Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Jan 2009 8:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
J'ai lu quelque part qu'une légende mésopotamienne raconte que l'écriture fut inventée par un ancien roi sumérien afin de délivrer des messages belliqueux à son ennemi élamite.

Avez-vous entendu parler de cette légende et, si oui, quelle est-elle?

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 9:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je profite de la question pour m’informer.
Sans doute par ignorance du sujet, j’ai des difficulté pour associer « invention » et « écriture », tout comme si on associait :
« invention » et « parole », « invention » et ....« marche », « invention » et « communication »
Pour quelles raisons ces dites inventions auraient une éventuelle origine relativement récente, nombrilistique unique d’un point de vue géographique ?
Je ne connais pas du tout le sujet, quelle est la définition de l’écriture ?
Peut-on ou doit-on associer à « légendes » le terme de « balivernes » ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 9:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Remarquez ;
Celui qui a inventé l'écriture a inventé la lecture tout de suite après.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 17:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait ce n'est pas un roi élamite, mais le souverain du légendaire royaume d'Arrata, que les Historiens actuels situent en Iran. Plusieurs légendes racontent comment ils ont été soumis par le roi de la cité mésopotamienne d'Uruk, Enmerkar, et une d'entre elle aborde effectivement la création de l'écriture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enmerkar_e ... d%27Aratta

http://etcsl.orinst.ox.ac.uk/cgi-bin/et ... t.1.8.2.3# (lignes 500 et suivantes pour le passage relatant l'invention de l'écriture par Enmerkar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 17:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Kurnos a écrit :
Sans doute par ignorance du sujet, j’ai des difficulté pour associer « invention » et « écriture », tout comme si on associait :
« invention » et « parole », « invention » et ....« marche », « invention » et « communication »
Pour quelles raisons ces dites inventions auraient une éventuelle origine relativement récente, nombrilistique unique d’un point de vue géographique ?


C'est justement un des problèmes du débat sur l'invention de l'écriture : dans quelle mesure peut-on estimer que l'écriture est un système suffisamment spécifique pour dissocier son invention de celles d'autres formes de communication par des procédés visuels lui pré-existant ?

Tant que j'y suis à balancer des liens vers WP, la page sur l'invention de l'écriture en Mésopotamie est bien faite, elle est l'œuvre d'un prof d'université qui a bien travaillé son sujet, même si cela ne l'aide pas à rendre très intelligible un sujet qui n'est pas fait pour ça ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9but ... 9sopotamie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 21:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci Zunkir!

D'après la légende, ce serait donc plutôt pour lancer un défi et non pour insulter que l'écriture aurait été inventée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 21:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le défi est déjà bien lancé à ce moment tardif du récit, et d'ailleurs c'est plus qu'un défi, c'est une lutte grave pour avoir les faveurs de la déesse Inanna, qui n'est pas n'importe qui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2009 15:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2009 19:08
Message(s) : 7
Localisation : belgique
Il est également intéressant de remarquer que, pour Aristote, l'écriture est pour l'homme un "médicament" et un "poison", l'auteur jouant sur le double sens du mot grec pharmakon. son invention n'aurait donc pas été que bénéfique? cette vision est-elle également la même pour la mésopotamie?

_________________
- Le Temps Présent est fait à 90% de passé - F. Braudel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2009 19:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Kurnos a écrit :
Je profite de la question pour m’informer.
Sans doute par ignorance du sujet, j’ai des difficulté pour associer « invention » et « écriture », tout comme si on associait :
« invention » et « parole », « invention » et ....« marche », « invention » et « communication »
Pour quelles raisons ces dites inventions auraient une éventuelle origine relativement récente, nombrilistique unique d’un point de vue géographique ?
Je ne connais pas du tout le sujet, quelle est la définition de l’écriture ?
Peut-on ou doit-on associer à « légendes » le terme de « balivernes » ?


C'est curieux pour vous on dirait que l'écriture est quelque chose de spontané. Non c'est une technique qui associe à des signes les mots d'une langue. C'est un code qu'il faut bien inventer.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2009 2:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Déc 2009 5:05
Message(s) : 78
Il me semblait que l'écriture avait été inventé pour faire des comptes et des inventaires. Toujours dans le même région : Mésopotamie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2009 9:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Zunkir a écrit :
C'est justement un des problèmes du débat sur l'invention de l'écriture : dans quelle mesure peut-on estimer que l'écriture est un système suffisamment spécifique pour dissocier son invention de celles d'autres formes de communication par des procédés visuels lui pré-existant ?


Sait-on quels étaient les procédés visuels pré-existants ?
Il me semble que c'est bien un système très spécifique : il a la même capacité qu'une langue à exprimer, en principe tout au moins, tout ce qui peut être dit et il permet d'en garder le taces.

L'écriture a été inventée plusieurs fois.
Dans l'ancien monde, je ne sais pas s'il y a eu une relation entre l'écriture chinoise et l'écriture sumérienne, je pense que non car ce sont vraiment des systèmes complètement différents.
A priori, dans le nouveau monde, l'écriture a été inventée par les aztèques et les mayas.
Qu'une de ces inventions soit antérieure aux autres n'est pas un fait très intéressant; ce que je trouve intéressant c'est d'essayer de comprendre le processus de pensée qui a abouti à l'invention de l'écriture dans chacun des cas .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2009 11:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Maurice a écrit :
Sait-on quels étaient les procédés visuels pré-existants ?
Il me semble que c'est bien un système très spécifique : il a la même capacité qu'une langue à exprimer, en principe tout au moins, tout ce qui peut être dit et il permet d'en garder le taces.


Dans le cas de l'écriture mésopotamienne, les systèmes précédant l'écriture sont les sceaux-cylindres et surtout les jetons qui ont probablement un usage comptable. Une thèse veut que ces derniers soient directement à l'origine des premiers signes écrits, mais elle est loin d'être acceptée par tous.

Citer :
Qu'une de ces inventions soit antérieure aux autres n'est pas un fait très intéressant; ce que je trouve intéressant c'est d'essayer de comprendre le processus de pensée qui a abouti à l'invention de l'écriture dans chacun des cas .


Effectivement. Et dans le cas des systèmes précédant l'écriture, cela peut être fort intéressant pour comprendre pourquoi on a un type d'écriture différent à chaque fois à l'arrivée. Cependant, le processus d'apparition de l'écriture est souvent mal connu, notamment dans le cas de la Mésoamérique. Donc la comparaison est compliquée à mener, mais évidemment elle ne peut être que profitable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB