Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 7:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2010 22:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2009 11:39
Message(s) : 84
Localisation : Oloron Ste-Marie
Les Romains ne désiraient pas éliminer la culture des régions occupées, bien au contraire. Par exemple Ammien Marcellin, qui est né en Syrie, n'a appris le latin que tardivement. Cela devait être la même chose pour les langues celtiques.

Bien sur que le christianisme a participé a l'exclusion, puis a la disparition des langues celtiques. Mais ne peut-on pas soupçonner aussi le fait que ces dialectes étaient surtout oraux? Pour un empire centralisé et organisé comme l'était l'Empire Romain, cela a du exclure d'emblée ces langues de l'administration, ce qui expliquerait leur affaiblissement précoce, tandis que d'autres langues ont bien survécu a période romaine.

_________________
"Et malgré la terreur de pourrir sur le sol,
Faites que cette chute ait la grâce d'un vol."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 19:36 
napo64 a écrit :
Mais ne peut-on pas soupçonner aussi le fait que ces dialectes étaient surtout oraux? Pour un empire centralisé et organisé comme l'était l'Empire Romain, cela a du exclure d'emblée ces langues de l'administration, ce qui expliquerait leur affaiblissement précoce, tandis que d'autres langues ont bien survécu a période romaine.


Je ne pense pas. L'actuelle Grande Bretagne était sous l'emprise administrative des Romains, et la langue des Gaulois était tout autant orale que celle des grands-bretons. Or, ces derniers ont conservé leur langue (qui deviendra le gallois et le cornouan pour résumer). D'où ma conclusion : le christianisme a eu un impact bien plus lourd que l'Administration.
Les langues qui ont survécu à l'Empire semblent se trouver quasiment toutes à l'Est de la ligne de partage de 395. Il n'y a aucune preuve, mais cela pourrait signifier que la mutation s'est peut-être opérée sur quelques générations seulement. Après tout, seules trois suffisent : la plus ancienne parle gaulois et quelques mots de romain, l'intermédiaire est bilingue, et la plus jeune parle romain et quelques mots de gaulois. C'est un schéma très classique que l'on trouve chez les familles d'immigrés en France ou ailleurs. Mais ce ne sont que des hypothèses


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 19:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est une conclusion bien trop rapide ; l'emprise romaine en Gaule est bien plus profonde qu'en Bretagne.... ne serais-ce que par la densité des cités. Or ce sont ces pôles d'urbanisation qui ont assuré la diffusion du latin. Le christianisme n'a eu un impact que secondaire et à finit d'implanter semble-t-il le latin. La faiblesse des inclusions gauloises en français en atteste...

Silver a écrit :
Les langues qui ont survécu à l'Empire semblent se trouver quasiment toutes à l'Est de la ligne de partage de 395. Il n'y a aucune preuve, mais cela pourrait signifier que la mutation s'est peut-être opérée sur quelques générations seulement. Après tout, seules trois suffisent : la plus ancienne parle gaulois et quelques mots de romain, l'intermédiaire est bilingue, et la plus jeune parle romain et quelques mots de gaulois. C'est un schéma très classique que l'on trouve chez les familles d'immigrés en France ou ailleurs. Mais ce ne sont que des hypothèses


Par contre je comprend mal vos dire? Comment ça à l'Est le maintient des langues régionales? Si c'est cela c'est en grande partie parce que les langues présentes à l'Est étaient déjà le fait d'un urbanisme avec une diffusion écrite...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 19:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Je me permet de poser une autre question. :mrgreen:
A t-on une idée de à quand remonte les derniers locuteurs en gaulois ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 19:54 
Citer :
l'emprise romaine en Gaule est bien plus profonde qu'en Bretagne

Tout dépend des régions. Les cités de Londres, York, Newcastle, Lincoln, Manchester, Bath (toutes d'origine romaines, sauf erreur)...bref, une grande partie de l'Angleterre centrale étaient, je pense, plus romanisée que les régions montagneuses de Gaule (surtout Alpes, Massif Central et Vosges).

Pour ce qui concerne la partie Est, ce que vous dites est probablement vrai, mais le constat est là : le grec et l'albanais (descendant du Thrace ?) se sont maintenus malgré la colonisation romaine. Seule l'énigme roumaine subsiste.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 20:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Silver a écrit :
Citer :
l'emprise romaine en Gaule est bien plus profonde qu'en Bretagne

Tout dépend des régions. Les cités de Londres, York, Newcastle, Lincoln, Manchester, Bath (toutes d'origine romaines, sauf erreur)...bref, une grande partie de l'Angleterre centrale étaient, je pense, plus romanisée que les régions montagneuses de Gaule (surtout Alpes, Massif Central et Vosges).

Pour ce qui concerne la partie Est, ce que vous dites est probablement vrai, mais le constat est là : le grec et l'albanais (descendant du Thrace ?) se sont maintenus malgré la colonisation romaine. Seule l'énigme roumaine subsiste.


Il est difficile de dire ce qu'il en est pour les montagnes vosgiennes en elles-mêmes, mais les régions qui les bordent sont romanisées: plaine d'Alsace, région de Toul, Grand, Nasium... J'ignore exactement ce qu'il en était dans la montagne vosgienne, mais elle me semble de toute façon, n'avoir été que très faiblement peuplé. Les trois zones que je connais bien (Donon, Pierre d'Appel, Camp de la Bure) ne sont que de petits oppidums et lieux sacrés plus symboliques qu'autre chose. A nuancer avec d'éventuelles découvertes archéologiques encore à faire...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 20:14 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Attention, la Bretagne romaine possède bien des cités, mais la vitesse à laquelle la "romanisation" disparait et laisse place à une résurgence de culture celtique laisse entendre ce que l'emprise romaine pouvait être lâche. En Gaule, même après le Ve siècle l'ancienne organisation romaine ne disparait que sous la pression de l'organisation francque... mais la langue latine se perpétue sans grand mal... de même que certains autres éléments de la culture romaine. Le fait est là en tout cas ; nous parlons un dérivé du latin malgré les invasions alors que la langue celtique et germanique ont fait disparaitre les reliquats de latinité en Bretagne... Cela atteste tout de même il me semble de la force d'implantation de la romanité. Petite chose également, les régions montagneuses de la Gaule sont romanisé depuis longtemps, bien avant la conquête de la Bretagne et ont bénéficié du relais des élites, comme le fameux Cottius.

En Orient la très ancienne implantation du grecque comme langue transnationale allait de soi et les Romains n'ont jamais essayé de s'y substituer... Ils n'ont jamais également imposé leur langue à tous ; pour eux c'était la langue de l'administration que les indigènes apprenaient comme gage d'intégration et d'élévation dans la pyramide sociale. Au final le monde grec déjà urbanisé et unifié derrière une langue facilitait la tâche de l'administration romaine qui avait besoin du relais des élites locales. Par contre le Grec aura une moins grande durabilité parmi les autres provinces contrairement au latin qui a essaimé du Portugal à la Roumanie... Par contre l'Albanais est il me semble une langue pré indo européenne tout comme le basque antérieure à la romanité...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2010 15:18 
Citer :
la vitesse à laquelle la "romanisation" disparait et laisse place à une résurgence de culture celtique laisse entendre ce que l'emprise romaine pouvait être lâche

Plus exactement, je dirais qu'il y a eu maintien de la langue celtique dans les régions "périphériques", alors qu'elle a été remplacée par des dialectes germaniques dans les anciennes zones de colonisation romaine, puisque les anglo-saxons se sont installés dans les régions urbaines et de plaines agricoles, comme les romains. On ne peut donc conclure définitivement que l'emprise romaine a été plus lâche en Bretagne sur la base d'un leg de régions périphériques.

Et concernant la Bretagne romaine, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'elle ait été moins romanisée que la Gaule, notamment par le réseau routier ( http://en.wikipedia.org/wiki/File:Roman ... tannia.svg ), les villes, ouvrages d'art et sites créées (je rappelle pour quelques villes : Londres, Newcastle, Manchester, Lincoln, Colchester, York, et peut-être d'autres http://www.bbc.co.uk/history/ancient/ro ... s_01.shtml ), ou encore la culture (restes d'amphithéâtre à Chester, bains à Bath, édifices militaires jusqu'en Ecosse...).
Si l'on compare avec certaines régions de France comme les Vosges, le Jura, le Massif Central...cet impact est bien plus lourd. Dans les montagnes, et les "mauvais pays" par extension (Sologne, Massif Armoricain, Ardennes, Bresse, Brenne, Bas-Dauphiné...), la présence romaine semble y avoir été plus discrète, essentiellement militaire. Or, même dans ces régions reculées, y-compris la haute-montagne, la langue latine a remplacé tous les dialectes précédents. Il faut donc chercher la disparition de la langue gauloise dans autre chose que la colonisation "culturelle".
Je ne trouve plus la source, mais il me semble avoir lu que certains auteurs latins avaient constaté dans le Bas-Empire la persistance des langues vernaculaires dans certaines régions de Gaule.

Citer :
nous parlons un dérivé du latin malgré les invasions alors que la langue celtique et germanique ont fait disparaitre les reliquats de latinité en Bretagne. Cela atteste tout de même il me semble de la force d'implantation de la romanité.

Oui, c'est ce qui reste à expliquer. Mais il y a probablement d'autres motifs. Encore une fois, le fait que le latin se soit répandu dans la plupart des vallées de montagne, même reculées montrerait plutôt une adhésion des populations à autre chose qu'une emprise commerciale, militaire ou administrative, puisque ces régions en étaient à l'écart. Et cette autre chose, c'est peut-être la religion. La christianisation de l'actuelle Grande Bretagne ne débute vraiment qu'au 7ème siècle, ce qui peut être une explication.

http://www.newadvent.org/cathen/02081a.htm

J'en ignore les mécanismes, mais ils sont probablement proches de ceux qui ont permis l'expansion de l'espagnol en Amérique latine. Il faut peut-être chercher du côté du rapport des anciennes populations avec la langue liturgique.

Citer :
Petite chose également, les régions montagneuses de la Gaule sont romanisé depuis longtemps

Certaines vallées, effectivement, comme le sillon alpin ou la plaine d'Alsace. Mais pour les massifs proprement dits, peu de trace romaine.

Citer :
Par contre l'Albanais est il me semble une langue pré indo européenne tout comme le basque antérieure à la romanité...

Même si il existe quelques interrogations, l'albanais est encore officiellement considéré comme une langue indo-européenne.

http://www.britannica.com/EBchecked/top ... -languages


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2010 16:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Silver a écrit :
Plus exactement, je dirais qu'il y a eu maintien de la langue celtique dans les régions "périphériques", alors qu'elle a été remplacée par des dialectes germaniques dans les anciennes zones de colonisation romaine, puisque les anglo-saxons se sont installés dans les régions urbaines et de plaines agricoles, comme les romains. On ne peut donc conclure définitivement que l'emprise romaine a été plus lâche en Bretagne sur la base d'un leg de régions périphériques.


Le fait qu'il y ai eu une substitution de la langue germanique à la langue latin en Bretagne montre que celle-ci n'était pas fermement implantée, comme elle a pu l'être en Roumanie/Dacie, où le rôle du christianisme est totalement inexistant pour en expliquer la diffusion. La Dacie soumise par Trajan et abandonnée par Aurélien n'a pu intégrer le latin que sous la domination romaine. L'évangélisation de cette région ne s'est sans doute faite que de manière très diffuse par l'entremise des Goths convertis par Ulfila au Ve siècle... en langue gothique....
Silver a écrit :
Et concernant la Bretagne romaine, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'elle ait été moins romanisée que la Gaule, notamment par le réseau routier ( http://en.wikipedia.org/wiki/File:Roman ... tannia.svg ), les villes, ouvrages d'art et sites créées (je rappelle pour quelques villes : Londres, Newcastle, Manchester, Lincoln, Colchester, York, et peut-être d'autres http://www.bbc.co.uk/history/ancient/ro ... s_01.shtml ), ou encore la culture (restes d'amphithéâtre à Chester, bains à Bath, édifices militaires jusqu'en Ecosse...).
Si l'on compare avec certaines régions de France comme les Vosges, le Jura, le Massif Central...cet impact est bien plus lourd. Dans les montagnes, et les "mauvais pays" par extension (Sologne, Massif Armoricain, Ardennes, Bresse, Brenne, Bas-Dauphiné...), la présence romaine semble y avoir été plus discrète, essentiellement militaire. Or, même dans ces régions reculées, y-compris la haute-montagne, la langue latine a remplacé tous les dialectes précédents. Il faut donc chercher la disparition de la langue gauloise dans autre chose que la colonisation "culturelle".
Je ne trouve plus la source, mais il me semble avoir lu que certains auteurs latins avaient constaté dans le Bas-Empire la persistance des langues vernaculaires dans certaines régions de Gaule.


Je ne sais pas si vous en avez conscience, mais vous comparez la romanisation de toute la Bretagne à celle des franges les plus reculées de la Gaule... autant dire justifier la généralité par l'exception. La Gaule est bien plus profondément de culture latine que la Bretagne ne serais-ce que par la présence militaire ; en gaule elle est concentrée uniquement sur la frontière et dirigée presque exclusivement contre les germains, alors qu'en Bretagne les trois légion sont réparties sur le territoire en faisant la province la plus militarisée de l'Empire... Alors s'il y avait eu une adhésion massive derrière la romanité je pense que l'étau militaire se serait déserré. D'ailleurs dès le départ des troupes romaines au Ve siècle, les royaumes britto-romain prennent directement une empreinte celtique très marquée ce qui n'existe pas chez les Gaulois où les quelques résurgences celtiques ne sont que très allogènes...

Silver a écrit :
Oui, c'est ce qui reste à expliquer. Mais il y a probablement d'autres motifs. Encore une fois, le fait que le latin se soit répandu dans la plupart des vallées de montagne, même reculées montrerait plutôt une adhésion des populations à autre chose qu'une emprise commerciale, militaire ou administrative, puisque ces régions en étaient à l'écart. Et cette autre chose, c'est peut-être la religion. La christianisation de l'actuelle Grande Bretagne ne débute vraiment qu'au 7ème siècle, ce qui peut être une explication.


J'en conclu donc que pour vous être Romain, faire parti d'un Empire durant un demi millénaire n'a pas d'impact dans des régions situées à quelques encablures de Rome... Mais que le christianisme sans doute par l'opération du saint esprit parvient à extirper les langues anciennes de leurs pitons rocheux... C'est fortement improbable, déjà parce que la langue latine avait largement évoluée au Ve siècle, et les dialectes dérivées locaux avaient déjà pris une teinte assez marquée ; la tête par exemple provient de testa (morceau de poterie) et non de caput... or les prêtres, des gens cultivés n'employaient pas ce genre de termes mais s'en tenaient à une certaine rigueur archaïque...

Silver a écrit :
Dans les montagnes, et les "mauvais pays" par extension (Sologne, Massif Armoricain, Ardennes, Bresse, Brenne, Bas-Dauphiné...), la présence romaine semble y avoir été plus discrète, essentiellement militaire.


Je suis curieux que vous me montriez sur quoi vous fondez ces allégations... des traces de camps romains?

Silver a écrit :
Or, même dans ces régions reculées, y-compris la haute-montagne, la langue latine a remplacé tous les dialectes précédents. Il faut donc chercher la disparition de la langue gauloise dans autre chose que la colonisation "culturelle".


Petite chose ; les populations civiles, dans leur immense majorité n'entendent rien au contenu du culte précis et sont bien plus touchés par les prédicateurs. Au fond leur culte chrétien est assez mal conscientisé avant le VIIIe siècle.

Silver a écrit :
Oui, c'est ce qui reste à expliquer. Mais il y a probablement d'autres motifs. Encore une fois, le fait que le latin se soit répandu dans la plupart des vallées de montagne, même reculées montrerait plutôt une adhésion des populations à autre chose qu'une emprise commerciale, militaire ou administrative, puisque ces régions en étaient à l'écart. Et cette autre chose, c'est peut-être la religion. La christianisation de l'actuelle Grande Bretagne ne débute vraiment qu'au 7ème siècle, ce qui peut être une explication.


Ce sont les élites des sociétés indigènes qui ont transmis la culture romaine et c'est grâce à cet intermédiaire que le modèle s'est transmis. Ils ont rapidement appris le latin et l'idiome s'est également diffusé sur une période très longue ; il a fort à parier que cette diffusion faisant disparaitre des langages locaux ne s'est pas fait de manière tardive... encore une fois vu le peu de terme gaulois en français... Il ne faut pas oublier également que la messe en latin au Moyen Âge est incompréhensible pour la majorité de la population ce qui montre un détachement net de l'origine de la transmission de l'idiome latin.

Silver a écrit :
J'en ignore les mécanismes, mais ils sont probablement proches de ceux qui ont permis l'expansion de l'espagnol en Amérique latine. Il faut peut-être chercher du côté du rapport des anciennes populations avec la langue liturgique.


Qu'est-ce que cela signifie?! Vous pensez que c'est l'entremise du latin liturgique qui a permis la diffusion de l'espagnol?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2010 16:33 
Citer :
Je ne sais pas si vous en avez conscience, mais vous comparez la romanisation de toute la Bretagne à celle des franges les plus reculées de la Gaule... autant dire justifier la généralité par l'exception.

Bien sûr que j'en ai conscience, puisque c'est la base de mon argumentaire...

Citer :
faire parti d'un Empire durant un demi millénaire n'a pas d'impact dans des régions situées à quelques encablures de Rome

Quelques encablures pour la Bretagne, la Normandie, la Flandre...? Là, je comprends pas.

Citer :
Mais que le christianisme sans doute par l'opération du saint esprit parvient à extirper les langues anciennes de leurs pitons rocheux

A propos de pitons rocheux, expliquez-donc comment les hautes montagnes ont pu se "latiniser", alors qu'elles étaient à l'écart des échanges commerciaux ou administratifs...

Citer :
Je suis curieux que vous me montriez sur quoi vous fondez ces allégations... des traces de camps romains?

Franchement, Pedro, essayez de lire le français, ça devient usant. Votre réflexion ne fait que confirmer mon postulat...

Citer :
Ce sont les élites des sociétés indigènes qui ont transmis la culture romaine et c'est grâce à cet intermédiaire que le modèle s'est transmis. Ils ont rapidement appris le latin et l'idiome s'est également diffusé sur une période très longue ; il a fort à parier que cette diffusion faisant disparaitre des langages locaux ne s'est pas fait de manière tardive... encore une fois vu le peu de terme gaulois en français... Il ne faut pas oublier également que la messe en latin au Moyen Âge est incompréhensible pour la majorité de la population ce qui montre un détachement net de l'origine de la transmission de l'idiome latin.

Dans ce cas, comment vous expliquez que votre "schéma" ne s'est pas appliqué aux rapports élite-indigènes en Grande Bretagne ? De bout en bout, vous démontrez que la culture romaine a influencé les indigènes en Gaule, mais vous n'apportez aucune réponse pour la Grande Bretagne (si ce n'est l'allégation que pour des raisons inconnues, un gouffre culturel aurait existé entre les deux côtés de la Manche).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2010 16:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Silver a écrit :
Franchement, Pedro, essayez de lire le français, ça devient usant. Votre réflexion ne fait que confirmer mon postulat...


Franchement, Silver, si vous arrêtiez de prendre ceux qui ne sont pas de votre avis pour des cons ou des ignares. Ça devient lassant à la longue et cela n'augure pas de votre présence chez nous sur le long terme.

Vous devriez changer de ton, celui-là devient lassant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2010 16:54 
Citer :
si vous arrêtiez de prendre ceux qui ne sont pas de votre avis pour des cons ou des ignares.


Vous pouvez écrire en rouge, ça ne change rien : dans ce fil, et celui ci-dessous, Pedro ne lit même pas mes interventions.

http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=24021


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2010 17:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Silver a écrit :
Citer :
si vous arrêtiez de prendre ceux qui ne sont pas de votre avis pour des cons ou des ignares.


Vous pouvez écrire en rouge, ça ne change rien : dans ce fil, et celui ci-dessous, Pedro ne lit même pas mes interventions.

http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=24021


1°) Ce n'est pas l'impression qu'on peut en avoir quand on suit la discussion.
2°) Lors de votre inscription sur ce forum, vous avez accepté de respecter notre charte. Vous devriez la relire.
3°) Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous utilisez un ton très agressif envers quiconque n'est pas de votre avis. Or, les gens ne viennent pas sur des forums de discussions pour se faire agresser. Vous êtes prié de changer de ton.
J'ai noté que ce n'est pas la première discussions où des gens se plaignent de votre ton et de vos manières. J'en déduis donc que le problème viens de vous.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2010 17:23 
Citer :
1°) Ce n'est pas l'impression qu'on peut en avoir quand on suit la discussion.

Vous m'excuserez, mais les impressions, ça reste subjectif.

Citer :
Lors de votre inscription sur ce forum, vous avez accepté de respecter notre charte. Vous devriez la relire.

Je n'en ai pas besoin, vu que j'ai l'habitude d'argumenter sans attaques personnelles. Que vous sembliez avoir une hostilité contre moi en raison de notre dernier échange sur un autre fil ne me choque pas. Mais merci de ne pas inverser les rôles. A titre d'exemple, j'ai cité moi-même des propos de l'administrateur à un des modérateurs pour appuyer mes propos.

Citer :
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous utilisez un ton très agressif envers quiconque n'est pas de votre avis. Or, les gens ne viennent pas sur des forums de discussions pour se faire agresser. Vous êtes prié de changer de ton. J'ai noté que ce n'est pas la première discussions où des gens se plaignent de votre ton et de vos manières. J'en déduis donc que le problème viens de vous.

Non, monsieur. Vous confondez se défendre et agresser. La différence est que dans le premier cas, je réponds à un ton agressif, ou à des procès d'intention. Dans le deuxième, j'ai l'initiative de l'attaque. Je vous défie de trouver le deuxième cas chez moi (pour le cas de Pedro, l'"incident" est clos, il s'agit de malentendus).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2010 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alors, permettez-moi de mettre les points sur les I.

Je n'use jamais de mon pouvoir de modérateur pour des raisons personnelles. Je n'interviens qu'à partir du moment où vous attaquez d'autres personnes que moi.

Deuxièmement, vous devriez quand même lire la charte. Vous y liriez ceci :
Citer :
- La courtoisie est de rigueur sur le forum : le débat est bien sûr bienvenu, mais si vous pouvez critiquer les idées, respectez les personnes.


Vous vous laissez souvent entrainer à un ton qui peut donner à penser que quiconque n'est pas de votre avis est un idiot. Et plusieurs personnes vous en ont déjà fait la remarque.

Puis ceci aussi :
Citer :
- Il est interdit de commenter publiquement les décisions des modérateurs. Vous pouvez éventuellement les contacter par message privé pour plus de précision, en veillant à rester courtois et à ne pas insister plus que nécessaire.


Cela fait 3 messages que vous commentez publiquement mes décisions. Si j'étais le mesquin que vous dénoncez, je pourrais m'en servir pour vous bannir.

Alors, au risque de me répéter : ou vous changez durablement de ton, ou soyez prêt à en subir les conséquences !

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB