Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Juil 2009 10:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Bonjour,

je crois reconnaître des lettres Grecques sur ce blason mais n'étant pas versé dans cette langue, j'aimerai la confirmation de personnes compétentes. La cerise sur le gâteau serait bien évicement une traduction :rool:

Merci d'avance !

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2009 11:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Le premier signe est peut-être un pi très mal fait, les deux autres un thêta et un delta, comme il n'y a que des consonnes il ne peut s'agir que d'initiales et pas de voyelles il n'y a rien à traduire. Des initiales peut-être, mais il n'est pas certain qu'il s'agisse de lettres grecques, pour la première j'ai évoqué un pi, mais en fait le pi n'a pas de barre en dessous le thêta est trop ventru et le delta pourrait être un simple triangle, tout ceci est bien maladroit.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2009 18:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Merci de votre réponse. Si le grec est tendancieux, serait-il possible que ces symboles fassent référence à un autre alphabet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2009 18:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alban56 a écrit :
Merci de votre réponse. Si le grec est tendancieux, serait-il possible que ces symboles fassent référence à un autre alphabet ?

Je ne sais pas, mais on peut envisager que ce ne soient pas des lettres.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2009 18:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Ce peut-être aussi l'œuvre de quelqu'un qui ne connaissait pas le grec, et s'est contenté de recopier des symboles qu'il ne comprenait pas... (pure hypothèse). Auquel cas on pourrait voir un sigma dans la première lettre...
Peut-on savoir en quel endroit se trouve ce blason ? Cela pourrait nous fournir quelques indices...
Alceste a écrit :
le thêta est trop ventru
Comment ça ?

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2009 19:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
J'abonde dans le sens de Verissimus ; pour le grec, ça ne fait guère de doute, mais ce n'est pas un mot, juste trois lettres majuscules, et on dirait plutôt un sigma pour la première (la barre horizontale basse est bien visible et n'existe pas dans le Pi, il me semble en tout cas) ; de plus, c'est très fréquent de voir des armoiries dessinées par des gens qui ne comprennent pas bien ce qu'ils dessinent (utilisation de modèles qui passent de main en main).
Par contre, l'usage de lettres, même grecques, n'est pas très courant à ma connaissance en héraldique. Blason du XIXe ? Blason de groupe/société/ordre eccleésiastique ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2009 22:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Verissimus a écrit :
Ce peut-être aussi l'œuvre de quelqu'un qui ne connaissait pas le grec, et s'est contenté de recopier des symboles qu'il ne comprenait pas... (pure hypothèse). Auquel cas on pourrait voir un sigma dans la première lettre...
Peut-on savoir en quel endroit se trouve ce blason ? Cela pourrait nous fournir quelques indices...
Alceste a écrit :
le thêta est trop ventru
Comment ça ?


Je le trouve trop rond, mais en fait, je viens de regarder sur la police Palatino, certain le fond comme ça. Non le problème c'est la première lettre et ce qui est certain c'est que ce n'est pas un mot puisqu'il n'y a pas de voyelle. Je voudrais savoir où est le château.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2009 22:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Verissimus a écrit :
Ce peut-être aussi l'œuvre de quelqu'un qui ne connaissait pas le grec, et s'est contenté de recopier des symboles qu'il ne comprenait pas... (pure hypothèse). Auquel cas on pourrait voir un sigma dans la première lettre...
Peut-on savoir en quel endroit se trouve ce blason ? Cela pourrait nous fournir quelques indices...
Alceste a écrit :
le thêta est trop ventru
Comment ça ?


Je le trouve trop parfaitement rond, même en majuscule, il est un peu ovoïde.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2009 14:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Alceste a écrit :
Verissimus a écrit :
Alceste a écrit :
le thêta est trop ventru
Comment ça ?
Je le trouve trop parfaitement rond, même en majuscule, il est un peu ovoïde.

Comme vous pouvez le voir en vous référant à ce petit cours d'épigraphie grecque dont je donne le lien ci-dessous, les lettres grecques n'ont pas de tracé "parfait" ou "canonique". D'un siècle à l'autre, d'un artisan à l'autre, leur forme subit quelques variations, et le thêta peut donc avoir une forme parfaitement ronde, ou ovoïde...

http://lespierresquiparlent.free.fr/auLouvre2.html

PS. Bonnes vacances...

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2009 8:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Tout d'abord merci pour vos éclairages sur mon problème :)

Citer :
Je voudrais savoir où est le château


Cette photo représente l'empreinte de cire d'un sceau et non un bas relief.

Voici 3 autres représentations plus modernes de ce blason. On voit bien qu'à chaque fois l'artiste s'est inspiré d'un représentation antérieure. On trouve donc une évolution des symboles et certainement une dégradation de ceux-ci.

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2009 8:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Là, ça ne ressemble plus du tout à des lettres grecques. Mais de quel meuble peut-il s'agir alors ? 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2009 9:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
A partir de la fin du XVIIIème siècle, de nombreuses "fraternités", d'abord étudiantes, et surtout aux Etats-Unis (les Greek Letters Societies) utilisent trois lettres grecques (toujours trois) pour se nommer; essayez peut-être de voir dans cette direction (un Français émigré ?).

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2009 12:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Après une recherche je n'ai rien trouvé en rapport avec une fraternité américaine.

Cependant, un amateur éclairé (Wilfried de Wahldberg pour ne pas le citer) m'a soumis l'hypothèse de l'alphabet phénicien.

HETH - AIN - DALETH

Image Image Image

Ce qui se traduirait par le mot "HOD", un des symboles kabbalistique.

Vu l'évolution des représentations cela me paraît plausible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB