Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Sumérien
Message Publié : 01 Juin 2009 17:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juin 2009 17:32
Message(s) : 3
Voilà, depuis quelques jours je voudrais me mettre au sumérien. J'ai déjà pu lire dans plusieurs forums qu'il y a très peu de grammaires françaises pertinentes à ce sujet.
J'ai donc deux questions :P :P :
- la Petite grammaire du sumérien à l'usage des débutants de Lucien-Jean Bord est-elle bien réalisée ? (je n'ai rien lu à son sujet encore)
- y aurait-il en anglais une très bonne méthode (plus réeelement qu'une grammaire) pour apprendre le sumérien ?

zozo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 01 Juin 2009 17:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
D'abord il faut avoir regardé cette discussion :

viewtopic.php?f=81&t=4982&start=0

Ensuite, pour la seconde question, c'est plutôt : non, pas vraiment de bonne méthode pour apprendre le sumérien tout seul de son côté, il faut une grammaire, un bon vocabulaire, et des textes à traduire (banal, mais pas facile à trouver). La meilleure grammaire sumérienne que j'ai lue est celle de Thomsen, en anglais, citée dans la discussion mise en lien ci-dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 01 Juin 2009 17:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juin 2009 17:32
Message(s) : 3
Merci beaucoup pour celle de Thompsen, mais je viens d chercher sur internet, et elle est épuisée .. je n'ai vraiment pas de chance ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 01 Juin 2009 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juin 2009 17:32
Message(s) : 3
zozo a écrit :
Merci beaucoup pour celle de Thompsen, mais je viens de chercher sur internet, et elle est épuisée .. je n'ai vraiment pas de chance ...

Néanmoins, même si elle est épuisée, j'ai lu beaucoup de commentaires sur : A Manual of Sumerian Grammar and Texts de Hayes. Est-ce que certains d'entre vous l'ont expérimentée et - même si apprendre le sumérien seul est assez difficile, voire visiblement très difficile - savez-vous si elle est bien écrite ?

Désolé pour toutes ces questions, mais être passioné pour les civilisations sumérienne et akkadienne sans pouvoir lire le cunéiforme est assez frustrant :'( :'( :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 01 Juin 2009 21:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Jamais testé le Hayes ... En tout cas, si vous ne pratiquez pas encore l'akkadien, je vous conseillerais de commencer par là, c'est plus simple de trouver des sources.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 04 Jan 2010 20:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2010 20:01
Message(s) : 4
Avez-vous persévéré ?
J'ai acheté la grammaire de JL Hayes pour apprendre le sumérien
Passionnant et pas si difficile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 24 Mars 2010 17:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mars 2010 17:33
Message(s) : 2
salut je voudrais apprendre le Sumérien et la grammaire de JL Hayes pour apprendre le sumérien je voudrais savoir si il es en francais et ou je peux le procurer ou si vous pouvez me donner des conseil pour l'apprendre se serait cool

merci d'avance pour l'aide :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 24 Mars 2010 20:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il n'existe pas en français, comme il est dit dans la discussion citée plus haut, il n'y a pas de bon manuel d'apprentissage du sumérien en français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 24 Mars 2010 20:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2010 20:01
Message(s) : 4
Bonjour Douzi et Zunkir,

La grammaire de Hayes est en anglais
Je l'ai achetée sur internet à: Eisenbrauns - 46 $ + 12 $ de port; ça les vaut très très largement

Avant de l'acheter je vous conseille néanmoins:

1. de regarder le site en français de Carmen Asensio http://www.ezida.com/01folk.htm. Il s'agit d'une dizaine d'exercices pour s'initier au sumérien (et des tas d'autres infos dans le reste du site). Le livre de Hayes est construit de la même façon sur des exercices de difficulté progressive. Les premiers exos sont d'ailleurs les mêmes.

2. de télécharger la grammaire de Daniel Foxvog : http://home.comcast.net/~foxvog/ et de la parcourir pour voir si l'anglais vous pose problème ou si ça passe.

Si vous aimez les exos de Carmen et que l'anglais ça passe , je vous conseille vraiment le Hayes, qui est super. Le Foxvog est bien aussi (je suis en train de l'étudier) mais un peu plus ardu je trouve et plus grammaire-grammaire : il n'y a pas les transcriptions cunéiformes, ni le contexte historique; juste les translitérations "lugal-la etc")

Note: les exos de C.Asencio sont tirés, comme elle l'indique, d'un fascicule de K. Volk ("Sumerian reader") Ce fascicule contient une centaine d'autres textes assez faciles mais très peu d'explications. C'est plaisant à lire après le Hayes, mais on ne peut pas commencer par ça à mon avis.

Voilà, dites-moi comment ça se passe
C'est un plaisir de discuter avec d'autres passionnés

Ogoun

Douzi a écrit :
salut je voudrais apprendre le Sumérien et la grammaire de JL Hayes pour apprendre le sumérien je voudrais savoir si il es en francais et ou je peux le procurer ou si vous pouvez me donner des conseil pour l'apprendre se serait cool

merci d'avance pour l'aide :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 24 Mars 2010 22:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Personnellement je suis là pour rendre service, j'ai pas l'intention de me remettre au sumérien.

En tout cas merci pour les liens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 24 Mars 2010 22:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2010 20:01
Message(s) : 4
Oui oui j'avais bien compris! Merci beaucoup d'ailleurs pour les conseils et aiguillages que vous donnez sur ce site, ce sont eux qui m'ont aidé à me diriger vers le Hayes il y a quelques mois.

Puis-je vous demander comment vous avez appris le sumérien (en université probablement ?) et si vous avez connaissance de cours possibles par correspondance? Jusqu'ici je n'en ai pas trouvé.

Bien cordialement

Ogoun

Zunkir a écrit :
Personnellement je suis là pour rendre service, j'ai pas l'intention de me remettre au sumérien.

En tout cas merci pour les liens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 25 Mars 2010 20:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
A l'École du Louvre pour moi, juste en initiation ; et non, pas de cours par correspondance à ma connaissance. Essayez peut-être de voir si les cours Khéops en proposent. En fait il y a très peu de lieux d'apprentissages du sumérien, on a dû faire un topo là-dessus dans un sujet mais je ne sais plus où.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 08 Avr 2010 12:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mars 2010 17:33
Message(s) : 2
ogoun a écrit :
Bonjour Douzi et Zunkir,

La grammaire de Hayes est en anglais
Je l'ai achetée sur internet à: Eisenbrauns - 46 $ + 12 $ de port; ça les vaut très très largement

Avant de l'acheter je vous conseille néanmoins:

1. de regarder le site en français de Carmen Asensio http://www.ezida.com/01folk.htm. Il s'agit d'une dizaine d'exercices pour s'initier au sumérien (et des tas d'autres infos dans le reste du site). Le livre de Hayes est construit de la même façon sur des exercices de difficulté progressive. Les premiers exos sont d'ailleurs les mêmes.

2. de télécharger la grammaire de Daniel Foxvog : http://home.comcast.net/~foxvog/ et de la parcourir pour voir si l'anglais vous pose problème ou si ça passe.

Si vous aimez les exos de Carmen et que l'anglais ça passe , je vous conseille vraiment le Hayes, qui est super. Le Foxvog est bien aussi (je suis en train de l'étudier) mais un peu plus ardu je trouve et plus grammaire-grammaire : il n'y a pas les transcriptions cunéiformes, ni le contexte historique; juste les translitérations "lugal-la etc")

Note: les exos de C.Asencio sont tirés, comme elle l'indique, d'un fascicule de K. Volk ("Sumerian reader") Ce fascicule contient une centaine d'autres textes assez faciles mais très peu d'explications. C'est plaisant à lire après le Hayes, mais on ne peut pas commencer par ça à mon avis.

Voilà, dites-moi comment ça se passe
C'est un plaisir de discuter avec d'autres passionnés

Ogoun

Douzi a écrit :
salut je voudrais apprendre le Sumérien et la grammaire de JL Hayes pour apprendre le sumérien je voudrais savoir si il es en francais et ou je peux le procurer ou si vous pouvez me donner des conseil pour l'apprendre se serait cool

merci d'avance pour l'aide :)


bah justement c que moi je parle pas trop anglais je me débrouille un peux mais moi je parle plus francais et espagnol :S


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 09 Avr 2010 19:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Il me semble qu'une certaine académie d'études à l'Université de Liège donne des cours de Sumérien et d'Éthiopien, entre autres choses, en août... Mais j'ai complètement perdu les informations là-dessus. Vous les auriez pas?

(Barnak, mais où j'ai mis ce maudit dépliant?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sumérien
Message Publié : 10 Avr 2010 10:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2010 20:01
Message(s) : 4
Peut-être celle-ci http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/cours/LLOR0047-1.html
Mais je ne trouve rien sur des cours en août
Retrouvez vite votre dépliant !

Chose a écrit :
Il me semble qu'une certaine académie d'études à l'Université de Liège donne des cours de Sumérien et d'Éthiopien, entre autres choses, en août... Mais j'ai complètement perdu les informations là-dessus. Vous les auriez pas?

(Barnak, mais où j'ai mis ce maudit dépliant?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB