Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Sep 2010 11:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Bonjour à tous!

Suivant une formation juridique et étant passionné d'histoire, je n'écarte pas la possibilité de réaliser dans le futur un master d'histoire du droit.
Or, il me paraît évident que des connaissances en latin seraient un réel atout, à la fois pour étudier la matière, mais également pour passer le cap de la sélection sur dossier afin d'avoir accès au diplôme.
Je compte donc reprendre l'étude de la langue latine et de sa civilisation chez moi, ayant abandonné en seconde (que je regrette!).

Aussi je me suis mis à chercher un équivalent du CLES ou du TOIC pour le latin... Mes recherches sont restés infructueuses...

Comment peut-on "prouver" des connaissances en langue morte dans un CV si notre cursus universitaire ne propose pas une telle option ?

Merci d'avance pour vos réponses!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2010 11:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il faut tout d'abord savoir qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée en master 1, une inscription suffit et trouver un directeur de recherche. Avoir un niveau en langue ancienne est un plus tacite. Ce n'est qu'en master 2 que la sélection sur dossier est réelle et se fonde essentiellement sur les résultats du master 1.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2010 11:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
A ma connaissance, la formation d'histoire du droit n'est accessible justement qu'à partir du master 2, après un master de droit public, de droit privé voir de pénal pour certaine fac (pour les étudiants venant d'une licence de droit en tout cas).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2010 11:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Ha d'accord, dans ce cas je ne vois pas quel peut être la solution de la validation de votre niveau sorti d'une licence lettres classiques... mais par contre c'est 3 ans de plus. En même temps cela du bien à cette filière d'avoir quelques inscriptions supplémentaires! :mrgreen: Je sais qu'à Limoges des partenariats ont été tissés récemment entre lettres classiques et droit ainsi qu'histoire... ce qui aurait grandement arrangé vos affaires.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2010 16:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il y a bien des universités ou autres institutions d'enseignement qui doivent proposer de tels cours en auditeur libre, non ? C'est évident que dans votre cas il faudrait un bulletin de note officiel, et qu'une simple participation a des cours de façon informelle ne suffira pas forcément, même si le professeur accepte de vous noter. Au pire renseignez-vous un an à l'avance auprès d'un professeur dirigeant des masters dans la filière qui vous intéresse, ce n'est que l'affaire d'un courriel et vous aurez une réponse qui vous aiguillera. Vu les problèmes liés à l'apprentissage des langues anciennes pour passez des masters en ancienne ou même en médiévale, les professeurs ont dû prendre l'habitude d'être conciliants et de trouver des solutions de secours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2010 16:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
De souvenir il existe un cursus lettres classiques à distance à Montpellier 3. A vérifier!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2010 14:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Le problème c'est que j'entame déjà un double cursus cette année...Je recherchais quelque chose qui ne nécessite pas de formation officielle, mais qui permette d'obtenir un certificat type cles ou toic...Mais il semble que cela n'existe pas en France malheureusement.

Merci à tous pour votre aide en tout cas.

Zunkir a écrit :
Au pire renseignez-vous un an à l'avance auprès d'un professeur dirigeant des masters dans la filière qui vous intéresse, ce n'est que l'affaire d'un courriel et vous aurez une réponse qui vous aiguillera.


Je pense que je vais faire cela. De toutes façons cela ne presse pas, je ne suis qu'en L2... Mais j'aime prévoir longtemps à l'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2010 14:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
L'idée d'une certification n'est pas bête,c'est à lancer!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2010 16:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Par les temps qui courent personne ne va miser une bille dans les langues anciennes ... A voir quand même s'il n'existe pas un truc dans le genre des Cours Khéops pour l'Antiquité "classique", mais avec tout ce qui se fait là-dessus en université ça ne doit pas être évident.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2010 17:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Polycarpe de M. a écrit :
L'idée d'une certification n'est pas bête,c'est à lancer!

Cela ne marche que pour des choses obligatoires comme l'informatique ou les langues vivantes. La certification ne rapportant pas d'ECTS, je ne vois pas sur quoi elle pourrait déboucher en langues anciennes. Ou il y a un master avec des éléments de langues anciennes qui donnent des ECTS ou on s'y forme gratuitement simplement parce qu'on en aura besoin pour le sujet choisi.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB