Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 5:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Fév 2011 18:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2011 16:24
Message(s) : 4
Bonjour,
En pleine préparation de mémoire de M2, je m'interroge sur la ou les méthodes à adopter pour étudier un corpus de langue ancienne (dans mon cas, il comprend tous les textes mentionnant un mot en particulier, soit env. 80 textes jusqu'ici). :?:
Je n'ai jamais fait de catalogues et, en dehors du bon sens, me demande s'il existe une méthode en particulier pour l'établissement du catalogue et pour l'étude de ce corpus.
Merci !
:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 18:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je dirais qu'il faut prier pour que la majorité des ouvrages d'édition de textes concernant votre période et votre aire géographique aient des index. Mais il y en aura toujours qui n'en auront pas, auquel cas il faut ... lire, et lire, et lire. En sachant qu'il y a une bonne chance que quelque chose vous échappe. Si votre corpus potentiel est restreint, tant mieux, s'il est large, il faut vous faire à l'idée de rater quelques occurrences du terme. Si le sujet n'est pas vierge, vous aurez des articles pour vous orienter. Après, si vous voulez plus de conseils il faut préciser le sujet, au cas où une personne connaissant un peu ce sujet passe par là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 18:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Perso, je pratique à peu près toujours de la même manière. Lors de la confection du corpus, je classe toujours par ordre alphabétique, beaucoup plus facile pour retrouver un texte, éviter les doublons, repérer les manques, etc.
Quand la collecte est terminée, je reprends alors l'ensemble et je le classe par ordre chronologique. C'est vraiment à mes yeux l'étape capitale qui évite les contre-sens : le but est d'esquisser une espèce "d'arbre généalogique", de repérer les connections entre les textes, de repérer les grandes césures qui indiquent l'apparition d'une nouvelle version, etc. Bref, établir dans les grandes lignes l'historique de la notion.
En général, à ce moment, j'enregistre le corpus tel quel, qui servira de base et de référent pour le reste de l'étude.

Alors seulement j'ouvre de nouveaux sous-dossiers thématiques, qui peuvent, qui doivent, se recouper. Chaque texte est étudié successivement d'abord pour lui même, dans son contexte particulier, par rapport à son auteur, etc. Et ensuite par rapports aux autres du même thèmes, sa place dans le courant historiographique dans lequel il s'insère. A chaque nouvelle idée, j'ouvre un nouveau dossier où je regroupe les textes qui peuvent s'y rapporter.
En général, à ce stade, ça commence à partir dans tous les sens, à se nourrir les uns les autres, et à moyen terme, un nouveau plan plus équilibré va s'imposer, par regroupement des sous-dossiers.

Mais ce n'est qu'une "bidouille" intuitive, on ne me l'a pas apprise, mais j'y trouve mon compte à mon échelle, ludique. Je ne vois pas trop comment faire autrement d'ailleurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2011 10:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2011 16:24
Message(s) : 4
Merci de vos conseils.
Il s'agit de textes cunéiformes. Je m'inspire des bases de données existantes évidemment (une bonne partie des textes sont en accès sur des BDD cunéiformes internet), mais pour ordonner mon propre classement, cela va beaucoup dépendre de ce que je veux montrer ou étudier en particulier sur les textes. Habituellement, les corpus de textes comprennent combien de textes ? (Quand vous parlez d'un corpus "large" par exemple).
Un premier corpus a été établi il y a 15 ans et manifestement, peu de textes nouveaux ont été publiés depuis. Je trouve l'idée de l'"arbre généalogique" assez bonne, à voir si elle peut s'appliquer pour mon cas.
Voila !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2011 16:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 346
Localisation : Athènes
Bonjour,

s'il s'agit de constituer un corpus de textes contenant tel mot, pensez à utiliser les versions informatiques TLG-E pour le grec et PHI#5 pour le latin. Si votre corpus doit recenser aussi les textes documentaires, faire la même recherche avec PHI#7.

Là, vous avez une chance de ne rien manquer...

Une fois le corpus constitué, la méthode est des plus classiques. Mais au niveau du M2, vous connaissez tout cela...

Amicalement
Chaeréphon

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2011 17:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2011 16:24
Message(s) : 4
Bonjour et merci de votre réponse,

Il s'agit d'un corpus de textes cunéiformes. Je ne sais pas ce que sont PHI#7, TLG-E et PHI#5 (j'ai demandé à une amie qui étudie l'épigraphie grecque, elle ne connait pas non plus).
N'étant pas en histoire (ni en épigraphie), je n'ai jamais étudié de corpus de textes et ne maîtrise donc pas tout cela.

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2011 19:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Si vous précisez votre sujet on pourra vous aider plus, sans ça votre requête reste trop vague. Tout dépend du thème, et en fonction de cela l'importance du corpus peut varier. Si par exemple on étudie des emprunts linguistiques ou l'onomastique il sera bien d'avoir un corpus large, par contre dans d'autres cas on a un corpus plus limité mais avec des textes plus longs. Après tout dépend de savoir s'il s'agit d'un texte situé dans une aire géographique et chronologique limitée, ou plus vaste. Vu le domaine de recherche dans lequel se situe le sujet, généralement il faut agir de façon empirique, et on s'adapte sans doute plus au corpus qu'on ne le ferait pour d'autres périodes pour lesquelles il y a plus de choix documentaire. Le mieux est de repérer des recherches déjà menées sur un sujet similaire, et de s'en inspirer pour la méthodologie, parce que improviser à un niveau de formation à la recherche ça peut vite devenir casse-gueule (et on en revient encore au pilotage de la part du directeur de recherche).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB