Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 17:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2012 15:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
D'après certains linguistiques , le phénicien et l'hébreu sont les dialectes d'une seule et même langue. J'aimerais savoir quel est l' opinion des membres étudiant dans la linguistique ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 0:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
le phénicien, le punique et l'hébreu sont des langues cananéennes mais il y a aussi le moabite, l'edomite et l'ammonite. elles ont été suplantées par l'araméen.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 1:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
C'est peut-être hors sujet mais j'ai vu sur la cinquième un documentaire prétendant que les israélites étaient en fait des cananéens ayant quitté les villes suite à des révoltes sociales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 10:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Bien que ce qui sous-tende ce documentaire soit l'idée (politique) de prouver l'antiquité de l'installation juive en Palestine, la thèse développée, en marge de la gestation de la Bible, est vraisemblable : les Israélites se seraient constitués à partir d'un agrégat d'opposants divers épris de liberté (dont d'anciens ouvriers des chantiers pharaoniques) qui auraient balayé une zone de cités-états féodale (les Cananéens), constitué des communautés populaires et égalitaires, longtemps pratiqué le culte des idoles en même temps que celui d'un dieu local (Jéhovah), puis subi l'invasion babylonienne, la destruction de Jérusalem et la captivité à Babylone.

Cet exil aurait engendré une révolution religieuse, avec rédaction de l'Ancien Testament à partir d'un corpus de contes et légendes très ancien, destruction de toutes les idoles et institution d'un monothéisme reposant sur une tradition morale attribuée (après coup) à Moïse.

La conséquence de ce schéma, basé sur une chronologie restituée et les dernières fouilles archéologiques, serait, en particulier, que l'exode d'Egypte aurait concerné, en fait, une minuscule minorité et que la religion juive véritable daterait de l'exil à Babylone

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 12:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
jibe a écrit :
Cet exil aurait engendré une révolution religieuse, avec rédaction de l'Ancien Testament à partir d'un corpus de contes et légendes très ancien, destruction de toutes les idoles et institution d'un monothéisme reposant sur une tradition morale attribuée à Moïse

Cette théorie s'appuie entre autres sur le fait archéologique qu'on trouve des statuettes de la déesse mère avant l'exil et pas après. Je trouve cela un peu simpliste, ce fait ne peut expliquer le passage d'une monolâtrie à un monothéïsme. On trouve des offrandes et des amulettes dans les tombes mérovingiennes et à partir des carolingiens elles disparaissent. De la à correler avec un changement dans la nature de la religion... Entre le comportement des religieux et celui du peuple, il y a toujours des écarts.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 13:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
jibe a écrit :
constitué des communautés populaires et égalitaires, longtemps pratiqué le culte des idoles en même temps que celui d'un dieu local (Jéhovah), puis subi l'invasion babylonienne, la destruction de Jérusalem et la captivité à Babylone.



8-| surtout pas Jéhovah : YHWH (prononcé "yahvé" ou "yahou") ;)

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 14:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Quelle déesse mère ? Athirat ? Par ailleurs je tiens à rappeler qu'avant d'avoir été monothéistes, il me semble qu'ils ont été hénothéistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 14:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'ai mis Jéhovah intentionnellement, comme clin d'œil passéiste, ce vocable, employé historiquement chez nous avant tout autre, étant aujourd'hui supplanté par celui qui est le plus proche de l'hébreu.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 17:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
ALMAYRAC a écrit :
le phénicien, le punique et l'hébreu sont des langues cananéennes mais il y a aussi le moabite, l'edomite et l'ammonite. elles ont été suplantées par l'araméen.

Oui , cependant d'après des linguistiques ayant étudiés les deux langues , les différences entre l'hébreu biblique et le phenicien antique ne seraient que dialectales. http://www.whowerethephoenicians.com/wp-content/uploads/book/phenicos_new%20(2)_p255-p257.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 18:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Oui mais la comparaison est difficile puisque l'écriture phénicienne était un abjad (je ne sais pas si c'était le cas pour l’hébreu ?) et les consonnes sont plus stables que les voyelles et si on se base sur ça on pourrait dire la même chose avec des langues plus éloignés comme l'Ougaritique. Par ailleurs langue écrite et langues orales étant deux choses différentes, pour ma part je pense que l’hébreu et le phénicien était quand même bien dissociés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 20:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
ALMAYRAC a écrit :
Cette théorie s'appuie entre autres sur le fait archéologique qu'on trouve des statuettes de la déesse mère avant l'exil et pas après. Je trouve cela un peu simpliste, ce fait ne peut expliquer le passage d'une monolâtrie à un monothéïsme.


Le film, limité par le format, n'a mentionné que cela ; il y a bien d'autres attestations. Sans compter que toute la critique textuelle le corrobore, comme l'histoire de Salomon (entre mille exemples). ;)

pour en savoir plus : http://www.college-de-france.fr/site/th ... _video.jsp

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 1:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
Léandros a écrit :
Oui mais la comparaison est difficile puisque l'écriture phénicienne était un abjad (je ne sais pas si c'était le cas pour l’hébreu ?) et les consonnes sont plus stables que les voyelles et si on se base sur ça on pourrait dire la même chose avec des langues plus éloignés comme l'Ougaritique. Par ailleurs langue écrite et langues orales étant deux choses différentes, pour ma part je pense que l’hébreu et le phénicien était quand même bien dissociés.

C'est peut être mieux dit sur l'article de wikipedia . Ce n'est pas trop que le phenicien et l'hébreu soit la même langue mais plutôt qu'ils les formaient avant de se dissocier par voie dialectale (à la manière des dialectes arabes et araméens aujourd'hui).
c'est une hypothèse comme toute autre et l'hebreu biblique que l'on connait n'est pas forcèment identique aux dialectes du peuple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 9:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Oui mais justement en général on parle de dialectes lorsqu'ils sont inter-compréhensibles et en arabe par exemple ce n'est pas le cas donc ce sont bien des langues arabes.
Dans le cas des langues sémitiques les racines consonantiques sont très stables pour roi par exemple on aura mlk et en arabe c'est aussi le cas aujourd'hui donc pour moi dans l'état actuel des choses je ne pense pas que l'on puisse vraiment dire que l'on a affaire à dialectes, surtout quand plusieurs millénaires sont passés depuis la séparation de ces deux langues.
Quand au wikipedia français, je m'en méfie grandement, les références sont souvent trop peu nombreuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 9:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Léandros a écrit :
Dans le cas des langues sémitiques les racines consonantiques sont très stables pour roi par exemple on aura mlk et en arabe c'est aussi le cas aujourd'hui donc pour moi dans l'état actuel des choses je ne pense pas que l'on puisse vraiment dire que l'on a affaire à dialectes, surtout quand plusieurs millénaires sont passés depuis la séparation de ces deux langues.


l'ideal serait d'avoir ces langues sur support cuneiforme (pour comparer la pronociation des voyelles). Les Phéniciens ne seraient pas des descendants des Pelesets -auquel cas, l'hypothèse paraitrait douteuse- car la filiation serait plutot égéenne ?

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 11:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Augustin s'est souvent appuyé sur sa connaissance du punique pour éclairer le texte hébraïque. Par exemple Traités sur Saint Jean, XV.27 : Le Messie a été oint; le mot oint signifie Christ, en grec, Messie, en hébreu; de là vient que, dans la langue punique, Messie signifie : oignez. La raison de cette ressemblance vient de la parenté et du voisinage des trois langues hébraïque, punique et syrienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB