Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Germains = vrais Celtes ?
Message Publié : 07 Déc 2014 13:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Il existe de nombreuses variantes d'arbre des langues Indo-européennes, mais à ce que je sache, le grec est quasiment à l'autre bout de l'arbre par rapport aux langues italiques et celtes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Germains = vrais Celtes ?
Message Publié : 07 Déc 2014 23:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Le grec est une langue indoeuropéenne assez particulière... alors que l'on retrouve dans les différentes variantes d'arbres indoeuropéens fréquemment les italiques/celtes/germaniques assez rapprochés.

Personnellement, d'après mes humbles connaissances en linguistiques, je trouve bien plus proches germains et celtes... surtout que les aires historiques des uns et des autres ce sont recoupés à multiple reprise durant l'Histoire et la proto-Histoire d'où interinfluences culturelles et linguistiques: http://skipp.perso.sfr.fr/etym/germains.htm

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Germains = vrais Celtes ?
Message Publié : 08 Déc 2014 8:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Skipp a écrit :
Personnellement, d'après mes humbles connaissances en linguistiques, je trouve bien plus proches germains et celtes... surtout que les aires historiques des uns et des autres ce sont recoupés à multiple reprise durant l'Histoire et la proto-Histoire d'où interinfluences culturelles et linguistiques: http://skipp.perso.sfr.fr/etym/germains.htm



Ca me parait logique aussi. Mais en se penchant sur les langues celtiques et grecques, on note pas mal de similitudes. En regardant les déclinaisons d'abord; de ce qu'on a pu reconstruire, les tableaux se ressemblent beaucoup. En connaissant le grec, je pense qu'en une demi-heure j'apprends les déclinaisons celtiques. Ensuite on retrouve pas mal de termes similaires entre les deux, par exemple ambi pour amphi, epos pour hippos, le préfixe privatif an- pour a-, artos pour l'ours (j'ai oublié en grec mais je sais que c'est proche :mrgreen: )...
De la même manière j'ai trouvé pas mal de ressemblances entre l'allemand et le grec au fur et à mesure de mes études. Mais si ça se trouve, le grec n'a pas plus de rapport avec le celtique ou l'allemand que ce qu'aurait l'arménien ou le hittite avec ces mêmes langues.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Germains = vrais Celtes ?
Message Publié : 08 Déc 2014 21:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Solduros_390 a écrit :
Skipp a écrit :
Personnellement, d'après mes humbles connaissances en linguistiques, je trouve bien plus proches germains et celtes... surtout que les aires historiques des uns et des autres ce sont recoupés à multiple reprise durant l'Histoire et la proto-Histoire d'où interinfluences culturelles et linguistiques: http://skipp.perso.sfr.fr/etym/germains.htm

Ca me parait logique aussi. Mais en se penchant sur les langues celtiques et grecques, on note pas mal de similitudes. En regardant les déclinaisons d'abord; de ce qu'on a pu reconstruire, les tableaux se ressemblent beaucoup. En connaissant le grec, je pense qu'en une demi-heure j'apprends les déclinaisons celtiques. Ensuite on retrouve pas mal de termes similaires entre les deux, par exemple ambi pour amphi, epos pour hippos, le préfixe privatif an- pour a-, artos pour l'ours (j'ai oublié en grec mais je sais que c'est proche :mrgreen: )...
De la même manière j'ai trouvé pas mal de ressemblances entre l'allemand et le grec au fur et à mesure de mes études. Mais si ça se trouve, le grec n'a pas plus de rapport avec le celtique ou l'allemand que ce qu'aurait l'arménien ou le hittite avec ces mêmes langues.

Tout ces rapprochements se retrouvent également dans les autres langues des autres branches de l'arbre indoeuropéen. Si certaines langues ont perdues ces déclinaisons recherchez les traces anciennes de ces langues et vous verrez que plus l'on remonte dans le temps et plus l'on retrouve ces déclinaisons, cette grammaire, ce vocabulaire commun. Les langues indoeuropéennes ont énormément de points communs. Bien plus, par exemple, que ce que l'on pourrait trouver entre les langues turques et mongoles faisant pourtant parties des langues dites turco-mongoles.

Exemple avec le cheval: "epos" en gaulois, "hippos" en grec, "equus" en latin, "asba" en perse, "Asuwa" en hittite, "Eoh" en ancien anglais, "Aihwa" en ancien goth (racine germanique ehwa), "yakwe" chez les anciens tokhariens (nom peut être repris par les tibétains pour désigner le "yak"lorsqu'ils le domestiquèrent. A la destruction des royaumes tokhariens une partie de la population se réfugia chez leurs voisins tibétains), etc...
Tout cela provient d'une racine commune *Ekwos
Il y'a parfois eu des modifications ultérieures aux noms... Exemple avec l'anglais moderne "horse" qui provient du latin et a la même origine étymologique que "course"... le cheval étant un animal pour la course... autre exemple avec l'allemand moderne "pfred" qui provient également du latin par le mot "paraveredus" qui désigne le char de combat tiré par des chevaux...

Je vous recommande à ce sujet les ouvrages de Bernard SERGENT, Iaroslav LEBEDYNSKY, entre autres... de mémoire, il me semble que ce sont les ouvrages de Jean HAUDRY qui sont plus accès linguistiques.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Germains = vrais Celtes ?
Message Publié : 09 Déc 2014 18:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Skipp a écrit :
Exemple avec le cheval: "epos" en gaulois, "hippos" en grec, "equus" en latin, "asba" en perse, "Asuwa" en hittite, "Eoh" en ancien anglais, "Aihwa" en ancien goth (racine germanique ehwa), "yakwe" chez les anciens tokhariens (nom peut être repris par les tibétains pour désigner le "yak"lorsqu'ils le domestiquèrent. A la destruction des royaumes tokhariens une partie de la population se réfugia chez leurs voisins tibétains), etc...
Tout cela provient d'une racine commune *Ekwos
Il y'a parfois eu des modifications ultérieures aux noms... Exemple avec l'anglais moderne "horse" qui provient du latin et a la même origine étymologique que "course"... le cheval étant un animal pour la course... autre exemple avec l'allemand moderne "pfred" qui provient également du latin par le mot "paraveredus" qui désigne le char de combat tiré par des chevaux...

Je vous recommande à ce sujet les ouvrages de Bernard SERGENT, Iaroslav LEBEDYNSKY, entre autres... de mémoire, il me semble que ce sont les ouvrages de Jean HAUDRY qui sont plus accès linguistiques.


Merci du renseignement, c'est intéressant. Par contre dans l'exemple du cheval, j'ai de la peine à voir la ressemblance entre ekwos et asba, sans parler d'eoh qui n'a plus de consonnes 8-| . Pour le perse, on retrouve le b très proche du son v, mais d'où sort ce s ?
De la même manière, il faut connaître les subtilités de chaque langue. Par exemple, en grec le s initial est faible ce qui donne erpetô là où on a conservé serpent. Avec le celte il faut changer le f initial en b, ce qui donne brater pour frère. C'est amusant parce qu'en allemand et anglais (langues germaniques) on retrouve aussi ce b initial.

Je relis Les Saces de Lebedynsky, est-ce que vous pensiez à celui-ci ou à un autre ?

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Germains = vrais Celtes ?
Message Publié : 09 Déc 2014 22:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Solduros_390 a écrit :
Je relis Les Saces de Lebedynsky, est-ce que vous pensiez à celui-ci ou à un autre ?
Je pense que Skipp faisait plutôt allusion à Les Indo-Européens de I.Lebedynsky. Ce livre consacre 38 pages aux langues indo-européennes. Le livre de B.Sergent est plus complet sur l'aspect linguistique, ainsi que celui d'André martinet Des steppes aux océans (je n'ai pas celui de Jean Haudry).
Dans tous les cas, on ne peut pas se contenter de prendre par-ci par-là quelques ressemblances ou dissemblances, car on peut dire alors tout et son contraire. Il faut s'astreindre à lire et étudier plusieurs ouvrages écrits sur ce sujet. Si l'on n'est pas lingusite, c'est assez ardu, et c'est comme ça que je n'y comprends toujours pas grand-chose :oops: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB