Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 28 Déc 2009 14:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Normalement après avoir énoncé ce genre de choses avec apparemment de l'assurance, on est censé ajouter des arguments, sinon ce n'est plus drôle pour les personnes qui vont vous tomber dessus juste après, dont je fais partie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 28 Déc 2009 16:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
APPRENTI a écrit :
Zunkir a écrit :
D'abord il faudrait savoir d'où viennent les Sémites, ça aiderait.

Ils viennent d'Arménie dans le Caucase.


J'irais dans le même sens que Zunkir... Avez-vous participé à leur migration?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 28 Déc 2009 16:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Citer :
Ils viennent d'Arménie dans le Caucase.


Du mont Ararat,sans doute! :mrgreen:

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 17 Jan 2010 15:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
imene a écrit :
La langue-mère du français, l`espagnol ou le roumain est le latin.

La langue-mère de l`allemand ou du suédois est le germain.

Pourquoi devrons-nous remonter a l'époque du déluge pour attribuer l`origine des langues du moyen-orient a Sem, fils de Noé, alors qu`on n`a aucune preuve concrète de son existence ni de la langue qu`il aurait utilise? Pourquoi a t-on besoin d`attribuer l`origine d`une ethnie a ces langues?

Pourtant beaucoup de chercheurs refutent cette appellation:

Spencer affirme que les arabes et les semites designent la meme chose.
Ph. Hitti affirme egalement que " les babyloniens, assyriens, chaldeens, arameens et pheniciens, tous gens dont les ancetres etaient anciennement venus de la peninsule arabique..."

L`auteur Rossi, in "cite d`Isis", declare:' Tout serait tellement simple si au lieu de parler des semites, heros fictifs d`une etymologie imaginaire, nous parlions des Arabes, peuple bien reel et dont la permanence sociologique, culturelle et linguistique donne vie et equilibre a la Mediterrannee depuis plusieurs millenaires"



Les langue sémites sont énormément proche entre elles.
Il possible de traduire des passages en ancien arabe à l'aide de l'araméen.
Et même les simples mots de vocabulaire trouvés en akkadien et phénicien ont été traduit grâce à l'arabe et l'hébreu..étant donné que les mots étaient à 99% similaires , en générale seules les voyales entre les consones change ("yad" : main en arabe et en hébreu devient "yid" en phénicien). Donc il n'y aucune question à se poser au niveau de l'existence d'un group sémite , c'est irefutable. Après l'origine de ces langues et des peuples qu'il les ont parlés ou qui les parlent encore , c'est beaucoup plus compliqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 5:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2011 18:27
Message(s) : 6
Localisation : région PACA
imene a écrit :
La langue-mere du francais, l`espagnol ou le roumain est le latin.

La langue-mere de l`allemand ou du suedois est le germain.

Pourquoi devrons-nous remonter a l`epoque du deluge pour attribuer l`origine des langues du moyen-orient a Sem, fils de Noe, alors qu`on n`a aucune preuve concrete de son existence ni de la langue qu`il aurait utilise? Pourquoi a t-on besoin d`attribuer l`origine d`une ethnie a ces langues?

Pourtant beaucoup de chercheurs refutent cette appellation:

Spencer affirme que les arabes et les semites designent la meme chose.
Ph. Hitti affirme egalement que " les babyloniens, assyriens, chaldeens, arameens et pheniciens, tous gens dont les ancetres etaient anciennement venus de la peninsule arabique..."

L`auteur Rossi, in "cite d`Isis", declare:' Tout serait tellement simple si au lieu de parler des semites, heros fictifs d`une etymologie imaginaire, nous parlions des Arabes, peuple bien reel et dont la permanence sociologique, culturelle et linguistique donne vie et equilibre a la Mediterrannee depuis plusieurs millenaires"


bravo et merci à touts les intervenants dans se débat passionnant . je suis étonné cependant car n'étant pas initié sur le sujet dont il est question je ne l'ai pas compris dans le sens ou vous l'entendez.

voila donc comment j'interprète la question posée :

pourquoi n'attribut-on pas la paternité des langues sémitiques à la langue Arabe puisque d'apres Spencer et Rossi les Hébreux sont un peuple mythique et que les Arabes eux sont bien réels...



*

_________________
" demi vérité ?... mensonge ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 6:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2011 18:27
Message(s) : 6
Localisation : région PACA
pardon, si j'ai mal interprété la question de départ et que mon message ne concerne pas le sujet veuillez le retirer ;)

_________________
" demi vérité ?... mensonge ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 7:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
heyvann a écrit :
pourquoi n'attribut-on pas la paternité des langues sémitiques à la langue Arabe puisque d'apres Spencer et Rossi les Hébreux sont un peuple mythique et que les Arabes eux sont bien réels...

Parce que ce n'est pas le cas, l'arabe a pour seules descendances les langues arabes actuelles et non pas l’hébreu, l'akkadien (qui n'est même pas dans le même sous-groupe que l'arabe) ou l'araméen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 9:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Il semble qu'il y ait débat sur l'origine de la langue arabe (sud sémitique) ; avec certains la voyant descendre de l'araméen alors que d'autres parlent du Nabatéen.
Alors que la langue hébraïque est une langue dite du centre nord de la famille des langues sémitiques. Toutefois on trouve sur le Web (car je ne suis pas locuteur de ces langues) qu'elles sont très proches de l'arabe et de l'araméen. Donc, même famille mais en plus ayant un taux de mots communs bien supérieur à la moyenne. Mais alors :

Citer :
les Hébreux sont un peuple mythique et que les Arabes eux sont bien réels


moi, je voudrais bien qu'on m'explique en quoi le peuple hébreu est plus ou moins mythique/réel que le peuple arabe ? ?
Rapport à la Bible ?
De toute façon l'hébreu est une langue et non un peuple de même pour l'arabe. Tout le reste n'est qu'abus de langage.
On parle même d'Hébreux comme ancêtres des juifs. Je trouve qu'il est temps de reposer les bases et de bien séparer langue/religion/peuple/tradition/culture etc. etc.

bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 9:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Non Yongle, c'est l'arabe du sud (parlé au Yémen) qui est une langue sud-sémitique, l'arabe classique et ses descendants sont des langues centrale-sémitique d'où la plus grande proximité avec l'araméen ou l'hébreu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 10:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Léandros a écrit :
Non Yongle, c'est l'arabe du sud (parlé au Yémen) qui est une langue sud-sémitique, l'arabe classique et ses descendants sont des langues centrale-sémitique d'où la plus grande proximité avec l'araméen ou l'hébreu.



ok, mais je voudrais aussi signaler que le titre du topic est tout autant impropre; il illustre bien le bordel que c'est.

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 14:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2011 18:27
Message(s) : 6
Localisation : région PACA
Yongle a écrit :
Il semble qu'il y ait débat sur l'origine de la langue arabe (sud sémitique) ; avec certains la voyant descendre de l'araméen alors que d'autres parlent du Nabatéen.
Alors que la langue hébraïque est une langue dite du centre nord de la famille des langues sémitiques. Toutefois on trouve sur le Web (car je ne suis pas locuteur de ces langues) qu'elles sont très proches de l'arabe et de l'araméen. Donc, même famille mais en plus ayant un taux de mots communs bien supérieur à la moyenne. Mais alors :

Citer :
les Hébreux sont un peuple mythique et que les Arabes eux sont bien réels


moi, je voudrais bien qu'on m'explique en quoi le peuple hébreu est plus ou moins mythique/réel que le peuple arabe ? ?
Rapport à la Bible ?
De toute façon l'hébreu est une langue et non un peuple de même pour l'arabe. Tout le reste n'est qu'abus de langage.
On parle même d'Hébreux comme ancêtres des juifs. Je trouve qu'il est temps de reposer les bases et de bien séparer langue/religion/peuple/tradition/culture etc. etc.

bien à vous.


pour certaines idéologies que personnellement je combat, il est vital que le peuple Hébreux soit un peuple mythique afin de refuser à ses descendants la légitimité d'un certain état qui dérange beaucoup de monde. malheureusement certains éssaient par des insinuations diverses et variées de faire progresser cette idée au sein même d'un domaine qui est fait pour rassembler,étudier, débattre et échanger pour le bien commun : la connaissance.
*


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 15:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Le peuple hébreu a été une réalité, ce n'est plus le cas aujourd'hui et leurs descendant les plus probables sont pour moi les palestiniens et non pas les juifs qui pour les ancêtres de beaucoup d'entre eux ont été judaïsés.
Je ne vois absolument pas ce que la légitimité d'Israël a à faire là dedans et d'ailleurs c'est une toute autre discussion.
En ce qui concerne l’appellation des langues sémitiques, il ne me dérange pas, même si j'aurais préféré une appellation géographique plutôt que religieuse un peu comme avec l'ancien nom des langues afrasiennes (ancien groupe chamito-sémitique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 16:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Léandros a écrit :
En ce qui concerne l’appellation des langues sémitiques, il ne me dérange pas, même si j'aurais préféré une appellation géographique plutôt que religieuse un peu comme avec l'ancien nom des langues afrasiennes (ancien groupe chamito-sémitique).



Je ne sais pas pourquoi je préfère l’expression « langues sémitiques» plutôt que « langues sémites ». Peut-être à cause de tout ce que ça trimbale depuis le XIXe siècle et début du XXe siècle ? Mais au fond, c’est vrai que vous n’avez pas tout à fait tort.par contre l’expression « sémite» ne renvoie en rien à la religion, ou alors très indirectement.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 19:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2011 18:27
Message(s) : 6
Localisation : région PACA
Citer :
L`auteur Rossi, in "cite d`Isis", declare:' Tout serait tellement simple si au lieu de parler des semites, heros fictifs d`une etymologie imaginaire, nous parlions des Arabes, peuple bien reel et dont la permanence sociologique, culturelle et linguistique donne vie et equilibre a la Mediterrannee depuis plusieurs millenaires"


je ne lance pas un débat, me contente de lire entre les lignes, c'est tout. ce que je comprends simplement c'est que la question de départ , de la manière dont elle est formulée, est pour le moins en faisant un petit jeux de mot, "moyennement" orientée. maintenant méa culpa, méa maxima culpa si ma lecture est érronée.

:oops:

_________________
" demi vérité ?... mensonge ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Langues sémites
Message Publié : 03 Juil 2011 19:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
heyvann a écrit :
Citer :
pour le moins en faisant un petit jeux de mot, "moyennement" orientée. maintenant méa culpa, méa maxima culpa si ma lecture est érronée.

:oops:


lol ce n'est pas votre lecture qui est érronée...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB