Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Evolutions des langues
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=81&t=34328
Page 1 sur 1

Auteur :  Narduccio [ 02 Juil 2013 22:42 ]
Sujet du message :  Evolutions des langues

Citer :
Quand la géographie façonne les langues

Jusqu’à présent, les variations phonétiques d’une langue à l’autre étaient traditionnellement considérées comme arbitraires. Elles pourraient pourtant ne rien devoir au hasard, d’après Caleb Everett, de l’Université de Miami, dont les travaux sont publiés ce mois-ci dans la revue Plos One. Après avoir analysé 567 langues parlées à travers le monde, le linguiste a découvert que celles qui se sont développées à de hautes altitudes sont plus susceptibles de contenir des consonnes éjectives, consonnes sourdes produites par un mouvement de la glotte, sans requérir d’air pulmonaire. Pour le chercheur, cette corrélation viendrait du fait que les consonnes éjectives sont adaptées à la raréfaction de l’air propre au milieu montagneux. Une étude qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’évolution du langage.


https://www.facebook.com/LesCahiersDeScienceEtVie?hc_location=timeline

Auteur :  Yongle [ 03 Juil 2013 12:47 ]
Sujet du message :  Re: Evolutions des langues

Bonjour,
je crois que sans comparaisons, il est difficile de s'exprimer sur le sujet. Sur le principe, rien d'étonnant que le hasard ne trouve pas sa place en linguistique (comme ailleurs). On a déjà bien compris que la notion de « hasard » en sciences n'est qu'un cache-misère qui dissimule mal les carences de celles-ci. En ce sens, les scientistes du XIXe siècle (qu'on nous présente comme dépassés ) ne me semblent pas avoir été dans l'erreur. Après, l'interprétation du chercheur est tout à fait cohérente mais je ne serais pas étonné que ce soit un tout petit peu plus compliqué que cela.
Bien à vous.

Auteur :  Narduccio [ 03 Juil 2013 13:44 ]
Sujet du message :  Re: Evolutions des langues

Disons que si ça confirme, cela pourrait permettre de savoir si on peuple a contourné ou escaladé une montagne pour aller là où il est actuellement.

Auteur :  Almayrac [ 13 Nov 2013 16:46 ]
Sujet du message :  Re: Evolutions des langues

Et bien boi je dit que les peuples qui bibaient en bontadieu étaient soubent enrubés et qu'ils ont blus utilisés les labiales que les dazales... :mrgreen:

qu'en benzez bou ?

Auteur :  Zunkir [ 18 Nov 2013 22:24 ]
Sujet du message :  Re: Evolutions des langues

Et dans ce cas ils faudrait trouver des peuples qui auraient vécu de nombreuses générations dans des régions montagneuses, un laps de temps suffisant pour affecter la structure phonétique de leur langue ? Et à quelle altitude l'air est-il suffisamment rare pour entraîner cette évolution ? Je ne sais pas trop quelles populations vise cette théorie, mais ça risque d'être assez compliqué d'en trouver beaucoup qui répondent à ce schéma d'évolution vu le peu de peuples attesté pour avoir vécu sur une longue période en haute altitude, sauf à la rigueur dans les Andes ... Dans le "Vieux Monde", il me semble qu'on trouve surtout des populations dans des moyennes montagnes ou des vallées de haute altitude, mais pas vraiment à des hauteurs très importantes en dehors de quelques groupes limités. En plus pour aller plus loin il faudrait établir que ces évolutions ne concernent que ces populations-là. Donc c'est pas gagné.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/