Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les hiéroglyphes et la langue berbère
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=81&t=3492
Page 1 sur 1

Auteur :  Antinéa [ 06 Nov 2004 16:17 ]
Sujet du message :  Les hiéroglyphes et la langue berbère

Bonjour

J'ai toujours pensé que le dechiffrage des hiéroglyphes a été fait grace a la pierre de Rosette ou on trouva un même texte en grec et en égyptien ancien se qui donna la clé de déchiffrement en utilisant aussi le copte sur le principe du rebus.

Or on vient de m'apprendre qu'en fait le copte n'a rien avoir avec l'ancien égyptien et que maintenant les égyptologues essayaient de dechiffrer les hiéroglyphes à partir du ... berbere 8O 8O

D'abord quelle est exactement la méthode lecture des hiéroglyphes? Et puis y a t 'il quelqu'un qui aurait entendu parler de ce nouveau procédé ???

Auteur :  Hérodote [ 06 Nov 2004 19:35 ]
Sujet du message : 

Bonjour Antinéa (nom que l'Histoire ne connaît pas, inventé par un Littérateur français du XIX ième siècle, n'est-ce pas?),

Les armées de Bonaparte ont déterré cette pierre à Rosette, dans le Delta égyptien. Elle possédait un texte écrit en langue sacrée (Hiéroglyphique), en grec et en langue vernaculaire d'où provient la langue Copte.

Des copies de ces textes donnèrent au génial Champollion la clé pour percer le secret les Hiéroglyphes où chaque dessin représente un son, en commençant par déchiffrer les quelques noms propres mentionné sur la stèle, et qui étaient encerclés par des cartouches, en langue hiéroglyphique.

Comme le Berbère a certainement été influencé par la Civilisation Égyptienne, moins que le Copte actuel toutefois, il peut nous donner un nouvel éclairage sur certains termes utilisés dans l'ancien Royaume du Nil...

Auteur :  cmout [ 27 Jan 2010 0:24 ]
Sujet du message :  Re: Les hiéroglyphes et la langue berbère

Je n'ai encore jamais entendu parler de ces hypothèses d'analyse de l'égyptien en partant du Berbère.
C'est bien entendu le copte qui reste le meilleur moyen d'émettre des hypothèses quant à la prononciation de l'ancien égyptien : en effet il notait avec des lettres grecques (et 9 lettres issues du démotique) l'égyptien dit de seconde phase (évolution grammaticale qui apparait dès le Nouvel Empire dans les documents de la pratique). Cette comparaison avec le copte, qui a en effet permis à JF Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes , permet de se rendre compte des différences entre la prononciation totalement arbitraire et conventionnelle de l'égyptien et la prononciation "réelle" : par exemple, le verbe entendre, prononcé actuellement sedjem par les égyptologues, se disait sotem en copte. Malgré tout, les tentatives pour rendre la langue égyptienne ne restent que des hypothèses, même en partant du copte : en effet, sur 3000 mille ans, la langue a eu largement le temps d'évoluer (cela se repère souvent dans les fautes des scribes), par exemple les d, dj, t et tj se confondent de plus en plus, et en démotique le son t et le son d ne sont plus différenciés.

Auteur :  Istar [ 28 Jan 2010 16:35 ]
Sujet du message :  Re: Les hiéroglyphes et la langue berbère

C'est impossible , Je pense.
Il y a des historiens qui savent lire et comprendre l'ancien egyptien.
Le copte est bien une dérive de l'ancien démotique egyptien (langue du peuple).
Mais la pluspart des historiens ne s'appuis pas sur le copte...mais simplement sur les spécialistes de l'ancien egyptien qui savent le lire et le décripter , étant donné qu'il faut savoir qu'entre copte et hiéroglyphes , il y a des siècles de décalage.

Le berbère est un rameau de langues.
donc déjà la famille est coupée en plusieurs branches , il n'y a pas de "berbère archaïque" ou "originel" , il a disparut il y a plus de mille ans.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/