Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Nov 2015 18:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2013 20:34
Message(s) : 33
Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'études d'Histoire à distance, je me pose sérieusement la question d'apprendre le grec et le latin, étant vivement intéressé par les périodes antique et médiévale. Devant le faire en autodidacte, j'aurais besoin de conseils quant aux livres à acquérir:

-Concernant le grec, l'Initiation au grec ancien de Vernhes me semble faire l'unanimité, complétée de ses corrigés partiels en fascicule séparé. Je pensais m'inscrire aussi à "Connaissance Hellénique", qui est une sorte de service par correspondance d'apprentissage du grec de l'université d'Aix-Marseille (à 50 euros l'inscription, ce n'est vraiment pas cher). Pour le dictionnaire, le Grand Bailly. Par contre, j'hésite entre deux grammaires, Grammaire grecque de Ragon et autres, et Grammaire grecque de Allard et Feuillâtre. Les deux semblent se valoir...

-Concernant le latin, le choix est moins évident. Pour le dictionnaire, le Grand Gaffiot bien sûr. Pour le manuel, j'hésite entre l'Initiation à la langue latine et à son système de Deléani et Le latin en 15 leçons de Fontanier. De même, pour la grammaire, j'hésite entre la Grammaire latine de Cart, Grimal et Lamaison, le Précis de grammaires des lettres latines de Morisset et autres, et le Bescherelle de grammaire du latin de Bortolussi. Je me demande aussi s'il existe un service comparable à "Connaissance Hellénique" en latin, mais j'ai l'impression que non.

Je précise que je n'ai jamais fait de grec ancien, mais que j'ai fait du latin jusqu'au bac (et que depuis j'ai oublié pas mal de choses!).

Je m'en remets à l'avis des latinistes et des hellénistes... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2015 15:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Tout d'abord, je voulais vous féliciter pour ces choix. Pour ma part, je ne regrette en rien mes apprentissages de ces deux langues. Je suis loin d'être bilingue dans ces deux langues mortes, mais disons qu'avec les bas que j'ai et de bons dictionnaires (le Bailly et le Gaffiot), j'arrive à me débrouiller.
Donc, vous l'aurez compris, ces deux dictionnaires sont indispensables.

Pour ce qui est du grec ancien, oui le Verhnes est très très bien. J'ai commencé avec celui-ci et m'en trouve très satisfait.
Je l'ai très vite complété avec le Ragon auxquels j'ai ajouté Vocabulaire grec de base (Simon Byl). Pour qui ne veut pas devenir bilingue mais veut tout de même prendre du plaisir à déchiffrer des textes grecs voire des inscriptions, ces 3 livres font très bien l'affaire, bien qu'il faille "s'accrocher" pour apprendre avec le Ragon, de prime abord, c'est assez indigeste.

Pour le latin, vous verrez que vous n'aurez pas de mal à vous y remettre, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas. Si si, je vous assure. Vous serez vous-même surpris. Le Fontanier ainsi que la Grammaire latine (Cart, Grimal et Lamaison) sont mes références.
Le tout couplé au Gaffiot et vous traduirez aisément du Cicéron. Je vous assure, Cicéron est très facile à traduire.

En espérant vous avoir quelque peu aidé ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2016 13:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2007 17:01
Message(s) : 7
Plusieurs universités françaises proposent des cours à distance de grec et de latin dans le cadre de DU (Nanterre, Bordeaux) ou de certificats (Montpellier). Il faut compter l'équivalent d'un cours de 2h par semaine + du travail personnel, et de venir sur place pour passer l'examen à la fin de chaque semestre.
http://www.fied.fr/fr/index.html?submit ... pline=18.1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2016 14:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 20:01
Message(s) : 45
Je recommande aussi le Fontanier en latin que je trouve très pratique et bien fait avec beaucoup d'exercices de grammaire et beaucoup de versions corrigées à la fin (65 dont la difficulté et la longueur sont croissantes ce qui permet de s'y mettre sans avoir forcément assimilé tout le livre dans ses moindres détails).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB