Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Textes antiques sur l'amour
Message Publié : 06 Avr 2005 19:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Quelqu'un aurait-il croisé des écrits de l'antiquité sur l'amour. Je cherche les meilleures lectures possibles pour un mariage. Présentement je fouille l'ancien testament (proverbes, psaumes, cantique etc) mais je veux inclure des textes d'autres sources.

(J'ai déjà refait le tour du "Banquet") :wink:

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2005 8:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Peut-être du côté des poètes grecs il doit y avoir des choses sur l'Amour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2005 9:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
OVIDE

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2005 12:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Une vacherie de Juvénal dans les Satyres :

Citer :
La couche nuptiale est l'asile des soucis ; c'est le lit où l'on dort le moins.


Un grand classique de Saint-Augustin :

Citer :
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.


Il me semble qu'il y a quelquechose dans le genre dans l'épopée de Gilgamesh.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2005 23:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Merci,

Je prend en note St-Augustin. J'ai regardé Ovide (l'art d'aimer). Le texte est magnifique mais j'ai peine a trouver un passage qui pourrait etre une lecture à une célébration de mariage. Peut etre:"si tu veux tromper ton époux, que ce soit du moins avec un homme" :lol:

Peut-etre ai-je regardé le mauvais texte d'ovide.

Les extraits sur l'amour (sans probleme ou passion nefaste) son rares chez les tragiques grecs, enfin, dans les pieces que j'ai lues. peut-etre pourrez-vous m'en pointer quelque unes...

toujours dans l'art d'aimer... imaginez un chroniqueur d'aujourd'hui écrire ceci et la réaction des groupes de défense des droits de la femme!!

Quel amant expérimenté ignore combien les baisers donnent de poids aux douces paroles ? Ta belle s'y refuse; prends-les malgré ses refus. Elle commencera peut-être par résister : "Méchant !" dira-t-elle; mais, tout en résistant, elle désire succomber. Seulement, ne va pas, par de brutales caresses, blesser ses lèvres délicates, et lui donner sujet de se plaindre de ta rudesse. Après un baiser pris, si tu ne prends pas le reste, tu mérites de perdre les faveurs même qui te furent accordées. Que te manquait-il, dès lors, pour l'accomplissement, de tous tes voeux ? [1,670] Quelle pitié ! ce n'est pas la pudeur qui t'a retenu; c'est une stupide maladresse. C'eût été lui faire violence, dis-tu ? Mais cette violence plaît aux belles, ce qu'elles aiment à donner, elles veulent encore qu'on le leur ravisse. Toute femme, prise de force dans l'emportement de la passion, se réjouit de ce larcin : nul présent n'est plus doux à son coeur. Mais lorsqu'elle sort intacte d'un combat où on pouvait la prendre d'assaut, en vain la joie est peinte sur son visage, la tristesse est dans son coeur. Phoebé fut violée; Ilaïre, sa soeur, le fut aussi; cependant l'une et l'autre n'en aimèrent pas moins leurs ravisseurs.

un gros merci pour m'avoir donné l'envie de lire ce texte!

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2005 8:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Bonjour,

Ce n'est pas antique, mais certains quatrains d'Omar Kayham célèbrent bien l'amour.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 9:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est évident que dans Saint Augustin il doit y avoir de belles pages, même s'il parle sans doute plus de l'amour de Dieu. Il y a aussi quelques poèmes sumériens sur l'amour, mais ils ne sont pas évident à trouver (peut-être dans L'Histoire commence à Sumer de S.N. Kramer).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 11:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Zunkir a écrit :
C'est évident que dans Saint Augustin il doit y avoir de belles pages, même s'il parle sans doute plus de l'amour de Dieu.

Bien sûr, c'est d'ailleurs pour cela que je suis pas un très amateur de Saint Augustin... mais comme Solon voulait des auteurs antiques.

Zunkir a écrit :
Il y a aussi quelques poèmes sumériens sur l'amour, mais ils ne sont pas évident à trouver (peut-être dans L'Histoire commence à Sumer de S.N. Kramer).

Moi aussi j'ai souvenir d'en avoir lu, peut-être qu'une petite recherche sur Google...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 15:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
peut-être dans L'Histoire commence à Sumer de S.N. Kramer

effectivement, ayant la même mission à accomplir samedi, et le marié étant passionné d'histoire (on choisit ses amis ...), j'ai trouvé ça, d'abord dans le livre, puis sur Google:
http://geneal.busiau.com/poesie/texte34.htm

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 18:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est quand même avant tout un poème sur l'amour charnel (et encore, le passage qu'il y a sur ce site est moins explicite que la suite) ... Je ne sais pas si c'est vraiment le genre de trucs à déclamer au cours d'un mariage (quoique à la fin, quand les esprits sont détendus ...). Et généralement les formes poétiques de l'Orient Ancien, qui jouent beaucoup sur les répétitions rendent très lourd quand on les traduit en français, d'autant plus qu'à l'origine c'était fait pour être chanté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2005 14:02 
Catulle chez les latins. Alcée, Sapho chez les Grecs. Si l'on aime les poésies pastorales, on pourra regarder les bucoliques de Virgile. Si l'on aime l'amour célébré autour d'une table et du vin, on lira le livre 2 des odes d'Horace.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB