Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Jeux de mots latins
Message Publié : 12 Mai 2005 16:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2005 9:26
Message(s) : 4
Auriez vous par hasard des jeux de mots en latin à me soumettre pour un jeu, je cherche depuis des semaines sur internet et je n'ai rien trouvé. Je vous remercie d'avance

Dernov


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jeux de mots latins
Message Publié : 13 Mai 2005 21:26 
Un classique :

In Histoire Auguste, Coll. Bouquins, Robert Laffont 1994. André Chastagnol.

Antonin Caracalla, X, 6.

Nam cum Germanici et Parthici et Arabici et Alamannici nomen adscriberet – nam Alamannorum gentem devicerat – Helvius Partinax, filius Pertinacis, dicitur ioco dixisse : « Adde, si placet, etiam Geticus Maximus », quod Getam occiderat fratrem et Gothi Getae dicerentur, quos ille, dum ad orientem transit, tumultuariis proeliis devicerat.

Comme il s’attribuait les titres de Germanique, Parthique, Arabique et Alamannique – il avait effectivement soumis la nation des Alamans – Helvius Pertinax, fils de l’empereur Pertinax, lui lança, dit-on, cette plaisanterie : « Ajoutes-y donc, je t’en prie, celui de Grand Gétique », allusion au fait qu’il avait tué son frère Géta et que l’on donnait le nom de Gètes aux Goths que, pendant son expédition en Orient, il avait battus au cours de confuses échauffourées.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2005 15:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Bonjour,

voici tout ce que j'ai à vous proposer en jeux de mots, mais vous verrez, vous vous amuserez de la subtilité ! Ca devrait être pas mal pour l'activité ludique dont vous parlez !

Lupus est matrem suum.

Ne, mater, suam !

Soli soli soli.
(Louis XIV)

Ce sont quand même de grands classiques, peut-être les connaissiez-vous déjà ?... :oops:
Souhaitez-vous les réponses tout de suite ou désirez-vous vous amuser avant à chercher un petit peu ? Je vous donnerai les annalyses de toute façon si vous recourez à moi pour les solutions ! :wink:

Caressant l'espoir que cela vous satisfera,
Nikatôr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2005 16:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2005 9:26
Message(s) : 4
Merci beaucoup pour ces jeux de mots. Je connaisais le premier mais les deux suivants non.
A moi de vous en donner deux :
"Navem sine prora puppique tibi mitto"
"Aves aves avesne esse aves"
Je crois qu'ils sont assez connus mais si par hasard vous voulez la reponse, je serais heureux de vous la donner

L. Dernov


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2005 17:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Il n'y a pas de quoi ! Signalez-le moi, si vous avez trouvé et souhaitez confirmer vos réponses, ou désirez simplement les solutions ! :wink:

Je vous remercie à mon tour d'avoir porté ces deux derniers jeux de mots à ma connaissance ! Puissent-il me décrasser les neurones (pour un temps au moins) !

Nikatôr


Dernière édition par Nikatôr le 18 Août 2005 12:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2005 18:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2005 9:26
Message(s) : 4
Pour "soli soli soli" la reponse est "Seul le Soleil de la Terre"

Pour "Ne Mater Suum", je cherche encore

L. Dernov


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2005 20:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Connaissez-vous le carré magique "Sator" ?

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S

Il contient 4 fois la phrase latine Sator Arepo tenet opera rotas (le laboureur Arepo maintient les roues à l'œuvre) : verticalement et horizontalement, à partir de chacun des 2 S.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2005 20:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Ah, je me souviens bien de ce carré magique ! Notre professeur de latin nous l'avait donné lors d'un cours sur les symboles de la religion chrétienne, il y a deux ans ! :)

Pour le "Soli soli soli", vous avez trouvé, Dernov ! Toutefois, notez bien que soli (qu'importe lequel) est au datif, d'où la plus exacte traduction "Au seul soleil de la terre" ! (Enfin, je chipotte, là...)

Le "Ne, mater, suam" est quant à lui un des plus beaux exemples de jeux de mots fondés sur les homophones homographes polysèmes du latin !

Sinon, de mon côté, j'ai un petit peu réfléchi aux vôtres (dans la mesure de mon bien modeste niveau de latin)... Eh bien le "aves aves avesne esse aves" me désarme complètement ! Surtout les deux premiers "aves"...
En ce qui concerne cette histoire de navire sans proue que vous m'envoyez, ben... :? j'avoue qu'il n'en faut pas plus qu'un "puppique" pour me désarmer aussi !

Ceci dit, une bonne nuit de sommeil (enfin j'espère) et le lendemain matin, la contre-attaque porte ses fruits ! :D
N.


Dernière édition par Nikatôr le 18 Août 2005 12:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2005 12:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Bon, voici donc les premiers fruits de ma contre-attaque...

Je me suis juste souvenu de l'appartenance de "puppis, is, f." à ce petit groupe de parisyllabiques qui peuvent former leur accusatif en -im et leur ablatif en -i...
Ce qui éclaire tout de suite toute la phrase : "Je t'envoie un navire sans proue ni poupe". Alors là, je n'ai pas vu où était le jeu de mots, mais un ami professeur de langues anciennes l'a vu tout de suite, lui : ce jeu de mot est en effet digne de nos définitions de mots croisés... Un navire ("navem"dans la phrase latine) sans proue ni poupe revient à un "navem" sans début ni fin, plus précisément sans lettre initiale ni lettre finale. ous obtenons ainsi le mot "AVE".
Cette phrase est donc une manière imagée pour donner le bonjour.

Bon, en revanche, le "aves aves avesne esse aves", j'y ai renoncé, hein... Je l'ai proposé à ce même professeur, qui est encore en train de chercher...

Ainsi aurai-je échoué, mais lui n'échouera peut-être pas ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2005 15:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
J'ai eu une réponse ! Voici donc comment cette personne a tranché le problème, « après moult grattages de tête, de triturages de Gaffiot et de grimoires de latiniste en tous genres » affirme-t-elle : la phrase ne peut qu'être fautive. Mais mon homme a facilement su retrouver quelle devait être la phrase juste ; il s'agit selon toute probabilité de "Ave ave, avesne esse aves". Soit : Salut, grand-père, veux-tu manger des oiseaux ?
Je m'en remets à son jugement. Je suis d'ailleurs intimement convaincu de sa justesse ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 17:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Si je ne me trompe pas, "esse" est l'infinitif latin de sum(être en français). Donc la phrase exacte serait: Grand père, veux tu être un oiseau? Dites moi si je me trompe.
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 19:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Bonjour Deck,

Non, vous ne vous trompez pas, esse est bien l'infinitif du verbe être, mais attention ! Il peut aussi être l'infinitif alternatif de edo, "manger" ! La particularité de edo est de pouvoir former ses deuxième et troisième personnes du singulier de l'indicatif présent, ainsi que son infinitif, de deux manières possibles ; on a ainsi dans le premier cas edo, edis, edere, edi, esum. Mais on trouve aussi parfois les formes alternatives ; ainsi a-t-on edo, es, esse, edi, esum.

Et entre nous, la phrase a tout de suite plus de sens avec la traduction "manger" ! :)

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 6:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
Je peux vous proposer la devise de la famille Vernon que l'on trouve dans Rob-Roy de Walter Scott:
Ver non semper viret
Vernon semper viret


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 11:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
"Le printemps n'est pas toujours verdoyant,
Un Vernon est toujours au sommet de sa force",
ou quelque chose comme cela... Quelle traduction plus exacte ou plus lyrique proposez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2005 11:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Désolé, Nikator, je ne connaissais que la première forme du verbe edo. Je m'excuse donc de vous avoir corrigé à tort
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB