Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Mai 2005 23:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
Bonjours,

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des méthodes de langue pour apprendre le hittite, le sumérien et l'assyrien ?
Je suis en effet assez intéressé par ces langues anciennes d'Anatolie et de Mésopotamie.

Merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 9:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
On a déjà évoqué cela là :
http://passion-histoire.net/view ... 0&start=20

Mais une reprise et un développement pour ce nouveau forum ne fait pas de mal.

Pour l'akkadien :
D.Bodi, Petite grammaire de l'akkadien, éditions Geuthner
F.Malbran-Labat, Manuel de langue akkadienne, éditions Peeters

Pour le sumérien, rien en français (si, R.Jestin chez Geuthner, mais c'est nul)

Pour l'ugaritique :
P. Bordeuil, D. Pardee, Manuel d'ougaritique, en 2 tomes, chez Geuthner

Pour l'élamite :
F.Grillot-Susini, Eléments de grammaire élamite, ERC

Et n'oublions pas non plus l'égyptien ancien :
B.Menu, Petite grammaire de l'égyptien hiéroglyphique à l'usage des débutants, Geuthner

Pour le hittite, rien en français, si vous voulez je pourrais vous donner des références d'ouvrages en anglais et en allemand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 18:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Et les avez-vous tous lus ? :) Je serais intéressé de connaître la difficulté de ces langues (conjugaisons, déclainaisons/mots intercalaires, nombre de lettres dans l' "alphabet", exceptions, base des chiffres, type de chiffres...) Les considérez-vous comme plus ou moins difficile à apprendre qu'une langue vivante "particulière" de nos jours ? Il me semble avoir lu sur ce forum que vous les trouviez relativement simples et donc faciles, mais je ne trouve plus trace de ce message.
A part cela, je voudrais bien connaître les oeuvres concernant ces antiques langues, dans celle de Kant ou de Shakespeare... qui sait ? Les références peuvent toujours servir...
Je vous remercie d'avance, Zunkir (pas d'inversion des noms, cette fois ! :wink:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 19:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
Zunkir a écrit :
Pour le sumérien, rien en français (si, R.Jestin chez Geuthner, mais c'est nul)

Pour le hittite, rien en français, si vous voulez je pourrais vous donner des références d'ouvrages en anglais et en allemand.


Merci beaucoup Zunkir.

Si vous pouvez me donner des références d'ouvrages en anglais, en espagnol et en allemand en ce qui concerne l'apprentissage du hittite et du sumérien, je vous en serais très reconnaissant.
Merci en tous cas pour toutes ces infos. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2005 19:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
Kevin_scaevola a écrit :
Je serais intéressé de connaître la difficulté de ces langues (conjugaisons, déclainaisons/mots intercalaires, nombre de lettres dans l' "alphabet", exceptions, base des chiffres, type de chiffres...) Les considérez-vous comme plus ou moins difficile à apprendre qu'une langue vivante "particulière" de nos jours ?
A part cela, je voudrais bien connaître les oeuvres concernant ces antiques langues, dans celle de Kant ou de Shakespeare...


C'est curieux mais en mon temps (et je ne suis pas si vieux que ça ! :P ) j'avais une certaine "facilité" pour apprendre les langues mortes, comme l'ancien français, le latin et le grec ancien (bien que mon grec se soit quelque peu évanoui depuis... :roll: ), alors que, par contre, depuis que j'ai dû me mettre à l'allemand -car ma petite amie est Allemande- j'éprouve beaucoup plus de difficultés. J'explique cela par le fait que l'allemand est une langue vivante, donc servant encore de vecteur de communication en dehors des codes imposés par la norme ou l'Académie. Le fait est que ma petite amie, sa famille et ses amis ne parlent pas l'allemand tout à fait comme on peu l'apprendre dans nos méthodes. Bien plus, c'est en patois berlinois qu'ils communiquent quotidiennement, ce qui me rend la tâche encore plus difficile ! :? Par conséquent, il ne me paraît pas du tout étonnant de rencontrer moins de difficultés à apprendre une langue morte que l'on ne connaît plus qu'à travers des textes littéraires codifiés et épurés plutôt qu'une langue vivante qui, de par l'argot et les patois, nous donnera beaucoup plus de fil à retordre (et croyez-moi, je sais de quoi je parle !).
Tout ceci me rappelle les cours de Michel Banniard, qui nous disait que le latin (littéraire) que nous apprenons ne représente qu'une partie très restreinte des possibilités de cette langue dans sa conceptualisation linguistique du monde : nos langues romanes, qui en découlent, le prouvent...

Tchüss ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2005 11:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour ce qui est des difficultés, ça dépend des personnes. Le Grec ancien est à l'unanimité l'une des langues anciennes les plus complexes. L'akkadien, c'est une langue avec peu de cas particuliers. Si on connaît déjà une langue sémitique, l'apprendre se fait avec facilité. Sinon, il faut comprendre le système. Il y a peu de cas particuliers ou de verbes irréguliers, c'est assez "carré". Je trouve que l'akkadien est plus simple que la latin, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, car au moins le latin est proche du français, et donc le vocabulaire est compréhensible ... ça se discute. Le sumérien est un peu du même niveau. Bon, de toute façon, pour apprendre une langue, il faut s'y mettre sérieusement, et ça vient.
En revanche l'écriture cunéiforme c'est compliqué : d'abord il faut apprendre au minimum une centaine de signes, puis après encore plus, leurs évolutions au fil du temps, et aussi apprendre à les reconnaître sur les tablettes et les inscriptions parce que bien sûr les scribes n'écrivaient pas tous les signes de la même manière, sans parler des altérations dues à l'action du temps sur le support, etc. Mais c'est vrai que si on éprouve un réel intérêt pour la civilisation mésopotamienne, c'est vachement sympa et exaltant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2005 0:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
Merci Zunkir pour toutes ces informations intéressantes. Merci également pour la blibliographie.

Cependant vous avez écrit qu'il n'y a rien en français pour apprendre la langue hittite. C'est bien dommage, car cette langue indo-européenne qui, à première vue (d'après ce que j'ai pu lire !), ne serait pas si éloignée des langues de la famille germanique, m'intrigue énormément.
Pourriez-vous donc me conseiller un ouvrage en anglais, voire en espagnol ? (Ou, le cas échéant, en allemand ?).

Merci bien ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2005 9:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Un vieux manuel de hittite existe en français :
L.-J. Delaporte, Eléments de la grammaire hittite, 1929 (!)
Je ne garantis rien, je ne l'ai jamais eu entre les mains. Je ne m'avance pas trop si je suppose qu'il doit être très dépassé.
En anglais :
Beginning hittite, chez les éditions Paperback, qui paraît-il n'est pas terrible.
Hittite, de Silvia Luraghi
Je ne les ai jamais eu entre les mains, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais si vous êtes intéressé par la langue, jetez-y un coup d'oeil à l'occasion. De toute manière ne croyez pas que c'est parce que le hittite est une langue indo-européenne que ce sera plus simple à apprendre, car à ce que j'en ai lu le hittite n'a pas grand-chose à voir avec les autres langages indo-européens (à part le louvite ou le palaïte). Pour les ouvrages en allemand je vais voir, là ça doit être bien fourni.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2005 10:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Et pour le sumérien :
The Sumerian Language de Marie-Louise Thomsen

Mais il est évident que les meilleurs sur ce point, ce sont encore les Allemands, comme Jakobsen, Falkenstein, Ezdard, ... Mais ils publient surtout des ouvrages concernant certains points linguistiques, pas forcément des synthèses globales. Idem pour le hittite, sujet qui est aussi dominé par les Allemands.

En akkadien, la référence c'est :
W.von Soden, Grundriss der Akkadischen Grammatik

Mais à ce niveau-là c'est plus du manuel d'initiation (idem pour les ouvrages cités ci-dessus).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2005 15:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2005 22:31
Message(s) : 43
Localisation : Montpellier (Hérault)
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Je viens de toutes les répertorier dans mon traitement de textes...

Vous allez peut-être trouver que je suis un peu trop "accro", mais je souhaiterais avoir de la part de gens qui connaissent, comme vous, les meilleures références de manuels servant à l'étude des langues anciennes.
Aussi je suis à la recherche également des manuels de référence à propos des langues et écritures suivantes :

* Le Sanskrit

* L'ancien persan (avestique)

* L'écriture démotique de l'égypte ancienne.

Connaissez-vous des ouvrages sur ces sujets ?

Merci bien ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2005 17:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Juin 2005 22:15
Message(s) : 27
bonjour/bonsoir

pour le hittite il y a une page dédiée et qui semble être assez fournie que je viens de découvrir;
http://o.lauffenburger.free.fr/index_fr ... ge=accueil

bonne étude

_________________
à+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 19:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2004 11:52
Message(s) : 41
Localisation : Ile de France
Bonjour,

Quel(s) manuel(s) conseillez vous pour débuter en grec ancien pour quelqu'un n'ayant jamais pratiqué de langues anciennes/mortes ?

Merci :)

_________________
Ivan - Onyx91 .from Euskal Herria || "Esanak egin, eginak esan"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 19:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Onyx91 a écrit :
Bonjour,

Quel(s) manuel(s) conseillez vous pour débuter en grec ancien pour quelqu'un n'ayant jamais pratiqué de langues anciennes/mortes ?

Merci :)


Initiation au Grec ancien : Édition complète

* Auteur : J.-V. Vernhes
* ISBN : 2-7080-0728-9
* Éditeur : Éditions Ophrys

Image

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2005 3:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2004 14:10
Message(s) : 7
Y a t'il une grande différence entre le grec ancien et le grec moderne ? même question pour l'hébreu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2005 21:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Concernant le grec, les alphabets ancien et moderne sont -si je ne me trompe- les mêmes. Il n'y a guère que la prononciation d'une lettre qui a changé : le "èta" est devenu le "ita". C'est ainsi que le nom "Athènes" qui se prononçait durant l'Antiquité "Athèna" se prononce aujourd'hui "Athina".

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB