Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 11 Avr 2012 8:34 
Pour le yiddish, j'ai trouvé ceci :
http://www.omniglot.com/writing/yiddish.htm

et cela :
http://www.cs.uky.edu/~raphael/yiddish/makeyiddish.html

..mais je cherche encore sur les sites allemands..


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2012 12:05 
On peut télécharger des polices de yiddish ici :
http://fr.fonts2u.com/ain-yiddishe-font ... nal.police


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2015 19:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juil 2010 17:07
Message(s) : 88
Je conseille humblement la Grammaire latine complète de Lucien SAUSY, édité chez Eyrolles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2015 17:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juil 2010 17:07
Message(s) : 88
J'en profite pour savoir si l'un de vous pourrait me conseiller un livre consacré uniquement aux déclinaisons latines en proposant des exercices et des corrigés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2018 11:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bonjour à tous,

La célèbre méthode de langue assimil a réédité il y a peu (et remis à jour) ses méthode de langues anciennes.

Au programme: le latin et le grec ancien bien sûr. Mais aussi l'égyptien ancien et le sanskrit.

Certains d'entre vous ont ils pu expérimenter ces méthodes ?

A titre personnel je suis très satisfait de la méthode d'anglais mais je ne sais ce que peut donner cette méthode sur des langues anciennes.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2020 23:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
J'ai fait pour l'instant environ 20% du manuel Assimil de sanskrit, et je le trouve vraiment très bien. On démarre tout de suite, et en faisant les exercices, les réflexes rentrent assez facilement. J'avais au départ une grande appréhension mais ce manuel est très bien fait.
Je pense qu'il faut toutefois le compléter avec un "vrai" manuel si l'on veut s'en servir dans un contexte de linguistique historique ou de philologie (j'utilise Brocquet "Grammaire élémentaire et pratique du sanskrit classique" en parallèle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2020 9:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
J'avais commencé il y a longtemps l'apprentissage du sanskrit (cela n'a pas duré faute de temps à l'époque) mais j'avais acheté sur les conseils de notre professeur à la faculté de Bordeaux III, une petite grammaire du sanskrit de Louis Renou...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2020 15:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2018 16:00
Message(s) : 12
A titre personnel, pour avoir essayé la méthode assimil et la Sylvain Brocquet pour le sanskrit, je penche indéniablement pour la Brocquet.
Après j'ai une vision assez "théorique" de l'apprentissage des langues, à savoir apprentissage pur et dur de la grammaire, ce qui manque pas mal dans les méthodes assimil, qui sont conçus avant tout pour pouvoir se débrouiller à l'oral.
Après la méthode assimil est bien plus abordable pour quelqu'un n'ayant jamais fait de langue ancienne (dans la Brocquet, on parle très vite de notions comme l'alternance vocalique ce qui est vraiment pas simple).
Au fait, pour ceux qui se motivent actuellement à apprendre le latin, les professeurs de l'université de Toulouse ont mis au point un manuel destiné aux grands débutants, qui est vraiment bien foutu :wink:

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/3017-apprendre-le-latin-manuel-de-grammaire-et-de-litterature-grands-debutants-9782340025004.html

_________________
In the souls of the people the grapes of wrath are filling and growing heavy, growing heavy for the vintage.
Steinbeck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2020 22:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Je seconde absolument Azmog : le manuel de latin de l'équipe de Toulouse est vraiment excellent. Des explications claires, un grand nombre d'exercices bien corrigés et de versions de difficulté variée, et beaucoup de conseils de méthode.

Pour le Sanskrit, le Broquet est très intéressant, mais bien théorique, et l'Assimil pas du tout, mais en combinant les deux on a, je trouve, une peu le meilleur des deux mondes. Pour ma part j'aurais eu un peu de mal avec le Broquet en manuel unique au départ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2020 9:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2018 16:00
Message(s) : 12
Je trouve en effet que le manuel de l'équipe de Toulouse donne vraiment les moyens d'apprendre le latin en autodidacte.

Quand au sanskrit, je suis bien d'accord avec vous Log !
Le mieux reste en effet de combiner les deux méthodes, qui présentent chacune qualités et défauts !

_________________
In the souls of the people the grapes of wrath are filling and growing heavy, growing heavy for the vintage.
Steinbeck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2020 17:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Pas vu grand chose sur l'égyptien ancien. Il est vrai que la langue n'est pas évidente et qu'on étudie plutôt les hiéroglyphes. Personnellement, je dispose d'un ouvrage de Henri Sottas et du chanoine Drioton : Introduction à l'étude des hiéroglyphes, paru en 1922 et réédité (livre longtemps épuisé !) en 1989 à la librairie Paul Geuthner. Il faut s'y accrocher !

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB