Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 8:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Vulnerant omnes, ultima necat
Message Publié : 25 Juin 2005 12:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
J'aime beaucoup cette citation.
La seule origine que j'en connais est qu'on la trouverait associee "aux horloges publiques de certains villages de montagne" (sic)
Est-ce que vous connaitriez une origine plus precise ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2005 13:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Demandez toujours à Auguste, c'est sa signature... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 0:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Mai 2009 23:35
Message(s) : 59
Localisation : Mi-chemin entre Rennes et St-Malo
Bonjour !

Je crois que la citation exacte est : "Omniae vulnerant, ultima necat"... avec, sous-entendu, le mot "horae", soit : "Omniae (horae) vulnerant, ultima necat", et on la trouve souvent sur les cadrans solaires...
Elle se traduit par : "Toutes vous blessent, et la dernière vous tue", en parlant... des heures, bien sur...

Amicalement,

Charly


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 7:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
On trouve ce proverbe à Paris, au Jardin des Plantes, inscrite sur le petit kiosque posé au dessus de la colline artificielle qui se trouve à l'entrée du parc (angle rue Cuvier -rue Geoffroy). C'est charmant et parfait pour un rendez-vous amoureux ;) .
Plus sérieusement, vous avez surement remarqué que les cadrans solaires sont souvent accompagnés d'une formule moralisante, comme si indiquer l'heure qui passe était avant tout un message sur la condition humaine. Par exemple : le soleil brille pour tous (sol omnibus lucet me semble-t-il), avec un message autant religieux (la grâce) que politique (le roi). Pourquoi ne pas essayer de relever ici ce genre de citation, qui montre une perception du temps bien différente de notre civilisation où le temps, c'est surtout de l'argent.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 7:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans la même veine, Ultima forsan, "la dernière peut-être"... c'est dans les pages roses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 10:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Bergame a écrit :
la trouverait associee "aux horloges publiques de certains villages de montagne" (sic)


Pas seulement en montagne, comme le message de Calade le signale déjà. J'habite dans la Sarthe et en faisant son jardin, un de mes voisins a trouvé un cadran solaire en schiste qui comporte cette citation.

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 11:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
calade a écrit :
Plus sérieusement, vous avez surement remarqué que les cadrans solaires sont souvent accompagnés d'une formule moralisante, comme si indiquer l'heure qui passe était avant tout un message sur la condition humaine. Par exemple : le soleil brille pour tous (sol omnibus lucet me semble-t-il), avec un message autant religieux (la grâce) que politique (le roi). Pourquoi ne pas essayer de relever ici ce genre de citation, qui montre une perception du temps bien différente de notre civilisation où le temps, c'est surtout de l'argent.

Ou bien sur le Palais de justice de Paris, côté quai des Orfèvres, cette inscription "Tempus fugit, lex stat" (de mémoire), "le temps passe, la loi reste". Je ne sais plus si elle est associée à un cadran solaire ou à une horloge.

Et de l'autre côté, à l'angle du quai de l'horloge et du boulevard du Palais, sur la monumentale horloge de la Conciergerie : Machina quae bis sex tam iuste dividit horas iustitiam servares monet legesque tueri, "Cette machine qui divise si justement les douze heures vous avertit qu'il faut observer la justice et sauvegarder les lois".

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 11:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Charly le Breton a écrit :
Bonjour !

Je crois que la citation exacte est : "Omniae vulnerant, ultima necat"... avec, sous-entendu, le mot "horae", soit : "Omniae (horae) vulnerant, ultima necat", et on la trouve souvent sur les cadrans solaires...


Non, c'est omnis, omnis, omne, même au féminin le nominatif pluriel de omnis, c'est omnes, omnia pour le neutre. La citation ne peut donc être que omnes vulnerant, ultima necat.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 19:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Mai 2009 23:35
Message(s) : 59
Localisation : Mi-chemin entre Rennes et St-Malo
Merci, Alceste !

Mon latin est bien loin... Mais je vais m'y remettre ! Je dois avoir gardé quelque part ma grammaire "Petitmangin"...

Et je voudrais la retrouver pour vérifier si "postero die" veut vraiment dire "le surlendemain"...

;o)


Charly


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2009 20:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Un site qui permet de se remettre au latin. Gaffiot et grammaire s'y trouvent sans problème.
http://www.prima-elementa.fr/index.html

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2009 14:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2009 13:36
Message(s) : 10
je me permet d'intervenir, ce n'est pas que je soit "vieille France" et que j'ai du mal avec la modernité, :rool: mais pourquoi à chaque fois que vous souhaitez conseiller une grammaire faut qu'elle soient sur internet? La petite magnard est tellement pratique et la feuillard (en grec) a été rééditée dernièrement elle est toute belle avec plein d'ajouts qui la rendent plus attractive :mrgreen: ... Par pitié pour nous les étudiants de lettres classiques à qui les prof rabâchent les oreilles avec les grammaires papiers, citez-les!!! :'(

_________________
"[...]Θαυμάζω δ' ὅταν ἴδω τούτους μαθητῶν ἀξιουμένους, οἳ ποιητικοῦ πράγματος τεταγμένην τέχνην παράδειγμα φέροντες λελήθασι σφᾶς αὐτούς [...]"


Plaidoyer contre les Sophistes Isocrate 12


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2009 14:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
nienor a écrit :
je me permet d'intervenir, ce n'est pas que je soit "vieille France" et que j'ai du mal avec la modernité, :rool: mais pourquoi à chaque fois que vous souhaitez conseiller une grammaire faut qu'elle soient sur internet? La petite magnard est tellement pratique et la feuillard (en grec) a été rééditée dernièrement elle est toute belle avec plein d'ajouts qui la rendent plus attractive :mrgreen: ... Par pitié pour nous les étudiants de lettres classiques à qui les prof rabâchent les oreilles avec les grammaires papiers, citez-les!!! :'(


En tous cas que ce soit sur papier ou sur la toile, les profs rabâchent qu'il faut utiliser certaines grammaires ou vous rebattent les oreilles avec ces grammaires, mais il ne vous rabâchent pas les oreilles. Commençons par le français. A part ça je ne vois pas comment ont peut travailler sans un bon livre papier. Est-ce que votre "feuillard" c'est Allard et Feuillâtre ou une autre que je ne connais pas.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2009 15:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2009 13:36
Message(s) : 10
pardon.... :oops:
oui je sais j'ai des lacunes en français et oui j'utilise une grammaire française, mais la grammaire française ne fait pas tout quand le niveau est trop bas. Je suis désolée je ne voulais gêner personne avec mes fautes, mes oublis et mes maladresses de langage... :rool:

_________________
"[...]Θαυμάζω δ' ὅταν ἴδω τούτους μαθητῶν ἀξιουμένους, οἳ ποιητικοῦ πράγματος τεταγμένην τέχνην παράδειγμα φέροντες λελήθασι σφᾶς αὐτούς [...]"


Plaidoyer contre les Sophistes Isocrate 12


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2009 17:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
nienor a écrit :
pardon.... :oops:
oui je sais j'ai des lacunes en français et oui j'utilise une grammaire française, mais la grammaire française ne fait pas tout quand le niveau est trop bas. Je suis désolée je ne voulais gêner personne avec mes fautes, mes oublis et mes maladresses de langage... :rool:


Je n'ai pas été gênée, j'ai seulement pensé que cela pourrait vous être utile, car en général quand on étudie le latin et le grec on doit aussi avoir un bon niveau en français.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2009 10:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2009 13:36
Message(s) : 10
la preuve que non... mais je m'y attelle (sous réserve de l'orthographe 8-| )...

_________________
"[...]Θαυμάζω δ' ὅταν ἴδω τούτους μαθητῶν ἀξιουμένους, οἳ ποιητικοῦ πράγματος τεταγμένην τέχνην παράδειγμα φέροντες λελήθασι σφᾶς αὐτούς [...]"


Plaidoyer contre les Sophistes Isocrate 12


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB