Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Août 2005 15:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Août 2005 15:38
Message(s) : 3
Localisation : Alsace
Bonjour tout le monde !

Voila après avoir un peu fouiner sur le forum j'ai trouvé un livre qui a été conseiller par qqn pour le grec : "Initiation au grec ancien" de Vernhes. Es ce un des meilleurs ouvrages pour débuter le grec en solitaire ?

Par ailleurs je n'ai pas trouvé d'ouvrage(s) traitant les hiéroglyphes, que me conseiller vous ?

Je rajoute aussi que ça me fait plaisir de trouver un forum comme celui la traitant l'histoire du Monde, c'est rare ! Je rajoute juste que j'ai 15 ans et quand j'ai lu ce post :arrow: http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=4950 j'ai vu que je ne suis pas seul dans cette situation qu'est la passion pour l'histoire critiquée par les autres...

Merci et @+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2005 11:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Bonjour ! Je suis dans la même situation que toi (je me permets le tutoiement, au fait), j'ai le même âge et c'est toi qui m'as fait découvrir ce post ! :wink: Que ne l'ai-je découvert avant !

EDIT : Je connais deux ouvrages pour apprendre un peu les hiéroglyphes : on m'a parlé de Déchiffrer les hiéroglyphes , de Bridget McDermott, qui semble bien présenter le système et donne une pincée de grammaire, et j'ai repéré également, dans une librairie/médiathèque, le hiéroglyphe dans la série des méthodes Assimil. J'ai juste un peu feuilleté, mais il me semble que ce dernier ouvrage est plus axé grammaire qu'étude des signes. En fin de compte, je pense que les deux doivent être assez complémentaires...

Enfin, ce ne sont que des suggestions...


Dernière édition par Nikatôr le 20 Août 2005 11:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 22:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour le hiéroglyphe, je vous conseille quand même les ouvrages de Bernadette Menu chez Geuthner, qui sont pas mal au niveau pédagogique. Ce sont en tout cas ceux que j'utilise. En anglais, la référence reste le livre de Gardiner.
L'ouvrage de la collection Assimil dont vous parlez est un peu léger, mais il est bon pour les bases. L'inconvénient est qu'il laisse de côté les aspects scientifiques, l'avantage est son prix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 11:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Oui, ainsi que vous le dites, Assimil a plus la vocation d'enseigner les bases de grammaire (et même un petit peu plus que les bases) et un peu de vocabulaire, tout ceci à un prix très abordable, mais il est certain qu'il ne saurait remplacer une étude scientifique approfondie du système d'écriture en lui-même, étant plus axé linguistique.

Me le conseillez-vous tout de même ? A vrai dire ce serait plus par intérêt pour les langues que par grande passion pour l'Egypte ancienne, et, le prix, on l'a dit, ne constituant pas une barrière, je me demandais si ce petit ouvrage "valait vraiment le coup"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 13:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je l'ai moi-même en ma possession, pour connaître vaguement le système de la langue égyptienne moyenne et des hiéroglyphes. J'ai pu le comparer avec les ouvrages scientifiques, et il est très fiable au niveau de la langue, comme toute la collection Assimil par ailleurs (le problème étant juste leur transcription phonétique qui me cause toujours des ennuis). Petit prix, mais qualité honorable donc, et puis en plus ce livre contient des explications sur quelques aspects de la civilisation égyptienne. Donc il vaut le coup, si vous voulez juste un bref aperçu de la langue égyptienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 14:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2005 15:29
Message(s) : 72
Fort bien ! Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2005 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Août 2005 15:38
Message(s) : 3
Localisation : Alsace
Merci aussi pour ma part ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Moyen Égyptien
Message Publié : 18 Mai 2006 21:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2006 21:35
Message(s) : 9
Localisation : Bruxelles
Bonjour...
Je parcours avec enthousiasme ce forum que je connais depuis peu.
Il existe aux éditions Khéops un livre de Grandet et Mathieu, progressif mais très détaillé pour ce qui concerne la grammaire. Plus ludique, pour débuter, les mêmes éditent aussi une méthode sur CD-ROM...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 8:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
merci pour les renseignements je compte me mettre moi aussi très bientot au grec ancien (:8:) :)

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 15:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2006 21:35
Message(s) : 9
Localisation : Bruxelles
J'ai oublié les références (sans pub de ma part !) :
Khéops-égyptologie, 16 rue Albert-Bayet 75013 Paris + 33 01 44 24 87 90 http://www.kheops-egyptologie.fr ou http://www.egypt.edu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB