Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 12:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2006 19:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Babel a écrit :
Vous vous enfoncez dans la mauvaise foi et le ridicule!

Pour rappel : c'est bien Babel qui a commencé par moquer le "sérieux" et la "crédibilité" d'un auteur dont il ne sait rien...

Babel a écrit :
Vous montrez votre ignorance des bases de la publication scientifique et de la recherche. Tout chercheur publie dans de grandes revues publiées par des centres de recherche publics ou des universités, qui ont un comité de lecture constitués de spécialistes qui s'assure du sérieux des articles avant de les publier et se charge de maintenir un standard scientifique.

La publication d'articles scientifiques dans des revues de référence n'est pas qu'un enjeu exclusivement scientifique. Elle comporte des positions académiques, épistémologiques, et des carrières universitaires à défendre.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'un auteur aux prises avec un "apartheid épistémologique" ne se voit pas déroulé le tapis rouge de certaines places scientifiques. C'est la raison pour laquelle, l'école africaine (afrocentrique) a choisi son autonomie rédactionnelle, en créant sa propre revue scientifique, Ankh donc. Comparez les articles de ladite revue avec ceux de d'autres sur le sujet précis qui nous occupe ici, et vous verrez qu'ils n'ont rien à envier à quoi que ce soit.

Pour autant, si vous regardez la bibliographie d'Obenga vous vous apercevrez qu'il a publié quelques articles dans d'autres revues que ANKH...

Quant au "mondialement connu" : réveillez-vous donc, Babel. Le monde ne s'épuise pas au bout de votre lorgnette. Si je voulais user d'arguties de cet acabit, je vous demanderais combien d'articles Diakonaff a-t-il publié en Chine? C'est quand même l'un des tout premiers producteurs de brevets au monde?

Obenga est connu au Brésil, aux EUA, en Afrique du Sud, en Colombie, en Martinique, en Guadeloupe, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, dans les deux Congo, au Gabon, en Espagne, en France, au Bénin, au Togo, à Trinidad, etc. Il a participé à la rédaction de l'Histoire Générale de l'Afrique, sous l'égide de l'UNESCO, etc. Qu'entendez-vous donc par "mondialement connu"

Plus sérieusement : à supposer qu'il fût totalement inconnu, est-ce un argument vraiment intelligent de la part d'un spécialiste comme vous? Il vous aurait amplement suffit de démontrer techniquement l'inanité de sa théorie. Sauf si votre foi dans les études afroasiatiques repose seulement sur la réputation mondiale de leurs auteurs. :roll:

Le ridicule n'est pas toujours là où certains aveugles le cherchent...

[Ce message a ete modere. Gardez votre paranoia puerile pour vous Ogotemmeli. Je ne fais pas que moderer dans la vie, dorenavant c'est tout le message que je supprime, meme si sur les 100 lignes ecrites un seul bwana traine]

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2006 21:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
1°) La charte demande que les remarques sur la modération se fassent par MP.
2°) J'ai précisé que cela comptais pour tout le monde. J'aurais du préciser, à partir de maintenant. Mais il est vrai que cette pratique est assez généralisée dans cette discussion.
Alors, je demande à tous ceux qui ont eu recours à de telles méthodes d'éviter d'y recourir à partir de maintenant.

Toutes nouvelles critique envers la modération qui ne sera pas faite par MP, donnera lieu à des avertissements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2006 21:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
Ça n'est pas moi qui vient d'être rappelé à l'ordre mais bien vous en haut de la page 8. Je ne me suis jamais moqué d'Obenga! Je n'ai jamais dit qu'il était incompétent, que c'était un escroc, un menteur, un prestidigitateur. J'ai critiqué calmement, et récemment j'ai ironisé sur des points effectivement assez « amusants », rien de méchant. Est-ce un sacrilège? La seule personne dont je me suis effectivement moqué c'est de vous, mais c'était plus fort que moi, vous avez donné le bâton pour vous faire battre en écrivant des sottises énormes.
Cessez de vos attaques ad hominem, de m'insulter (« escroquerie », « mensonge », « incompétent », et dernièrement « bwana »), ça ne fait que vous enfoncer encore plus, vous vous rabaissez vous-même, et ça démontre que vous êtes à court d'arguments. Arrêtez de dévier du débat!
Citer :
Et vous? Vous démontrez votre puérile niaiserie : la publication d'articles scientifiques dans des revues de référence n'est pas qu'un enjeu exclusivement scientifique. Elle comporte des positions académiques, épistémologiques, et des carrières universitaires à défendre.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'un auteur aux prises avec un "apartheid épistémologique" ne se voit pas déroulé le tapis rouge de certaines places scientifiques. C'est la raison pour laquelle, l'école africaine (afrocentrique) a choisi son autonomie rédactionnelle, en créant sa propre revue scientifique, Ankh donc. Comparez les articles de ladite revue avec ceux de d'autres sur le sujet précis qui nous occupe ici, et vous verrez qu'ils n'ont rien à envier à quoi que ce soit.
C'est de la mauvaise foi. Peu importe la valeur des articles d'Ankh, ils ne sont pas soumis à vérification d'experts indépendants, c'est donc un défaut majeur vis-à-vis des non spécialistes. Et Obenga fait ce qu'il veut, mais qu'on ne s'étonne pas qu'on le mette en doute si ses travaux ne sont pas cautionnés par d'autres scientifiques. Et franchement l'appel à la théorie de l'apartheid, du complot, on connaît, c'est un procédé usé jusqu'à la corde de fuite du débat et de mauvaise foi.
Citer :
Quant au "mondialement connu" : réveillez-vous donc, Babel. Le monde ne s'épuise pas au bout de votre lorgnette. Si je voulais user d'arguties de cet acabit, je vous demanderais combien d'articles Diakonaff a-t-il publié en Chine? C'est quand même l'un des tout premiers producteurs de brevets au monde?
Obenga est connu au Brésil, aux EUA, en Afrique du Sud, en Colombie, en Martinique, en Guadeloupe, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, dans les deux Congo, au Gabon, en Espagne, en France, au Bénin, au Togo, à Trinidad, etc. Il a participé à la rédaction de l'Histoire Générale de l'Afrique, sous l'égide de l'UNESCO, etc. Qu'entendez-vous donc par "mondialement connu", Bwana? Je suppose que c'est à vous que l'on doit quémander cette reconnaissance mondiale...
Vous déformez mes propos : je n'ai rien dit d'Obenga (connu ou pas, je n'en sais rien), j'ai écrit :
Citer :
Les références que j'ai donné sont celles de spécialistes mondialement reconnus, qui enseignent dans de grands centres de recherches ou universités, et qui ont eux aussi appris avec d'autres grands chercheurs. Ce n'est pas parce que vous ne (mé)connaissez que Saussure et Benveniste que les autres n'existent pas!
Bref, il y a de nombreux experts tout aussi qualifiés qu'Obenga, contrairement avec ce que vous clamez.

Postez des arguments, répondez aux miens ou alors attendez que je poste de nouvelles données.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2006 21:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Babel a écrit :
Citer :
J'ai rapporté des éléments d'hétérogénéité (lexicale, morphologique, grammaticale) entre berbère, égyptien ancien et sémitique : qu'en dites-vous? Seulement qu'ils ne suffisent pas à démontrer que l'afroasiatique n'existe pas. Si c'est vous qui le dites...
Bon sang mais depuis le début je répète que ce ne n'est pas moi qui le décide de manière arbitraire, mais que c'est un principe de base de la linguistique! Le français et l'angalis sont apparentés, mais il y a « des éléments d'hétérogénéité (lexicale, morphologique, grammaticale) » entre eux pourtant (j'ai donné des exemples de vocabulaire, et regardez les conjugaisons) parce qu'ils sont distants au sein de la famille indo-européenne. Idem pour l'égyptien et les langues sémitiques.

En toute rigueur : en français, dire que des éléments sont hétérogènes, c'est dire qu'ils ne sont pas de la même nature. Les différences constatées entre français et anglais sont des divergences ; comme on en trouverait entre le kikongo et le wolof, mais non des hétérogénéités. Par conséquent, votre illustration est irrécevable : dans tous les extraits que j'ai rapportés, chaque phénomène linguistique étudié évolue de la même manière (cohérente) dans chacun des groupes de langues, mais diverge aléatoirement entre les groupes de langues. Par exemple, là où les dialectes berbères sont unilitères, les langues sémitiques ne le sont pas, l'égyptien et les autres langues négro-égyptiennes présentent encore une toute autre évolution, bien qu'elles soient cohérentes entre elles. Les relations d'hétérogénéité qu'Obenga a identifiées ne se situent donc pas entre des langues prises aléatoirement deux à deux : elles sont régulières entre langues berbères, langues sémitiques, et langues négro-égyptiennes ; montrant par là que ces différents groupes ne présentent aucune parenté.
Pourriez-vous prendre précisément les exemples que j'ai rapportés ci-dessus (dans les premiers posts), et que Tuti a rassemblés, afin d'exposer en quoi ils sont irrécevables?

Citer :
Citer :
A contrario, montrer que lesdites cirrespondances ne sont ni stables ni régulières entre les langues considérées, c'est bel et bien faire la preuve de l'irrécevabilité de la théorie, et donc de l'inexistence de ce qu'elle prétendait avoir établi. en somme, dire que l'afroasiatique n'existe pas, c'est dire que la théorie afroasiatique échoue à réaliser son but...
J'attends toujours de voir les arguments. Puisque vous vous entêtez à rester évasif (à moins que ça ne cache le fait que vous ne connaissiez pas les arguments contre l'afroasiatique), vous m'obligez à lire le livre d'Obenga.

Reportez-vous donc à mes premiers posts. Vous pourriez présenter une critique circonstanciée de chacun des éléments, plutôt que de vous en tenir à des généralités.

Citer :
Citer :
La "part de vérité" consiste aux innombrables similitudes entre ces langues et des langues sémitiques ; mais lesquelles ne suffisent pas à en faire une même famille de langue.
Ma remarque portait sur la parenté entre égyptien, tchadique et couchitique. C'est Greenberg qui l'a proposé, et ce sont les chercheurs en afroasiatique qui ont travaillé à le démontrer. Et Obenga semble être du même avis sur ce point.
Citer :
Il y a bien une région géographique dite "Afrique noire". Pourquoi les langues propres à cet espace ne seraient pas des langues "négro-africaines"? Ensuite, il ne suffit pas qu'elles soient attestées là (comme l'omotique), il faut encore qu'elles procèdent de la même matrice linguistique, qui elle est spécifiquement négro-africaine...
Alors que faire des langues propres à cet espace mais qui ne sont pas apparentées ? Par exemple les langues khoisan et les langues sémitiques d'Éthiopie.

Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas évoquer le français, l'anglais, le portugais, l'espagnol et l'arabe qui sont également parlés en Afrique ? Toutes les langues attestées en Afrique Noire ne sont pas d'origine négro-africaine :!: :!:
Citer :
Citer :
Franchement, n'importe quoi : au niveau de l'indo-européen (niveau où français et anglais sont liés) il y a une correspondance morphologique régulière des mots hérités.
C'est vous qui êtes hors-sujet : j'ai repris exactement la méthode que vous avez cité pour montrer l'hétérogénéité entre égyptien et sémitique, et selon vous l'inexistence de l'afroasiatique. On voit bien que ça ne marche pas, c'est ce que je disais depuis le début : cet argument n'est pas valable.
Pour le reste, je répondrai en détails plus tard.
[/quote]
Je n'ai jamais présenter une comparaison de deux langues exclusivement : j'ai rapporté des comparaisons, simultanément entre langues berbères, sémitiques et négro-égyptiennes. Vos illustrations auraient été pertinentes si, par exemple, l'on avait seulement comparé wolof et mbochi popur essayer de montrer que ces deux langues sont HETEROGENES, alors même qu'elles sont apparentées. A croire que dans votre empressement à vous moquer d'un auteur que vous ne connaissez pas, vous avez cru pouvoir négliger de comprendre exactement ce qu'il a fait...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 7:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Tout d'abord, le rascisme existe certes. Mais ce n'est pas le sujet d'ici. On parle de l'origine linguistique de l'Egypte, certes, qui vient d'afrique, si on remonte aux premiers hommes.

Mais, ce qui me gène fortement, c'est la transformation en dogme des thèses d'Obenga... Je comprends votre désir de voir les thèses d'Obenga acceptées, mais, il y a des points qui sont assez difficilement aacceptables.

Moi-même qui suis sourd, je connais toutes ces discriminations, ces rejets, le plafond de verre, je les connais tous. Et pourtant, je continue à vivre sans me limiter à cela.

Donc, discutons de la langue.

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 9:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Cernach a écrit :
Tout d'abord, le rascisme existe certes. Mais ce n'est pas le sujet d'ici. On parle de l'origine linguistique de l'Egypte, certes, qui vient d'afrique, si on remonte aux premiers hommes.

Mais, ce qui me gène fortement, c'est la transformation en dogme des thèses d'Obenga... Je comprends votre désir de voir les thèses d'Obenga acceptées, mais, il y a des points qui sont assez difficilement aacceptables.

Moi-même qui suis sourd, je connais toutes ces discriminations, ces rejets, le plafond de verre, je les connais tous. Et pourtant, je continue à vivre sans me limiter à cela.

Donc, discutons de la langue.

Cernach, à titre personnel je suis suffisamment avisé du racisme, et ai appris à faire avec. Ici j'expliquais pourquoi Obenga a préféré promouvoir sa propre revue scientifique (avec les moyens du bord...), plutôt que de quémander en vain la possibilité d'être publié dans d'autres.

On ne peut pas fermer l'accès de certaines places à un courant épistémologique, et retenir son abscence en ces lieux comme une preuve contre sa validité : c'est une attitude niaise, ou faussement naïve ; qui en tout cas ne sied pas à un spécialiste. De ce dernier, on attendrait des arguments techniques circonstanciés. Ce qu'il manque encore dans ce fil de discussion...

Sur la transformation en "dogme" : je n'ai rien vu de tel. J'ai apporté des extraits d'Obenga (qui n'est donc pas présent personnellement au débat), et me fait fort de veiller à ce que seules ses idées soient critiquées, plutôt que des tentatives de décrébilisation de sa personne fondées en rien...
A ma connaissance, il y a eu deux colloque importants sur le sujet de ce topic, au Caire en 1974 et à Barcelone en 1996, où les thèses défendues par Obenga (Diop, Anselin, etc.) ont toujours pris le dessus sur celles des théoriciens de l'afro-asiatique. Les actes du colloque du Caire sont disponibles et très explicites sur l'africanité de la langue égyptienne et l'invalidité de l'afroasiatique. Ceux du colloque du Caire me sont inconnus, sauf ce qu'en a dit Obenga ; d'où il ressort que Christopher Ehret avait été convaincu par les arguments à l'encontre de l'afro-asiatique et ceux en faveur du négro-égyptien. Ces éléments ne devraient pas être écartés du débats...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 11:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cessez cette digression sur le racisme, etc., et tenez-vous en à la linguistique.

Et il faut éviter aussi les "résumés condensés" de ce qui s'est passé, vu que c'est un procédé discutable car il permet d'écarter ou de garder ce que l'on souhaite (par exemple mes remarques sur le statif, les pronoms personnels, sur lesquelles personne n'a toujours rien objecté).


Dernière édition par Zunkir le 25 Fév 2006 11:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 11:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Oct 2005 19:12
Message(s) : 30
Oui, c'est d'autant plus ridicule de convoquer le racisme, que parvenir à prouver que l'égyptien est une langue uniquement négro-africaine, ne signifie pas pour autant démontrer que les égyptiens antiques soient de type négro-africain. Il est par exemple possible que d'ici peu, seul l'espagnol soit parlé en amérique du sud (extinction progressive des idiomes locaux). ça ne signifie pas pour autant que les indiens mapuches ou guarani deviendront automatiquement européens

le lien entre langue et carnation est loin d'être établi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 11:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
... j'ai dit d'arrêter d'en parler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 12:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
OGOTEMMELI a écrit :
Encore de la niaiserie : il n'y a que des Blancs (et des buntys) pour feindre de ne pas voir ce qui crève les yeux pourtant : le racisme anti-nègre atavique, institutionnel. Or, faire semblant de l'ignorer c'est s'empêcher de le réduire concrètement ; ce qui n'arrange que ceux qui n'en sont pas victimes, et surtout ses thuriféraires...


Cessez de laisser entendre que vos contradicteurs sont des racistes ou défendent des thèses racistes. Vous êtes ici pour parler de linguistique.
De plus, cette méthode, fort discourtoise, donc cette méthode de discussion qui consiste à accuser vos contradicteurs, de manière fort subtile, n'est pas du gout de la modération.
Je vous prie donc de cesser de l'utiliser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 22:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
OGOTEMMELI a écrit :
Les différences constatées entre français et anglais sont des divergences ; comme on en trouverait entre le kikongo et le wolof, mais non des hétérogénéités
Définissez la différence entre une simple divergence et une hétérogénéité, quels sont vos critères? C'est pourtant la même chose dans les exemples égyptien-sémitique d'obenga et mes exemples français-anglais : dans les 2 cas les mots n'ont strictement rien à voir dans leur structure morphophonologique entre les 2 langues. On pourrait continuer la liste pendant longtemps, rajouter des « hétérogénéités » sur les plans des systèmes phonologiques et grammaticaux, sans pour autant rien prouver. Bref les remarques d'Obenga, tout intéressantes qu'elles soient, montrent certes que l'égyptien, le sémitique et le berbère sont des langues différentes, mais que ça ne constitue pas une preuve formelle de leur non parenté. Reconnaissez au moins ce point.
Je reviendrai bientôt sur ces comparaisons en détail.
Citer :
Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas évoquer le français, l'anglais, le portugais, l'espagnol et l'arabe qui sont également parlés en Afrique ? Toutes les langues attestées en Afrique Noire ne sont pas d'origine négro-africaine
Citer :
Donc pour vous les langues khoisan et éthiopiques sont des langues d'arrivée récente, au même titre que l'anglais ou le français? Allons, soyons sérieux. Si on se concentre sur le khoisan, c'est bien une langue native d'Afrique noire, exclusivement parlée en Afrique noire, et par des Africains noirs, on est bien d'accord. Et pourtant ce n'est pas une langue « négro-africaine »? Pourquoi? Le nom est bien mal choisi.
Citer :
J'ai rappelé que l'apartheid épistémologique pouvait suffire à expliquer pourquoi Obenga publie plutôt dans ANKH que, par exemple, dans une revue ayant pour raison d'être de diffuser des travaux sur l'afroasiatique, dont précisément Obenga conteste la validité scientifique.
C'est quand même fort de lire des choses comme ça! Les scientifiques que vous appelez « eurocentristes » ne sont pas les fanatiques obscurantistes que vous dépeignez. Des journaux scientifiques, il y en a beaucoup, mais très peu sont des journaux dédiés à l'afro-asiatique. Et même pour ceux-là, je ne vois pas pourquoi ils ne publieraient pas les travaux d'Obenga, s'ils les jugent acceptables du point de vue de la méthodologie. On a déjà vu des controverses violentes dans certains journaux scientifiques entre partisans de thèses opposées.
Il conteste la validité scientifique des thèse de certains chercheurs? Et bien qu'il les affronte au vu et au su de tous, dans des revues largement lues par les spécialistes de la discipline! Comment Obenga veut-il espérer faire connaître ses travaux et accepter sa thèse sans les publier dans de grandes revues lues par les linguistes? Et après on les accusera d'ostracisme académique. C'est trop facile.
Arrêtons les arguments du racisme et du complot, rarement vérifiables, pour nous en tenir aux faits concrets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 6:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Babel a écrit :
Citer :
J'ai rappelé que l'apartheid épistémologique pouvait suffire à expliquer pourquoi Obenga publie plutôt dans ANKH que, par exemple, dans une revue ayant pour raison d'être de diffuser des travaux sur l'afroasiatique, dont précisément Obenga conteste la validité scientifique.
C'est quand même fort de lire des choses comme ça! Les scientifiques que vous appelez « eurocentristes » ne sont pas les fanatiques obscurantistes que vous dépeignez. Des journaux scientifiques, il y en a beaucoup, mais très peu sont des journaux dédiés à l'afro-asiatique. Et même pour ceux-là, je ne vois pas pourquoi ils ne publieraient pas les travaux d'Obenga, s'ils les jugent acceptables du point de vue de la méthodologie. On a déjà vu des controverses violentes dans certains journaux scientifiques entre partisans de thèses opposées.

Il conteste la validité scientifique des thèse de certains chercheurs? Et bien qu'il les affronte au vu et au su de tous, dans des revues largement lues par les spécialistes de la discipline! Comment Obenga veut-il espérer faire connaître ses travaux et accepter sa thèse sans les publier dans de grandes revues lues par les linguistes? Et après on les accusera d'ostracisme académique. C'est trop facile.
Arrêtons les arguments du racisme et du complot, rarement vérifiables, pour nous en tenir aux faits concrets.


Babel, je préfère attendre vos critiques après lecture du livre (ou de l'article) d'Obenga.

Que vous soyez aveugle à certaines réalités ne prouve pas leur inexistence. C'est seulement dommage pour vous qui croyez vivre dans un monde scientifique merveilleux. Pourtant, il est tellement évident que le monde scientifique est aussi à l'image du monde...

Comme vous le dites, tenons-nous en aux faits concrets :
- par exemple aux actes des colloques du Caire et de Barcelone, où quelques linguistes étaient présents avec Obenga.
- aux articles d'Obenga, malgré qu'ils soient publiés dans une revue confidentielle, selon vos critères (mais pas autant que vous le croyez...).
- Je maintiens que l'initiative ANKH est parfaitement légitime, en tant qu'elle procède d'une innovation épistémologique radicale. Ce serait donc aux spécialistes de d'autres courants épistémologiques d'intégrer cette référence dans leurs lectures. Mais libre à eux également de l'ignorer...
- Ensuite, considérons les séries lexicales, les correspondances morphologiques, phonologiques et grammaticales. Ce serait bien d'indiquer précisément les critères de validité d'une parenté génétique. Et pour chaque critère, de rapporter les arguments afroasiatiques et négro-égyptiens, en vue de comparer (si possible) leur valeur probante respective. L'avis du spécialiste en linguistique historique que vous êtes serait bien plus utile dans cette perspective.

Nota : je suppose que vous avez vérifié la composition du comité de lecture d'Ankh, et que les qualifications des spécialistes qui y contribuent ne conviennent pas à vos standards de référence... :arrow: http://www.ankhonline.com/revue.htm

Citer :
Auteurs/Authors :

Kossivi ADJAMAGBO, Troy. D. ALLEN, Hartwig ALTENMULLER, Alain ANSELIN, Moussa BALDE, Mario BEATTY, Ayele BEKERIE, Mubabinge BILOLO, Hamady BOCOUM, Jean-Marc BONNET-BIDAUD, Bamouan BOYALA, Günter BRAUER, Ali Rochmon BRUCE, Greg K. CARR, Babacar Buuba DIOP,Cheikh M'Backé DIOP, Louise Marie DIOP, Samory Candace DIOP, Philippe FLUZIN, Jean Charles Coovi GOMEZ, Marc LACHIEZE-REY, Aboubacry Moussa LAM, Jean Paul MBELEK, Gilbert NGOM, Oum NDIGI, Adoum NGABA WAYE, Théophile OBENGA, Babacar SALL, Mouhamadou Nissire SARR,Diaraf SECK, Yoporeka SOMET,Valethia WATKINS, Fred WENDORF, Bruce WILLIAMS, Tchaméni WONTCHEU

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 8:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Je ne connais qu'une personne dans tout ce beau monde : Louise Marie DIOP.
Sa thèse n'est qu'une suite d'élucubrations. Sa présence dans le comité de soi-disant "spécialistes" décrédibilise la revue ankh.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 4:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 23:45
Message(s) : 134
Puisqu'on me l'a demandé je récapitule les points importants pour faire repartir la discussion.

Les arguments pour la parenté de l'égyptien ancien avec les langues sémitiques et berbères et pour l'existence de la famille afro-asiatique

Je vous présente ici différents arguments qui ont été proposés et acceptés par les spécialistes comme des preuves de l'existence de la famille afro-asiatique. Je me concentre sur le cas de l'égyptien et de la famille sémitique, et dans une moindre mesure du berbère puisque c'est le point qui pose problème.

Je m'appuie pour cela sur les ouvrages suivants, tous des travaux récents écrits par des spécialistes reconnus et édités par de grandes maisons d'édition académiques :
Cohen, David (éd.). 1989. Les Langues dans le monde ancien et moderne 3 : langues chamito-sémitiques. CNRS.
Dolgopolsky, Aron. 1999. From proto-Semitic to Hebrew. Centro Studi Camito-semitici.
Hayward, Richard J. 2000. « Afroasiatique ». in Heine, Bernd & Nurse, Derek (éds). African Languages : An Introduction. Cambridge University Press. pp. 74-98.
Orel, Vladimir E. and Stolbova, Olga V. 1995. Hamito-Semitic Etymological Dictionary: Materials for a Reconstruction[/i. Brill.
Takács, Gábor. 1999. [i]Etymological Dictionary of Egyptian
. Brill.
Takács, Gábor. 1999. Development of Afro-Asiatic (Semito-Hamitic) comparative-historical linguistics in Russia and the former Soviet Union. LINCOM.
The Tower of Babel : An Etymological Database Project. [url=http://starling.rinet.ru/cgi-bin/response.cgi?root=config&morpho=0&basename=\data\semham\afaset&first=1]Afroasiatic etymology database[/url]. (projet international interuniversitaire)
Leur honnêteté scientifique et leur qualité ne saurait donc être remise en question a priori, sans arguments précis et valables.
Notons aussi qu'il ne s'agit nullement d'une présentation exhaustive.

Je confronte ces arguments aux contre-arguments de Théophile Obenga, tels qu'on les trouve dans Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes.

Enfin je recommande aux discutants de prendre connaissance de la méthodologie de la linguistique historique avant de discuter celle-ci.
Je conseille les manuels d'introduction suivants :
Anttila, Raimo. 1989. Historical and comparative linguistics. J. Benjamins.
Fox, Anthony. 1995. Linguistic reconstruction : an introduction to theory and method. Oxford University Press.
Hock, Hans H. 1991. Principles of historical linguistics. Mouton de Gruyter.
Lehmann, Winfred P. 1997. Historical Linguistics : an introduction. Routledge.
Trask, Robert L. 1996. Historical linguistics. Arnold.

La famille afro-asiatique et son prédécesseur, le chamito-sémitique, ont été au départ établis sur la base de rapprochements typologiques et lexicaux. Mais ces arguments ne sont que des indices, si forts soient-ils, et pas des preuves de parenté linguistique. La preuve se fait par la démonstration de l'existence d'une morphologie et d'un vocabulaire de base communs, reliés par des correspondances phonologiques régulières entre les langues (du type : dans un environnement donné, le son X dans la langue 1 correspond toujours au son Y dans la langue 2). Ce sont les preuves de ce type que nous allons passer en revue, en nous concentrant sur l'égyptien et le sémitique (le berbère n'est donné qu'à titre indicatif).

NB: un astérisque * devant un mot signifie qu'il s'agit d'une forme reconstruite. Je cite les formes telles que dans les sources consultées. Les spécialistes sauront jongler entre les systèmes de transcription et rectifier mes éventuelles fautes de frappe. Certains caractères ne sont visibles que si vous avez une police unicode complète et un navigateur intelligent (autre qu'Explorer).


Les arguments d'Obenga

Phonologie

Citer :
p.51 Le consonantisme égyptien, pharaonique et copte, techniquement étudié, s'écarte nettement du consonantisme sémitique, pour se rapprocher étroitement de celui ou de ceux des autres langues négro-africaines. Ce lien intrinsèque entre la phonétique pharaonique et copte et la phonétique négro-africaine est déjà révélateur d'une parenté linguistique historique
Une telle considération relève de la typologie et de non la linguistique historique et comparative. On ne peut pas établir ou réfuter des parentés sur des arguments de ressemblance ou de divergence des systèmes phonologiques ou grammaticaux. Il faut comparer des unités de sens (morphèmes lexicaux et grammaticaux) et non des systèmes de catégories, c'est la base de la linguistique historique, le b-a ba. Par exemple, l'Asie du Sud-Est compte une majorité de langues monosyllabiques à tons (chinois, vietnamien, thai, hmong-mien, etc.), mais ces caractéristiques sont le fruit d'une convergence par influence, et non d'une parenté. De même l'hindi est plus proche phonologiquement du dravidien que du français, c'est pourtant une langue indo-européenne et non dravidienne. Sur ce point Obenga a donc tort de tant s'avancer. Il n'est même pas besoin de discuter l'exactitude de ses critères de ressemblance.
Citer :
p. 67 Il importe beaucoup de faire état du système phonologique du berbère [...] On verra si ce système se rapproche ou non de l'égyptien, c'est-à-dire du pharaonique et de du copte. Cette question est décisive.
Cette question n'apporte rien, voir ci-dessus.
Citer :
p. 74 Bref, il n'existe pas, de loin ou de près, une parenté phonologique entre le berbère et l'égyptien
Bref, il n'existe pas, de près ou de loin, quoique ce soit qu'on puisse appeler « une parenté phonologique ». Ça n'est pas un argument valable.

Genre grammatical

Citer :
p. 84-85 Les langues sémitiques distinguent deux genres : masculin et féminin. Les mots masculins n’ont pas de finale spéciale, tandis que les substantifs féminins se terminent par -(a)t […] L’égyptien aussi a zéro morphème à la fin des mots masculins, et la terminaison du féminin est –t, prononcé vraisemblablement – at : s3, « fils », s3.t, « fille ». En berbère également, pour former le féminin d’un substantif masculin préfixe et on suffixe un th qui devient t lorsqu’il est précédé d’un n[...]
Mais cela n’a rien de rigide, singulier. En langue hébraïque et en langue syriaque le féminin proto-sémitique se termine dans la majorité des cas par un simple -a [...]
Les langues sémitiques montrent par ailleurs de nombreux cas où les morphèmes du genre féminin n’apparaissent pas, et où la finale -t n’est pas nécessairement caractéristique du féminin.[...]
En réalité, les morphèmes féminins ne sont pas seulement employés pour la formation grammaticale des substantifs féminins, mais encore pour les diminutifs et péjoratifs, les noms abstraits et collectifs : il existe ainsi tout un système complexe qui englobe aussi les nombres […]
Dans ces conditions, devant la diversité des terminaisons féminines sémitiques et berbères, il est assez hâtif de tirer des conclusions importantes sur la parenté génétique entre le sémitique, l’égyptien et le berbère : ce trait morphologique, -t, -at, indice grammatical du féminin, n’est ni général ni permanent, déjà dans chaque groupe de langues (sémitique/égyptien/berbère), à l’intérieur de chaque groupe linguistique, encore moins dans un « chamito-sémitique » inexistant, irréel.

Ex:
Egyptien : sn « frère » / snt « soeur »
Sémitique (guèze) : bəʔəsi « homme » / bəʔəsit « femme »

Les spécialistes des langues sémitiques reconstruisent bien un suffixe du féminin -(a)t. Il apparaît régulièrement dans suffisamment de langues de cette famille pour pouvoir postuler son existence dans la proto-langue sémitique.
Peu importe que certaines langues l'aient perdu ou qu'ils n'apparaissent pas dans certaines conditions (tous les mots en -t ne sont pas féminins? soit, mais tous les mots avec un suffixe -t ajouté sont féminins), ni que ce suffixe aie pris d'autres valeurs que le féminin. On peut parfaitement reconstruire un marqueur grammatical d'après les traces fossiles qu'il a laissé dans quelques dialectes uniquement. C'est le cas : proto-sémitique *-(a)t « suffixe du féminin ». Ceux qui voudraient démontrer le contraire doivent présenter leurs arguments précisément.
Dans ces conditions, il est tout à fait légitime de rapprocher les -t de l'égyptien et du sémitique. Les contre-arguments d'Obenga ne sont pas vraiment convaincants. Je me range donc à l'avis des linguistes spécialistes. Reste à voir s'il existe d'autres éléments communs entre l'égyptien et le sémitique qui conduiraient à penser qu'il ne s'agit pas ici d'une simple coïncidence.

À suivre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 7:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
J'attends la suite avec curiosité, et me rejouis sincèrement que le débat se concentre sur son objet, avec rigueur et technicité.
Une remarque, toutefois : les arguments d'Obenga sont simultanément positifs et négatifs, à savoir qu'ils sont favorables au négro-égyptien et défavorables à l'afro-asiatique.

Or, je ne comprends pas comment la mitoyenneté géographique et (dans certains cas) chronologique de l'égyptien ancien et du sémitique expliquerait une hétérogénéité de leur système phonologique ; et que la disparité géographique et chronologique des langues africaines contemporaines avec l'égyptien ancien expliquerait au contraire leur homogénéité phonologique. Existe-t-il d'autres cas où des langues attestées à des époques très largement différentes, dans des zones géographiques fort éloignées, présentent des correspondances phonologiques régulières, sans pour autant être apparentées? Du point de vue de la linguistique historique, qu'est-ce qui explique ces occurrences, précisément?

Ensuite, je suppose que vous comptez revenir sur le berbère, puisqu'en l'écartant de la comparaison, on invaliderait le reste concernant l'afro-asiatique. En d'autres termes, si les langues berbères sensément faire partie de l'afro-asiatique posent problème, alors c'est toute la théorie afro-asiatique qui poserait problème...

Voici, provisoirement.

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB