Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2006 23:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Quand on arrive dans une conversation qui a été bien entamé, on fait l'effort de tout lire. On ne lit pas que la fin. Pour le Kongo je n'ai fait que répondre à Ogotemmeli.

Je vous signale par ailleurs que le sujet de ce topic est "Ecritures anciennes africaines" dans le chapitre "Antiquité". Donc nous parlons ici des anciennes écritures africaines d'avant la chute de l'Empire Romain.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2006 10:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Fév 2006 22:24
Message(s) : 56
duduche19 a écrit :
Quand on arrive dans une conversation qui a été bien entamé, on fait l'effort de tout lire. On ne lit pas que la fin. Pour le Kongo je n'ai fait que répondre à Ogotemmeli.

Je vous signale par ailleurs que le sujet de ce topic est "Ecritures anciennes africaines" dans le chapitre "Antiquité". Donc nous parlons ici des anciennes écritures africaines d'avant la chute de l'Empire Romain.
Vous avez surtout répondu pour répondre (disant qu'il n'y avait pas d'écriture au Kongo dia Ntotila) sans connaissances précises sur le sujet.

Vous avez suite à mon intervention, admis de manière à peine voilée ne pas connaitre quoi que ce soit aux écritures africaines anciennes-et aux écritures africaines tout court.

Leur ancienneté est précisément ce qui va être au centre de cette discussion, rassuez-vous.
Voici un premier élément qui va servir d'axe de réflexion sur l'ancienneté des écritures négro-africaines, le symbolisme:
Citer :
Les principaux alphabets proprement africains (vai, mendé, bamoun et bassa) sont nés au XIXe siècle. Ils empruntent leurs graphies à des traditions millénaires. On différencie les systèmes syllabaires qui transcrivent le langage et les signes graphiques qui rendent la parole visible. En 1833, l'alphabet vai est inventé par D. Bukele. Le symbolisme graphique dérivé des hiéroglyphes égyptiens remonte à 5000 avant J.-C.


Voici ce que l'on peut lire ici:
http://classes.bnf.fr/dossiecr/sp-afri1.htm

Ceci concerne uniquement les alphabets, distincts des écritures idéographiques et pictographiques qui sont ces traditions graphiques millénaires dont parle l'article.

Dans un premier temps, il va s'agir de réfléchir sur des exemples de ces écritures non alphabétiques anciennes et dans une deuxième partie, je propose de réfléchir sur les alphabets/syllabaires africains et les arguments qui permettraient d'en faire remonter certains à une époque plus ancienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2006 1:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Tuti dia Tiya a écrit :
Ogotommeli, avez-vous pu trouver des indices de datations sur les grottes?
Je souhaiterais les confronter si c'est le cas, avec ceux que fournit la mémoire populaire (que je reviens présenter sous peu).


Non, je n'ai eu qu'indirectement connaissance de leur existence. Peut-être que les auteurs cités ci-dessous ont fourni de tels indices. Je ne saurais le dire, pour ne les avoir pas lus ; malheureusement.
Citer :
Cependant l'écriture congolaise ne se serait pas arrêtée à ce stade rudimentaire. Elle aurait connu une évolution telle que semble le prouver l'existence de ces signes découverts dans différentes grottes du pays, notamment celles de Lovo, Mbûzi, Mvângi, Moçamedes, Mbyôngo, etc. Comme le font remarquer P. Raymaekers et H. van Moorsel, ces "sites" quoique très "distants les uns des autres", leurs "signes sont partout identiques".

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2006 14:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Fév 2006 22:24
Message(s) : 56
OGOTEMMELI a écrit :
Tuti dia Tiya a écrit :
Ogotommeli, avez-vous pu trouver des indices de datations sur les grottes?
Je souhaiterais les confronter si c'est le cas, avec ceux que fournit la mémoire populaire (que je reviens présenter sous peu).


Non, je n'ai eu qu'indirectement connaissance de leur existence. Peut-être que les auteurs cités ci-dessous ont fourni de tels indices. Je ne saurais le dire, pour ne les avoir pas lus ; malheureusement.
Citer :
Cependant l'écriture congolaise ne se serait pas arrêtée à ce stade rudimentaire. Elle aurait connu une évolution telle que semble le prouver l'existence de ces signes découverts dans différentes grottes du pays, notamment celles de Lovo, Mbûzi, Mvângi, Moçamedes, Mbyôngo, etc. Comme le font remarquer P. Raymaekers et H. van Moorsel, ces "sites" quoique très "distants les uns des autres", leurs "signes sont partout identiques".
A vrai dire Van Moorel et Raymakers la situent très vaguement et ils la considèrent comme un art rupestre ou au mieux un stade primitif de l'écriture...

Dapper, lui en fait la mension la plus ancienne à ce jour, dans sa description des funérailles royales (Dapper parle succintement seulement des inscriptions sur les tombes royales Kongo, décrivant la vie du roi, ce qu'il a accompli et ceux qui l'ont accompagné sur terre).

L'écriture se pratiquait surtout sur des surfaces, qui se conserveraient facilement selon le climat. ainsi dans les régions les plus humides on évitait les tissus ou autres matérieux sensibles à l'humidité, tandis que dans les régions les plus sèches on y recourait sans hésiter.

A Mbanza Kongo, on enterrait même des rouleaux selon les anciens de cette ville, qui affirment aussi que beaucoups de rouleaux auraient été dérobés par les portugais.

On y appelle cette écriture <<les signes sacrés de Kenatu (Akh en Aton)>> dont ils se disent les suivants.

Les tenants de la tradition de l'école de Kimpasi (où Bittremieux est passé, le pauvre n'ayant absolument rien compris à l'enseignement :lol: ) considèrent qu'il s'agit d'une des dernières phases des évolutions en terre Kongo de cette écriture.

La dernière étant l'adaptation à une séquence aléatoire de caractères d'imprimerie par S. Kimbangu en 1921. A l'époque il s'agissait de tirer parti de l'image d'éternels analphabètes qu'avaient les belges des noirs, en faisant correspondre une série de 25 des signes de l'écriture Kongo avec des caractères d'mprimerie pris dans un ordre aléatoire.

Les communications ainsi interceptées paraissaient n'avoir pas de sens et suscitaient la moquerie de la part des belges... tandis que l'usage de la graphie locale si particulière aurait forcément attiré l'attention et la méfiance.

Sinon, contrairement à ce que quelqu'un affirmait ici, jusqu'au moins au XIXè siècle, l'écriture locale était employée, par exemple par les chefs vili (sur des plaques d'ivoire, de bois etc...) pour transcrire leurs décrêts et tout ce qui marque la grandeur de leur règne.

Je vais tenter la prochaine fois de proposer deux chronologies pour cette écriture et nous pourrons les critiquer ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2006 17:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Tuti dia Tiya a écrit :
Dapper, lui en fait la mension la plus ancienne à ce jour, dans sa description des funérailles royales (Dapper parle succintement seulement des inscriptions sur les tombes royales Kongo, décrivant la vie du roi, ce qu'il a accompli et ceux qui l'ont accompagné sur terre).

Très original. C'est un texte écrit par un Hollandais qui nous apprend qu'il existe une écriture Kongo. Il n'y a pas d'originaux ? De plus cela n'a rien d'antique, Dapper ayant vécu au XVII siècle.

Tuti dia Tiya a écrit :
]L'écriture se pratiquait surtout sur des surfaces, qui se conserveraient facilement selon le climat. ainsi dans les régions les plus humides on évitait les tissus ou autres matérieux sensibles à l'humidité, tandis que dans les régions les plus sèches on y recourait sans hésiter.
Et ces surfaces sont faites en quoi ?

Tuti dia Tiya a écrit :
]A Mbanza Kongo, on enterrait même des rouleaux selon les anciens de cette ville, qui affirment aussi que beaucoups de rouleaux auraient été dérobés par les portugais.
Nous tenons les coupables, les Portugais.

Tuti dia Tiya a écrit :
]On y appelle cette écriture <<les signes sacrés de Kenatu (Akh en Aton)>> dont ils se disent les suivants.

Est-ce une nouvelle "preuve" que l'Egypte antique est noire ?
(Akh en Aton)=Akhénaton ?

Je passe sur Kimbangu et les Belges.

Tuti dia Tiya a écrit :
Sinon, contrairement à ce que quelqu'un affirmait ici, jusqu'au moins au XIXè siècle, l'écriture locale était employée, par exemple par les chefs vili (sur des plaques d'ivoire, de bois etc...) pour transcrire leurs décrêts et tout ce qui marque la grandeur de leur règne.

On parle sans doute de moi. Des décrets en ivoire, j'aurais tout lu. :lol: . Quel grandeur !

Tuti dia Tiya a écrit :
Je vais tenter la prochaine fois de proposer deux chronologies pour cette écriture et nous pourrons les critiquer ensemble

Je suis d'accord. J'attend la suite. :lol:

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2006 17:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
Tuti dia Tiya a écrit :
On y appelle cette écriture <<les signes sacrés de Kenatu (Akh en Aton)>> dont ils se disent les suivants.

Si ces signes sacrés d Akhenaton sont ce qu ils sont, ca doit etre des hieroglyphes non ?

Comment peut on les confondre avec un art rupestre ...?

Quand aux rouleaux volés par les Portugais..que sont ils devenus ?. S'ils les ont volé, ca n est pas pour les bruler a lisbonne, un marchand preffere emporter des biens plus "marchands" .. et un pretre les aurait brulés sur place ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2006 23:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Je ne connais aucune écriture ancienne (datant de l'Antiquité) provenant de l'Afrique de l'ouest.

Ils en existent ? Fort bien. Apportez moi les preuves. Mais ne me parlez pas de Dapper, de Portugais, de Belges, de décrets gravés dans de l'ivoire ou d'écrits sur papier allemand.

Si vous n'apportez que des affabulations, ne vous étonnez pas d'être tourné en ridicule.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2006 23:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Fév 2006 22:24
Message(s) : 56
Citer :
Si ces signes sacrés d Akhenaton sont ce qu ils sont, ca doit etre des hieroglyphes non ?

Pas nécessairement selon ce que vous mettez dans hiéroglyphe. Par leur forme, oui. Par leur usage non, du moins dans les formes récentes enseignées dans les écoles Kongo, ce n'est pas le cas. Dans l'une des dernières formes (employée encore dans l'ex-province de Luangu, à Luozi entre autres). Tandis que dans la forme qui a donné naissance à l'alphabet des kimbanguistes, ils ont perdu leur aspect symbolique pour ne conserver qu'une valeur phonétique.
la forme que j'ai pu observer dans mon jeune âge diffère encore et si par l'aspect des signes elle se rapproche des hiéroglyphes, le mécanisme pour la décoder est quelque peu différent.
Citer :
confondue avec de l'art rupestre?

Ils ne l'ont pas réellement confondue au sens où ils l'auraient prise pour de l'art rupestre, ils ont plutôt considéré a-priori qu'il s'agissait de quelque chose de même niveau intellectuel que l'art rupestre. La référence de leur ouvrage est plus haut. Je ne vous commenterai pas leur raisonnements et vous laisse le soin de découvrir ce que le mépris colonial peut produire comme dérives.
Citer :
Quand aux rouleaux volés par les Portugais..que sont ils devenus ?. S'ils les ont volé, ca n est pas pour les bruler a lisbonne, un marchand preffere emporter des biens plus "marchands" .. et un pretre les aurait brulés sur place ...
Je n'en sais rien. Je n'ai pas dit qu'ils l'avaient été, j'ai dit que les gens affirmaient cela, ce sont deux choses différentes.
Quoi qu'il en soit, toute piste est à étudier avant d'être jetée aux oubliettes de manière caégorique.

Quoi qu'il en soit, je me permets de poster une traduction d'un résumé du récit d'origine Kongo, qui clarifiera la position de la mémoire Kongo sur l'Egypte antique:

Citer :
En l'an 4200 avant l'ère des poissons, les clans de Kongo quittèrent l'Ethiopie et montèrent vers le Nil. Les Noirs de grande taille se sont rassemblé et decidèrent de fonder un pays qu'ils appellèrent Ekipata (la cité des êtres sublimes/noirs).

En l'an 4000 avant l'ère des poissons, l'Egypte fut le premier pays dévéloppé du monde, dans tous les domaines: religieux, politique et téchnologique. Toutes les nations du monde venaient en Egypte pour appendre la sagesse et chercher les nourritures. Face aux étrangers de toute provenance, des desordres commencèrent à s'intoduire dans tout le pays.

En l'an 1300 avant l'ère des poissons, le Mani KENATU se leva et commença à lutter contre les desordres. Après la mort de KENATU, les desordres reprirent en Egypte.

En l'an 960 avant l'ère des poissons la reine MAKENDA SABA du peuple des Kongo se maria avec le roi Salomon d'Israël. Ce mariage favorisa l'émigration de beaucoup des Kongo de s'installer librement en Israël. Ces unions produisirent les Bata Isayele, dont les survivants émigrèrent vers l'Est.
etc...

Le récit d'origine Kongo associé à la Nkodia, symbole de l'unité des peuples d'Afrique chez les Kongo.

L'intervention de Luern m'a fait remarquer que je n'avais pas précisé les formes et la nature de ces écritures ainsi que les supports. Je vais m'y mettre dans le prochain post et par la suite, lorsque nous aurons critiqué (pour ceux qui peuvent le faire constructivement) les éléments apportés, on pourra passer à la chronologie et en faire la critique et peut-être finir par obtenir une estimation approximative.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2006 0:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Fév 2006 22:24
Message(s) : 56
je précise que l'extrait ci-dessus est une court extrait du récit historique Kongo en ultra-condensé. Il est donc inutile de me faire des remarques désobligeantes là-dessus. L'objet de ce récit est de situer le contexte dans lequel les Kongo situent l'écriture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2006 7:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Citer :
je précise que l'extrait ci-dessus est une court extrait du récit historique Kongo en ultra-condensé. Il est donc inutile de me faire des remarques désobligeantes là-dessus. L'objet de ce récit est de situer le contexte dans lequel les Kongo situent l'écriture.

Dans quel document peut-on trouver ce récit in extenso ? En existe-t-il une critique scientifique en ayant testé l'authenticité?

Je connais les migrations Ngala/Gala étudiées par Dika Akwa ; de même que celles des peuls racontées par Yoro Dyaô et critiquées par Moussa Lam. Donc je sais que ce type de récits existe, qui rattachent l'origine de nations nègres actuelles aux kmtw. Maurice Delafosse l'avait également signalé/intuité en étudiant certains mythes d'origine chez les Akan (Côte d'Ivoire-Ghana)...

Yoro Dyâo citait un Fari du nom de Soose-Tuure, sous le règne duquel eut lieu l'une des six grandes migrations peuls. Par ses travaux, Moussa Lam a pu l'identifier en la personne de Setout-Rê, alias "Darius, le deuxième roi perse à régner sur l'Egypte après Cambyse"...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2006 9:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2005 19:01
Message(s) : 73
OGOTEMMELI a écrit :
Par ses travaux, Moussa Lam a pu l'identifier en la personne de Setout-Rê, alias "Darius, le deuxième roi perse à régner sur l'Egypte après Cambyse"...

Pourriez-vous nous résumer brièvement le cheminement qui a conduit Lam à identifier Setout-Rê sous Soose-Tuure ?

_________________
Adam Kûraš xšâyaθiya


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2006 10:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
Tuti dia Tiya a écrit :
Quoi qu'il en soit, je me permets de poster une traduction d'un résumé du récit d'origine Kongo, qui clarifiera la position de la mémoire Kongo sur l'Egypte antique:

Citer :
En l'an 4200 avant l'ère des poissons, les clans de Kongo quittèrent l'Ethiopie et montèrent vers le Nil. Les Noirs de grande taille se sont rassemblé et decidèrent de fonder un pays qu'ils appellèrent Ekipata (la cité des êtres sublimes/noirs).

En l'an 4000 avant l'ère des poissons, l'Egypte fut le premier pays dévéloppé du monde, dans tous les domaines: religieux, politique et téchnologique. Toutes les nations du monde venaient en Egypte pour appendre la sagesse et chercher les nourritures. Face aux étrangers de toute provenance, des desordres commencèrent à s'intoduire dans tout le pays.

En l'an 1300 avant l'ère des poissons, le Mani KENATU se leva et commença à lutter contre les desordres. Après la mort de KENATU, les desordres reprirent en Egypte.

En l'an 960 avant l'ère des poissons la reine MAKENDA SABA du peuple des Kongo se maria avec le roi Salomon d'Israël. Ce mariage favorisa l'émigration de beaucoup des Kongo de s'installer librement en Israël. Ces unions produisirent les Bata Isayele, dont les survivants émigrèrent vers l'Est.
etc...

Le récit d'origine Kongo associé à la Nkodia, symbole de l'unité des peuples d'Afrique chez les Kongo..


La reine de Saba,... Akhenaton ...Salomon ....des juifs Noirs en Israel... une migration de "Noirs de Grandes Tailles" créant la "cité des etres sublimes Noirs" 4000 ans avant Jesus Christ (grosso modo, en alignant votre comput sur Salomon..)

Vous croyiez réellement que c'est la "mémoire" et non "mythologie" ?

Tuti dia Tiya a écrit :
L'intervention de Luern m'a fait remarquer que je n'avais pas précisé les formes et la nature de ces écritures ainsi que les supports. Je vais m'y mettre dans le prochain post .


Ceci par contre serait factuel et interessant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2006 12:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Je déverrouille le sujet après un long ménage qui m'a pris trois heures de ma vie !
Vous comprendrez donc qu'à la moindre déviation les messages incriminés seront entièrement supprimés et non plus modérés.
Pour tous les intervenants, pensez à argumenter contructivement, et justifier par une bibliographie claire et précise ce que vous avancez. Les arguments du type "cela me paraît très farfelu" ou "c'est la mémoire de mon peuple et je suis le seul à le savoir" ne sont donc pas recevables.


_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 21:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Kûrash a écrit :
OGOTEMMELI a écrit :
Par ses travaux, Moussa Lam a pu l'identifier en la personne de Setout-Rê, alias "Darius, le deuxième roi perse à régner sur l'Egypte après Cambyse"...

Pourriez-vous nous résumer brièvement le cheminement qui a conduit Lam à identifier Setout-Rê sous Soose-Tuure ?

Ailleurs, j'ai expliqué brièvement les conditions dans lesquelles Yoro Dyâo a laissé un récit daté de 1913 sur "les six migrations venant d'Egypte auxquelles la Sénégambie doit son peuplement".

A propos de l'une de ces migrations qui nous intéresse ici particulièrement, l'auteur dit que les populations "étaient accablées par les incessants travaux auxquels les forçaient les rois de ce pays." Il parle aussi de "vexations", "corvées incessantes". Or, l'invasion de Kmt par les Perses a été particulièrement sévère pour les Kmtw, notamment à partir du règne de Setout-Rê qui conduisit avec poigne cette colonisation. Ce qui a pu justifier des mécontentements, réticences, résistances, voire exodes...

Cf. Aboubacry Moussa Lam, "Les chemins du Nil. Les relations entre l'égypte ancienne et l'Afrique noire", éd. Khepera/Présence Africaine, 1997.

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 14:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Fév 2006 22:24
Message(s) : 56
Laman, K. 1953-1968 The Kongo (4 vols.). Stockhlom : Victor Pettersons Bokindustri Aktiebolag.
Citer :
Si ces signes sacrés d Akhenaton sont ce qu ils sont, ca doit etre des hieroglyphes non ?
La remarque ne me paraissait pas particulièrement pertinente du fait de son cynisme, mais après un début de comparaison...
D'abord: l'écriture Kongo existe sous plusieurs formes dont les plus anciennes sont:

-> forme "pictographique", ou plutôt morphémographique, qui transcrit directement à travers les signes les sons (formes verbales) de la langue. Les symboles de la nation par exemple (le croisement), de l'ancêtre protecteur des peuples africains (le faucon), le soleil, l'oeil divin, la montagne, la couronne égyptienne, sont des signes qui apparaissent encore tels quels.

-> La forme phonographique, qui évoque l'écriture égyptienne à certains aspects et partage une large gamme de signes communs avec l'écriture Mende dont on sait qu'elle est dérivée du démotique, l'écriture vaï qui dérive de la meme racine aussi etc. Certains de ces signes ont gardé la même valeur phonétique ou une valeur très proche de la grahie qui les a inspirés. Utilisée pour les archives historiques dont certaines sont entretenues entre les musées de Tervuren, Rotterdam et le Vatican.

-> La forme "logographique"/figurative: les signes sont ici associés à des proverbes et compréhensibles uniquement dans le cadre de la culture qui les a produits. C'est la forme qui produit par exemple les "couvercles à proverbes", les "vases et masques initiatiques" etc...

-> Elle a ensuite évolué en plusieurs formes:

- écritures Ngoyo, Vili,Nsundi pour ne citer qu'elles, qui jusqu'au XIXè siècle étaient des formes "dégradées" de la forme phonographique. A vrai dire, les signes sont plus qu'un mélange des deux formes principales, réduites à une expression morphémographique.

- écriture kiduma: une séquence de 25 caractères issus de la forme phonographique a été sélectionnée et adaptée à une séquence aléatoire de caractères en 1921. Cette écriture est le fait des kimbanguistes, dans le cadre de la résistance à la colonisation belge.

Je reviens sur la remarque de Luern je crois qui s'étonnait qu'on puisse confondre des hiéroglyphes avec des dessins rupestres. Je souhaite juste lui signaler qu'il a tout à fait raison. C'est impossible à moins d'etre pétri de l'idéologie coloniale et d'avoir comme mission principale l'infériorisation des colonisés pour les maintenir dans la dépendance.

L'étude citée de Raymakers et Van Moorsel, datant de 1920 sauf erreur ne pouvait être autrement. Ces travaux ont servi dans l'enseignement congolais à "enseigner aux nègres à mépriser leurs traditions", conformément aux délires coloniaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB