Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2012 5:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2010 1:32
Message(s) : 13
J’ai appris récemment le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata d’Hans Orberg. C’est une méthode entièrement en latin dont le but est d’apprendre à lire des textes en latin comme on lit des textes de n’importe quelle autre langue, c’est-à-dire sans les traduire (si on veut lire couramment une langue il ne faut surtout pas prendre l’habitude de tout traduire). Au début les textes sont très simples (Roma in Italia est. Britannia insula est.), le niveau augmente progressivement et dans la partie 2 ce sont des textes d’auteurs adaptés puis non adaptés (on termine par le livre VI du De re publica de Cicéron, et on doit savoir le comprendre en lisant les mots dans l’ordre, pas en le traduisant après avoir décortiqué laborieusement les phrases). Les formes grammaticales sont utilisées et répétées dans les textes et exercices, si bien qu’il n’est quasiment pas nécessaire d’apprendre des tableaux de déclinaisons ou conjugaisons, ce qui n’empêche pas de les connaitre.

Le principal inconvénient de cette méthode est qu’elle n’est pas facilement trouvable en librairie (elle est disponible depuis quelques mois à Gibert Joseph à Paris, mais je ne sais pas si c’est le cas ailleurs, et l’édition française est plus chère que l’édition américaine disponible sur amazon.fr), et les livrets d’accompagnement qui donnent quelques explications sur les points de grammaire sont épuisés en français, ils sont disponibles dans quelques autres langues, voir http://www.lingua-latina.dk/.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2012 16:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2012 20:06
Message(s) : 5
J'aurai une petite question au sujet du manuel : Initiation à la langue latine par Deléani et Vermander.
Avec mes études je suis à l'étudier, je suis même censé l'avoir terminé (ou du moins s'en approcher), malgré tout avec quelques absences (oups),quelques (nombreux) blocages, quelques incompréhensions existent et je voudrai reprendre certains points chez moi. Mais voilà, je n'ai pas de corriger et déranger les professeurs pour la correction d'exercices est un plan B. Il n'y a pas de possibilité de trouver/d'acheter les corrections ?
Surtout que l'année prochaine je pars en Civilisation et religion romaine, le latin est donc indispensable, je souhaite valider mon DUFL dès l'année prochaine (du coup travailler les points où j'ai du mal dès maintenant et approfondir tout ça cet été ne peut que être bénéfique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 9:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2010 14:51
Message(s) : 25
Bonjour (Madame?!) La Muse!

Bon, j'avoue je ne sais pas s'il existe des corrections pour l'Initiation à la langue latine... Cependant, ce que tu peux faire, c'est potasser ta grammaire, celle du Petitmangin par exemple (j'aime beaucoup cette grammaire!) qui est très bien expliquée et, surtout, complète.
Ce qui te reste à faire, c'est de faire des traductions et encore des traductions pour mettre en application. Ou des thèmes. Je te conseille de trouver une oeuvre de Cicéron ou de César (La Guerre des Gaules par exemple) en latin (tu peux trouver ça sur le net) et une bonne traduction éditée. A partir de là, tu peux soit faire la traduction de certains passages latins, soit faire des thèmes à partir de la version française, puis tu auras une "correction" dans le texte (latin ou français) correspondant!
Le thème peut t'aider à bien progresser en grammaire et en vocabulaire, c'est ce qui m'a, personnellement, beaucoup aidé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2014 16:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2013 13:35
Message(s) : 1
Je profite de l'existence de ce sujet...

Concernant les divers livres et méthodes permettant l'apprentissage du latin en autodidacte, force est de constater qu'une grande majorité de ceux-ci ne met pas à disposition les corrections... Si bien que le fameux ouvrage d'Initiation à la langue latine et à son système qui m'intéressait tant semble lui aussi ne pas proposer de support aux divers exercices présentés.

En lisant les sujets sur l'apprentissage du Latin, je n'ai pas trouvé de manuel digne de ce nom qui met à disposition ses corrigés. Désirant pratiquer en autodidacte avant de reprendre mes études, et étant réellement seul dans l'accomplissement de cette tâche pour quelques mois, j'aurai bien aimé trouver un support complet...

Donc à tout hasard, si j'ai raté une bonne référence, je ne serai pas contre quelques conseils avisés.

F.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB