Nous sommes actuellement le 18 Sep 2019 8:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz objets du passé
Message Publié : 07 Sep 2019 19:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 462
Pierma a écrit :
hachoir ? (à persil, à viande...)

Gér@rd a écrit :
Darwin1859 a écrit :
un instrument de chirurgie?

Oui c'est la bonne définition. Il s'agit bien d'un instrument médical. :P

Vu qu'il s'agit d'un instrument de chirurgie, après tout on peut dire que ça marche pour la viande lol (mais ce n'est pas pour la hacher). Et pas pour le persil (faudrait déjà pouvoir l'anesthésier... :P).

Darwin1859 a écrit :
Gér@rd a écrit :
Il s'agit bien d'un instrument médical. :P

On dirait que l'instrument ne coupe pas (amputation, tomie) , mais qu'il fait 16 incisions en stries. Bizarre... En médecine, pourquoi ferait-on ainsi 16 incisions d'un coup?

Et si... il y a (ou plutôt "il y avait") des besoins pour faire 10, 16 (ou plus, ou moins) petites incisions parallèles d'un coup...).

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2019 19:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 559
Gér@rd a écrit :
Et si il y a (ou plutôt "il y avait") des besoins pour faire 10, 16 (ou plus, ou moins) petites incisions parallèles d'un coup...).

"Il y avait", signifie que ce n'est plus le cas. Une médecine ancienne qui n'est plus approuvée par le Conseil de l'Ordre?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2019 20:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Darwin1859 a écrit :
"Il y avait", signifie que ce n'est plus le cas. Une médecine ancienne qui n'est plus approuvée par le Conseil de l'Ordre?

Franchement je n'en sais rien si ce serait encore autorisé ou (amha) parce que c'est tombé en totale désuétude (au même titre par exemple que le cataplasme de farine de moutarde ou l'application de sangsues...) parce qu'il y a simplement maintenant des solutions modernes plus "soft" .

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2019 20:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 30
.
Les incisions sont-elles faites pour extirper quelque chose de nocif (venin etc.) ?
.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2019 20:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Bodiguel a écrit :
.Les incisions sont-elles faites pour extirper quelque chose de nocif (venin etc.) ?
.
C'est pour faire sortir quelque chose mais pas "quelque chose de nocif" (c'est pas une pompe à venin...) mais effectivement "c'est pour permettre à quelque chose de sortir" (mais là vous y êtes presque...).

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2019 20:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Gér@rd a écrit :
c'est tombé en totale désuétude (au même titre par exemple que le cataplasme de farine de moutarde

Alors pour moi, le cataplasme à la moutarde, ça va de pair avec les ventouses de pots de yaourt brûlés lol (du vécu de famille)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2019 20:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Darwin1859 a écrit :
Alors pour moi, le cataplasme à la moutarde, ça va de pair avec les ventouses de pots de yaourt brûlés lol (du vécu de famille)

Vous brulez !

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2019 21:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Vieillescazes a écrit :
Vu la disposition des lames... aller, je vais oser le mot : scarification ?

Exusez moi je n'avais pas vu votre réponse (je suis vraiment désolé)...

Oui (bravo !) Il s'agit bien d'un instrument chirurgical pour faire des SCARIFICATIONS ! On peut considérer que c'est la bonne réponse. Cet appareil servait à faire des scarifications sur la peau, c'est à dire une série de coupures parallèles profondes de quelques millimètres.

Vous avez d'ores et dejà gagné mais si on veut un peu poursuivre, quelqu'un aurait-il une idée du POURQUOI de ces scarifications (dans quel cas les faisaient-on et pour soigner quoi ?),

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2019 6:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

C'est donc un instruments pour faire des scarifications. L'utilisation la plus classique c'était (médecine du 19ème jusqu'aux années '50) surtout pour faire des "ventouses scarifiées". Les ventouses étaient très utilisées pour attirer le sang et ça remplaçait les saignées aux sangsues des siècles précédents. Si avant de poser la ventouse on scarifiait avec cet appareil, du sang montait alors dans la ventouse...

Pour l'appareil, on arme en tournant la clé. On pose l'appareil sur la peau à l'endroit choisi et on appuie sur le bouton. Cela provoque (à la vitesse d'un éclair !) le passage dans les fentes de petits couteau affûtés comme des rasoirs qui sortent de quelques millimètres (c'est réglable de 1 à 5 mm environ).

Image

Je n'ai jamais eu droit aux scarifications (je crois que je n'aurais pas aimé :-| ) mais aux ventouses oui ! En fait ça ne fait pas du tout mal et c'est réellement très efficace. Mais c'est assez impressionnant de se retrouver avec un truc du genre service à bordeaux de 10 ou 12 verres collés dans le dos (ça tient ferme !). Et après ça on a des traces pendant plusieurs jours (on dirait qu'on a été enlacé par des tentacules de pieuvre géante lol). La pose d'une ventouse se fait avec un verre à ventouse (en famille, on récupérait pour cet usage les pots de yaourt vide). On a une bougie allumée à coté de soi et on enflamme un petit bout de coton qu'on jette dans la ventouse. On laisse un peu chauffer puis on plaque bien fermement la ventouse à son emplacement (le dos le plus souvent). Le coton s'éteint et l'air emprisonné se contracte en se refroidissant provoquant un effet d'aspiration de la chair dans la ventouse. Les hôpitaux utilisaient aussi des systèmes à aspiration par pompe (schéma plus bas), ce qui devait éviter l'utilisation du coton allumé. Notons qu'il y a l'air d'y avoir actuellement un regain d'intérêt pour les thérapies utilisant des ventouses (dans les médecines douces)...

Image

Pour les ventouses scarifiées c'est le même processus que pour les ventouses classiques (que ce soit avec pompe ou coton allumé) mais on scarifiait d'abord l'emplacement de la ventouse avant de la poser. Du bon sang bien frais sortait alors et montait dans la ventouse. Bref c'était finalement la continuation de la méthode de la saignée des siècles passés mais sans la lancette ni les sangsues médicinales...

Image

Sinon (autre utilisation) j'ai lu que ce scarificateur avait aussi été utilisé pour des vaccinations humaines comme le BCG et aussi vétérinaire pour les animaux. Pour le BCG je ne suis pas connaisseur mais je n'y crois pas trop quand même. Autant que je me souvienne des médecins qui nous vaccinaient à l'école dans mes années '50 (tous des sadiques :(( ), à l'époque ils vous dessinaient une grille avec une lancette (en grattant consciencieusement jusqu'au sang) et vous badigeonnaient la grille avec du vaccin (très mauvais souvenir...). Peut être que dans le temps pour faire les vaccinations au service militaire ils prenaient cet instrument pour aller plus vite ?

Bon, à vous la main (si vous voulez bien sûr) Vieillescazes... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2019 7:32 
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 42
Bonjour,

Merci, Gét@rd, pour ces explications détaillées.
Gér@rd a écrit :
Bon, à vous la main (si vous voulez bien sûr) Vieillescazes... ;)

Il va falloir que je farfouille dans la maison, dans mes neurones où sur internet pour trouver un objet suffisamment ancien, insolite ou inédit à vous proposer...
En attendant, si l'un d'entre vous à une idée, qu'il n'hésite pas ! B)

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2019 17:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 735
Pièce jointe :
P1010341 - copie 2.jpg
P1010341 - copie 2.jpg [ 217.82 Kio | Consulté 90 fois ]

fonte et acier ≈17kg, accessoires en bronze, L 35cm, l 26cm, h 29cm

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2019 12:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Est-ce que cet appareil avait un rapport avec des munitions (cartouches par exemple) ?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2019 12:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 735
Aucun !

... sauf à faire un très mauvais jeu de mot salace :oops: (oh là là, que j'ai honte >:) )

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2019 12:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 708
Un lien avec l'automobile ?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2019 12:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Une presse, un moule... Si ce n'est pas pour du plomb...

Jean-Mic a écrit :
très mauvais jeu de mot salace

Si c'est salace, on dirige le regard... Vu le format des bastos, une supposition... Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la fabrication de suppos? :mrgreen: lol Un outil de pharmacien?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure