Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Juil 2003 20:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Bien que la plupart des familles nobles de france était d'origine francque,et certains autres normandes,je voudrais savoir si a la fin du moyen-âge ou a la renaissance,il y avait des familes nobles françaises d'origine gauloise,et si oui,pouvez-vous me dire lesquelles ?
Et si non,je voudrais savoir ce qui était arrivé aux familles nobles gauloises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2003 21:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Citer :
Et si non,je voudrais savoir ce qui était arrivé aux familles nobles gauloises.


Qu'est que vous entendez par familles nobles gauloises ?

Tous les habitants de l'empire romain se sont vus attribuer la citoyenneté romaine par l'édit de caracalla en 212 ; je ne sais pas si des familles nobles gauloises ont réussie à maintenir leur autorité sur leurs tribus après la conquête de la Gaule, jusqu'à cet édit. Mais de toute façon il faudrait plutôt parler de gallo-romains, et de personnalités importantes et non de noblesse au moment des invasions barbares.

Alors qu'est-il arrivé à ces familles gallo-romaines importantes?
Je penses que très majoritairement elles ont dû perdre tout pouvoir, à part celles qui avaient eu l'intelligence d'avoir des responsables ecclésiastiques dans leurs rangs, car les barbares ont presque toujours composés avec le clergé. Il est possible que des clercs descendant de grandes familles gallo-romaine aient fini par épouser des nobles franques.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2003 6:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
angkor42 a écrit :
Qu'est que vous entendez par familles nobles gauloises ?


Je parle des descendants des anciens chef de clan et tribu ainsi que d'autres personnalités importantes gauloises.Mais si j'ai bien compris ce que vous avez dit,il semblerait qu'après la conquête romaine il n'est pas sûr que ces derniers aient pu maintenir leurs privilèges,et si c'est le cas alors ma question peut aussi s'adresser pour les Gallo-Romains.En fait ce que je voudrais savoir,c'est s'il existait des familles nobles françaises dont les origines pouvait précéder la conquête francque,et être d'origine gallo-romaine ou gauloise,ou toute la noblesse française était-il completement d'origine francque et normande ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2003 12:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Les familles nobles gauloises après la conquête romaine, se sont doucement romanisées, ce furent les premières à avoir la citoyenneté romaine, elles participèrent à la vie politique des municipes, elles se fondirent dans le mode de vie romain qui gagna du terrain avec les théâtres, les thermes, les amphithéatres, les cirques ; elles s'enrichirent, certaines réussirent à rentrer dans l'ordre équestre, et même dans l'ordre sénatorial, les mariages entre romains et gaulois se multiplièrent, ce qui donna les gallo-romains.


Citer :
En fait ce que je voudrais savoir,c'est s'il existait des familles nobles françaises dont les origines pouvait précéder la conquête francque,et être d'origine gallo-romaine ou gauloise,ou toute la noblesse française était-il completement d'origine francque et normande ?


Je ne penses mal que des familles importantes gallo-romaines aient pû maintenir leur position après les invasions et même composer la nouvelle noblesse, çà me parait invraisemblable. Mais certainement que quelques alliances et mariages entre gallo-romains et francs ont permis de faire rentrer un peu de patrimoine génétique gallo-romain dans la noblesse.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2003 12:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Tout à fait Angkor42, la "noblesse" gallo-romaine, sénatoriale ou curiale, s'est peu à peu fondue dans l'aristocratie germanique qui y voyait de son côté le moyen de renforcer leur pouvoir vis-à-vis du peuple, encore majoritairement "romain".
Mais vu les mariages, on n'a, à ma connaissance, plus de traces d'une famille descendant de l'aristocratie de l'époque.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2003 19:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Merci a angkor42 et Hannibal,pour vos renseignements :D .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2003 9:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Le mythe d'une noblesse franque greffée à un peuple gallo-romain est un mythe qui date de la veille de la révolution, de la renaissance dans ses premières versions. Karl-Ferdinand Werner expose ces thèses dans "les origines" (1r tome de l'Histoire de France de jean favier)
Il faut absolument connaître le grand livre de KF Werner "Naissance de la noblesse" (Fayard 1999).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2003 10:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Que dit ce livre Fabien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2003 0:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Portant, des travaux récents ( ceux du hautmédiéviste S. Lebeck par exemple ), viennent prouver que la noblesse franque s'est liée avec le noblesse sénatoriale et curiale gallo-romaine.
Les tribus germaniques avaient besoin de s'allier avec elle, car ils étaient mal perçus par la population de souche gallo-romaine et ils ne représentaient pas plus que de 5 à 10 % de la population de la Gaule.
S'ils l'a dominaient politiquement, ils avaient besoin d'assoir leur pouvoir sur les anciens cadres de l'Empire.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2003 0:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Citer :
S'ils l'a dominaient politiquement, ils avaient besoin d'assoir leur pouvoir sur les anciens cadres de l'Empire.


A la fin d'empire il ne restait plus grand-chose des anciens cadres qui avaient fait le succès de l'empire, les divers invasions ont totalement destructurées l'empire. Rome qui avait atteint les 1,5 millions d'habitants à son apogée, n'avait plus que 50-60 000 habitants dans l'antiquité tardive, c'était plus qu'une grosse bourgade ruinée.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2003 0:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Je prennais l'exemple de la Gaule... :wink:
Quant aux cadres de l'Empire, cela faisait un bout de temps qu'avait lieu un brassage entre germains et gallo-romains, surtout au nord, dans une moindre mesure au sud.
Les cadres politiques ont chuté sans doute, mais pas les cadres religieux...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2003 0:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
duc de Raguse a écrit :
Portant, des travaux récents ( ceux du hautmédiéviste S. Lebeck par exemple ), viennent prouver que la noblesse franque s'est liée avec le noblesse sénatoriale et curiale gallo-romaine


Ce S.Lebeck,a t-il écrit un livre,et si oui,pouvez-vous m'en donner le titre,duc de Raguse.

Je ne savais pas angkor42 que la population romaine était si peu,à l'antiquité tardive !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2003 0:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Les origines franques en point histoire :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2003 1:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Citer :
Je ne savais pas angkor42 que la population romaine était si peu,à l'antiquité tardive !


Ce sera pire au moyen-âge la ville atteindra les 30000 habitants, vous imaginez les romains médiévaux vivaient dans un décor antique vide, un peu comme dans une ville fantome.

Rome n'était plus la capitale de l'empire dans l'antiquité tardive, elle fut abandonnée car elle était devenue trop difficile à défendre, elle fut pillée trois fois dont la première en 410 par Alaric, la capitale fut déplacée à Ravenne en 402, plus facile à défendre car elle était entourée de marais-cage.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2003 10:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
salmanasar a écrit :
Que dit ce livre Fabien ?
"Naissance de la noblesse" peut évidemment difficilement être résumé en quelques lignes, mais la thèse centrale est la suivante :
les institutions européennes médiévales découlent des institutions de l'Empire constantinien.

La chevalerie (militia) n'est pas une aristocratie guerrière d'origine germanique, mais l'héritière de l'aristocratie administrative romaine (militia). KF Werner le démontre par la continuité des attributs (titres : inluster etc, baudrier (cingulum)...)
Les chefs francs se sont certes coulés dans ce moule, en lui apportant des modifications, mais en se romanisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB