Cuchlainn a écrit :
Parmi les victimes célèbres de leur propre DCA : Guynemer, abattu par un obus de 75, et Clostermann, son appareil incendié par la DCA américaine. Plus heureux qu'Italo Balbo, ils ont pu, l'un se poser en catastrophe, l'autre ramener son avion en feu jusqu'à son aérodrome. Vu ce qu'en raconte Clostermann, les tirs amis semblaient assez récurrents, à la grande fureur des pilotes qui avaient déjà assez à faire avec la flak.
Les Alliés occidentaux ont dû recouvrir à divers artifices pour s'identifier sans erreur entre pays différents : les Anglais en 1940 avaient peint de grandes bandes tricolores sur les gouvernails; en 1944, les énormes "bandes d'invasion" noires et blanches devaient permettre à tous les pilotes alliés de s'identifier au premier coup d'oeil.
Ce qui n'empêcha pas le célèbre
Glenn Miller, de se perdre avec son petit appareil - le 15 décembre 1944 - alors qu'il survolait la Manche... Il se rendait en France pour préparer l'arrivée de son orchestre ! Encore aujourd'hui, on ignore exactement les circonstances de sa disparition. Certains pensent qu'il aurait accidentellement été touché par une cargaison de bombes, larguée par un appareil revenant de mission. D'autres pensent qu'il s'est bel et bien fait abattre par une batterie anti-aérienne alliée !
Sinon, dans la série «
Oups ! J'ai glissé ! », on a déjà évoqué le cas du Roi des Belges Albert Ier, supposé mort dans un accident d'alpinisme en 1934... Mais le cas de
Rudolf Diesel - inventeur du moteur qui porte son nom ! - ne manque pas d'intérêt non plus.
En septembre 1913, le bonhomme s'embarqua sur un ferry qui allait d'Anvers à Harwich... Et il disparut proprement sans laisser de traces ! Plusieurs jours plus tard, on retrouva son cadavre en mer, mais on ne sait toujours pas dans quelles circonstances il était tombé du bateau. Si c'est vraiment bien accidentel, c'est une fin particulièrement stupide...