Voilà un extrait de l'ouvrage "Indo-européens : à la recherche du foyer d'origine" d'Alain Benoist:
Citer :
Bernard Sergent, qui explique la blondeur attribuée à nombre de
divinités et de héros IE par un « codage symbolique », récuse l'idée qu'on
puisse en tirer argument pour conclure à la blondeur réelle des populations PIE. Dans le cas des personnages mythologiques (par exemple le dieu indien Indra, surnommé hari-kesa, « cheveux blonds », dans le Rig-Véda, ou encore, chez Homère, Achille, Ulysse, Méléagre, Ménélas, Rhadamanthe, etc.), cette explication pourrait éventuellement être admise. Il ne fait pas de doute que la blondeur a une valeur symbolique, comme en témoignent quantité de traditions populaires attribuant une valeur négative aux cheveux bruns. Il reste toutefois à s'interroger sur l'origine de ce « codage », et à se demander si la valorisation de la blondeur a pu se développer chez des populations majoritairement brunes.
Bernard Sergent décrit 3 contextes principaux à l'attribution de cheveux blonds ou roux à des personnages légendaires ou mythiques: les héros ou dieux solaires (
Apollon, Bélénos, etc...), les divinités du blé et de la moisson (
Dèmèter, etc...), et les héros ou dieux guerriers (
Thorr est roux, Indra et Achille sont blonds). [
cf. "Les indoeuropéens" de Bernard Sergent ch.369 p435]