Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 6:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Juil 2007 17:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1402
Bonsoir,

Ne lisant plus que très rarement des revues d'histoire traitant de toutes les périodes d'histoire, je ne suis pas très au courant des dernières decouvertes archéologiques de ces 20 dernières années... Peut-on dresser ici une liste des , grosso modo, 20 plus importantes découvertes archéologiques toutes régions et toutes époques confondues sur les 20 dernières années?? j'avais vu un reportage sur arte sur les fouilles d'un site sur l'euphrate de l'époque romaine, Zeugma, je ne sais pas si cette découverte qui date en fait depuis une trentaine d'années (seuls les travaux sont relativement récents) fait partie des 20 plus importantes ...
C'est histoire de me tenir un peu au courant... En tous cas Merci d'avance (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 11:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15852
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pourquoi seulement 20 ?
De plus, que la liste va être différente en fonction des différents centres d'intérêts des divers posteurs.

Voici déjà les actualités du CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/divers/actu.htm

Un rapport de l'IFAO : http://www.ifao.egnet.net/c?f=/doc/Rapports/
http://www.ifao.egnet.net/c?f=/doc/AccIFAO.php

le site de l'INRAP : http://www.inrap.fr/site/fr/page.php?id=32&p=Accueil%20FR&r=
Je ne saurais trop vous recommander la lecture de leur revue ArchéoPages : http://www.inrap.fr/site/fr/page.php?id=62&p=archeopages
qui présente chaque fois la synthèse d'un sujet. La dernière porte sur les migrations.

Voici une première approche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 20:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1402
Je me permets de rebondir sur mon propre post.. vient de paraître le Numéro Spécial N° 100 Les cahiers Science & Vie, intitulé Les 100 plus grands trésors de l'antiquité... qui rejoint en quelque sorte ma question sous un angle qui est d'ailleurs expliqué dans ce numero :"Cette sélection a été faite en fonction de plusieurs critères. Le premier d'entre eux concerne le caractère précieux du trésor.[...] la présence d'or s'avère un critère déterminant. [...] certaines pièces exceptionnelles ne figurent pas dans cette sélection, un objet isolé ne pouvant constituer à lui seul un trésor.[...]"

Image


Un intérêt particulier est porté à la France; voici l sélection des 100 plus grands trésors, mais cette sélection reste malgré tou à peine subjective mais elle a l'avantage de faire une liste de départ...

1 Quimbayas (Colombie) 21 Le Mans (Fr) 41 Regolini (Ita)
2 Tumaco-La Lolita (Colombie) 22 Poliènas (Fr) 42-43 Pompei
3 Moche (Pérou) 23Toulouse (Fr) 44 Hochdorf
4 Waywaka (Pérou) 24 Evreux (Fr) 45 Nebra
5 Chavin (Pérou) 25 Pannecé (Fr) 46 Carthage
6 Beringen (Belgique) 26 Eauze (Fr) 47 Byblos
7 Hoxne (Angleterre) 27 Thabor (Fr) 48 Tanis
8 Vix (Fr) 28 Plourhan (Fr) 49 Toutankhamon
9 Ste-Colombe-s-Seine (France) 29 Landebaeron (Fr) 50 Douch
10 Mathay (Fr) 30 Faverges (Fr) 51 Qumran
11 Lava (Fr) 31 Formigny (Fr) 52 NahalQanah
12 Pouan (Fr) 32 Bourg Blanc (Fr) 53Simleusilvaniei
13 Troyes (Fr) 33 Vaise (Fr) 54 Pietroasa
14 Berthouville (Fr) 34 Rethel (Fr) 55 Borovo
15 Mayenne (Fr) 35 Caldas de Reyes (Esp) 56 Reka Devnia
16 Neuvy en Sullias (Fr) 36 El Carombolo (Esp) 57 Varna
17 Agris (Fr) 37 Villena (Esp) 58 Valchitran
18 Fenouillet et Lasgraïsses(Fr) 38 Philippe II 59 Dabene
19 Tayac (Fr) 39 Mycènes 60 Shipka
20 Beaurains (Fr) 40 Bernardini (Ita) 61Panagurishté



62 Rogozen (Bul)
63 Letnitsa (Bul)
64 Koul Oba (UKraine)
65Vani
66Troie
67 Meydancikkale
68 Alaca Hüyük
69 Mausole
70 Ur
71 Zimri Lîm (Syrie)
72 Datchi (Russie)
73 Kelermes (Russie)
74Sanxingdui (Chine)
75 Qin Shi Huangdi
76 Liu Sheng
77 -78 Oxus et Takht-i-Sangin (Tadjikistan)
79 Tillia Tepe (Afghanistan
80 Aï Khanoum (Afgh.)
81 Fullol (Afgh.)
82 Begram (Afgh.)
83 Mir Zakah (Afgh.)
84 Darius III (Iran)
85 "trouvaille de la statuette d'or" (Iran)


Les 15 derniers sont les trésors de légende (le Veau d'or, l'Arche d'alliance...jusqu'à la Toison d'or).

Chaque trésor est présenté comme une petite fiche... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 8:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Je ne sais plus exactement quand a été découverte Caral au Pérou, il me semble que c'est assez récent (moins de vingt ans). Cette ville ne recèle aucun fabuleux trésor du type de ceux qui sont listés ci-dessus. Pourtant, en matière d'archéologie, c'est une grande découverte !

Na pas confondre trésor archéologique et trésor précieux me semble important...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 14:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Atlante a écrit :
Ne pas confondre trésor archéologique et trésor précieux me semble important...

Propos ô combien judicieux !

Oulligator, citant Science & Vie, a écrit :
"Cette sélection a été faite en fonction de plusieurs critères. Le premier d'entre eux concerne le caractère précieux du trésor.[...]"

Bigre ! Avec ce critère placé en première position, on ne risque - hélas ! - pas d'en finir avec la confusion entre archéologie et chasse au trésor ! Les archéologues vont être enchantés ! :? Je ne rejette pas en bloc tous les articles de Science & Vie, mais ce genre de racolage trahit surtout un souci de vendre du papier, bien plus qu'un souci de vulgariser intelligemment.

Pour en revenir au sujet initial, je rejoins Narduccio :

Narduccio a écrit :
Pourquoi seulement 20 ?

En effet : depuis quand les découvertes scientifiques obéissent-elles aux mêmes lois que celles du "showbiz" ? Franchement, j'aimerais bien savoir ! 8O

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 17:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1402
Oui c'est vrai pourquoi seulement 20, je voulais éviter de faire peur et ne pas proposer de dresser une liste (au depart certes subjective, mais qui pouvait s'affiner et se compléter au fur et à mesure) de 50 voire 100 plus "grandes" decouvertes, alors j'avais tablé sur un chiffre plus raisonnable de 20 mais c'était pour combler mes grosses lacunes sur ce sujet et commencer avec les plus "importantes" d'un point de vue purement historique... mais j'ai trouvé déjà un élément de réponse dans les liens fournis et tout récemment ds ce numéro special, sur lequel j'ai bondi... je l'ai cité aussi à titre d'informations pour ceux qui seraient ntéressés (:8:), sa démarche est certes peut-être criticable mais le numéro est bien fait, on aurait aimé encore plus de photos des decouvertes....
Juste a noter que les decouvertes selectionnées s'échelonnent du XVIIIe au XXIe siècle pour des objets couvrant l'antiquité au sens (tres large)... je retourne a ma traite des noirs... Je mettrais les decouvertes qui me paraissent-d'un point de vue purement subjectif- les plus spectaculaires dans quelques jours...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB