Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 12:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 19:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Et si c'était faux ?

Et si c'était vrai ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 19:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Et si c'était faux ?
Et si c'était vrai ?

Au secours, Jacques Prévert (Les paris stupides : Un certain Blaise Pascal...)!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2007 7:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Et si c'était faux ?
Et si c'était vrai ?


En fait, ce n'était pas une provocation, pas du tout : ce genre de question (Et si c'était faux ?) est le signe d'une époque, où tout ce qu'on sait du passé (avec bien sûr les lacunes, les incertitudes connues) serait remis en cause, renommé "histoire officielle". Et tous ces "historiens amateurs" seraient les magiciens découvreurs d'une "autre" vérité. Ce ne serait pas très grave, si, en même temps, le présent n'était pas plein de certitudes imbéciles.

Ma philosophie est exactement l'inverse de ça : de l'histoire, accepter ce qui est connu comme des faits, et faire avec. Faire aussi avec les doutes, les approximations, les incertitudes, et ne pas chercher à découvrir ce qui est probablement à jamais caché. Ces incertitudes sont, par elles-même, des faits historiques, et nous sommes ici pour en discuter. Les nombreuses manipulations connues sont elles aussi des faits historiques. Les manipulations inconnues n'existent pas, par définition.
Et en même temps, douter, faire du doute la seule règle importante, même, pour tout ce qui est du présent, des idées, des vérités politiques, économiques, qu'on nous dit "aussi vraies que la loi de la pesanteur" (entendu hier à la radio, au sujet de l'économie capitaliste). Douter surtout de l'information portée par des médias vivant de publicité (par définition mensongère, la pub), et particulièrement du média Internet.

Car si le passé est lisible, le présent ne l'est pas (je laisse la lecture du futur aux farfelus)
Claude Nougaro a écrit :
Avec ma belle amie quand nous dansons ensemble
Est-ce nous qui dansons ou la terre qui tremble?

Si ce n'est pas du doute ...
Alors, oui, la comparaison avec Prévert me flatte, car Prévert, on peut le lire comme une gentille provocation, mais c'est bien plus philosophique !

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2007 8:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Alors, oui, la comparaison avec Prévert me flatte, car Prévert, on peut le lire comme une gentille provocation, mais c'est bien plus philosophique !

Ce n'était ni une comparaison (désolé, Dédé! chaque individu -- mieux : chaque personne, vous-même, moi-même, tout le monde -- a une valeur infinie, indépendamment de toute comparaison) ni une provocation (même "gentille" !) mais une simple évocation qu'appelait le rapprochement vrai/faux.
J'aime beaucoup Prévert et Pascal, et la façon dont celui-là chahute celui-ci!
Idem pour Paul Valéry qui, citant Pascal "Le moi est haïssable... " ajoutait malicieusement "... surtout celui des autres!".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Et si c'était faux ?
Message Publié : 16 Fév 2016 17:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
tiens, aujourd'hui, c'est cette discussion vieille de 9 ans que j'ai envie de faire remonter, tant elle me semble (modestement, puisque j'y ai participé :wink: ) intéressante.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB