Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 20:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Maurice a écrit :
Siegfred a écrit :
sujet épineux... :wink:
Par exemple: prenez les racistes, on sait très bien (ils le clament fort et ouvertement ) qui ils n'aiment pas généralement, ça peu être juifs, arabes, turcs etc. pour les occidentaux.
Après il y a ceux qui se disent non racistes, qui se disent pacifistes etc. Et bien ils ont les même haines que les autres, envers les anglo saxons et les américains particulièrement.

Je ne vois pas le rapport entre le racisme et la haine du voisin!
Il y a bien d'autres peuples qui sont racistes, mais les français pensent qu'ils sont les seuls.
Par ailleurs, c'est une généralisation abusive de dire que les non-racistes n'aiment pas les anglo-saxons; je trouve que ces propos sont vraiment déplacés.


Oui on s'éloigne un peu du sujet à mon avis. Il faut distinguer la haine du personne due à sa race ou à sa religion de la haine du voisin parce qu'il habite l'autre côté du fleuve, de la frontière, de la montagne et ce pour des raisons historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 14:26 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La politique est parfois cause de haines artificielles mais entretenues et qui montent de ce seul fait. Je pense à la haine des Etats-Unis, qui a été politique après guerre, créee par l'URSS et amplifiée par le PC en France, avec beaucoup de succès. Les anti-capitalistes ont pris le relais des campagnes anciennes. Tout est affreux aux EU pour certains.
Et pourtant, les américains nous ont sauvés plusieurs fois: 14-18, 39-45, péril russe.
Bizarrement, quand le Président américain est démocrate, la presse et l'opinion baissent le ton!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 19:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je ne sais pas trop comment le formuler mais je crois qu'il y a aussi un apprentissage de la haine envers les autres sans pour autant que ce sentiment de haine soit vraiment réel. J'ai vu hier le documentaire faisant suite au film indigène.
j'en ai notamment retenu 1 chose :
- Une dame qui avait vécu la Libération par des troupes composées par ce qu'elle appelait des nègres et des bicots. Elle expliquait que ce n'était pas des insultes mais que c'étaient comme cela qu'on les appelait à l'époque tout comme on disait les macaronis. Elle a ajouté qu'on apprenaient à détester les autres. En même tant elle respecter beaucoup ces soldats.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 20:20 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je crois aussi que beaucoup de gens tiennent des propos qu'on peut croire hostiles envers d'autres groupes, par imitation de leur environnement, alors qu'en réalité ils ne les détestent pas vraiment!
Mais cela ne me rassure pas car c'est ainsi que tout commence. Par transmission, le mal se répand et s'amplifie.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 21:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Alain.g a écrit :
Je crois aussi que beaucoup de gens tiennent des propos qu'on peut croire hostiles envers d'autres groupes, par imitation de leur environnement, alors qu'en réalité ils ne les détestent pas vraiment!
Mais cela ne me rassure pas car c'est ainsi que tout commence. Par transmission, le mal se répand et s'amplifie.


Malheureusement, vous parlez d'or mon cher! J'habite à Berlin qui se situe à 70 kms de la Pologne et je peux vous dire que le sentiment anti-polonais a quelques choses d'assez ahurissant pour moi. Que les gens expulsés de Silésie, de Poméranie et autres dans les années 1945-50, gardent une rancune, je veux bien, mais qu'ils transmettent cette haine à leurs enfants, là je ne comprends plus. Le plus triste est que cette transmission ce fait inconsciemment. Croyez-moi, ici, nous sommes loin, très loin de la caricature du plombier polonais que la France rejetait!!

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 19:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Sep 2007 19:13
Message(s) : 13
Localisation : Cambrai
Je suis d'accord avec "Alain.g" , la méfiance est un instinct naturel et quand celle-ci est renforcée par l'histoire d'un pays par exemple, ça ne peut que renforcer, voir convaincre certaines personnes. Je pense qu'il faut prendre aussi en concidération les personnes qui n'ont jamais voyagés, toute personne ayant rencontrée et communiquer avec des étrangers se rendent compte qu'il n'y a pas ou plus de raisons d'avoir une certaine méfiance à leur égard (ce n'est pas toujours le cas bien sûr, mais ça peut permettre d'avoir une autre vision). En ce qui concerne la France, je pense que c'est surtout réservé aux gens qui ne s'interesse peut aux autres ou alors plutôt aux jeunes, surtout quand on leur apprend tout au long de leur scolarité les différentes guerres; c'est peut être un côté patriotique ou de fierté qui ressort; mais, souvent avec l'âge ça finit par passer.

Maintenant, comme le précise Rapentat, effectivement il existe plein d'endroit où il existe une haine profonde envers un peuple. Je pense qu'à notre époque toutes les raisons sont bonnes pour continuer à haïr un peuple et il y aura toujours quelque chose à reprocher à l'autre. Le problème, c'est que notre civilisation est de plus en plus réceptif aux médias, et il ne faudrait pas grand chose pour raviver des tentations. Mais, je pense que les conséquences du à une politique,religieuse, économique de certains pays ou l'histoire même d'un pays avec un autre ne sont pas la réelle cause de ces "méfiances", certe il peut y avoir de la jalousie, ou le sentiment d'incompréhension etc... mais c'est plutôt dans la nature de l'Homme à généraliser certaine chose et surtout par ignorance Après tout, on vit dans une société où l'on doit plus "paraître" que "être" quelqu'un, c'est un effet de masse qui est effectivement et malheureusement transmis par la famille, les amis etc...

Il faudrait étudier précisement cas par cas pour en expliquer les raisons, chaque civilisation ou même ethnie à ses raisons d'en avoir après son voisin. C'est vraiment un sujet délicat où l'on ne peut donner une "vérité" qui soit valable pour chaque peuple. Mais, en tout cas, très interessant comme sujet.

Bonne soirée à tous.

_________________
"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne."
Aldous Huxley


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2007 12:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Siegfred a écrit :
Pourquoi? ça correspond à une jalousie de savoir qu'un peuple est plus puissant que le siens...

Je ne suis pas d'accord... Celà ne correspond certainement pas à de la jalousie mais bien plus à des préjugés, souvent nées d'anciens conflits ou de l'actualité... et lorsque les préjugés sont ancrés difficiles de les déloger. Et puis, l'Homme pour ressouder les liens dans son propre groupe cherche parfois à désigner un ennemi, à stigmatiser un voisin, afin de définir le Nous en opposition à l'Autre, cet étranger si différent, dont les valeurs ne sont pas les notres. A savoir également que les préjugés s'appliquent à de nombreux groupes: les gros, les petits, les handicapés, les pauvres, les riches, etc...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2007 17:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Teutates a écrit :
Je suis d'accord avec "Alain.g" , la méfiance est un instinct naturel


Je ne suis pas d'accord. Cela dépend fortement des circonstances. Les explorateurs européens du XVIIIème et du XIX ème furent acceuillis de bien des manières en fonction de divers critères. On ne pouvait pas présager de l'acceuil que l'on allait recevoir à partir de de celui-ci reçu à l'étape précédente. Tandis que si votre a-priori était éxact, ils auraient été reçus avec méfiance partout, ce qui est très loin d'être la cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 12:18 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je ne sais pas s'il existe une méfiance "naturelle", mais par contre c'est d''expérience que j'ai découvert, souvent avec étonnement, qu'il existait des attitudes d'acrimonie, souvent sans raison ni justification, entre des voisins, des communes, des pays. Au delà des générations.
Une hostilité entretenue comme il a été dit et souvent purement verbale, pas réelle, qui s'efface dès qu'il y a un rapprochement: un mariage pour des particuliers, une communauté pour les communes, des relations internationales nouvelles pour des pays.
Les causes d'un changement d'opinion sont multiples: ainsi l'ex URSS avait des amis en France, elle les a perdu après 1991. La politique a joué. La GB agace depuis Thatcher et ... Tony Blair, à cause des raisons proclamées de ses résultats économiques! Le Chili est sympathique ou pas à beaucoup selon la période, sans qu'on puisse raisonner par comparaison avec d'autres pays, ex-communistes par exemple!
Il y a beaucoup d'irrationnel dans les détestations!
A l 'époque actuelle, les médias, ultra-puissants et convergents, font et défont l'opinion. Actuellement, c'est haro sur les EU et ... la Russie

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 17:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
Je ne sais pas s'il existe une méfiance "naturelle", mais par contre c'est d''expérience que j'ai découvert, souvent avec étonnement, qu'il existait des attitudes d'acrimonie, souvent sans raison ni justification, entre des voisins, des communes, des pays. Au delà des générations.


Cela s'explique aisément: le premier concurrent, le premier adversaire, le premier ennemi, c'est le voisin. Il s'agit souvent aussi du premier partenaire. Comme quoi, en relations humaines, les choses ne sont jamais simples.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 18:22 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ce qui me tracasse le plus, en fait, aujourd'hui dans le village global, ce n'est pas la détestation du voisin, habituelle, mais les messages que véhiculent les médias qui nous montent contre certains pays par une présentation répétée et partiale des infos! Et ailleurs contre nous autres occidentaux.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 18:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Alain.g a écrit :
Ce qui me tracasse le plus, en fait, aujourd'hui dans le village global, ce n'est pas la détestation du voisin, habituelle, mais les messages que véhiculent les médias qui nous montent contre certains pays par une présentation répétée et partiale des infos! Et ailleurs contre nous autres occidentaux.

Comme par exemple en Israël, où les médias annoncent que les français sont anti-sémites et qu'il y'a chez nous de nombreuses agressions envers les juifs... Ce qui est faux. :o

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 21:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Skipp a écrit :
Alain.g a écrit :
Ce qui me tracasse le plus, en fait, aujourd'hui dans le village global, ce n'est pas la détestation du voisin, habituelle, mais les messages que véhiculent les médias qui nous montent contre certains pays par une présentation répétée et partiale des infos! Et ailleurs contre nous autres occidentaux.

Comme par exemple en Israël, où les médias annoncent que les français sont anti-sémites et qu'il y'a chez nous de nombreuses agressions envers les juifs... Ce qui est faux. :o


Cette intox a pour but de faire émigrer vers Israël, les français de confession juive, car je crois qu'Israël à des problèmes de " recrutement " en ce moment et ils ont intérêt à garder ce climat de suspicion.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 22:18 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il faut dire à la décharge d'Israël que menacé de destruction en permanence et non reconnu pour cette raison par certains, cet Etat créé pourtant par l'ONU a des raisons de vouloir renforcer sa population!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 22:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il vaudrait mieux que la discussion ne se mette pas à tourner seulement autour d'Israël.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB