Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 16:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Déc 2007 10:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Outre Le rire d'Henri BERGSON (que tout le monde cite mais que peu de gens ont lu...), l'Air des bijoux de Faust de Charles GOUNOD rendu célèbre par la Castafiore de Tintin ("Je ris de me voir si belle en ce miroir!"), et le "rire homérique", on pourrait mentionner des occurrences du rire dans le mythe ou l'histoire :
- Après que "Dieu (eut] dit à Abraham : 'Ta femme Saraï, tu ne l'appelleras plus Saraï, mais son nom est Sara. Je la bénirai et même je te donnerai d'elle un fils ; je la bénirai, elle deviendra des peuples, des rois des nations viendront d'elle'. Abraham tomba la face contre terre, et il se mit à rire car il se disait en lui-même : 'Un fils naîtra-t-il à un homme de cent ans, et Sara qui a quatre-vingt-dix ans va-t-elle enfanter?" (Genèse, 17, 15-17).
- "L'hôte reprit : 'Je reviendrai chez toi l'an prochain ; alors, ta femme Sara aura un fils' Sara écoutait, à l'entrée de la tente, qui se trouvait derrière lui. Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d'avoir ce qu'ont les femmes. Donc, Sari rit en elle-même, se disant : 'Maintenant que je suis usée, je connaîtrais le plaisir! Et mon mari qui est un vieillard!' Mais YHVH dit à Abraham : 'Pourquoi Sara a-t-elle ri...? [...] Sara démentit : 'Je n'ai pas ri', dit-elle, car elle eut peur, mais il répondit : 'Si, tu as ri' " (Genèse, 18, 10-15). D'où le nom "Isaac" de l'héritier promis, forme abrégée de Yshq-El qui signifie "Que Dieu sourie, soit favorable" ou "a souri, s'est montré favorable". A la naissance d'Isaac, Sara dit : "Dieu m'a donné de quoi rire, tous ceux qui l'apprendront me souriront" (Genèse, 21, 6).
- Origine et sens du "rire jaune"...
- Existe-t-il des ouvrages récents sur l'histoire du rire?[/i][/b]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 11:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a très longtemps , j'avais lu des extraits du Bergson . Ce qui m'avait étonné c'est que quand on lit les exemples de ce que Bergson trouve comique, on découvre que la notion de rire est liée à une époque ou à une culture et n'a rien d'universel.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 11:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il y a très longtemps , j'avais lu des extraits du Bergson
Vous en aviez probablement lu l'intégralité car l'opuscule est très mince...
L'exemple du jumeau de Mark Twain demeure toutefois opérationnel!
Un collègue, lors de mon départ à la retraite, m'avait offert un exemplaire d'un ouvrage écrit par son grand-père (je crois...) :
Les genres du risible : ridicule, comique, esprit, humour
par Elie AUBOUIN, ancien Membre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, Docteur ès-Lettres
édition OFEP - Marseille (1948).
Je crains que l'ouvrage ne soit plus disponible en stock de librairie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2007 14:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Deshays Yves-Marie a écrit :
- Existe-t-il des ouvrages récents sur l'histoire du rire?[/i][/b]

Image
Citer :
Résumé :

Le rire est une vertu que Dieu a donnée aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol. Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? Oui, affirme Démocrite, dont le rire désabusé a des accents étonnement modernes. Oui, dit aussi Cicéron qui répertorie mille façons de faire rire. Non, proclament en revanche les Pères de l'Église, car le rire est un phénomène diabolique, une insulte à la création divine, une manifestation d'orgueil. Leurs arguments ne sont cependant guère entendus au Moyen Age : les rois s'entourent de fous, les hommes jouent à se moquer les uns des autres lors des charivaris, et l'humour, qui n'est encore que parodie, se glisse même dans les sermons des prédicateurs.

Avec Rabelais apparaît une autre façon de rire, un rire ambigu qui ébranle toutes les certitudes et se prolonge au-delà de la Renaissance, un rire tour à tour picaresque, grotesque, burlesque. La monarchie absolue veut faire rentrer les rieurs dans le rang. Mais peut-on domestiquer le rire ? Déguisé en humour acide, il ronge peu à peu les fondements du pouvoir et de la société. C'est tout naturellement qu'au XIXe siècle il trouve son terrain de prédilection dans la satire politique, tandis que les philosophes dissèquent ses vertus, parfois pour les déplorer, et que Baudelaire recherche le comique absolu . L'ironie devient un mode de relation de l'homme au monde. Elle protège contre l'angoisse et l'exprime en même temps. Je ris avec le vieux machiniste Destin , écrit Victor Hugo qui fixe en des formules immortelles l'ambiguïté du rire. Avec les Zutistes, Fumistes et autres J'menfoutistes, le XIXe siècle s'achève sur une apothéose du rire insensé. Le monde va désormais tout tourner en dérision, ses dieux comme ses démons.

A propos de l'auteur :
Georges Minois, professeur d'histoire et historien des mentalités religieuses, est l'auteur de nombreuses synthèses sur la culture occidentale. Il est en particulier l'auteur de l'Histoire de l'athéisme (Fayard, 1998).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 15:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
MERCI, Res publica!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 18:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Question naïve : en quoi est-ce le "propre de l'homme " ? vous n'avez jamais vu des chimpanzés rire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 18:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Question naïve : en quoi est-ce le "propre de l'homme " ? vous n'avez jamais vu des chimpanzés rire ?

"Le rire est le propre de l'homme"... Qui a affirmé cela le premier? Je n'en sais rien, ça fait partie des lieux communs qui se perpétuent... et vous avez bien raison de poser la question!
Quant aux chimpanzés hilares, si, j'en ai vu(s)! Le problème est peut-être de savoir si leurs rires pourraient être provoqués par une bonne blague..., et pas simplement par contagion, comportement ludique ou par mimétisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 19:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Question naïve : en quoi est-ce le "propre de l'homme " ? vous n'avez jamais vu des chimpanzés rire ?

"Le rire est le propre de l'homme"... Qui a affirmé cela le premier? Je n'en sais rien, ça fait partie des lieux communs qui se perpétuent... et vous avez bien raison de poser la question!
Quant aux chimpanzés hilares, si, j'en ai vu(s)! Le problème est peut-être de savoir si leurs rires pourraient être provoqués par une bonne blague..., et pas simplement par contagion, comportement ludique ou par mimétisme.


On sait que des chimpanzés sont capables de faire des blagues aux dépend de leurs congénères. Faut que je retrouve mes sources pour plus de précision.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2007 19:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
On sait que des chimpanzés sont capables de faire des blagues aux dépens de leurs congénères

C'est bien ce que j'incluais dans "comportement ludique"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007 9:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Le rire est le propre de l'homme est une phrase de Rabelais, lequel ne devait pas connaître les chimpanzés.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007 20:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
D'autant plus que si l'homme descend du singe... certains, paraît-il, en descendent plus vite que d'autres!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007 13:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
L'homme ne descend pas du singe, en revanche ils ont des ancêtres communs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007 13:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
L'homme ne descend pas du singe, en revanche ils ont des ancêtres communs...

Evidemment! Il ne s'agissait que d'un clin d'oeil en passant! Désolé d'avoir déclenché une réaction "sérieuse"!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2008 8:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Il a fallu des millions d'années pour passer du singe à l'homme alors que le passage en sens inverse est beaucoup plus rapide......
:mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2008 10:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vitalis a écrit :
Il a fallu des millions d'années pour passer du singe à l'homme alors que le passage en sens inverse est beaucoup plus rapide......
:mrgreen:


Bin non. Parce que pour la taxonomie, nous sommes toujours des singes. Nous appartenons au genre des grands singes, tout comme les chimpanzés, les bonobos, les gorilles et les orangs-outans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB