Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 3:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2003 14:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Cela est surtout du au niveau intellectuel plus "élevé" de l'anarchisme. Je veux dire que ce sont des réflexions poussées qui ont mené à l'anarchisme et que cette démarche politique était moins facilement assimilable par les classes ouvrières qui avec l'anarchie ne voit rien de fondamentalement "intéressant" au contraire du marxisme plus ancré dans leur vie et leur mentalité.

PS: Ce message n'est en aucun cas de la "frime" par rapport à un peuple incapable de comprendre la politique mais mon explication à son manque de succès. D'ailleurs, moi-même je vois mal où est l'intérêt de l'anarchisme.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2003 20:46 
Je ne pense pas cela : ce n'est pas parce que des théoriciens de l'anarchisme - voire même les premiers anarchistes - étaient très doctrinaires, employant un vocabulaire précis, philosophant... que les exécutants sont pareils.
Les anarchistes de la fin du XIXème sont souvent de pauvres âmes perdues, provenant de milieux défavorisés et n'ayant pas la culture de leurs pères !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2003 23:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Citer :
le nombre de politiques ou de chefs d'Etat tués au XIXème siècle semble plus important qu'au XXème siècle ( Carnot, Jaurès, Lincoln, Stolypine, Plehve, Alexandre II... pour les plus célèbres !)


En ce qui concerne Jaurès et Stolypine, c'est plutôt au XX° qu'ils ont été tués... :?

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2003 0:50 
Négatif mon cher, le "long XIXème siècle" s'arrête en 1918. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2003 0:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Kouropatkine a écrit :
Les anarchistes de la fin du XIXème sont souvent de pauvres âmes perdues, provenant de milieux défavorisés et n'ayant pas la culture de leurs pères !


C'est exact. Pour autant, l'anarchisme ne fut jamais un mouvement de masse comme put l'être le marxisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2003 1:12 
Oui, absolument, mais les marxistes avaient encore envie de construire quelque chose avec les restes de l'ancienne société, les anarchistes non.

Kouropatkine.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2003 1:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Kouropatkine a écrit :
Négatif mon cher, le "long XIXème siècle" s'arrête en 1918. :wink:


Ha d'accord. Pardonnez-moi j'ai une formation scientifique et que voulez-vous parfois ca se ressent. :D

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Nov 2003 23:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Kouropatkine a écrit :
Négatif mon cher, le "long XIXème siècle" s'arrête en 1918. :wink:


Je ne connaissais pas ce terme de "long XIXème siècle" Kouropatkine.Mais il me semble évident que ce n'est pas tout le monde qui connait ce terme,et de plus pour les gens,1918 appartient naturellement, bel et bien au XXème siècle :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 17:35 
Oui, mais il apparait assez nettement dans la communauté des historiens de la période contemporaine que la première guerre mondiale marque une coupure entre le XIXème siècle et le XXème siècle.
Au niveau politique, économique et social, de forts changements sont opérés à ce moment. J'ai lu avec attention un "échange" entre Pallas et le duc de Raguse à ce sujet ( sujets transversaux ) et ce dernier donne de bons arguments sur la question. Je ne voudrais pas le paraphraser.

Salutations,

le général.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 18:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
François Furret fait le début contemporain commence en 1870

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 19:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
François Furret fait le début contemporain commence en 1870


Ecrivez français! Je vais être obligé d'appliquer la charte et de supprimer ces messages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 20:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Kouropatkine a écrit :
Oui, mais il apparait assez nettement dans la communauté des historiens de la période contemporaine que la première guerre mondiale marque une coupure entre le XIXème siècle et le XXème siècle.
Au niveau politique, économique et social, de forts changements sont opérés à ce moment. J'ai lu avec attention un "échange" entre Pallas et le duc de Raguse à ce sujet ( sujets transversaux ) et ce dernier donne de bons arguments sur la question. Je ne voudrais pas le paraphraser.

Salutations,

le général.


Je comprend ce que vous voulez dire Kouropatkine,je dis juste,que pour la majorité des gens,qui ne sont pas historiens,le XXème siècle est le XXème siècle et elle commence naturellement en 1900.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 21:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Florian a écrit :
Citer :
François Furret fait le début contemporain commence en 1870


Ecrivez français! Je vais être obligé d'appliquer la charte et de supprimer ces messages.



Pour lui, l'epoque contemporain commence en 1870!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2003 0:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Kouropatkine a écrit :
Oui, absolument, mais les marxistes avaient encore envie de construire quelque chose avec les restes de l'ancienne société, les anarchistes non.

Comment situer alors les expérimentations anarchistes agricoles comme celles recensées durant la guerrre civile espagnole en Aragon notamment (qui, il est vrai n'ont pas eu le temps de démontrer -ou infirmer ... - leurs viabilités) ou bien encore les véritables collectivités anarchistes, plus interessantes encore d'un point de vue politique, telles que celles qui ont eu lieu en Ukraine avec Makhno durant la guerre civile ?
A ce propos, ces anarchistes, "civils" pourraient ont dire, se sont fait écrasés à chaque fois, qu'il soit du POUM ou de la Makhnochtina, par les communistes... :evil:
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2003 13:57 
Ce qui me parait clair, c'est que la typologie des époques est importante. :wink:
Furet fait commencer l'histoire contemporaine en 1870 ? :roll:
Quelles sont vos sources ? Cela me surprend, que fait-il alors de la période 1789-1870 ?

Crillon,
Je suis d'accord, mon affirmation est trop généraliste et peu nuancée, ni argumentée. Vous êtes plus dans le vrai que moi...

le général.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB