Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 21:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
A l'époque proche, je pense que la première génération qui a vraiment eu une adolescence différente de celle de ses parents a été celle née vers la fin de la guerre, qui a eu 20 ans dans les années 60.

Né en 1942, je n'ai pas du tout éprouvé cette impression... Cela devait varier selon les familles.
Citer :
Mais la majorité était encore à 21 ans et il n’était pas question de ne pas obéir à ses parents, à ses profs ou à tout autre supérieur.
Oui... en un sens...
Citer :
Au lycée interdiction du maquillage, des sandales découpées, des pantalons sauf à partir de -10 ; obligation de la blouse. Et l'on ne regimbait pas sinon c’était l’exclusion.
On regimbait tout de même un peu, par jeu... D'ailleurs, toutes ces contraintes (pas de quoi crier au martyre, tout de même!) constituaient en même temps des repères, et la vigilance des adultes à nous les faire respecter, sans craindre d'être impopulaires et de faire "vieux jeu", nous montraient en tout cas que nous ne leur étions pas indifférents, que nous "comptions"... mais à notre place!
Rares, très rares, étaient les adolescent(e)s de ma génération qui se seraient senti(e)s complètement perdu(e)s, paumé(e)s, au point d'être tenté(e)s de recourir à des formes d'évasion (alcool, drogue,...) pour échapper à la réalité. A la limite, on aspirait à vivre le plus vite possible de façon indépendante (financièrement) et cela passait par l'application à se préparer à la vie professionnelle, sans l'ombre menaçante du chômage à l'horizon...
Ce dernier paramètre a ensuite pesé sur les parents, puis sur les enfants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 22:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je suis assez d'accord avec Lorelei... Mon grand père a été éduqué bien plus durement que mon père... qui a été éduqué plus durement que moi même... et j'ai l'impression d'avoir été éduqué plus durement que les jeunes d'aujourd'hui... Et je ne pense pas que celà soit une impression... Dans l'Histoire de l'Humanité je pense même que jamais les jeunes n'ont été aussi libre...

Je pense aussi par contre qu'il y'a dû y'avoir des époques antérieures où l'autorité s'est relâchée... pour se reprendre quelques générations plus tard. Y'aurait il des cycles dans ces alternances de périodes de libertés et d'autorités ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 23:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il serait incorrect de croire que l'adolescent ou le "jeune" d'autrefois soit plus sage que celui d'aujourd'hui.

Les enfants rebelles ne manquaient pas autrefois. Pour prendre un exemple, nombreux sont ceux qui enfreignaient la volonté paternelle et fuyaient loin du foyer pour convoler avec la fille ou le garçon aimé. A la renaissance, le roi Henri II a pris de sévères mesures pour empêcher cette pratique courante. Il faut dire que le propre fils du connétable avait contracté un mariage secret et se cachait pou éviter le courroux de son père qui voulait lui faire épouser la fille bâtarde du roi à lui promis.

Certes, il est certain que la famille était une structure sociale davantage respectée qu'aujourd'hui, mais cela a pour conséquence qu'au lieu de faire leur crise en famille, les jeunes d'autrefois la faisaient à l'extérieur, dans la rue..

Les chroniques de nos historiens regorgent d'exemples des actes de violences des jeunes d'autrefois. Prenons le cas des vilains étudiants du quartier latin au moyen-âge : agressions, meurtres, filles de joie ...

Pierre de L’étoile s’en donne en cœur joie pour dénoncer tous les faits de délinquance commis par les jeunes de son époque (règne d'Henri IV).

Quant aux jeunes aristocrates, n'en parlons pas. Ils flânent dans les rues et tabassent le premier bourgeois qu'ils rencontrent. Enfin, en dépit des édits royaux (et des recommandations paternelles), ils s’affrontent en duel.
Sinon, il n’y qu’à voir avec quelle audace le jeune Cinq-mars s’adresse au roi Louis XIII. C’est sidérant. Du haut de ses 18 ans, il n’hésite pas à répondre au roi et à l’envoyer balader. 8O 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 23:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je suis assez d'accord avec Lorelei... Mon grand père a été éduqué bien plus durement que mon père... qui a été éduqué plus durement que moi même... et j'ai l'impression d'avoir été éduqué plus durement que les jeunes d'aujourd'hui... Et je ne pense pas que cela soit une impression...

Nous sommes probablement assez nombreux à partager votre avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 23:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il serait incorrect de croire que l'adolescent ou le "jeune" d'autrefois soit plus sage que celui d'aujourd'hui.

Soit, mais les exemples très choisis que vous citez sont-ils exemplaires de l'ensemble de la population?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 23:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Il serait incorrect de croire que l'adolescent ou le "jeune" d'autrefois soit plus sage que celui d'aujourd'hui.

Soit, mais les exemples très choisis que vous citez sont-ils exemplaires de l'ensemble de la population?


Ca ne date pas d'hier d'ailleurs. Déjà Xénophon se désolait des amusements frivoles de la jeunesse et craignait que tout cela n'entraîne la Grèce dans une décadence rapide... On connait la suite :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 23:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Deshays Yves-Marie a écrit :
Soit, mais les exemples très choisis que vous citez sont-ils exemplaires de l'ensemble de la population?


Il faut voir. Si un jeune comme Cinq Mars se permet de faire sa crise face au plus puissant roi de la chrétienté, pourquoi une telle chose ne pourrait-elle pas se reproduire dans des familles plus humbles, où le patriarche n'a pas tant de pouvoir.

Concernant l'aristocratie, je voudrais rajouter que la Bastille et les prisons locales servaient à emprisonner sur la demande des paternels les jeunes aristocrates en pleine crise. Les pères bourgeois en usaient de même.

Après faut voir les statistiques.

Pour revenir à une période plus récente, je me souviendrais toujours ce que ma grand-mère, habitant la campagne, disait à propos des étudiants de la ville. C'était dans les années 1940. Elle s'était déplacée en ville avec une cousine et à chaque fois qu'elles voyaient des étudiants s'approchant d’elles à contre sens dans la rue, elles changeaient systématiquement de trottoir. Il ne faisait pas bon de trouver des étudiants sur son passage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2008 8:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Après faut voir les statistiques.
Tout à fait : quelle proportion de la jeunesse aristocrate fut concernée par la Bastille? Quelle proportion de la jeunesse française était étudiante en 1940? Même les témoignages du passé (de Xénophon à Cinq-Mars en passant par François Villon) portent sur une fraction privilégiée de la jeunesse. Une plus forte proportion de la population était rurale et en prise directe avec des contraintes liées aux choses de la terre.
Citer :
pourquoi une telle chose ne pourrait-elle pas se reproduire dans des familles plus humbles, où le patriarche n'a pas tant de pouvoir.

Peut-être (puisque nous cédons ici aux suppositions) parce qu'à défaut du pouvoir d'un paterfamilias d'une famille humble, les contraintes de la vie elle-même se chargeaient de remettre les jeunes au pas.
Avec l'allongement des études ouvertes à une population de plus en plus importante (et de moins en moins rurale), la période de l'adolescence s'est trouvée allongée, avec la possibilité de réfléchir davantage sur son propre sort, ses droits, ses frustrations, ses appréhensions quant à un avenir incertain, ses possibilités de s'exprimer, de manifester...
Dans les pays "en voie de développement" (je ne retrouve plus l'expression qui a remplacé celle-là ; je songe aux jeunes Egyptiens qui représentent la moitié de la population de leur pays ; la plupart ont à contribuer très tôt, par de petits boulots, à la survie de leur famille), la majorité des jeunes (à part des manifestations sporadiques vite réprimées) n'a pas encore le loisir d'analyser sa propre condition, et encore moins les moyens de l'infléchir.
Si l'on me permet un argument qui avait encore cours quand j'étais moi-même adolescent : pour les garçons turbulents, on brandissait à tout bout de champ l'éventualité de les mettre en pension, ou en apprentissage (mes propres frères ont été envoyés à l'atelier vers 14 ans dès qu'ils ont manifesté moins d'intérêt pour les études) ; à la limite, on comptait sur la perspective du service militaire obligatoire pour les rappeler au sens des réalités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB