Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Services secrets du Vatican
Message Publié : 18 Fév 2008 9:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
On parle souvent des services secrets du Vatican comme les plus efficaces du monde.
Bon que des romançiers des cinéastes ou des adeptes des théories du complot l'évoquent est logique mais des historiens s'y mettent aussi alors je vous demande si vous avez des éclairages sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 13:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dans certain coté, même sans services spéciaux, le pape est bien l'une des personne les mieux informées.
Parmi les divers rôles des services spéciaux, il y a bien celui de renseigner le commanditaire sur l'état d'esprit des populations se trouvant dans telle ou telle zone sur un territoire qui n'est pas le sien ?

Quel plus formidables réseau que celui d'une multitudes de prêtres qui recueillent les confidences et les confessions des habitants des 3/4 de l'Europe ? Même sans trahir le secret de la confession, juste la transmission des impressions ressenties lors de la confession seraient une mine d'or pour la plupart des Services secrets.

De plus, des confesseurs et confidents ecclésiastiques, il y en a à tout niveaux et souvent des 2 cotés des frontières ce qui permet de savoir ce que pensent chacun des belligérants et d'agir en conséquence suivant les besoins du moment. Et en plus, cela au vu et au su de tout le monde; bien visibles en habits ecclésiastiques !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 14:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Merci et effectivement j'y avais pensé (d'ailleurs, il n'est même pas besoin de passer par la confession, le prêtre vivant au milieu d'une communauté de gens suffit, à mon sens, pour retransmettre l'état d'esprit).
Je pensais plutôt aux aspects plus volontiers évoqués lorsque l'on parle espionnage (secrets diplomatiques, militaires etc).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Services secrets du Vatican
Message Publié : 18 Fév 2008 14:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
Savinien a écrit :
On parle souvent des services secrets du Vatican comme les plus efficaces du monde.
Bon que des romançiers des cinéastes ou des adeptes des théories du complot l'évoquent est logique mais des historiens s'y mettent aussi alors je vous demande si vous avez des éclairages sur le sujet.


La repression anti-catholique dans certains pays, notemment dans les pays de l'ex-bloc de l'est, a necessité la creation d'une organisation proche d'un service secret (exfiltration, contre-espionnage, renseignement, transmission, etc...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 17:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 17:41
Message(s) : 103
Je pense par contre qu'il faut éviter de partir dans trop de théories de complots, notamment concernant les prêtres confesseurs, qui ne sont, en règle générale, que des hommes aux humbles actions, n'ayant, en plus de ça, que des avis venant des pratiquants (ceux qui se confessent, à priori).

Imaginez-vous tout ce qui doit être mis en place pour un feed-back des croyants via ce moyen ? C'est tout bonnement irréaliste, donc irrationnel.

Je pense donc, comme écrit en début de ce message, qu'il faut se garder de sombrer dans la paranoïa et dans le complot.

Ce n'est bon pour rien et c'est mauvais pour tout le monde.

_________________
Mieux vaut être pair à raison qu'Imperator.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 18:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Il faut que je ressorte de mes cartons un bouquin paru il y a deux ou trois ans consacres aux espions du Vatican.

En fait il n'y a pas a proprement parler de 'services spéciaux'

Par contre les Nonciatures ,, c''est a dire les représentations diplomatiques du Saint Siège sont un moyen de collecter des informations politiques, économiques de premier plan.

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 19:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Achéménès a écrit :
Je pense par contre qu'il faut éviter de partir dans trop de théories de complots, notamment concernant les prêtres confesseurs, qui ne sont, en règle générale, que des hommes aux humbles actions, n'ayant, en plus de ça, que des avis venant des pratiquants (ceux qui se confessent, à priori).

Imaginez-vous tout ce qui doit être mis en place pour un feed-back des croyants via ce moyen ? C'est tout bonnement irréaliste, donc irrationnel.


Il ne s'agit pas de complot. Juste de correspondances entre les divers ecclésiastiques, des comptes-rendus allant de la base au sommet sur les affaires de l'église. Cela permet de savoir déjà pas mal de choses, sans aucune volonté d'espionner les gens. Juste comprendre quels sont leurs problèmes pour adapter le message dans le bon sens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2008 11:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 17:41
Message(s) : 103
J'entends bien, mais ça mis au regard du titre du sujet me faisait un peu peur, je dois bien l'avouer.

Sinon, un magazine sur l'histoire avait réalisé tout un numéro spécial sur le vatican et sur la papeauté, de la naissance du christianisme à ces dernières décénies, mais je ne parviens plus à tomber sur le nom.

Sa parrution date de décembre ou janvier dernier.

C'était vraiment très complêt et la démarche était sérieuse.

_________________
Mieux vaut être pair à raison qu'Imperator.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Services secrets du Vatican
Message Publié : 19 Fév 2008 11:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 15:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Pink panther a écrit :
Savinien a écrit :
On parle souvent des services secrets du Vatican comme les plus efficaces du monde.
Bon que des romançiers des cinéastes ou des adeptes des théories du complot l'évoquent est logique mais des historiens s'y mettent aussi alors je vous demande si vous avez des éclairages sur le sujet.


La repression anti-catholique dans certains pays, notemment dans les pays de l'ex-bloc de l'est, a necessité la creation d'une organisation proche d'un service secret (exfiltration, contre-espionnage, renseignement, transmission, etc...)


Oui tout à fait, d'ailleurs les services secrets du Vatican ont été perfectionntés dans le contexte de la guerre Froide et il faut avouer que celà était une nécéssite pour le Vatican vu la guerre invisible menée par les services soviétiques.

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2008 12:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Achéménès a écrit :
Sinon, un magazine sur l'histoire avait réalisé tout un numéro spécial sur le vatican et sur la papeauté, de la naissance du christianisme à ces dernières décénies, mais je ne parviens plus à tomber sur le nom.


Les cahiers de science et vie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2008 20:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 17:41
Message(s) : 103
Narduccio a écrit :
Les cahiers de science et vie ?



Tout à fait !

Le numéro 102 des cahiers de Science et Vie est consacré au Vatican !

_________________
Mieux vaut être pair à raison qu'Imperator.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2008 7:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Fév 2007 15:36
Message(s) : 91
Localisation : LORRAINE
Outre cette revue, de nombreux ouvrages en parlent, mais j estime, que le mythe est entretenu...Bien évidemment, que le Pape doit être bien renseigné, mais c'est exactement comme pour la Franc Maconnerie, le Pape, étant en relation avec des "grands décideurs" de ce monde, il doi bénéficier d'informations sensibles.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2008 18:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
Extrait du plutot fiable "La Piscine" de Faligot & Krop :

Citer :
Dans son numéro de Noël 1949, le Giornale dell sera, quotidien clérical romain du soir, décrira du reste avec beaucoup de détails les activités du Russicum : « L'Institut, note l'auteur de l'article, est actuellement dirigé par le père Wetter, un jeune Autrichien qui, en 1930, est entré au Russicum volontairement — comme tous les autres élèves d'ailleurs. Les missionnaires qui sortent du Russicum doivent également avoir une parfaite connaissance de la Russie d'avant ei d'après la Révolution, doivent être ferrés en sociologie et avoir la parole facile et persuasive. Voilà ce que m'a dit le père Wetter. Mais il n'a rien voulu me dire sur les salles de gymnastique très perfection­nées qui existent à l'intérieur de l'Institut, ni sur la préparation physique exténuante à laquelle les élèves sont soumis pour pouvoir faire face à n'importe quelle circonstance. Lutte libre, athlétisme, pugilat, tir avec des armes à feu et, peut-être, parachutisme sont des matières non pas secondaires, mais essentielles pour la formation des missionnaires du Russicum. Il ne m'a pas parlé non plus des laboratoires de physique et de chimie, de mécanique, et des activités les plus variées auxquelles s'exercent les élèves afin de sortir de l'Institut avec une formation non seulement apostolique, mais aussi scientifique et artisanale pour pouvoir affronter tous les événements fi jouer tous les rôles. »
Petere Russiam : chaque année, une vingtaine de stagiaires se dirigent ainsi, comme le père Vandelino Javorka, vers la Russie. A Rome, on appelle familièrement ces hommes les « parachutistes noirs »....


http://www.fipa.tm.fr/fr/fipatel/2005/fip_12054.htm
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB