A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 29 Mai 2017 12:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quizz transversal
Message Publié : 25 Mars 2014 9:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3886
gaete59 a écrit :
La femme serait-elle Marie Casimire L. de la Grange d'Arquien, épouse de Jean III roi élu de Pologne

Tiens, vous participez à mes énigmes où "on se lasse" (sic) où "l'on apprend plus rien"(sic) ? lol
Bref... :rool: :rool: :rool:

Autrement, pour votre proposition, ma réponse est non.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2014 10:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Phileas a écrit :
Je tente Nièvre Fouché, fille de Joseph Fouché. Je n'ai pas trouvé confirmation de son lieu de naissance, mais son cher papa se trouvait à Nevers, en 1793, lorsqu'elle à vu le jour. Prénom original, de circonstance, assurément.

Je n'ai pas trouvé le lien entre Fouché et la perdrix - soit je me trompe totalement, soit c'est une allusion à une description qu'aurait donné de lui un de ses biographes, ou un écrivain - Sweig ? Balzac ?

Nièvre Fouché, donc.

Bravo !!! :P
Il s'agit bien de la petite Nièvre, née à Nevers (dans l'hôtel de France, près duquel sera édifié le monument honorant la mémooire du commandant Provost), lors de la mission de Fouché en 1793. Pour les perdrix du blason de Raguier, il s'agissait d'une référence aux Mémoires de Barras où ce dernier compare les yeux de Fouché à ceux d'une perdrix rouge.

A vous la main Phileas. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2014 10:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 45
Phileas a écrit :
Je tente Nièvre Fouché, fille de Joseph Fouché. Je n'ai pas trouvé confirmation de son lieu de naissance, mais son cher papa se trouvait à Nevers, en 1793, lorsqu'elle à vu le jour. Prénom original, de circonstance, assurément.

Je n'ai pas trouvé le lien entre Fouché et la perdrix - soit je me trompe totalement, soit c'est une allusion à une description qu'aurait donné de lui un de ses biographes, ou un écrivain - Sweig ? Balzac ?

Nièvre Fouché, donc.

Ha, tiens, j'ai trouvé le lien avec la perdrix - c'est Barras, qui aurait parlé des "yeux de perdrix rouge" de Fouché. Cité par Waresquiel dans Les Cent jours.

Edit - Je n'avais pas vu que vous aviez répondu. Quelle énigme ! Elle m'aura fait transpirer, celle-ci ! Bravo !

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2014 15:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Notre homme, plénipotentiaire, dont le nom évoque une célèbre décoration de chapeau, parvint à se rendre insupportable à une reine au légendaire mauvais caractère qui le chassa sans ménagement. On ne lui en tint pas rigueur et à son retour, on lui confia une nouvelle mission dans des contrées plus sauvages. Il accepta. Détail piquant : il faillit bien partir avec une couronne dans ses bagages.

Las, sa seconde affectation fut également un nauvrage : ses hôtes, irrités par son mauvais comportement, demandèrent son rappel immédiat.

Guère tenté par l'idée de risquer sa tête en rentrant au pays (on vous y raccourcissait désormais pour un rien), notre homme trouva refuge dans ce pays d'adoption. Comme dans les très belles histoires, il fit un beau mariage avec une riche indigène (dont le nom de jeune fille est aujourd'hui très célèbre) et vécut heureux dans sa ferme jusqu'à la fin de ses jours.

Qui est ce personnage ?

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2014 17:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2093
Une reine au mauvais caractère légendaire ? Des têtes qui tombent en cascade ? Un bijou qui "vaut le coup"...
Un homme impliqué dans une mission en Russie ? (si tant est que le caractère de Catherine II soit légendairement "mauvais", il y a Elisabeth Ière aussi, sans compter avec les reines mal-mariées...). B) si, si : ça joue sur le caractère : j'ai une liste... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2014 18:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Genêt.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2014 18:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

gaete59 a écrit :
Une reine au mauvais caractère légendaire ? Des têtes qui tombent en cascade ? Un bijou qui "vaut le coup"...
Un homme impliqué dans une mission en Russie ? (si tant est que le caractère de Catherine II soit légendairement "mauvais", il y a Elisabeth Ière aussi, sans compter avec les reines mal-mariées...). B) si, si : ça joue sur le caractère : j'ai une liste... ;)

J'ai volontairement appuyé le trait. Je débute dans ce genre d'exercice, je ne voulais pas être nébuleux. J'essaierai d'être plus tordu, la prochaine fois.

La reine de l'énigme était bien Catherine II, qui congédia Genêt, jugeant sa présence "superflue et même intolérable". Il fut envoyé aux Etats-Unis pour requérir l'aide de la jeune république. Son passage en Amérique plomba les relations franco-américaines pour huit ans. Je ne m'étends pas sur le sujet, mais il réussit à se rendre odieux même aux yeux de Jefferson, pourtant très favorable à l'alliance française.

Genêt fut rappelé à la demande de Washington - en France, les Girondins étaient tombés et les Montagnards attendaient le retour de Genêt de pied ferme. Il préféra s'esquiver, bénéficiant du soutien du gouvernement américain - entendu qu'il arrêtait de leur marcher sur les pieds. Lorsque son remplaçant arriva, il demanda à ce que Genêt lui soit livré - il reçut une fin de non recevoir. Même Hamilton, qui détestait Genêt, le protégea.

Genêt épousa la fille du gouverneur de New York, Clinton, et vécut une vie paisible de gentilhomme américain.

Pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond-Charles_Genêt

La fiche Wikipedia ne mentionne pas que Genêt fut impliqué dans un complot visant à faire évader Louis XVI et à lui faire gagner les Etats-Unis. Il faudra que je retrouve mes sources, mais il me semble que Gouverneur Morris était impliqué. Ca ne se fit pas.

Drouet Cyril a écrit :
Genêt.

C'est donc bien cela. A vous, je crois ?

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2014 19:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2093
Phileas a écrit :
J'ai volontairement appuyé le trait. Je débute dans ce genre d'exercice, je ne voulais pas être nébuleux. J'essaierai d'être plus tordu, la prochaine fois.

Etre "tordu" n'est pas le but du jeu et ceci fait que les personnes décrochent... J'ai beaucoup aimé et le fait qu'il y ait un lien donc que tout soit exposé et compris est un grand plus.
C'est un quizz, c'est donc sensé apprendre avec une définition qui tient la route. J'imagine que sinon le titre serait "Enigmes transversales". :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2014 19:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

gaete59 a écrit :
Phileas a écrit :

Etre "tordu" n'est pas le but du jeu et ceci fait que les personnes décrochent... J'ai beaucoup aimé et le fait qu'il y ait un lien donc que tout soit exposé et compris est un grand plus.
C'est un quizz, c'est donc sensé apprendre avec une définition qui tient la route. J'imagine que sinon le titre serait "Enigmes transversales". :wink:

Vous avez tout à fait raison.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2014 18:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Non loin d'une antique station dont l'emplacement désigné sur une table célèbre entre Portus Namnetum et Limonum pose encore problème, nous sommes unis malgré les âges ; couple qui n'est pas sans rappeler celui de deux autres anonymes, en un haut lieu historique, chanté et baigné de sang.
Qui sommes-nous ?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2014 22:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Bon. J'ai une proposition.

La table à laquelle vous faites allusion est sans doute la Table de Peutinger, la copie médiévale d'un itinéraire romain. Sur cette carte, on trouve la référence à la station de Segora (entre Nantes et Poitiers, dont vous donnez les noms latins dans votre énigme). On a donné plusieurs emplacements à Segora - l'un de ces emplacements est Fief-Sauvin, en Maine-et-Loire.

J'aurais sans doute pu trouver à partir de là, mais je suis du genre à partir sur des pistes invraisemblables (tout en limitant mes recherches à la guerre de Vendée, sachant dans quelle région vous placiez votre énigme, et vos centres d'intérêts - Beaupréau, Cholet, les généraux royalistes, des divisions de l'armée catholique et royale, les mouchoirs rouges de Cholet, des impasses, mais vos énigmes étant souvent particulièrement corsées...)

Et, après m'être arraché les cheveux, j'ai peut-être trouvé !

Il y a à Fief Sauvin (donc près de Segora), un monument aux morts qui a la particularité d'honorer à égalité les morts de la guerre de Vendée, ceux de 93, et ceux de la Première guerre mondiale. Sur ce monument, un "couple" de combattants, de part et d'autre d'une croix, "unis malgré les âges". Je ne sais pas si c'est la réponse que vous attendiez, mais elle me semble cohérente avec l'énoncé de votre énigme.

Image

Je ne sais pas à quel autre "couple" vous faites référence dans la deuxième partie de votre énigme, toutefois.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2014 10:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Bravo Phileas ! :P
Il s'agissait bien du Vendéen et du Poilu du monument aux morts du Fief-Sauvin, commune souvent associée à l'antique Segora de la table de Peutinger.
Ce genre d'association monumentale m'avait fait penser à un autre monument (évoqué par la fin de l'énigme) : celui de la ferme d'Hurtebise, à Craonne, avec son Marie-Louise et son combattant de la Grande Guerre :

Image

A vous Phileas. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2014 17:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Une facile, alors.

Avant ma chute, j'étais une ode à la gloire militaire de mon modèle. Las, les temps changent et les moeurs avec eux. J'avais tout au long de mon existence alimenté bien des polémiques, mais cette fois, mon existence même devint un affront. On m'arracha d'abord mes esclaves, mes victoires, puis on me mit à terre, sous les regards d'une foule nombreuse.

Par la flamme, on me fit anonyme, et assassin. On a perdu ma trace, bien sûr - mais l'on peut encore voir les esclaves que l'on m'a volé dans un certain musée parisien.

Qui suis-je ?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2014 20:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

La première statue d'Henri IV au Pont-Neuf.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2014 21:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Ce n'est pas celle-ci, mais vous n'êtes pas loin, Drouet Cyril.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure