Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Histoire du terrorisme
Message Publié : 09 Jan 2016 11:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kurnos a écrit :
Il y a bien eu de tous temps des écoles de formation des combattants qui préconisent ou imposent des méthodes dont la terreur. On apprend à utiliser l’arme de la terreur comme toutes les autres armes, éventuellement la torture, tout s’apprend.
On pourrait même faire un classement des écoles militaires dans l’histoire.


Pour le type d'action terroriste dont on connait le mieux comment elle a émergé, il y a les bombardements aériens de populations civiles. Ce qu'on a fini par appeller les bombardements stratégiques. On sait qui a été l'initiateur de cette idée : le général italien Guilio Douhet. Dans ces écrits, il parle effectivement de bombardements terroristes, des bombardements destinés à terroriser une population civile et obtenir d'elle qu'elle influe le gouvernement en place pour que cessent les bombardements, donc qu'il accepte la paix. Il accrédite aussi l'idée que les avions attaquants arriveront toujours à passer et que l'on peut gagner une guerre en détruisant l'échelon arrière de l'ennemi. Ce qui est la vraie idée de départ du bombardement stratégique.

Ensuite, divers aviateurs vont s'emparer de ses idées, les critiquer, les amender, les rejeter où essayer de les mettre en application. Et on arrive à Guernica, dont on débat encore de l'utilité tactique ou stratégique et que souvent on s'accorde que s'il y en a une, elle est excessivement faible. La plupart des bombardements que l'on pourrait qualifier de terroristes, on souvent une justification stratégique. Mais, il y a des exceptions.
Ensuite on a Varsovie, Rotterdam, Coventry, Londres, Berlin, Munich, Tokyo, Dresde, Hiroshima, pour ne parler que des plus connus. On trouve la liste des bombardements concernés, leurs justifications, les dégâts causés et la liste des morts sur internet.

Rotterdam est presque un exemple type : les Pays-bas capitulent au moment où les avions vont prendre l'air. Les historiens discutent encore pour savoir si l'ordre de ne pas bombarder est arrivé à la base et a été ignoré par les officiers commandants la base, ou si l'ordre a été volontairement envoyé en retard. Ce qui est sûr, c'est que l'on n'a rien fait pour faire demi-tours aux avions. Et qu'aucun militaire allemand n'a été mis en cause par sa hiérarchie pour ce qui est au minimum un crime de guerre.

Pendant toute la guerre, il y a des discussions aux plus hauts niveaux des armées anglaises et américaines pour savoir si les bombardements stratégiques sont pertinents ou non. On changera plusieurs fois de fusils d'épaules quant à leurs modalités. Parfois, on vise spécifiquement des objectifs stratégiques : usines d'armements, nœuds ferroviaires, ... D'autres fois, on balaie plus large en visant un peu toutes les usines, car si un pays fait une guerre totale, on peut considérer que toute l'industrie ne travaille plus que pour faire la guerre. On bombarde des barrages électriques, ce qui noie des vallées. Puis, on en arrive à considérer qu'il est licite de bombarder les cités où logent les ouvriers qui travaillent dans ces usines. ... Et on a des escalades dans la terrorisation des populations civiles.

Après la SGM, petit à petit s'impose l'idée que les bombardements de populations civiles ne font qu'à améliorer la cohésion entre un peuple et son gouvernement. Les victimes civiles deviennent des victimes collatérales. S'il y en a, les militaires veulent bien faire comprendre que ce n'est pas de leurs fautes, mais de ceux qui mettent les gares, les usines, les centres routiers dans les villes. Mais sachant qu'à l'origine, les villes se développent souvent autour de nœuds routiers ou de centres administratifs, c'est en fait reprocher aux villes leurs essence depuis l'aube de l'humanité.

Bref, il y aura toujours des victimes civiles des bombardements, et cela même si elles ne sont plus l'objectif premier du bombardement. Quand je l'aurais retrouvée, je vous donnerais le lien vers une revue qui montre très bien les évolutions du bombardement stratégique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB