Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mars 2009 10:22 
Des pêcheurs (Basques? Bretons? Islandais?) auraient pu atteindre Terre-Neuve et l'Amérique du Nord un peu avant 1492, mais je ne sais pas si cette hypothèse a beaucoup de soutien ni quelles preuves sont avancées.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 10:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Je n'ai pas plus de connaissances que vous, peut-être même moins, mais Christophe Colomb partant à l'aventure sans informations cela ne m'a jamais convaincu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 11:23 
Avant 1492, Colomb a effectué un voyage dans l'Atlantique nord, du côté de l'Islande, et rapporte dans ses carnet de bord la récupération d'une embarcation contenant deux cadavres d'êtres humains d'un type inconnu en Europe.
(mais je ne sais plus si c'est lui-même qui a fait cette découverte ou s'il rapporte un fait divers local dont il aurait eu connaissance, il faut que je retrouve ce passage pour vérifier).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 12:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Lambda0 a écrit :
Des pêcheurs (Basques? Bretons? Islandais?) auraient pu atteindre Terre-Neuve et l'Amérique du Nord un peu avant 1492, mais je ne sais pas si cette hypothèse a beaucoup de soutien ni quelles preuves sont avancées.

Pour les basques, j'ai lu qu'il y'aurait quelques éléments parmi la linguistique des populations amérindiennes du Canada... Avec par exemple le mot "Orignal" qui est régulièrement cité en exemple comme étant tiré du basque 'oreina'... Mais personnelement, je trouve cela douteux, car les emprunts linguistiques se font en principe pour désigner un nouvel objet, une nouvelle réalité... Je doute que les amérindiens aient empruntés un mot basque pour désigner un animal bien de chez eux...

Si le sujet vous intéresse voici un article (pro-basque donc probablement pas exempt de chauvinisme) sur le sujet:
http://www.euskonews.com/0213zbk/kosmo21301fr.html

Je tire pas de conclusion hâtive... Le sujet est intéressant... mais soyons méfiant...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 13:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Les premiers à être arrivés en Amérique avant Colomb, ce sont les populations que nous appelerons par la suite amérindiennes....

Sinon pour le reste, pour les autres hypothèses. Il semble que les idées sur les Grecs, Arabes ou autre Maliens à être arrivés là-bas ne sont que foutaises.

Les Scandinaves autour de l'an 1000 sont arrivés sur cette terre, c'est certain, et ils y ont tenus de petites installations dont on ignore le devenir exact. Elles ne semblent pas avoir perduré, pour quelle raison?

Quant aux Basques ou autres pêcheurs bretons... Quand bien même ils seraient arrivés en vue de ce continent:
- Cela ne pourra jamais être prouvé s'ils n'y ont pas fait d'installations.
- Comme il s'agissait de pêcheurs, ils cherchaient du poisson, et même s'ils apercevaient une terre, ils n'avaient aucune raison de s'y installer.
- Quand bien même ils auraient débarqué pour bivouaquer, rien ne leur aurait permis de savoir qu'ils étaient sur un autre continent et non pas une île quelconque.


Le grand intérêt et symbole de Colomb, c'est d'être le premier d'une série, d'ouvrir la voie à d'autres. L'importance de Colomb n'est d'ailleurs pas tant dans la découverte de l'Amérique (car il ne semble pas qu'il ait eu conscience d'avoir découvert une masse continentale), mais dans la découverte des trajets maritimes qui y mènent.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 13:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
En fait, je ne sais pas ce que vaut l'hypothèse basque, mais celle présentée sur le lien donné par Skipp ne parle de toute façon pas de présence basque en Amérique avant le XVIe s, soit bien après Colomb.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 13:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alfred Teckel a écrit :
L'importance de Colomb n'est d'ailleurs pas tant dans la découverte de l'Amérique (car il ne semble pas qu'il ait eu conscience d'avoir découvert une masse continentale), mais dans la découverte des trajets maritimes qui y mènent.


Autant que je sache, Colomb combattit longtemps l'idée qu'il y avait un continent. Certains prétendent que c'est pour des raisons mercantilistes, d'autres parce qu'il était persuadé qu'il n'y avait aucunes terres d'importances entre l'Asie et l'Europe.
Les raisons mercantilistes seraient qu'il avait été mandaté pour trouver la route des Indes et qu'il avait le droit de devenir gouverneur des terres découvertes en chemin. A part que devenir gouverneur d'un continent et des richesses qu'il recèle, ben, il était pas sûr que cela plaise aux souverains espagnols ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 14:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Colomb a cru être arrivé sur des terres qui étaient soit le Japon (Cipango) soit des îles pas très loin dudit Japon, quelque part en mer de Chine.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 16:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2009 20:39
Message(s) : 17
Concernant le pêcheurs et le Portugais, il semblerait en effet qu'ils soient arrivés avant mais il existe déjà un fil là-dessus.

_________________
J'adore le travail: il me passionne...Je peux rester des heures à le regarder...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 20:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Bonjour à tous,

Concernant les Basques, j'avais lu quelque part, je ne me souviens plus où, que leur langue et celle des Amérindiens comportait beaucoup de points communs.
Est-ce que quelqu'un en saurait plus?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 20:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
J'ai l'impression que ce sujet recoupent beaucoup d'autres déjà ouverts.
L'auteur du premier message aurait été bien inspiré en recherchant dans la rubrique "Civilisations américaines" :
[list][*]Découverte de l'Amérique dès l'Antiquité?
[*]De la faisabilité technique d'un voyage Europe-Amériques...
[*]Les Amérindiens, les Vikings du Vinland et le lait

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 20:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
noisette7 a écrit :
Concernant les Basques, j'avais lu quelque part, je ne me souviens plus où, que leur langue et celle des Amérindiens comportait beaucoup de points communs. Est-ce que quelqu'un en saurait plus?

Dans une vision extra-large de la parenté linguistique... certains ont fait des rapprochements entre le basque, des langues du Caucase du nord, les langues sino-tibétaines, et les langues na-déné... C'est ce qui est appelé la macro-famille Na-déné-caucasienne... Mais celà reste assez théorique... Et cela ferait remonter à assez loin...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 22:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
pour les chinois , c'est une thèse defendue par un historien britannique . C'est le grand amiral Zheng He ( 1371-1433) qui aurait decouvert l'amérique en 1421 . Ce personnage ne fascine , il a conforté la puissance maritime de l'empire chinois et sa domination sur l'ensemble de la mer de Chine et de l'océan indien . Techniquement c'était à l'époque la meilleure marine au monde et elle aurait trés bien pu mettre le cap à l'est jusqu'aux Ameriques. Mais aucun historien chinois ne defend cette thèse de la decouverte de l"Amerique, par leurs ancêtres 70 ans avant Colomb


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 22:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
En tout état de cause, une telle "découverte" n'ayant débouché sur aucune révélation ni colonisation, que représenterait-elle de plus par rapport à la découverte par les Vikings... cette dernière ayant l'avantage d'être prouvée par des traces archéologiques irréfutables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 23:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
De toute façon, nous n'avons aucune preuve irréfutable comme quoi Zheng He aurait touché l'Amérique. En attendant d'en avoir une, la thèse ne vaut pas grand chose.

Et en effet, quand bien même on le prouverait, si cela n'a pas donné lieu à une installation permanente ni même à une exploration fût-elle côtière, ce n'est pas un grand sujet de réflexion; pas plus que d'éventuels Basques en tout cas.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB