Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 12 Sep 2008 11:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
A t-on d'autres exemples dans d'autres cultures ?

Bonjour,

En Algérie avant les années noires des années 90, et sous le règne de Chadli, l'humour, le cynisme, les polémiques en tout genre, les caricatures dessinées etc, étaient un sport national et il faut le dire l'humour algérien était bon, je dis "était" car depuis il y a eu la vague religieuse qui a rendu l'humour une sorte d'interdit.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 12 Sep 2008 12:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Kamzz a écrit :
il faut le dire l'humour algérien était bon, je dis "était" car depuis il y a eu la vague religieuse qui a rendu l'humour une sorte d'interdit


En effet, je me demande d'ailleurs si le pouvoir religieux n'est pas le plus hostile à l'humour. Le rire étant considéré comme blasphématoire.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 12 Sep 2008 13:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Oui sans conteste la religion fait rarement bon ménage avec le comique, mais en même temps il n'est pas tout! En ce moment, il y a un phénomène humoristique qui prend de l'ampleur et qui est une critique du phénomène religieux, c'est la "inshallah attitude", ou comment tourner en dérision une tendance dite sérieuse à la base.

"INSHALLAH" c'est "SI DIEU LE VEUT" en arabe, la inshallah attitude c'est de se moquer de l'effet du religieux sur la plus anodine des actions. Il est a noter le parallèle, avec ma génération qui critiquions le pouvoir laïque algérien et cette génération qui prend une certaine aise avec le pouvoir religieux.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 12 Sep 2008 15:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Et même au sein des religions. Par exemple, en Allemagne les Souabes qui sous l'influence du piétisme sont des gens qui ont en permanence la "gueule chromée" , n'ont aucun sens de l'humour , ne le comprennent pas, par opposition aux Rhénans catholiques qui ont la joie de vivre et l'expriment.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 12 Sep 2008 19:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2008 13:32
Message(s) : 11
Bonsoir,

Je me souviens de périodes plus récentes lors de séjours à l'Est (années 80-90) pendant la glorieuse époque du ...( bon passons...).

Dans une société où l'humour "politiquement non correct" était banni des journaux, radios, télés ou salles de cinéma, le vide abyssal fut un peu comblé dans les dîners privés (pas au restaurant, trop risqué) par des blagues que l'on s'échangeait sur les dirigeants, les systèmes, "l'Histoire officielle" etc etc etc.

Les Russes les appelaient "annekdotes" (orthographe?) mais les Polonais, Tchèques et Slovaques, et surtout ex-Yougoslaves n'étaient pas en reste. N'ayant pas eu beaucoup de contacts avec les autres pays du Bloc, je ne peux que témoigner de ceux-ci.

Ces petites histoires circulent toujours sur la Toile, inutile donc d'en faire étalage ici par un simple copié collé mais c'est un régal d'en lire quelques unes au gré des pages visitées.

Ayant par ailleurs "traîné" dans d'autres contrées, il faudrait peut être lier l'humour (dans les conversations) à la boisson, les buveurs de thé étant réputés pour des formes plus évoluées, si l'alcool s'en mêle, on retrouve souvent les mêmes sujets avec des noms différents !!! lol lol lol

_________________
Le pseudo de Bufo Bufo (crapaud commun) me permet de ne pas me prendre trop au sérieux et de coasser parmi la foule avec humilité, ne sommes-nous pas ici pour nous détendre en évoquant des sujets sérieux? Et si vous cherchez à m'embrasser pour me transformer, je vous file une baffe car je ne suis pas une princesse mais un prince pas charmant !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 12 Sep 2008 20:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

L'originalité de l'Algérie et des algériens des années 80, malgré le caractère dictatorial du régime, la liberté de ton était vivace, sans risque de répression, depuis les choses ont bien changé!
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 13 Sep 2008 10:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce point ? Que risque concrètement un humoriste qui se moquerait du pouvoir ou de la religion en Algérie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 13 Sep 2008 11:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

A la différence du Maroc ou de la Tunisie, qui laissent rarement passer une telle chose, le pouvoir algérien encore aujourd'hui ne cherche pas querelle avec les humoristes même les plus acerbes, ou si il y par procédure judiciaire même si sous le règne de Boutéflica, il est plus difficile de porter atteinte sur ça personne. La grande menace vient de l'extrémisme religieux qui agissent autrement...

Dilem est le plus connu et le plus acerbe des dessinateurs algériens, il va de procès en procès... Mais au moins il est encore vivant et il continu.



Communiqués - Afrique du Nord - Algérie - Presse

La presse mondiale soutient le dessinateur de presse algérien Ali Dilem

L’Association Mondiale des Journaux, qui tient actuellement son 61ème Congrès Mondial des Journaux et le 15ème World Editors Forum à Göteborg, en Suède, condamne avec fermeté la poursuite du harcèlement judiciaire exercé à l’encontre du célèbre dessinateur de presse algérien, Ali Dilem.


vendredi 6 juin 2008

Dans le dernier procès en diffamation intenté contre Dilem par le ministère de la Défense, le Procureur général a requis le 1er juin deux mois de prison ferme contre le dessinateur, mais aussi contre l’éditeur du quotidien Liberté, Ali Ouafak, et le directeur de la rédaction, Farid Alilat.

Le dessin humoristique à l’origine de ce procès montrait le Lt. Gen. Mohamed Lamari au moment où il quittait ses fonctions de Chef d’état-major de l’armée algérienne. Il avait été publié par Liberté en juillet 2004.

C’est le troisième procès intenté à Dilem depuis le début de l’année 2008. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis dans une affaire, alors que l’autre affaire est jugée en appel. Depuis le début de sa carrière, il y a 19 ans, Dilem a été poursuivi plus de 50 fois, principalement par la Présidence et par les autorités militaires.

En 2001, les amendements connus sous le nom d’“amendements Dilem” ont été apportés au Code de l’information et au Code pénal pour empêcher la publication d’articles portant atteinte au président, au parlement, aux tribunaux et à l’armée, et pour renforcer les sanctions judiciaires infligées aux éditeurs, journalistes et dessinateurs en cas de délit de presse.

Ali Dilem faisait partie des orateurs de la table ronde annuelle de la liberté de la presse qui cette année a examiné et a défendu le droit de la presse à publier des contenus pouvant offenser, choquer et déranger.

L’AMJ et la presse mondiale, actuellement réunies en Suède, appellent les autorités algériennes à faire cesser la campagne de harcèlement contre Dilem et à veiller à ce que toutes les charges retenues contre lui et ses collègues soient abandonnées.

Par ailleurs, l’AMJ appelle les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à l’intimidation et à la répression de la presse indépendante en Algérie et à respecter pleinement les standards internationaux de la liberté d’expression.

L’AMJ, l’organisation mondiale de l’industrie de la presse, qui est basée à Paris, défend et promeut la liberté de la presse et les intérêts professionnels et économiques des journaux dans le monde entier. Elle représente 18.000 journaux et regroupe 77 associations nationales d’éditeurs, des entreprises de presse et des directeurs de journaux individuels dans 102 pays, 12 agences de presse et 11 organisations régionales et internationales de médias.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 23 Mai 2009 6:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Le peuple égyptien est très friand d'anecdotes ("nokta" ; pluriel "nokat") sur tout et sur tous (surtout sur les dirigeants au pouvoir...). Les grands éclats de rire sont un moyen d'échapper pour un court instant aux réalités quotidiennes souvent tragiques. Les défaites militaires de Nasser alimentaient tellement d'anecdotes que le Raïs fut obligé d'intervenir personnellement pour y mettre le holà... en vain car, lors de sa mort (provoquée par une attaque cardiaque), les inventeurs de "nokat" attribuaient celle-ci à un télégramme de Golda Meir ainsi libellé : "Ne faisons plus la guerre ; faisons l'amour!"...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 08 Nov 2009 18:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
J'aurai tendance à affirmer que Dieu a plus d'humour que les religieux !
Jésus n'a-t-il pas dit à l'apôtre Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église… »

N'est-ce pas la preuve que Jésus aimait faire des jeux de mots !? :P

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 08 Nov 2009 19:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Jésus n'a-t-il pas dit à l'apôtre Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église… »
N'est-ce pas la preuve que Jésus aimait faire des jeux de mots !?

Il me semble que le jeu de mots en question n'est opérationnel qu'en français... Tant mieux pour nous!
Plus universel :
1) ayant conseillé (au cours de son enseignement) de tendre la joue gauche si l'on est frappé sur la joue droite, Jésus lui-même (au cours de son procès), lorsqu'un soldat lui donne une gifle, lui demande "Pourquoi me frappes-tu?".
2) lors de l'épisode des pèlerins d'Emmaüs, Jésus, voyant la tristesse de ceux-ci, feint de ne pas savoir les dernières nouvelles (concernant son propre procès et sa mort sur la croix)...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 08 Nov 2009 19:40 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Jésus n'a-t-il pas dit à l'apôtre Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église… »
N'est-ce pas la preuve que Jésus aimait faire des jeux de mots !?

Il me semble que le jeu de mots en question n'est opérationnel qu'en français... Tant mieux pour nous!


En fait Pétros en grec (comme Kephas en araméen) signifie aussi Pierre. Ce prénom est formé en français sur l'homonymie avec la pierre, le nom de l'apôtre étant à l'origine du prénom. Et si je ne me trompe, celui qui choisit son prénom, c'est Jésus, donc Pierre est plutôt un surnom car normalement il s'appelle Simon. Ce prénom est d'ailleurs justifié par la fonction dévolue par Jésus à Pierre, qui doit être la "pierre" sur laquelle sera bâtie l'Église, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 08 Nov 2009 22:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Deshays Yves-Marie a écrit :
Il me semble que le jeu de mots en question n'est opérationnel qu'en français... Tant mieux pour nous!

Zunkir a écrit :
En fait Pétros en grec (comme Kephas en araméen) signifie aussi Pierre. Ce prénom est formé en français sur l'homonymie avec la pierre, le nom de l'apôtre étant à l'origine du prénom. Et si je ne me trompe, celui qui choisit son prénom, c'est Jésus, donc Pierre est plutôt un surnom car normalement il s'appelle Simon. Ce prénom est d'ailleurs justifié par la fonction dévolue par Jésus à Pierre, qui doit être la "pierre" sur laquelle sera bâtie l'Église, etc.

Autant pour moi... J'avais oublié que ça marchait probablement mal dans d'autres langues ! :mrgreen:
En anglais, ça donne : " Your name is Peter (Rock) and you are the rock on which I am going to build my church. " La signification du nom " Peter " semble être précisée à chaque fois, sinon le sens de la phrase doit apparaître comme plutôt obscur aux Anglo-Saxons !

Bon... Mais il semble effectivement que Jésus aimait ce genre de phrases un peu drôle, comme quand il rencontra André et Pierre - des pêcheurs - et qu'il leur dit : " Je vous apprendrai à pêcher des hommes " !
C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais je me demandais si - finalement - ce n'était pas à mettre en rapport avec la tradition de ce fameux humour juif, que l'on fait remonter à la Torah et aux Talmuds.
Des gens plus érudits que moi auraient-ils étudié ce sujet en particulier !? :-))

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 08 Nov 2009 22:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Bon... Mais il semble effectivement que Jésus aimait ce genre de phrases un peu drôle, comme quand il rencontra André et Pierre - des pêcheurs - et qu'il leur dit : " Je vous apprendrai à pêcher des hommes " !
C'est peut-être un peu tiré par les cheveux,

Ce n'est pas tiré par les cheveux ; il s'agit simplement d'une extension de sens.
Par ailleurs, le double sens du mot "talent" en français (savoir-faire et unité monétaire) m'a toujours surpris dans le contexte des évangiles. Il ne pouvait s'agir, pour un rédacteur grec, d'un jeu de mot anticipé grâce à une intuition linguistique prémonitoire...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 08 Nov 2009 22:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Bon... Mais il semble effectivement que Jésus aimait ce genre de phrases un peu drôle, comme quand il rencontra André et Pierre - des pêcheurs - et qu'il leur dit : " Je vous apprendrai à pêcher des hommes " !
C'est peut-être un peu tiré par les cheveux,

Ce n'est pas tiré par les cheveux ; il s'agit simplement d'une extension de sens.

Ahah ! Il y a malentendu... Je ne parlais pas de cette phrase-là en particulier...:)
Je voulais dire que j'avais l'impression que Jésus avait l'habitude - en général - de truffer ses discours de bons mots... Un peu comme certains politiciens américains actuels ! Comme si l'utilisation de cette forme d'humour avait son utilité propre... Ou peut-être que c'était une tendance propre à la culture juive de l'époque !
M'enfin, c'est vrais qu'un Messie humoriste, ça ne fait pas très sérieux non plus...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB