Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 10:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Civilisations et humour
Message Publié : 05 Sep 2008 10:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Un sujet qui va peut-être paraitre curieux à certains, mais qui, je pense, peut s'avérer intéressant. J'aimerais que nous parlions ici des différents critères qui définissent l'humour selon les époques et les civilisations. C'est un terme très large, il peut se présenter sous plusieurs formes, concepts et traiter de nombreux sujets. Nous connaissons évidemment la comédie grecque puis romaine, mais est-ce que quelqu'un sait de quoi riaient les Egyptiens antiques ? Les Chinois au fil des dynasties ? Les Incas ? Sous quelles formes se présentaient leurs humours ? Cette notion d'humour était-elle absente chez certains peuples (je ne parle pas d'austérité, mais d'absence de représentation de cette pratique sociale) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 05 Sep 2008 12:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Votre post me fait penser à l'essai qu'a écrit Bergson sur "Le rire" et bien que ce ne soit pas d'une grande ancienneté, je n'ai pas compris grand chose, ou plutôt partagé ce qu'a écrit l'illustre philosophe. Comme quoi c'est un domaine éminemment subjectif.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 05 Sep 2008 21:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Sep 2008 20:59
Message(s) : 1
Bonjour Polybe,
avez-vous réussi à en savoir plus sur la question? Car le sujet m'intéresse vivement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 09 Sep 2008 15:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
De mes nombreux voyages , j'ai remarqué que 2 types d'humour sont largement commun : l'absurde et le grossier ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 10 Sep 2008 15:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Et l'auto-dérision ?
J'aime bien l'humour juif pour son sens de l'auto-dérision. Est-ce que d'autres peuples le pratiquent aussi bien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 10 Sep 2008 19:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

L'humour anglais à la mode "Monthy Python" bien sur... L'humour froid et cynique aussi de la série "Black Alder" ou encore loufoque de "Absolutie Fabulous", sont quelques parts des auto dérisions.

Pour ma part, comme Hélène, j'adore l'humour juif, le "To be or not to be" est un chef d'œuvre, mais hélas il est très difficile pour un non juif de l'appliquer sans risque d'un certain dérapage, pourtant surement non voulu.

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 11 Sep 2008 16:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Les 10 plus vieilles blagues de l'humanité:
http://arnoworld.over-blog.com/article-21938879.html

Je connaissais la 6, comme quoi, c'est fait presque 2500 ans qu'on la raconte...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 11 Sep 2008 17:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Kamzz a évoqué l'humour anglais, reconnu en tant que tel en France. Alors si on reconnait un humour spécial aux Anglais alors qu'ils sont très proches de nous culturellement parlant, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur l'humour chinois par exemple. Je me souviens avoir vu un reportage, il y a déjà quelque temps, traitant cinéma de Hong-Kong, et les journalistes nous expliquaient qu'il est impossible de l'exporter dans la mesure où il s'agit d'un humour typiquement local difficilement accessible pour un non initié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 11 Sep 2008 17:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Voir viewtopic.php?f=41&t=14552&p=186006&hilit=humour#p186006

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 11 Sep 2008 18:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

Je ne sais pas pour l'humour chinois, mais un jour j'ai vu un film japonais dont j'ai perdu le titre, c'était une comédie dramatique, plus dramatique que comédie.
L'histoire; un petit écolier quant arrive les grandes vacances décide de retrouver sa mère qui vie dans dans le nord du pays selon la grand mère, il sera accompagné par un "vaurien" adulte qui fera tout pour l'en dissuader.

J'avais aimé le type d'humour, moi qui suis assez rétif de tout ce qui vient du Japon, je dois avouer que l'humour que j'ai découvert dans ce film m'a séduit, un mélange de cynisme et de critique, en autre du fameux sens de l'honneur nippon.

Si vous permettez, au sujet de l'humour anglais, tout le monde en France ne ri pas devant un dialogue entre un chevalier et les chevaliers qui disent "ni"... (Monthy python, le sacré graal)

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 11 Sep 2008 19:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2008 13:32
Message(s) : 11
Kamzz a écrit :
Bonsoir

Je ne sais pas pour l'humour chinois, mais un jour j'ai vu un film japonais dont j'ai perdu le titre, c'était une comédie dramatique, plus dramatique que comédie.
L'histoire; un petit écolier quant arrive les grandes vacances décide de retrouver sa mère qui vie dans dans le nord du pays selon la grand mère, il sera accompagné par un "vaurien" adulte qui fera tout pour l'en dissuader.

J'avais aimé le type d'humour, moi qui suis assez rétif de tout ce qui vient du Japon, je dois avouer que l'humour que j'ai découvert dans ce film m'a séduit, un mélange de cynisme et de critique, en autre du fameux sens de l'honneur nippon.

Si vous permettez, au sujet de l'humour anglais, tout le monde en France ne ri pas devant un dialogue entre un chevalier et les chevaliers qui disent "ni"... (Monthy python, le sacré graal)

K


Bonsoir,

Celà ressemble beaucoup à "L'été de Kijuro" de (et aussi ) Takeshi Kitano...
Né? ;)

_________________
Le pseudo de Bufo Bufo (crapaud commun) me permet de ne pas me prendre trop au sérieux et de coasser parmi la foule avec humilité, ne sommes-nous pas ici pour nous détendre en évoquant des sujets sérieux? Et si vous cherchez à m'embrasser pour me transformer, je vous file une baffe car je ne suis pas une princesse mais un prince pas charmant !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 11 Sep 2008 19:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Bien vu pour le titre.
Pour ceux qui connaissent pas c'est un humour japonais particulièrement efficace, en tout cas chez ma moi.

J'ai aussi en mémoire un film sud coréen, dont j'ai encore oublié le titre et qui en plus n'était pas considéré comme un film d'humour, puisque l'action étant tournée vers la violence d'un film policier, j'y avait découvert néanmoins un humour corrosif surement en rapport avec le coté sombre de l'histoire.

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 11 Sep 2008 21:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2008 13:32
Message(s) : 11
Kamzz a écrit :
Bonsoir,

Bien vu pour le titre.
Pour ceux qui connaissent pas c'est un humour japonais particulièrement efficace, en tout cas chez ma moi.

J'ai aussi en mémoire un film sud coréen, dont j'ai encore oublié le titre et qui en plus n'était pas considéré comme un film d'humour, puisque l'action étant tournée vers la violence d'un film policier, j'y avait découvert néanmoins un humour corrosif surement en rapport avec le coté sombre de l'histoire.

k


Bonsoir, (ici la médiathèque :mrgreen: )

Pour venir en aide à Kamzz dans le recherche du titre, il n'y a que deux films qui peuvent correspondre à la description :

- Memories of Murder de Bong Joon-ho
- SEOUL de Nagasawa Masahiko (le dernier, malgré le titre, étant japonais)

(je voulais vous l'envoyer en aparté pour ne pas alourdir le sujet mais c'est impossible ici :wink: )

_________________
Le pseudo de Bufo Bufo (crapaud commun) me permet de ne pas me prendre trop au sérieux et de coasser parmi la foule avec humilité, ne sommes-nous pas ici pour nous détendre en évoquant des sujets sérieux? Et si vous cherchez à m'embrasser pour me transformer, je vous file une baffe car je ne suis pas une princesse mais un prince pas charmant !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 12 Sep 2008 6:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Je ne pourrai répondre pour vos propositions, même si le film était sud coréen, de cela j'en suis sur.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Civilisations et humour
Message Publié : 12 Sep 2008 9:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à tous

Un sujet très intéressant en effet.

Il faut savoir qu'en général : humour et pouvoir ne vont pas bien ensemble. l'humour est bien souvent une arme de contestation (tournant en dérission les autorités publiques ou politiques).

Cet emploi de l'humour ne date pas d'aujourd'hui.

Si je me souviens bien, on a retrouvé à Pompéi des graffitis humoristiques se moquant de quelques autorités publiques.

A t-on d'autres exemples dans d'autres cultures ?

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB