Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 9:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La mort des chapeaux
Message Publié : 02 Jan 2009 12:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Bonjour, depuis assez longtemps (au moins une dizaine de siècle) l'homme a toujours porté des chapeaux où sortes de bonnets, femmes, hommes et enfants. Aprés la seconde guerre mondial on voit cet élément vestimentaire disparaitre du commun pour devenir rare.

Pourquoi aprés tant de siècle de fidélité, cet élément du code vestimentaire est-il abandonné ? j'attends vos avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 02 Jan 2009 14:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
A en juger par le succès des casquettes style Nike ou couvre-chefs variés à la Doc Gynéco, cet "abandon" se discute !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 02 Jan 2009 14:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Si cette discussion devient un amas de clichés sur l'actualité, elle sera fermée. Elle devra avoir une dimension historique. Merci.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 02 Jan 2009 18:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
jibe a écrit :
A en juger par le succès des casquettes style Nike ou couvre-chefs variés à la Doc Gynéco, cet "abandon" se discute !


quand je regarde dans la rue, même en considérant ces porteurs de casquettes il y a trés peu de tête porteuse de couvre-chef. Dés l'antiquité on porte facilement un bonnet et ceux à tous les niveaux de classe sociale et ceux jusqu'a la fin de la seconde-guerre. A l'époque celà faisait office de parapluie de lunette de soleil et de bonnet, il est aussi accessoire de beauté pour les femmes. L'apogée de ce code vestimentaire étant au 19 ème siècle où le chapeau était aussi important que la paire de chaussure, encore une fois pour toutes les classes sociales et porter en trés grands nombres. Je n'ai pas de chiffres exact ni de stats concernant ce fait, si vous en avez je suis preneur, je me base sur les gravure (pour les temps les plus anciens) et sur les 1r photos.

Pourquoi aprés tous ces siècles de conventions des couvre-chefs, subitement sans raisons apparentes, celà ne se fait plus, parceque les lunettes de soleil sont là?, les parapluies ??

Je comprends la méfiance des modérateurs, mais ceci est un sujet socio-culturel ayant pour base toutes l'histoire, les questions sont contemporaines mais les réponses sont historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 02 Jan 2009 20:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Mes grands-parents ont toujours mis des chapeaux, mes parents jamais. Je crois que c'est une habitude qui se prend quand on est très jeune.

Or dans les écoles maternelles, lesquelles se sont surtout développé au 20e siècle, il est souvent déconseillé aux parents de donner aux enfants des accessoires, que ce soit des jouets, des mouffles, des chapeaux, etc, parce que cela se perd, se vole, s'oublie, se mélange, et c'est la source de nombreux problèmes. Il n'y a pas d'interdiction officielle. En hiver les bonnets et les mouffles sont bien acceptés. Mais quand il ne fait pas très froid, les institutrices, dans leur majorité, incitent les parents à ne pas encombrer leurs enfants.

Bien sûr, il n'y a pas que cette raison pour expliquer la disparition des chapeaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 02 Jan 2009 22:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Autrefois, le chapeau permettait d'étaler son rang social.

Par exemple, à la Renaissance, on agrémentait la toque avec des plumes et leur nombre évoluait selon le rang de la personne ; 1 pour le chevalier, 3 pour le baron etc. ..

L'abandon du chapeau dans la seconde moitié du XXe siècle s'explique peut-être par le tarissement de la distinction sociale. Autrefois, ils s'agissait de montrer à quel rang on appartenait. Quel rang, mais aussi, quel corps de métiers etc. ...
On le voit également dans l'amenuisement du port de l'uniforme.

Je ne suis pas le mieux placé pour parler d'histoire sociale, mais il me semble qu'aujourd'hui, ce genre de choses demeure davantage dans la sphère privé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 02 Jan 2009 23:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Je crois que le port d'un chapeau (ou de quelque chose sur la tête) vient de rites religieux.
En effet, il n'est pas bon d'avoir la tête découverte en public (et à l'extérieur).

Peut-on faire des recherches sur cette piste ?

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 03 Jan 2009 0:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
la reponse est evidente , c'est l'automobile qui a fait disparaitre le chapeau et chez les paysans les tracteurs à cabine. Le chapeau et d'abord une protection de la tete contre la pluie , le vent et le soleil . Puis il devient un objet de mode . Mais s'installer dans une voiture fermée avec un grand chapeau sans l'abimer ça ne pouvait plus aller. La mode du bronzage puis des cheveux longs a definitivement tué tous les couvre chefs , sauf élément de distinction tribale comme la casquette


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 03 Jan 2009 0:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Vous avançez tous des avis fort interressant, je pense que la somme de tous nous mène à l'abondon du couvre-chef.
à creuser..
Merci pour vos idées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 03 Jan 2009 3:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je vais me permettre de donner un avis qui ne repose que sur une constatation personnelle : les changements provoqués dans la société à l'époque de l'accession à la majorité des baby-boomers. Le chapeau n'était'il pas perçu que un des nombreux symbole du carcan rigide des conventions dans lequel s'enfermaient leurs parents ?
Si je ne m'abuse pas, on verra à cette époque, l'abandon de toute une série de traditions, l'apparition de mode "à contre-courant", la recherche d'une certaine simplicité vestimentaire (alliée à l'évolution des moyens techniques etc) qui ne va plus s'assortir avec les couvre-chefs traditionnels (comment porter le chapeau, les baskets et le jeans ?).
Bref, une évolution de la mode guidée par les vecteurs traditionnels : les Beatles n'en portent pas, James Dean non plus etc.
Il serait interessant d'avoir le témoignage de quelques baby-boomers (il doit bien en exister sur le forum). Comment leurs parents s'habillaient, comment eux s'habillaient, comment perçevaient'ils les porteurs de chapeaux etc.

Pour l'automobile, à moins d'être exagérément grand ou de posséder une voiture très petite, cela ne posait pas véritablement de problème avec les chapeaux à la mode des années 50-60. J'ai envie de citer comme exemple, les nombreux films de l'époque ou les acteurs gardent le chapeau en voiture.
Les paysans eux, portaient souvent la casquette qui n'est pas gênante du tout dans la cabine d'un tracteur (et encore, quand ce tracteur possédait une cabine).

Les lunettes de soleil et les parapluies ont longtemps coexistés avec le chapeau, trop à mon sens pour être la cause de leur disparition d'autant plus que tout les modèles de couvre-chef ne protègent pas leur propriétaire de la même façon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 03 Jan 2009 15:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La pluie.
Les londoniens portaient le chapeau melon et le parapluie.

La taille.
Quelques personnes de petite taille mettent volontiers un chapeau pour se grandir, et inversement quelques personnes de grande taille préfèrent ne pas en porter. Or comme au 20e siècle, la taille moyenne a augmenté, cela a peut-être contribué d’une manière très marginale à la disparition du chapeau.

La voiture.
Mes grands-parents se plaignaient en effet de la gêne occasionnée en entrant ou en sortant de voiture. Dans le métro, aux heures de pointe, ce n’est pas pratique non plus.

Le rang social.
Parfois mes grands-parents me demandaient si leur feutre ne le faisait pas ressembler aux gangsters des films, ce qui leur aurait beaucoup déplu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 29 Jan 2009 21:35 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2696
Il y a un excellent film américain ("l'étoffe des héros" je crois) qui se déroule du milieu des années 50 à la fin des années 60 et dans lequel l'évolution vestimentaire est bien décrite. J'ai noté l'abandon du chapeau (sauf par quelques scientifiques complètement coupés de la mode) vers le milieu du film (période 64/65). Bon c'est un indicateur - pas une explication . L'explication est sans doute dans le sens des observations qui précèdent liées toutes plus au moins au grand vent de changement des années 60 ...(avant 68 certainement - il y aurait beaucoup à dire sur les changements intervenus AVANT mai 68).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 29 Jan 2009 22:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
La génération, née à la fin de la guerre, dont je fais partie a eu 20 ans dans les années 60 et le début des « yé-yé ».
Je pense que l’abandon du chapeau date de cette époque : cheveux crêpés et « choucroute » à la Bardot se mariant mal avec les « bibis » à plumes ou à voilette.
La mode a aussi changé à ce moment -là : les jeunes filles abandonnant le style dame pour les robes juponnées en vichy et les tailles ultra serrées.

J’ai porté un chapeau « breton » en primaire car il faisait partie de l’uniforme de l’école privée. Mais au lycée on était tête nue, s'il faisait froid on mettait un foulard noué sous le menton ou, plus chic, passé sous le menton et noué sur la nuque .

Ma mère qui avant la guerre ne sortait jamais sans chapeau, l’a abandonné peu à peu à la fin des années 50, sauf pour les cérémonies et bien sûr aller à l'église. Mon père a toujours porté un chapeau mou sauf par temps très chaud.

Pour les garçons il y a eu vers 60- 61, la mode éphémère du chapeau tyrolien.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 30 Jan 2009 15:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
Bonjour,

nous avons pourtant une grande dame, une reine, Elisabeth qui porte toujours le chapeau et qui d'ailleurs, en a un pour chaque sortie ..
mais il est vrai qu'au royaume uni, le couvre chef fait partie de l'habillement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort des chapeaux
Message Publié : 30 Jan 2009 20:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ma génération a vu la disparition du chapeau. Il est difficile d'imaginer, à présent, la densité des commerces de chapeliers dans les années cinquante, qui existaient dans les villes. Je ne parle pas des modistes, qui, en plus confectionnaient des chapeaux pour les dames "sur mesure". J'avais noté, à mon humble niveau cette évolution, car ayant été de tout temps intéressé à l'histoire, je remarquai dans l'iconographie l'importance du chapeau, chez les humbles comme chez les aristocrates. Sans parler des militaires, où on imagine mal la vie en campagne avec des bonnets à poils ou d'énormes shakos.
Dans ces années cinquante, il y a l'apparition de la voiture avec des toits de plus en plus bas. Mais au delà du chapeau , c'est la disparition de la coiffure en général. Dans mon Sud-Ouest natal , c'était le béret que tous les hommes portaient et même à table, à la campagne.Chez les Anglais c'était la casquette que l'on voit dans toute la classe ouvrière. Aux Etats-Unis c'est le chapeau.
Tout cela pour dire que j'ai vu la disparition , mais que je n'ai pas d'explication rationnelle à fournir.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB