Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Mars 2009 22:30 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'abolition de l'esclavage , n'est pas l'affaire simple que l'on décrit dans les manuels avec ses phases de l'abolition par la Révolution puis du rétablissement par Napoléon et enfin de l'abolition définitive par Schöelcher. Entrer dans les détails permet d'apporter des nuances et d'éclairer ce sujet d'un jour nouveau, notamment sur les points suivants:
1- Les papes condamnent l'esclavage dès le XVI è siècle avec Paul III et Pie V puis Benoît XIV en 1741. Mais personne n'écoute, ni les rois ni les hommes des lumières.
2-Les révolutionnaires n'ont pas toujours des idées claires sur l'abolition. Condorcet parle d'un moratoire pour accéder à la citoyenneté et prévoit une période de 15 ans pendant laquelle l'esclave travaille pour dédommager son maître avant l'affranchissement. Les amis des Noirs évoquent l'abolition de la traite et pas celle de l'esclavage. Si la Convention abolit l'esclavage en 1794, c'est à la demande des trois députés de Saint Domingue et dans le but de gêner les Anglais qui leur disputent les Antilles. La Convention stipule que les affranchis sont astreints au travail obligatoire dans les plantations. Toussaint Louverture y veille comme Président de St Domingue.
3- Bonaparte est hésitant: Sa femme, créole de Martinique, ne veut pas de l'abolition, mais lui en est plutôt partisan. Alors, il décide en 1801 de soumettre aux assemblées l'abolition à St Domingue et à la Guadeloupe et le maintien à la Martinique où il n'a jamais été aboli. Mais le Sénat demande un régime unique, ce qui amène Bonaparte, à aligner toutes les colonies sur la Martinique, donc à approuver le rétablissement de l'esclavage. Aux cent jours, Napoléon abolit la traite.
4- Les Anglais imposent en 1815 l'interdiction de "la traite", que Louis XVIII reprend dès 1815, avec des sanctions. Une étape capitale, la source est tarie. Louis-Philippe prépare l'abolition de l'esclavage. En 1843, l'esclavage est aboli à Mayotte dès qu'elle devient française. Schoelcher reprend le travail de Louis-Philippe et abolit l'esclavage en 1848.
5- Tous les pays européens vont abolir l'esclavage mais très enraciné depuis longtemps, il continuera sur une grande échelle en Afrique sous sa forme locale et musulmane et seule la colonisation de l'Afrique par l'Europe y mettra fin.
Il me semble que cela valait la peine d'être précisé et qu'on voit à l'oeuvre une maturation progressive de la notion d'abolition.
.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2009 22:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
Schöelcher.


La famille de Schoelcher était originaire de Fessenheim. Si vous désirez faire authentique, je vous conseillerait d'ôter le double point sur le o, qui conviendrait pour un suisse ou un autrichien. Si vous désirez vraiment faire authentique sachez que les descendants actuels des branches collatérales de sa famille portent le nom de Schelcher, nom que les parisiens n'arrivaient pas à prononcer et que Marc Schelcher, père de Victor francisa en le transformant en Schoelcher ce qui était phonétiquement plus juste.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2009 23:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Alain.g a écrit :
1- Les papes condamnent l'esclavage dès le XVI è siècle avec Paul III et Pie V.

En êtes-vous sûr? Je croyais qu'il ne s'agissait que de condamner l'esclavage des Indiens. Pour les Noirs, l'Eglise tolérait l'esclavage au nom de la malédiction de Cham (fils de Noé, qui s'était moqué de son père ivre et dont sont supposés descendre les Noirs).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 14:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Extrait dun texte de l'Observatoire des religions sur le net:
"L’opposition papale à l’esclavage est si peu connue qu’elle mérite d’être exposée en détail. Au cours des années 1430, les Espagnols colonisent les îles Canaries et entreprennent de réduire en esclavage la population indigène. Informé de ce programme, le pape Eugène IV lance immédiatement une bulle, Sicut dudum, nette et sans ambiguïté : sous peine d’excommunication, tout maître d’esclave a quinze jour à compter de la réception de la bulle pour « rendre leur liberté antérieure à toutes et chacune des personnes de l’un ou l’autre sexe qui étaient jusque là résidentes desdites îles Canaries [...] Ces personnes devaient être totalement et à jamais libres et devaient être relâchées sans exaction ni perception d’aucune somme d’argent ». Mais la bulle du pape sera ignorée. Avec la colonisation du Nouveau Monde par Espagnols et Portugais, la réduction en esclavage des populations indigènes continue, complétée par l’arrivée de « cargaisons » d’Africains. Certains maîtres prétendent qu’il ne s’agit pas d’une violation de l’enseignement de l’Eglise puisque les êtres en question ne sont pas des « créatures rationnelles ». En 1537, en réponse à cet esclavagisme, le pape Paul III lance trois décrétales contre l’esclavage dans le Nouveau Monde - ignorées jusqu’à maintenant par les historiens. Dans une bulle initiale, Paul III déclare que « les Indiens eux-mêmes sont assurément des hommes véritables » et que par conséquent « en vertu de notre Autorité apostolique [nous] décrétons et déclarons [...] que les dits Indiens, et tous les autres peuples, même s’ils sont étrangers à la foi, [...] ne devront pas être privés de leur liberté ou de leurs possessions [...] et ne devront pas être réduits en esclavage, et quoi qu’il advienne de contraire soit considéré comme nul et non avenu ». Dans une seconde bulle, le pape invoque la peine d’excommunication pour quiconque se livre à l’esclavage « sans considération de dignité, d’état, de condition ou de grade ».

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 21:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
HELIOS a écrit " Pour les Noirs, l'Eglise tolérait l'esclavage au nom de la malédiction de Cham (fils de Noé, qui s'était moqué de son père ivre et dont sont supposés descendre les Noirs). "
Je n'ai jamais lu cela de la part de l'église catholique . On dit par contre que les arabes musulmans justifiaient ainsi l'esclavage des noirs . A confirmer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 21:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Et en 1848 que deviennent les esclaves ,dans les Antilles françaises : des travailleurs libres ; mais en même temps des vagabonds chassés de leurs maison ? Ou alors des ouvriers journaliers , certes libres, sans maltraitance ; mais en même temps encore plus exploités qu'avant, par les propriétaires ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 2:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
après 1848, les anciens exclaves fondent leurs communauté, ils travaillent souvent pecheurs et vendeurs de légumes sinon ils font la musique.
Les Colons, pour remplacer les Anciens exclaves, aillent chercher les Coolies, les Asiatique d'originaire de l'Inde. Ca n'a pas duré longtemps puisque les coolies quittent ce travail " à l'exclavage" et ils fondent leurs commerce puis petit à petit ils forment une communauté indienne. Ils appellent les Chinois et enfin les Libanais.

Même si l'exclavage est aboli en 1848, les Békés utilisent toujours une loi, Code de l’indigénat une forme de l'exclavage déguisé et donne le plein droit aux Blancs sur les Non Blancs, et surtout, surtout, surtout et resurtout les non blancs n'ont aucune identité c'est a dire francais de second zone ou en bas de l'échelle dans le rang de la couleur de peau ou alors un moins que rien si tu preferes ! C'est à cause de cela que les Africains et les Antillais d'aujourd'hui en veulent aux Blancs.
Cette loi est en vigueur jusqu'à 1946. Aujourd'hui c'est la discrimination donc ca revient au meme !
Donc on ne peut pas dire qu'ils sont travailleurs libre...

Vagabond ?
la guyane, les Anciens exclaves fuient vers la Foret d'Amazonie ou l'accès est difficile pour les Chasseurs d'exclaves, pour compenser ces pertes, la France crée le bagne.
Dans les iles, les Anciens exclaves fuient souvent vers le Haiti par bateau puis après abolitions les Anciens exclaves forment une communauté propre à eux. C'est le meme système qu'au USA : quartier afro; Quartier Blanc, Quartier Indien etc.... on ne se mélange pas labas.
Ile de la Reunion, les Marrons fuient vers la haute Montagne ou les Blancs ne peuvent pas y aller.

de 1848 à 1948, il y a peu d'évolution de niveau de vie pour les Antillais.


Citer :
On dit par contre que les arabes musulmans justifiaient ainsi l'esclavage des noirs . A confirmer

Ah bon qu'est ce qu'ils jusitifient ???

Citer :
seule la colonisation de l'Afrique par l'Europe y mettra fin

Il ne faut pas exagérer quand meme !!!
les Européens exploitent bien les Africains dans le mine ou pour le construction de chemin fer comme le cas au Congo Belge dans le spires conditions, donc exclavage ou pas l'un comme l'autre exploite bien les hommes pour le besoin d"économie au mépris de leurs vie. C'est à l'époque ou la loi racisme est normale donc voila. ca ne sert a rien de minimiser le dégat et mettre la faute aux Arabes.

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 3:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Vous faites de la politique là, Akasuna. On reconnaît d'ailleurs certains arguments du collectif contre Pétré-Grenouilleau...

Alain G. cite des textes. Je ne doute pas que le lecteur aimerait bien en voir à l'appui de votre thèse.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 17:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2009 20:39
Message(s) : 17
Alain.g a écrit :
1- Les papes condamnent l'esclavage dès le XVI è siècle avec Paul III et Pie V puis Benoît XIV en 1741. Mais personne n'écoute, ni les rois ni les hommes des lumières.

Pourtant, vers 1650, Velasquez a peint le pape Innocent X aidé de son esclave, Juan de Pareja ( il tendait les toiles, lavait les pinceaux,...), sans que la pape n'en soit dérangé le moins du monde.
Alain.g a écrit :
5- Tous les pays européens vont abolir l'esclavage mais très enraciné depuis longtemps, il continuera sur une grande échelle en Afrique sous sa forme locale et musulmane et seule la colonisation de l'Afrique par l'Europe y mettra fin.

IL me semble que l'esclavage avait été définitivement aboli en 1948, à la déclaration des droits de l'homme.

_________________
J'adore le travail: il me passionne...Je peux rester des heures à le regarder...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 19:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Ou a-t-il été définitivement aboli ? Il était aboli dans tous les pays européens avant la fin du XIXème siècle.

Sinon est-ce que cet esclave de Velasquez est-il Juan de Pareja ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 19:52 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
A Sapho: 1/ Juan de Pareja est un mulâtre, assistant formé à la peinture et ami de Vélasquez qui le traitait comme tel. Rien qui attire l'attention d(Innocent III, sauf éventuellement à féliciter Vélasquez de sa bonne conduite envers un esclave si ce point est assuré car le peintre l'aurait alors affranchi à mon avis. Rien d'étonnant d'ailleurs qu'il y ait des esclaves au XVIIè siècle. Y compris des blancs. Casanova s'interesse par exemple en Europe à une belle grecque, esclave d'un turc, qu'il voit en secret.
2/ C'est à partir de la colonisation postérieure à l'abolition, surtout après les années 1880, que l'Europe met fin en Afrique à un esclavage qui d'après le cardinal Lavigerie touchait 400.000 personnes par an. Un travail difficile et de longue haleine. L'ONU devra reprendre le sujet au plan mondial. Il se dit que la fin de la colonisation aurait amené certaints Etats africains à tolérer une reprise de l'esclavage (Mauritanie, Nigeria, Soudan semble t-il).

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2009 19:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2009 20:39
Message(s) : 17
Isidore a écrit :
Sinon est-ce que cet esclave de Velasquez est-il Juan de Pareja ?

Tu dois vouloir dir:"Cet esclave de Velasquez est-il Juan de Pareja?".
Bin...oui...tu n'as pas du lire très attentivement ou alors, j'ai mal compri ta question.
Sapho a écrit :
aidé de son esclave, Juan de Pareja

_________________
J'adore le travail: il me passionne...Je peux rester des heures à le regarder...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 10:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Sapho a écrit :
Isidore a écrit :
Sinon est-ce que cet esclave de Velasquez est-il Juan de Pareja ?

Tu dois vouloir dir:"Cet esclave de Velasquez est-il Juan de Pareja?".
Bin...oui...tu n'as pas du lire très attentivement ou alors, j'ai mal compri ta question.
Sapho a écrit :
aidé de son esclave, Juan de Pareja

En effet :oops: mauvais lecture...
Et je rejoins sur ce point la réponse d'Alain.g

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2009 19:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Akasuna a écrit ;
surtout et resurtout les non blancs n'ont aucune identité c'est a dire francais de second zone ou en bas de l'échelle dans le rang de la couleur de peau ou alors un moins que rien si tu preferes ! C'est à cause de cela que les Africains et les Antillais d'aujourd'hui en veulent aux Blancs.
Cette loi est en vigueur jusqu'à 1946. Aujourd'hui c'est la discrimination donc ca revient au meme !
Donc on ne peut pas dire qu'ils sont travailleurs libre...

Il me semble que les noirs ont le droit de vote dès 1848 , en tout cas bien avant 1946 , en quoi peut-on affirmer qu'ils n'ont aucune identité ?
Ma question reposait par contre sur leur pouvoir ou survie économique après 1848.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 15:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Merci d'avoir traité ce sujet en apportant toutes ces précisions , car c'est trop reducteur d'imaginer que l'esclavage a été supprimé uniquement grace à des parlementaires determinés en 1794 , puis en 1848.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB