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Message Publié : 21 Mars 2009 19:40 
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Georges Duby
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Mais c'est quand même excessif de croire que l'esclavage continue ailleurs que dans quelques pays africains et orientaux indépendants. Il ne faut pas enlever tout sens à ce mot car alors il ne veut plus rien dire. Nous somme tous esclaves de quelqu'un, de sa femme ou de son mari, de son patron, de l'alcool, du sexe ... Mais c'est au sens figuré. On joue avec les mots!
S'il y a encore parfois discrimination, de moins en moins, ce n'est pas un esclavage, on peut quitter sa condition et le pays à tout moment. Ce genre de raisonnement conduit à nous faire oublier le progrès accompli par l'humanité et autorise toutes les dérives.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 26 Avr 2009 16:50 
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Hérodote
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Alain.g a écrit :
Si la Convention abolit l'esclavage en 1794, c'est à la demande des trois députés de Saint Domingue et dans [b]le but de gêner les Anglais qui leur disputent les Antilles. .


Cette abolition n'a pas géné les anglais. Elle a au contraire poussé les planteurs à signer avec eux le Traité de Whitehall et les accueillir à bras ouverts, pour un rétablissement immédiat.

Par ailleurs, il a fallu plus que 3 députés pour voter l'abolition, "à la demande de..." selon vous.

Les 3 députés faisaient bien partie du club de l'hotel de Massiac (esclavagiste). Attention aux postures... Le dernier livre de Pierre Péan montre que le lobby esclavagiste nantais soignait les apparences, en tenant d'influencer le cours de la révolution.


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Message Publié : 26 Avr 2009 22:59 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Tangopanache a écrit :
Cette abolition n'a pas géné les anglais
Oui, mais l'objectif était bien de leur mettre l'abolition dans les jambes. Je crois qu'on trouve cette motivation dans les travaux législatifs du temps. Si à cette époque, l'abolition de la traite fait consensus, il n'en est pas de même de l'abolition de l'esclavage. Même Condorcet, esprit généreux acquis aux idées de la Révolution, y voyait des difficultés et envisageait un régime transitoire de libération. L'idée de gêner les anglais a donc servi à rallier une majorité.

Citer :
Par ailleurs, il a fallu plus que 3 députés pour voter l'abolition, "à la demande de..." selon vous.
Certes mais ce sont, ai-je lu, ces trois députés de saint Domingue qui ont initié l'abolition puis d'autres députés ont rejoint leur projet. Toute proposition de loi est présentée par un ou plusieurs députés. Puis on en discute en commission et en assemblée, si la proposition franchit un filtre. C'était déjà la règle!

Il ne faut pas être étonné que l'abolition ait été ainsi votée. Il faut se placer à l'époque. Les iles françaises d'Amérique ont alors un très grand rôle économique pour la France, rôle de monopole qu'elles vont perdre par la suite, en raison de la concurrence d'autres pays pour leurs productions. La révolution est plus complexe qu'on ne le croit: c'est ainsi par exemple qu'elle protège la propriété droit fondamental et qu'elle interdira le droit de grève et la liberté syndicale qui existaient sous l'ancien régime (loi le Chapelier)

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Message Publié : 26 Nov 2011 19:22 
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Georges Duby
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Localisation : Montrouge
Au 17è siècle, il est interdit par principe depuis longtemps d'avoir sur le territoire national des esclaves par défenses royale et religieuse. Le commerce triangulaire dans les ports était autre chose à cette époque s'entend.
Mais il arrivait qu'un voyageur, un commerçant ou un diplomate achète lors de son retour d' Istambul en France une très belle jeune fille esclave, qu'il ramenait chez lui et affranchissait. Une libération et une bonne action !

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Message Publié : 26 Nov 2011 19:57 
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Grégoire de Tours
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Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Alain.g a écrit :
3- Bonaparte est hésitant: Sa femme, créole de Martinique, ne veut pas de l'abolition, mais lui en est plutôt partisan. Alors, il décide en 1801 de soumettre aux assemblées l'abolition à St Domingue et à la Guadeloupe et le maintien à la Martinique où il n'a jamais été aboli. Mais le Sénat demande un régime unique, ce qui amène Bonaparte, à aligner toutes les colonies sur la Martinique, donc à approuver le rétablissement de l'esclavage. Aux cent jours, Napoléon abolit la traite.
.


Faire de Joséphine une femme influençant son mari sur ce point, c'est ce qu'on dit, mais c'est méconnaître Le Premier Consul qui raisonne en termes de politique et d'efficacité (même si personnellement il serait pour l'abolition). Entre autres, il ne veut pas contrarier les Anglais qui viennent de signer la paix d'Amiens (mars 1802). C'est pourquoi la loi de juillet 1802 (et non de 1801) maintint l’esclavage.

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Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


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Message Publié : 16 Déc 2012 21:04 
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Jean Froissart
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Localisation : Corsica
dom calmet a écrit :
Akasuna a écrit ;
surtout et resurtout les non blancs n'ont aucune identité c'est a dire francais de second zone ou en bas de l'échelle dans le rang de la couleur de peau ou alors un moins que rien si tu preferes ! C'est à cause de cela que les Africains et les Antillais d'aujourd'hui en veulent aux Blancs.

La notion de niveau social ou couleur de peau ne correspond pas toujours à celle qui est communément admise pour l'eclavage, le blanc pouvait parfaitement faire l’affaire.
Notez qu’il y a eu des esclaves blancs au moins en relation avec la présence des « barbaresques » en méditerranée.
Ce qui comptait pour le commerce d’esclaves, ce n’est tant pas la couleur de sa peau mais surtout la valeur marchande qu’il représentait.
Une capture d’un individu issu d’une famille aisée pouvait être plus rentable que la capture d’un pauvre.
L’individu avait une valeur marchande, on l’utilisait ou on l’échangeait contre une rançon, il me semble que c'était la règle.


Dernière édition par Kurnos le 16 Déc 2012 21:16, édité 3 fois.

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Message Publié : 17 Déc 2012 11:38 
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Georges Duby
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Localisation : Montrouge
OUi, et on trouve sans peine un esclavage de blancs dans toute l'antiquité à une grande échelle mais aussi postérieurement par les arabes qui ont poursuivi l'usage antique. Les ottomans seront de grands amateurs d'esclaves blancs comme soldats, fonctionnaires parfois de haut rang et concubines.
Au bagne d'Alger, les français trouveront en 1830 et libéreront, environ 5000 blancs je crois de mémoire, qui n'avaient pas été rachetés.
Par ailleurs, aux 16è-17è siècles, la Méditerannée est le terrain d'une double chasse aux esclaves entre européens et musulmans: des équipages chrétiens font la chasse aux bâteaux musulmans pour revendre leurs prises. L'histoire a occulté cette partie de chrétiens capturant des dizaines de milliers de musulmans pour les revendre et qui est égale à la première, les musulmans devenant esclaves surtout en Italie mais aussi en France, en Provence, comme domestiques surtout. J'ai l'ouvrage : "l'Europe et l'islam".
C'est aussi dans cet ouvrage qu'on trouve mention de la résistance des pays arabes à l'abolition de l'esclavage, à la demande des pays européens. Dans les années 1860 (à vérifier), l'Arabie menace de quitter l'empire ottoman si le Sultan continue à demander l'abolition à la demande des européens et le Sultan abandonne alors sa prescription. Il faudra que les anglais dominent l'Arabie pour mettre fin à l'esclavage tellement il était inscrit dans la culture arabe comme l'esclavage à Rome.

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Message Publié : 17 Déc 2012 11:43 
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Jean Mabillon
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Dans les colonies anglaises d'Amérique du Nord il y avait des esclaves blancs ou blanches.C'étaient des gens condamnés en Grande Bretagne souvent pour vols.La récidive amenait en principe la condamnation à la pendaison surtout st les objets dérobés étaient considérés comme précieux par exemple montres,mouchoirs brodés,dentelles etc.. Toutefois la sentence pouvait être commuée en déportation à vie et arrivés en Amérique les condamné(e)s considérés comme propriétés de la couronne étaient vendus aux enchères à de riches colons d'Amérique qui les utilisaient à des besognes diverses dans leurs propriétés


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Message Publié : 17 Déc 2012 12:34 
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Jean Froissart
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Inscription : 26 Août 2008 7:11
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Localisation : Corsica
Alain.g a écrit :
L'histoire a occulté cette partie de chrétiens capturant des dizaines de milliers de musulmans pour les revendre et qui est égale à la première, les musulmans devenant esclaves surtout en Italie mais aussi en France, en Provence, comme domestiques surtout. J'ai l'ouvrage : "l'Europe et l'islam".

Serait-il possible d’avoir des précisions sur les modalités de captures ou acquisitions respectives ?
- Abordage et arraisonnement de navires, piraterie ?
- Rafles de populations suite à un débarquement sur les territoires ?
- Défaites ou victoires à des guerres ?
- Acquisitions par négociation commerciale courante ... "à l'amiable" ?

Des dizaines de milliers ce n'est pas du ponctuel ni de l'occasionnel.


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Message Publié : 17 Déc 2012 15:19 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Je n'ai que les propos de Gilles Veinstein dans l'ouvrage précité sur la course des chrétiens à la capture de musulmans, dans le cadre notamment du Corso Maltese. Les chevaliers de Malte et ceux de Saint Etienne à Livourne notamment se livrent au pillage côtier avec prise d'esclaves musulmans, en réponse au pillage des barbaresques mais en sens inverse. Ils revendent à Gênes, Livourne et Malte. Les musulmans alimentent les chiourmes chrétiennes pour ramer sur les vaisseaux jusqu'au 18è siècle.

Par ailleurs, il y a une autre période de commerce d'esclaves musulmans par des chrétiens, sur une échelle plus importante, c'est la Reconquista. Au fur et à mesure que la Reconquista avance en Espagne, notamment à partir de la prise de Tolède en 1085, qui "libère" la moitié de l'Espagne, les combats mettent aux mains des chrétiens des centaines de milliers de musulmans faits prisonniers qui sont vendus comme esclaves et mis sur les marchés.
John Tolan toujours dans l'ouvrage précité (p. 91) décrit le phénomène, qui est peu connu, de la revente des moros notamment aux 11è et surtout 12è siècles. Les catalans qui sont chrétiens depuis Charlemagne, ont constitué une forte marine qui pratique ce commerce de moros en vendant en Catalogne et à Gênes des captifs souvent razziés à la manière arabe.
On vend des moros comme des slaves et des chrétiens razziés dans toute la méditerranée et bien entendu aussi au Rialto à Venise. Il arrive que des chrétiens vendent des moros à des musulmans en les prétendant chrétiens et inversement des chrétiens sont déclarés non-chrétiens, orthodoxes notamment et vendus par des chrétiens, spécialement à Tunis (Tolan).
On voit donc que le commerce d'esclaves, très rémunérateur, n'a pas de fondement raciste ni même ethnique, il est la marque d'une époque. Un bâteau en Méditerranée emporte souvent des denrées et des esclaves et tout le monde le pratique. La différence est que l'europe laisse commercer mais n'accepte plus depuis la fin du Moyen Age la présence d'esclaves sur son sol, depuis le 14è siècle en France, ce qui est une différence essentielle avec les pays musulmans notamment pour lesquels l'usage d'esclaves fut un mode de vie comme dans l'antiquité.

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Message Publié : 17 Déc 2012 15:56 
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Sir Peter a écrit :
Dans les colonies anglaises d'Amérique du Nord il y avait des esclaves blancs ou blanches.C'étaient des gens condamnés en Grande Bretagne souvent pour vols.La récidive amenait en principe la condamnation à la pendaison surtout st les objets dérobés étaient considérés comme précieux par exemple montres,mouchoirs brodés,dentelles etc.. Toutefois la sentence pouvait être commuée en déportation à vie et arrivés en Amérique les condamné(e)s considérés comme propriétés de la couronne étaient vendus aux enchères à de riches colons d'Amérique qui les utilisaient à des besognes diverses dans leurs propriétés


Dans le même esprit, la constitution des Etats-Unis n'abolit pas complètement l'esclavage puisque son fameux amendement XIII accepte une exception :

« Neither slavery nor involuntary servitude, except as a punishment for crime where of the party shall have been duly convicted, shall exist within the United States, or any place subject to their jurisdiction. »

Mais les travaux forcés ne présentent qu'un aspect de l'esclavage : travail forcé non rémunéré et pas celui de propriété et de bien négociable.

Sinon avez-vous des informations sur les palestiniens noirs qui seraient appelés par leur compatriotes "abed" signifiant esclave ?
A ma connaissance il s'agirait juste d'un mot correspondant à une discrimination mais pas à un état de fait.

Bob


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Message Publié : 17 Déc 2012 17:56 
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Inscription : 29 Sep 2007 16:06
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Localisation : RENNES
Bob d artois a écrit :
:

Sinon avez-vous des informations sur les palestiniens noirs qui seraient appelés par leur compatriotes "abed" signifiant esclave ?
A ma connaissance il s'agirait juste d'un mot correspondant à une discrimination mais pas à un état de fait.

Bob


je retire cette question qui dépasse les limites chronologiques de ce forum.

Bob


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Message Publié : 28 Déc 2012 14:15 
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Alain.g a écrit :
On voit donc que le commerce d'esclaves, très rémunérateur, n'a pas de fondement raciste ni même ethnique, il est la marque d'une époque. Un bâteau en Méditerranée emporte souvent des denrées et des esclaves et tout le monde le pratique.

Oui.
L’analyse n’est pas facilitée du fait même de la terminologie utilisée. Pour la région méditerranéenne et l’Europe la capture d’humains était reconnue et pratiquée par tous.
Suivant le statut social et la richesse du captif on passait du statut d’esclave à celui que je qualifie de captif otage.
On a des exemples extrême comme Giovan Luigi Moncada, prince de Paterno, captif à Tunis . le 26 juillet 1797, sa rançon initiale était fixée à de 600 000 piastres, au fil des négociation un accord de 60 000 a été fixé pour sa libération avec un échéancier pour le complément qu’il n’a jamais payé, le comble est qu’il a été traduit en justice qui a tranché en faveur du bey de Tunis. En 1823 l’affaire traînait toujours, rendez vous compte, l’otage ne voulait toujours pas payer sa rançon, il casse le marché !
J’ai du mal à croire ce cas : un captif condamné en justice pour refus de paiement de sa rançon …. 1823, donc sous toutes réserves ?

Salvatore Bono, Siciliani nel Maghreb (Page 295)
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 294_0000_2
Ces cas qui correspondent à mon avis à un statut d’otage ont tendance à faire oublier ceux qui n’étaient pas solvables pour s’affranchir du statut d’esclave.
La distinction entre l’esclavage et l’otage semble liée au niveau de solvabilité de l’individu capturé.

Autre document :
Portail des esclaves et de l’esclavage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Esclavage


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Message Publié : 28 Déc 2012 21:30 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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J'ai jeté un coup d'oeil sur le portail et n'ai pas vu d'allusion au commerce de musulmans capturés par des chrétiens sur une assez grande échelle à différente époques, en Méditerranée par des corsaires français comme italiens qui les revendaient en Italie et pendant les différentes avancées de la Reconquista à partir de 1085 (Tolède), notamment.

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Message Publié : 29 Déc 2012 4:11 
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Jean Froissart
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Inscription : 26 Août 2008 7:11
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Citons Malte, mais je ne suis pas en mesure d'en estimer l'importance relative :

Xavier Labat Saint Vincent, « Achats et rachats d’esclaves musulmans par les consuls de France en Méditerranée au XVIIIe siècle », Cahiers de la Méditerranée
Dans ces deux types d’opérations, achat ou rachat d’esclaves musulmans, l’île de Malte se révéla être particulièrement utile, voire quasi incontournable, et ce pour deux raisons :
6- D’une part, un grand nombre d’esclaves musulmans s’y trouvait, du fait des nombreuses prises effectuées, soit par les galères de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui était en guerre perpétuelle contre les Infidèles, soit par des corsaires maltais.

http://cdlm.revues.org/index44.html

Anne Brogini, « L’esclavage au quotidien à Malte au XVIe siècle », Cahiers de la Méditerranée
http://cdlm.revues.org/index26.html

Salvatore BONO
Achat d'esclaves turcs pour les galères pontificales (XVIe - XVIIe siècles)
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _39_1_2065


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