Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 11:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Sépultures royales en France
Message Publié : 04 Août 2002 9:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juil 2002 17:28
Message(s) : 12
Localisation : lyon
Qui pourrait me dire ou sont les tombes des rois de France (à Paris, je sais mais dans quelle église) et ils y sont tous ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2002 10:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Sauf erreur de ma part, la majorité des rois de France sont inhumés en la basilique royale de St Denis.
Mais celle ci ayant été dévastée à la révolution, les caveaux ouverts, etc, je ne sais pas ce qu'il en reste aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Basilique Saint-Denis
Message Publié : 04 Août 2002 11:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
:aime: Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous conseille un petit tour sur ces deux sites:
http://www.artist-at-large.com/stdenisphoto.htm
http://www.mike-reed.com/Cemeteries/cem ... -paris.htm
ils sont très intéressants.
Bonne excursion
Diana


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2004 12:03 
sinon y a des tombeau merovingiens qui étaient dans l'ancienne abbaye sainte genevieve (auj le pantheon), je ne sais aps ou ils sont.

Sinon il y en a un a Metz, louis le pieu
plaque tombe de Geopffroy plantagenet au musée tesse du Mans
A l'abbaye saint germain des près (nécropole des rois mérovingiens )
Les rois d'angleterre (Henri II, richard coeur de loion, alienor d'aquitaine, les princesses isabelle et jeanne) à l'abbaye de Fontevrault
Philippe Ier à Saint benoit sur loire
...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2004 16:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Il y a à Saint-Denis de nombreux gisants, souvent reconstitués d'après dessins d'époque. Du point de vue de la sépulture, il y a deux ossuaires, mis à part les tombes des derniers bourbons (certains cercueils ne sont même pas ensevelis, c'est peu ragoûtant).

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 0:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Maïalen, ce que vous trouvez si "peu ragoûtant" est sans conteste la chapelle des Bourbons. En réalité, cette chapelle qui abrite les dépouilles des Mesdames Adélaïde et Victoire, du duc de Berry et d'autres princes royaux, montre la disposition funéraire qui était celle de la crypte des Bourbons jusqu'à la Révolution.
En effet, si le corps du dernier souverain défunt attendait son successeur dans un caveaux provisoire en brique, les autres corps était déposés dans un double cercueil de plomb enfermé dans un cercueil de chêne. l'ensemble était posé sur des traiteaux de bronze.
Jamais les Bourbons n'ont eu comme les Valois une sépulture qui leur était propre, en effet, Catherine de Médicis avait confié le soin à Primatice d'ériger pour Henri II son défunt époux, elle et leurs descendant une vaste chapelle funéraire (sur le modèle de la chapelle des Médicis qu'elle a connu dans son enfance). Le plan choisi était celui d'un rotonde, réfèrence aux martyria paléochrétiennes, dont le décor sculpté fut confié à Germain Pilon (qui réalisa la Resurrection aujourd'hui au Louvre, et sans doute la Vierge des Sept douleurs dont le modello en plâtre est au Louvre et dont l'original en marbre est à St-Paul-St-Louis à Paris et aussi sans doute le Saint-François de l'églse St-François l'arménien). Cette rotonde ne fut jamais terminée, mais Henri IV y fit tout de même placé les deux tombeaux d'Henri II et de Catherine de Médicis que l'on peut voir aujourd'hui à Saint Denis (que ce soit le mausolée de 1565 ou le lit de parade en bronze). Louis XIV désireux de faire placer les restes de son grand père et de son père dans une sépulture convenable demanda à François Mansart de réfléchir à un projet. Celui-ci livra à Colbert les plans d'une rotonde sur le modèle de celle des Valois (qui j'ai oublié de le préciser, était adossé à l'abbatiale sur son flanc nord). Bien que jamais réalisée, la rotonde des Bourbons servit de modèles à Jules Hardouin Mansart (petit neuveu du précédent) pour construire le dôme des Invalides.
Pour ce qui est de la chapelle centrale de la crypte de St Denis, les six tombes de marbre noir (Louis XVI, MArie-Antoinette, Louis VII, Louise de Vaudémont-Lorraine et Louis XVIII, la sixième étant celle dite de Charles X bien qu'il n'y ait jamais été enterré) sont une disposition récente...

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 12:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Philippe-Elisabeth a écrit :
Pour ce qui est de la chapelle centrale de la crypte de St Denis, les six tombes de marbre noir (Louis XVI, MArie-Antoinette, Louis VII, Louise de Vaudémont-Lorraine et Louis XVIII, la sixième étant celle dite de Charles X bien qu'il n'y ait jamais été enterré) sont une disposition récente...


Qui, bizarrement à ma connaissance, datent des années 50. :?:

J'avoue cependant qu'en ce qui me concerne, la présence des cercueils de Mesdames rend pour moi l'Histoire très vivante, bien au contraire. :D

NB : avec un bon financement, on ne manquerait pas de pouvoir remettre de l'ordre dans l'ossuaire des Bourbons je pense.

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2004 20:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Dans la chapelle des bourbons sans doute, dans l'ossuaire, déjà plus difficile. La restauration a fait faire quatre cercueils contenants les ossements des souverains, reines, princes, princesses, abbés, nobles... enterrés dans la basilique. Etant tous pêle mêle je pense qu'on va avoir du mal à identifier quel bout d'os est à qui...

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2004 23:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Oct 2004 7:54
Message(s) : 52
Vous avez la tombe vide de Charles X, elle ne demande que le propriétaire!

Au fait pourquoi, les sépulture de Louis XII et François Ier, sont elles nues?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 19:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Je pense que votre question est de savoir pourquoi les transis de Louis XII, Anne de Bretagne, François Ier et Claude de France sont représentés nus?
Si c'est bien cela, c'est simplement que c'est la réponse que l'on a apportée aux réflexions sur la mort après la Grande Peste (qui datait déjà d'un moment). Les souverains sont représentés nus, en décomposition et pathétiques (si on regarde Louis XII et Anne de Bretagne, on peut voir les cicatrices de l'éviscération ainsi qu'un ver...) afin de rappeler le caractère transitoire et douloureux de la mort (un peu comme le thème des trois morts et des trois vivants). Par contre leur figure priant sur la terrasse du tombeau est là pour rappeler leur majesté et que c'est de cette manière là qu'ils se présenteront devant Dieu en leur qualité de Souverains Très Chrétiens...

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 20:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Voici quelques indications de sépultures des rois de France.
Arégonde, femme de Clothaire I et mère de Chilpéric I : St Denis
Caribert I : St Germain des Près
Caribert II : St Romain en Blaye
Childebert : St Germain des près
Childéric I (+ vers 481) : Tournai
Childéric II : St Germain des près
Chilpéric I : St Germain des près
Clovis I et Chlotilde : sur la montagne Ste Geneviève à Paris (rue Clovis) dans l’église de même nom détruite en 1807.
Clovis III (+695) : Choisy au Bac près de Compiègne
Clotaire I: St Médard de Soissons
Clotaire II : St Germain des près
Clotaire III (+67) : Chelles
Dagobert II : fisc de Sternay
Dagobert III : Eglise St Etienne à Choisy (Oise)
Sigebert III : St Martin de Metz
Thierry I : Metz
Thierry II : Metz ?
Thierry III: Basilique St Vaast d’Arras


Charles Martel : St Denis
Philippe I (1052-1108) à St Benoît sur Loire (45-Loiret)

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 20:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Au sujet des tombes, il me semble que durant une période, les rois avaient trois tombes : Une pour le coeur, une pour les viscères et une pour le reste du corps.
Mais j'ignore combien de temps a duré cette coutume. En tout cas, elle était pratiquée à la fin du Moyen-Âge.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2005 0:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Tout à fait, si on prend l'exemple de Charles V et de son épouse Jeanne de Bourbon, leurs tombeaux de corps étaient à Saint Denis où on peut les voir aujourd'hui et leurs tombeaux d'entrailles (et non de viscères) étaient dans une abbaye dont le nom vient de m'échapper (lol) et on peut les voir aujourd'hui au musée du Louvre. La différence entre les gisants est que ceux d'entrailles portent un sac qui est la représentation du sac en cuir contenant les viscères.
Cette pratique de séparation du corps n'était pas systématique mais a perduré puisqu'il était fréquent que le coeur du souverain ne repose pas forcément dans le lieu d'inhumation de son corps. Ainsi Louis XIII et Louis XIV les avaient fait déposer en l'église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris, Henri IV dans la chapelle du collège de La Flèche près du Mans, François Ier à l'abbaye de Haute-Bruyère...
Il en allait de même pour les reines, les princes... Toutefois cette séparation du corps et la multiplication des tombes étaient soumises à l'autorisation de l'Eglise.
Certains dignitaires avaient également eu ce privilège puisque Du Guesclin possède trois tombes...

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2005 12:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour,

Philippe-Elisabeth, j'ai une petite question. Le Connétable Anne de Montmorency avait-il également trois tombes? Je crois savoir que son corps a été placé dans la collégiale de Montmorency, et je sais que son coeur était dans la chapelle de l'église des Célestins à Paris. Ca fait deux. Mais en avait-il, lui aussi, une troisième pour ses entrailles ?

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2005 0:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Et bien, pour vous répondre après quelques recherches, il m'apparaît qu'Anne de Montmorency n'avait que deux tombeaux.
Son tombeau de corps, commandé par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie, pour la collégiale Saint-Martin de Montmorency, et dont les gisants par Barthélémy Prieur, sur des dessins de Bullant, sont aujourd'hui conservés au Louvre.
Et un tombeau du coeur, qui lui aussi est aujourd'hui au Louvre. Comme vous nous l'avez dit, ce monument, exécuté lui aussi par Prieur sous la direction de Bullant, est une commande de Madeleine de Savoie. La disposition originale du monument est connue grâce à l'une des précieuses aquarelles des albums Gagnières.

Voilà. Il m'apparaît aussi que, dès les débuts de la Renaissance, les tombeaux d'entrailles disparaissent tant du milieu royal que dans les cercles privés.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB