Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Remise de décorations
Message Publié : 13 Juin 2004 10:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2004 23:23
Message(s) : 18
Localisation : Toulouse
Je voudrais savoir ce que vous pensez des remises de décorations, de citations à certains ordres, tels que la Légion d'Honneur, à notre époque.

Pour ma part, je ne peux m'empêcher de sursauter quand je sais qu'un chanteur, un sportif, obtient la Légion d'Honneur, ou une citation à l'Ordre National du Mérite, ou obtient la médaille des Arts et des Lettres.... :roll:

Est-il nécessaire de nos jours de continuer à distribuer certaines décorations en les dérivant des conditions de leur remise originelle ?? 8O

De même, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des remises de décorations à titre posthume ! :roll: à moins que ce ne soit uniquement pour la pension qui l'accompagne ??? Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement verser une pension sans remettre de décoration ??
(Je doute qu'un mort se soucie de recevoir une médaille !!! )

Merci de me répondre...

@+

Christelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 11:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
je suis entierement d'accord avec toi en ce qui concerne les remises de décoration aujourd'hui. Que le "terminator" recoit la médaille des arts et des lettres m'accable énormément ( au passage merci j.lang !!!) . De même décorer des poilus de la guerre 14 aujourd'hui, je trouve que c'est du foutage de g...... Les types se sont battus il y a 80 ans, et on leurs donne seulement maintenant la médaille !!! autant ne rien faire!!! Cependant, une anecdote que tu apprécieras certainnement c'est déroulée en Angleterre dans les années 60-70. La reine avait décidé de décorer les beattles pour leur bravoure sur la scène ! Les détenteurs de cette médaille ( désolé, je ne me souvient pas du nom de celle ci !!!) ont tous revoyé leur médaille à la reine comme signe de protestation. La reine n'a donc pas décoré les beattles!!! On peut dire bravo au anglais pour cette belle lecon !!!
Pour la question des décorations posthume, je ne trouve pas ca si mal, car je considère que c'est une façon pour la République d'honorer ses morts !!!
Cependant, la pratique de donner des médailles n'est pas nouvelle. Il me semble que sous la troisième république, un traffic de remise de décoration avait été mis en place par le gendre d'un homme politique important ( je ne me souvient plus des détaille, excuse -moi !!! )

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 16:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2004 23:23
Message(s) : 18
Localisation : Toulouse
Merci yoyo pour ton anecdote que je ne connaissais pas ;)

Une autre petite question... les médailles du Travail et de la Famille existent-elles encore ??

@+

Christelle....... occupée à chercher à quelle médaille elle pourrait prétendre.... :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 20:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
chere christelle, tu pourras obtenir ta médaille du travail sans problème après quelques années de dur labeur pour notre mere patrie !!! lol Pour la médaille de la famille, elle est encore en place. Mais je te conseille la légion d'honneur, elle est plus simple a obtenir :lol: ( alors que pour celle de la famille, il te faudra 4 fois 9 mois, plus les dents de lait et crise d'adolescence !!!! ) franchement y a pas photo ! :D

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: REMISE DE DECORATIONS
Message Publié : 18 Juin 2004 21:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
mandarine31 a écrit :

Pour ma part, je ne peux m'empêcher de sursauter quand je sais qu'un chanteur, un sportif, obtient la Légion d'Honneur, ou une citation à l'Ordre National du Mérite, ou obtient la médaille des Arts et des Lettres.... :roll:


Vous sursautez à mauvais escient, Mandarine, permettez-moi de vous le dire. :lol:
La Légion d'Honneur est un ordre national civil et militaire. Il n'y a rien de choquant à ce qu'elle soit décernée à des artistes ou des sportifs qui, par leur renommée, portent haut le nom de la France à travers le monde.

"Le nouvel ordre, dû à l'initiative du Premier Consul Bonaparte, se voulait un corps d'élite destiné à réunir le courage des militaires aux talents des civils, formant ainsi la base d'une nouvelle société au service de la Nation."

"Le 14 floréal an X (4 mai 1802), Bonaparte déclarait au Conseil d'Etat : « Si l'on distinguait les hommes en militaires ou en civils, on établirait deux Ordres tandis qu'il n'y a qu'une Nation. Si l'on ne décernait des honneurs qu'aux militaires, cette préférence serait encore pire car, alors, la Nation ne serait plus rien »."

Si vous voulez plus d'informations sur la Légion d'Honneur, la Médaille Militaire ou l'Ordre National du Mérite, promenez-vous sur le site de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.


Dernière édition par Louis-Auguste le 19 Juin 2004 8:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2004 22:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
yoyo.abadon a écrit :
Il me semble que sous la troisième république, un traffic de remise de décoration avait été mis en place par le gendre d'un homme politique important


Par Wilson, le gendre du président Grévy, qui avait démissionné en 1887 à la suite de ce scandale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2004 15:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
Merci Vorwärts pour ces précisions !! j'ai vraimment un problème de mémoire !!! lol :D
Par contre, je pense louis auguste, que mandarine31 ne critiquait pas le fait que se soit la décoration qui soit remise à des civils, mais plutôt le fait que certains civils la recoivent !!! ( :( mais je me trompe peut être !!!! Mandarine31, venez nous livrer votre pensée !!!!)
En effet, la remise de la légion d'honneur peut être critiqué si l'on est pas fans de foot ou si l'on apprécie pas certains chanteurs !!! Le pb est de savoir pourquoi on donne la médaille a un tel et pas à un autre !! Il est ici question de la représentation de la france à l'étranger ou a un service qu'une personne a rendu à la république. Ensuite, une autre question se pose. Par exemple pour un joueur de foot, n'est il pas plus logiquede lui remettre la médaille de la jeunesse et des sports? Je pense que c'est en ces termes que mandarine31 a ouvert ce post , mais encore une fois, je m'avance peut être un peu trop !!!!

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2004 16:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2004 23:23
Message(s) : 18
Localisation : Toulouse
Yoyo, je vais t'embaucher !!! :lol: :lol: :lol:
Tu as parfaitement saisi le sens de mon post !!! :wink:

Loin de moi l'idée de critiquer une remise de médaille à des civils !!! mais bien en effet à CERTAINS civils, qui, je pense ne sont pas tant des représantants de l'Etat Français !!!!!!!
Excusez-moi, mais je pense qu'un chercheur du CNRS mérite bien plus une décoration, une reconnaissance de son travail, qu'une Mireille Mathieu, par exemple....... :roll: :roll:

Ensuite, le débat peut s'étendre à savoir de quelles manières l'on considère une représentation de la France...
Encore une fois, mille excuses, mais entre Miss France et Aroun Tazzief, j'ai choisi mon camp !!!!! (:8:)
(exemples à titre d'indication :wink: )

Je déplore seulement le fait que, justement, nous reconnaissions un peu n'importe qui pour représentants de notre pays, du moment que ce sont des personnes "populairement starisées" !!! :roll:
Et pour ma part, je considère que le but initial de remise de médailles a bien été détourné... :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 10:07 
Bonjour,

Je tombe, à six mois de distance, sur ce sujet.

Le décret du Gouvernement de la Défense Nationale en date du 28 octobre 1870, réserve aux seuls militaires (et assimilés), l’accession à l’ordre de la Légion d’Honneur.

Décret abrogé par la loi du 25 juillet 1873.

(Une caricature de Cham (?) de l’époque montre un notable en quête de décoration tenter d’intégrer une formation de la garde nationale).

Par une première décision du Président du Conseil des ministres, chef du pouvoir exécutif de la République Française, rendue le 30 juin 1871, sur proposition du ministre de l’Intérieur, des médailles d’honneur ont été décernées en récompense des actes de courage et de patriotique dévouement accomplis pendant le bombardement et l’occupation de Montbéliard par l’armée allemande. (Treize médailles accordées aux membres du conseil municipal).

Environ sept cents médailles d’honneur pour ‘’Belles Actions’’, dites médailles de sauvetage, furent ainsi décernées, au cours des années qui suivirent, aux civils - principalement - qui s’étaient distingués au cours de la guerre 1870 - 71. Ceci compensant cela.

Au fil des citations, le Journal Officiel dévoile un large éventail de circonstances ayant donné lieu à récompenses : du dévouement auprès des ambulances, à la lutte contre les incendies causés par les hostilités, à la défense des places fortes assiégées et bombardées par l’ennemi, à l’acheminement des correspondances à travers les lignes prussiennes, à l’engagement temporaire dans une troupe de francs-tireurs, à la déportation en Allemagne comme otage ou interné, ou à des situations plus singulières comme le secours porté à des sergents de ville menacés d’être lynchés à Paris le 4 septembre 1870, le sauvetage de dépêches apportées par ballon, ou de l’aéronaute lui-même, atterri dans les lignes ennemies, la délivrance du général Chanzy, commandant l’armée de la Loire pris à partie par les émeutiers parisiens le 18 mars 1871, les prévenances de gardiens de prison à l’égard d’un magistrat incarcéré par l’occupant, ou encore, l’emprisonnement de vingt et un jours ‘’avec des femmes de mauvaise vie’’ subi par Mlle W., distributrice des postes, pour avoir refusé de distribuer les lettres de l’ennemi.

En recevant sept cents médailles nominatives en lieu et place d’un nombre certainement plus restreint d’insignes de la Légion d’Honneur, ces titulaires dont les hauts faits non sont ainsi restitués, ont-ils vraiment perdu au change ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 10:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2005 10:04
Message(s) : 50
Napoléon Ier avait fixé le fait que la Légion d'honneur était attribuée pour des mérites civils et militaires. Pour l'action de gens qui contribuaient à l'aura de la France dans le monde. Pourquoi pas des artistes, même ceux qu'on apprécie pas s'ils sont populaires, mais à condition qu'ils perpétuent les valeurs du pays (ce qui me semble douteux dans certains cas). Par contre, je suis étonné que le cherf d'état-major russe ait été décoré de la légion d'honneur le 22 janvier par M. Alliot-Marie!!! Est-ce pour le récompenses de ses hauts faits en Tchétchénie?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 11:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
et de Niro alors ? Par contre les Beatles n'ont pas refusé leur anoblissement !
Chez nous ( en Belgique), Annie Cordy - Baronne-a été anoblie et je trouve cela très bien !

Cela me fat penser à Hibernatus ou de Funès louche sur cette décoration !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 12:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Est-ce qu'il n'y a pas un problème , du fait que comme pour les diplômes , si on
les brade , on les dévalue ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 16:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Bah il reste toujours la Victoria cross ... Avis aux amateurs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2005 20:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D la victoria cross, pour un francais !!!! N'est elle pas faite avec le bronze des canons napoléoniens ?

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2005 22:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Est-ce qu'il n'y a pas un problème , du fait que comme pour les diplômes , si on
les brade , on les dévalue ?


Mais toute la question est de savoir si l'on brade ou non, à l'heure actuelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB