Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2004 8:04 
Bonjour,

Les loups-garous, les fantômes et autres esprits, la bête du Gévaudan, l'Almasty…Toutes ces créatures peuplent le monde des monstres inventés ou vus et rapidement médiatisés par le mécanisme des rumeurs, par les médias de tous types. Mais alors, figure littéraire, fantasme sinistre ou réalité ? Ces créatures existent-elles ?
Pour développer le sujet, je vous propose 3 points de réflexion :
1°)Le monstre et la science ou l'ensemble des témoignages et réfutations sur leur existence.
2°)Le monstre dans la littérature romancée ou la colportation malsaine de rumeurs et peurs sociétales
3°)L'imaginaire monstrueux ou le monstre et le livre
Pour alimenter le débat et le sujet : quels livres connaissez-vous répondant à tous ces points, de quoi parlent-ils et comment ?
Pour donner un exemple, je citerai les maisons hantées, non fiction dans laquelle Camille Flammarion décrit des témoignages et défend passionnément la thèse de l'existence des esprits.
A bientôt
Kepherton


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2004 12:45 
Pas besoin d'aller chercher bien loin...

En ce moment, dans une région de la France, on a vu dans un parc national une... Panthère, alors qu'un réalité ce n'était qu'un gros chat.

L'ignorance, la peur, les mythes socio-culturel et religieux résistent encore de nos jours, malgré les connaissances, la technique, l'ouverture d'esprit par la raison philosophique...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2004 9:18 
Effectivement, c'est un bon exemple. Dans des cas comme celui-là, cela relève de la conception de rumeurs en tant qu'ensembles de perceptions divulguées à la fois par les médias et les populations, perceptions liées à un fait. Cette notion de rumeur est une notion sociologique.
Mais le fait que malgré la pensée philosophique, ces rumeurs existent toujours se traduit par une importante littérature dans le domaine.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2004 17:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
l existence de la bete du gevaudan est averee; il se pourrait meme qu il y en ait eu deux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2004 9:21 
charles martel a écrit :
l existence de la bete du gevaudan est averee; il se pourrait meme qu il y en ait eu deux.


Oui, c'est exact. Mais il s'agirait en fait de deux gros loups. D'après les écrits que j'ai lu, un premier monstre a été tué et on s'est aperçu qu'il s'agissait d'un gros loup. Quelques temps plus tard, le même spectacle de moutons massacrés a été observé. On en a déduit qu'un deuxième monstre devait roder. Et il me semble bien qu'il a été aperçu et qu'il s'agissait, là encore, d'un gros loup.
Kepherton


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2004 15:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Deux gros loups? Je ne serais pas aussi catégorique... J avis lu quelque part il y a longtemps un article sur les bêtes du Gévaudan, et l auteur expliquait que pour l'instant il n y avait aucune certitude...D après mes souvenirs, il y aurait certains faits troublants:
pourquoi ces loups se sont ils attaques aussi sauvagement à la population?
Certains chasseurs qui avaient pour mission d exterminer ces bêtes parlent d une résistance aux balles. Qu en conclure?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2004 21:57 
charles martel a écrit :
Deux gros loups? Je ne serais pas aussi catégorique... J avis lu quelque part il y a longtemps un article sur les bêtes du Gévaudan, et l auteur expliquait que pour l'instant il n y avait aucune certitude...D après mes souvenirs, il y aurait certains faits troublants:
pourquoi ces loups se sont ils attaques aussi sauvagement à la population?
Citer :
Certains chasseurs qui avaient pour mission d exterminer ces bêtes parlent d une résistance aux balles. Qu en conclure?
N'es-ce pas ainsi que naissent les rumeurs, êtes vous en mission, Messieurs? :roll:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 3:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2004 20:10
Message(s) : 9
D'autant plus que les loups ne s'attaquent que très rarement à une personne, et seul c'est encore plus rare. En effet, le loup ne chasse qu'en meute. Une autre rumeur circule, Michel Louis dans "la bête du Gévaudan, l'innocence des loups" parle d'un hybride loup/chien cuirassé et agissant sous l'ordre d'une personne ou plusieurs (les Chastel).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Rumeurs
Message Publié : 02 Août 2004 8:03 
Louis XIX a écrit :
D'autant plus que les loups ne s'attaquent que très rarement à une personne, et seul c'est encore plus rare. En effet, le loup ne chasse qu'en meute.
Une autre rumeur circule, Michel Louis dans "la bête du Gévaudan, l'innocence des loups" parle d'un hybride loup/chien cuirassé et agissant sous l'ordre d'une personne ou plusieurs (les Chastel).[/quote]

S.V.P, donnez nous plus de détails; que sont les loups/chien cuirassés?

Qui sont les Chastel?...Michel Louis?...Quel type d'écrivain, journaliste est-il?

Peut-être sagit-ils de loups enragés, blessés, affamés....! Mais, quand bien même se serait cas....de la a résister au balle de fusil...?

Atrappe touriste, peut-être?......hum! :P


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2004 18:54 
Oui, par rapport à la Bête du Gévaudan, le mystère reste entier. Quant à la question de savoir si c'est un attrape touriste, pas si sûr.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2004 3:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2004 20:10
Message(s) : 9
Michel Louis est l'auteur du livre "La Bête du Gévaudan" paru dans les éditions Perrin en 1992 et ressorti l'année du "Pacte des Loups". Michel Louis est un zoologiste, directeur du parc zoologique d'Amneville. Dans son oeuvre, il démontre que les loups n'ont aucune responsabilité dans cette affaire, il s'agit pour lui d'une affaire criminelle planifiée. Dans ce livre, l'auteur évoque toutes les attaques connues (avec de nombreux détails) et prouve qu'un loup serait incapable de tuer ainsi, il parle donc d'un hybride de loup et de chienne entrainé et utilisé à tuer . Les Chastel, famille étrange et solitaire, et notamment Antoine de Chastel sont mis en cause par Michel Louis, en effet Antoine vivait avec des animaux sauvages dressés. De plus, il se serait trouvé de nombreuses fois près des attaques. Autre indice qui prouve l'innocence des loups, c'est que certaines victimes ont été décapitées, et les loups ne décapitent jamais leur proie (à cogiter).
Ce livre est palpitant, je le conseille à tous les curieux de ce mystère!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2004 5:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Si l'on se réfère à une recherche purement scientifique vous n'aurez pas de réponses. Le film du Pact Des Loups expose une théorie fort séduisante. Cependant je ne crois qu'en la supercherie qu'on a fait au Roi. Pour preuve les massacres continuaient...

J'ai moi même fait des recherches et l'on voit que ces monstres se trouvent partout dans le monde: Chaupacabras au mexique, Yeti au Tibet, Bigfoot aux States,...

D'après une source particulière j'ai appris que d'une, toutes ces créatures venaient d'un même endroit. De deux, ils sont arrivés par accident et de trois, Jack l'Evantreur fait partie de la bande :D

Je vais me concentrer sur le Yeti que je connais particulièrement:

Citer :
" J'étais en train de ramasser des herbes quand quelque chose me fit lever la tête. A moins de dix mètres se trouvait l'une de ces créatures dont j'avais si souvent entendu parler"


Citer :
Pendant un moment qui me parut durer un siècle, nous nous regardâmes, littéralement glacés d'effroi. Il poussait un miaulement curieux de petit chat tout en tendant une main vers moi. Sa tête où les lobes frontaux semblaient faire défaut filait en arrière presque au niveau des des sourcils qu'il avait très fournis. Le menton était très en retrait et il avait de grandes dents proéminentes. A part l'absence de front, la capacité de sa boîte crânienne me parut équivalente à celle de l'homme moderne. Les mains et les pieds étaient grands et tournés à l'extérieur. les jambes étaient arquées; quant aux bras, leur longueur dépassait de beaucoup la normale. Je remarquai que comme les humains, cette créature marchait sur le côté extérieur des pieds

(Ce qui n'est pas le cas des singes et des animaux de la même famille.)

Lama Lampa, extrait du livre "Troisième œil", 1956

Voila un portait robot d'après Sciences et Avenir de 1958

Image

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Dernière édition par Buns1983 le 03 Août 2004 6:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La bête du Gévaudan
Message Publié : 03 Août 2004 6:16 
A: Louis xix

Citer :
Autre indice qui prouve l'innocence des loups, c'est que certaines victimes ont été décapitées, et les loups ne décapitent jamais leur proie (à cogiter).

Loin de moi l'idée de contredire l'avis d'un expert, je ne m'y connaît pas en matiere de loup et tres peu en matiere de chien, cependant n'est-il point pensable qu'une meute de bêtes sauvage, s'attaquant a un humain et le terrassant, s'attaque d'abord aux partie les plus exposées comme la tête, les mains et ainsi de suite?

De plus, le résultat de croisements entre chiens et loups, (dans ma région donne comme résultat le: Malamuth Coutou, du nom de l'éleveur, une tres belle bêtes au caractere souvent imprévisible) est-il reconnu pour donner naissance a des bêtes s'attaquant a la tête plus qua d'autres parties de l'anatomie?

De toutes facon, merci a vous Louis XIX pour ces précisions sur cette affaire qui a priori, semble être de nature pénale et criminelle et dont certains individus (les Chastel) ont intérêt a créer un mythe afin d'éloigner tout soupcons se portant sur eux.

Es-ce une histoire récente? Vous parler de 1992 pour le livre, les faits sont-il de beaucoup antérieur?

Y a-t-il eut des suites légales a cet affaire ou d'autres développement, victimes, etc. ?
Salutation, Aboukir52


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2004 9:17 
Citer :
Loin de moi l'idée de contredire l'avis d'un expert, je ne m'y connaît pas en matiere de loup et tres peu en matiere de chien, cependant n'est-il point pensable qu'une meute de bêtes sauvage, s'attaquant a un humain et le terrassant, s'attaque d'abord aux partie les plus exposées comme la tête, les mains et ainsi de suite?


Effectivement les carnassiers, en meute ou individuellement attaque en général à la gorge pour étouffer en brisant le larynx ou à la nuque pour paralyser en brisant les vertèbres et de ce fait dans certain cas cela peut entrainer une décapitation. Cependant il ne faut pas voir une décapitation "propre" genre hache ou guillotine mais plutôt une tête séparée du corps moitié par morsure moitié par arrachement. Utiliser le terme de décapitation dans ce cas est à mon avis orienter le récit en laissant planer un doute sur le caractère volontaire et réfléchi de l'acte de séparation de la tête et du corps. Cela aide à la création du mythe même si d'un point de vue purement grammatical il n'y a aucune faute et d'un point de vue "sémantique" il n'y a ni mensonge ni contre-sens.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2004 10:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 12:50
Message(s) : 184
Bonjour,

Concernant les humanides de type yeti, big foot....une question me turlipine :lol: :
comment font ils pour se reproduire? Non pas d un point de vue technique, mais comment font ils pour trouver un(e) partenaire au vu de leur effectif somme toute sommaire, les quelques representants (s ils existent :wink: ) de ces especes ne sont ils pas gagnrenes par les atavismes lies a la consanguinite?

Cordialement

PS: sur un topic (sur les geants je crois), un intervenant mettait des traces de pas demesurees pour nous simple humain, certains ont ils fait le rapprochement?

_________________
"Ecrasons l infâme" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB