Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2011 10:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Il est dans l’histoire des Amériques, plus connue la conquête de l’Amérique du sud, la lutte des espagnols contre les incas, mayas, et autres peuples. Mais nous oublions que les espagnols ont aussi conquis le nord du continent.Nous avons en tète l’image des cow boys chevauchant les etendus desertes, ou les montagnes, peuples d indiens hostiles, ou encore les images des chevaliers de l us cavalry, ou le clairon sonne la charge, les caravanes de colons…
Les espagnols, bien avant que d’autres européens, ont initier quelques siècles avant les cowboys, d’une part les guerres contre les indiens apaches, comanches et d’autres, ou les premiers mouvements de bétail en grandes quantités, les premiers ranchos, mot qui sera conserver par les anglo-saxons comme ranchs, les premieres charges de cavalerie contre des indiens, les premieres persecutions a travers les grandes etendues, les deserts...

Nous allons connaitre quelques faits de cette conquête, seulement un petit grain de sable sur cette histoire.
Histoire qui a été laissé de cote par Hollywood, mais qui est presente dans les anciens territoires de la couronne espagnole.

Des auteurs anglo-saxons, comme Charles F. Lummis ont recuperes cette partie de l’histoire de leur continent et rendus hommage a ces hommes qui quelques siècles auparavant ont foules de leurs pieds les immenses territoires de l’ouest.

Les sources sont les suivantes :
Banderas Lejanas, exploración, conquista y defensa por España del territorio de los actuales Estados Unidos, de Fernando Martinez Lainez et Carlos Canales Torres.

Tucson: The Life and Times of an American City, de C. L. Sonnichsen

El gran norte de México: una frontera imperial en la Nueva España (1540-1820), de Alfredo Jiménez Núñez

Movimientos de resistencia y rebeliones indígenas en el norte de México ...de José Luis Mirafuentes Galvan.

The Comanches: a history, 1706-1875, Thomas W. Kavanagh

Historia general de Baja California Sur, de Dení Trejo Barajas,Edith González Cruz,Altable Fernández Altable F.,Universidad Autónoma de Baja California Sur.

Indian revolts in northern New Spain: 1680-1786, de Roberto Mario Salmón.

El virreinato: Expansión y defensa, de Jorge Ignacio Rubio Mañé.

The Pueblo Indian Revolt of 1696 and the Franciscan Missions in New Mexico ..., de J. Manuel Espinosa

Alta California, una frontera olvidada, 1769-1846, de Martha Ortega Soto.

L empire comanche de Pekka Hamalainen.

Philip W Powell, diverses œuvres.

Spanish pionners de Charles F Lummis.

La politica española para pacificar a los indios apaches a finales del s. XVIII, Edward k. Flagler.
Resiste Tucson, de Albert Vazquez, roman historique sur les attaques au presidio de Tucson.

EL GRAN NORTE DE MEXICO, una frontera imperial de Jimennez Nuñez Alfredo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 10:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Ainsi la présence espagnole aux états unis se trouve encore depuis Alaska, Washington, Oregon, Nevada, Californie, Utah, Arizona, Wyoming, Colorado, nouveau Mexique, Kansas, Oklahoma, Texas, Arkansas, Louisiane, Tennessee, Mississippi, Alabama, Georgia, Floride, Virginie, Delaware, Maryland, Caroline du nord, du sud.

Voyons un peu comment :

Alaska :
A Washington, le 12 juillet 1775, Bruno de Heceta, Juan Perez et d autres, a bord des navires Santiago et Sonora, débarquent dans la future Greenville Bay, appeler alors Nueva Galicia. Première présence européenne au nord-est du Pacifique. En 1790 après la traite de Nootka, la présence espagnole prenait fin.

Californie : exploré en 1542 par les premiers espagnols, ce territoire sera un des favoris des espagnols.

Oregon : il semble que son nom vienne des locaux qui avaient t l’habitude de de déformer les oreilles, Oregon (orejon) en espagnol veut dire grandes oreilles. Bartolome Ferrelo arriva jusqu’ a port Oxford. La présence espagnole se maintiendra jusqu’ a 1819 après la signature du traite Adams-Onis qui vit l’Espagne renoncer a sas présence au-delà du parallèle 42.

Nevada : nommé ainsi d’après les fortes chutes de neiges que les espagnols connurent dans ce territoire, Nevada en espagnol signifie qu’il a neigé. Ce territoire faisait partie du virreynato de Nueva España.
Utah : les moines franciscains Dominguez et Escalante furent les pionniers de la présence espagnole dans ce territoire. Une route depuis Santa Fe jusqu’ a Monterrey fut ouverte.

Arizona : Francisco Vazquez de Coronado, celui qui chercha les 7 villes de Cibola, qui recourut Oklahoma, Iowa, Kansas et Nebraska, le père Kino, qui fonda des missions pour évangéliser les indiens, Garcia de Cardenas qui découvrit le Grand Canon du Colorado, au nord de l’état.

Colorado : en 1598 date la présence des espagnols sur ce territoire, assez hostile a cause des indiens, en 1680 les indiens Puebla repousseront les espagnols jusqu’ a el Paso, mais ceux-ci reviendront en force.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 10:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Nuevo Mexico : en 1536, Cabeza de Vaca et ses naufrages arriveront à Culiacan, Mexique, après avoir traversé le sud du Nouveau Mexique. Puis Fray Agustin Rodriguez, entre 1580-1581. Puis Fray Bernandino Beltran, puis Fray Antonio de Espejo, en 1582-83, puis Juan de Oñate, en 1598 qui fonda la capitale a San Juan de los Caballeros, et qui allongea le Chemin espagnol.
Texas: en 1519 Alvarez de Pineda dessina les côtes du Texas, 9 ans avant que Cabeza de Vaca arrive près de la future Galveston, appeler ainsi en mémoire de Galvez.Coronado passa par l’ouest cherchant les villes de Cibola. En 1682 a Corpus Christi s établi la première mission. Les fameux rodéos ne sont en fait qu’une expression de la culture espagnole, les premiers à les célébrer bien avant la présence des anglo-saxons.
Minnesota : originairement territoire français, en 1762 il passe a domination espagnole. L’Espagne ne s’efforcera spécialement d’y pénétrer.
Arkansas : en 1541, Hernando de Soto explore ce territoire. La région sera plutôt sous l’influence des français, jusqu’ a 1762 ou il passera sous contrôle espagnol, pour retourner à nouveau en 1800 a la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Louisiane: exploré par Hernando de Soto en 1541.

Tennessee: à nouveau Hernando de Soto l explorera en 1541. En 1567 le capitaine Juan Pardo lui donnera l’actuel nom, d’après les indiens Tanasqui.

Mississippi : explorer par De Soto, son manque d’intérêt finira par faire que ce soient les français qui si installent principalement.

Alabama : connu par les espagnols depuis l’expédition de Panfilo de Narvaez en 1528. En 1540 les troupes d Hernando de Soto livreront la bataille de mobile contre les indiens de Tascalusa. Puis Tristian de Luna établira une ville dans la baie de Mobile, pour finalement passer sous contrôle français en 1702.

Virginie : Pedro Menedez de Avila, gouverneur de la Floride, arrivera dans la baie de Santa Maria, en Virginie en 1561. A Chiskiask , un chef indien lui offrira que son fils aille en Espagne pour y être éduquer. Cet indien, Pasquinino, appeler par les espagnols don Luis, retournera en 1570 pour faciliter la présence des espagnols sur son territoire.

Delaware : ses cotes furent découvertes par les espagnols et les portugais.

Maryland : Pedro Menendez de Avila ordonnera son exploration, navigant dans la baie de Cheseapeake en 1572, la présence espagnole est assez faible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Caroline du Nord : Juan Pardo explorera ce territoire entre 1566-68 ou il établira plusieurs forts et missions. L’hostilité des indiens fera abandonner la tentative espagnole d y établir permanemment leur présence vers 1588.

C.du Sud : en 1521 les espagnols arrivent dans la baie de Winyah, le capitaine Francisco Gordillo explore ses cotes, pour en 1526 partir. Lucas Vasquez de Ayllon, établira San Miguel de Guadalupe près de la rivière Peedee, premier établissement européen de l’Amérique du Nord.

Georgia : ente 1569 et 1684, les espagnols évangélisent les indiens de cette zone. San Pedro de Mocama sera la première mission à être établie, et celle de Santa Catalina deviendra la capitale de ce territoire. Hernando de Soto explorera ce territoire ente 1540-42, et découvrira les indiens Mount boulders.

Floride : exploree par Juan Ponce de Leon à la recherche de la fontaine de jouvence en 1513.


A Washington il etabliront un presidio, au Dakota du nord, un presidio, au Dakota du sud, 4 etablissements commerciaux et un poste fortifie, au Nebraska un fort et deux etablissements, au Kansas un fort, au Missouri, 8 forts et 5 etablissements, au Colorado, un fort, en Arkansas, 2 forts et 2 etablissemts, au Texas pas moins de 8 presidios, 6 forts, divers etablissements, et missions, au Nouveau Mexique, un presidio, deux fort, en Arizona, 3 presidios, en Californie, pas moins de 4 presidios, 6 forts et diverses missions et etablissements, au Michigan, un fort, en Alabama 4 forts, au Mississipi 4 forts, au Tenenessee, un fort, en Floride, pas moins de 21 forts, plusieurs missions, au Canada dans la Columbia britannique, un fort.

http://img846.imageshack.us/i/america1794.png/
Pour avoir une legere idee sur le territoire en question


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
La Floride.

En 1493, Juan Ponce de Leon qui voyageait avec Colon, resta fasciner par ce qu il voyait du nouveau monde. Depuis l’ile de Puerto Rico, il avait l’idée en tête d’aller découvrir la fontaine de l’éternelle jouvence, que les voyageurs lui avaient raconter. Comme il possédait une bonne fortune, cela lui permit de financer une expédition a sa recherche.
En fait, cette recherche de la fontaine lui fut attribuer après sa mort, la légende sur sa recherche fut l’œuvre de Hernando de Escalante, en 1575, qui fut un naufrage sur les côtes de la Floride, et qui raconte avoir écouté la recherche de Ponce de Leon des indiens.

Donc en mars 1513, Ponce de Leon leve l’ancre pour les Bahamas, et arrive a une cote qu il nommera Tierra de la Pascua Florida, le 2 avril il debarquera pres du cap Cañaveral.
Ayant exploré la region et vus que les indiens étaient hostiles, il met cap vers le sud suivant la cote.
Le pilote de l’expédition, Anton de Alaminos s’aperçut des effets du courant du Golfe, vital pour la navigation dans les siècles a venir.
Ils navigueront jusqu’ a la future Pensacola, pres de l’actuelle frontière d Alabama, puis ils mettront le cap vers Puerto Rico. Ayant reussit a se faire nommer Adelantado de la Floride, Bimini et de la Guadeloupe, en fevrier 1521 il prendra a nouveau la tête d’une expédition. Il emmenait avec lui des colons, pres de 200, 50 chevaux, des vaches, cochons, moutons, poulets…

L’installation des colons ne fut pas un succès, les indiens calusas étant hostiles, attaquants a maintes reprises les espagnols, Ponce de Leone tant lui-même blesse d’une flèche empoisonnée. Les colons abandonnent la Floride pour Cuba, ou Ponce de Leon mourra. Les informations recueillis par l’expédition seront vitales pour les autorités espagnoles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2011 9:08
Message(s) : 6
ces informations sont très instructives avez vous un site ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
LUCAS VAZQUEZ DE AYLLON
En 1523 il se voit octroyer une licence pour explorer les côtes atlantiques du continent, trouver le passage vers l’ouest a l’hauteur des actuels états de Virginie et Caroline du nord.
Il avait avec lui un expérimenté pilote, Francisco Gordillo, qui fut envoyer comme avant-garde pour reconnaitre la cote au-dessus de la Floride, a bord d’une caravelle, et a bord d’une autre aux ordres de Juan Ortiz de Matienzo.

Ils mirent pied a terre pres du Cabo del Miedo, Cape Fear en Caroline, ou ils établissent contact amical avec des indiens. Avant de partir, ils prennent prisonniers a quelques indiens pour les vendre comme esclaves a l’ile de L Española. Mais une fois la-bas, le gouverneur Diego Colon les accuse d’aller en contre des lois qui protègent les indiens. Lucas Vazquez de Ayllon, le promoteur de l’expédition se fache aussi avec ses deux explorateurs. Ayllon dut voyager en Espagne pour expliquer les actes de ses subordonnes.

Une fois autorisé a nouveau pour continuer avec sa licence, il retourne en Amerique. A ses depens il équipe 5 navires, 600 hommes et femmes, entre lesquels se trouvait fray Antonio de Montesinos, fervent defenseur de indiens.
En 1526, ils quittent Sant Domingo et mettent cap au nord. Ils perdent un navire sur les côtes pres du cabo del Miedo, actuel Cape Fear, ou ils decident de reconstruire le navire avec le bois des arbres.

A ce moment, devant le paysage qui ne ressemblait en rien a celui décrit par Ayllon pour recruter des volontaires, commencent a s’installer un mécontentement entre les futurs colons. A la fois que l indien qui leur servait comme guide, Francisco Chicota, deserte. Une fois le navire reconstruit, ils continuent vers le nord, jusqu’à la latitude 33ºN. Ils cartographieront la baie de Cheseapeake, qu ils nomment Baie de Santa Maria. Il semblerait qu’ils aient touché terre a l hauteur de Jamestown en Virginie.
Ils établissent San Miguel de Guadalupe, le premier établissement européen sur la côte nord des USA, un siecle avant l’arrivée du Mayflower. Comme l’hiver approchait, ils ne purent pas cultiver la terre, et il n’y avait pas d’indiens pour faire du commerce. Le moral tomba, et au cours de l’hiver 1526 1527 ils subissent l’attaque d’indiens. La faim et la maladie s’installent, et au printemps, ils décident abandonner les lieux et retourner a Santo Domingo, Ayllon mourant sur place à causes de fortes fièvres. Ayllon sera le premier européen à avoir fonder un établissement sur la cote des USA, et avoir explorer Virginie, les deux Carolines et la Géorgie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Franscisco de Garay, qui menera une expédition vers le continent. 4 navires, aux ordres de Alonso Alvarez de Pineda et 270 hommes. Leur but était les cotes connues aujourd hui comme le Texas, Louisiane, Alabama et la Floride. Ils mirent cap vers la Floride, puis vers l’actuelle Mobile, ils découvrirent l’estuaire d’un fleuve qu’ils appelèrent Espiritu Santo, c’était le delta du Mississipi. Suivant les cotes vers l’ouest, ils découvrent un autre fleuve, le Rio Grande, qu’ils remontent. Cap vers le sud pour entrer en contact avec Cortes près de Veracruz, puis vers la Jamaïque. Dans son rapport il nomme les terres découvertes comme celles d Amichel. Il réussit à réunir les fonds et les hommes pour une nouvelle expédition, aux ordres de Diego de Camargo avec 3 navires. Ils devaient construire un fort entre le Texas et le Mexique. Les attaques des indiens firent que les colons décident quitter les lieux, et Diego de Camargo mis cap vers Veracruz. En juillet de 1523, Francisco de Garay part avec 11 navires et 750 hommes a la rencontre de Camargo, ignorant l’échec de l’expédition. Apres avoir constaté l’échec de la précédente expédition, Garay mis cap vers le sud, et rencontra Cortes, ou la plupart de ses hommes rejoindront les troupes de Cortes. Garay mourra en decembre 1523 de pneumonie. En depit de la fallite des expéditions, l’information réunie permit aux autorités espagnoles de se faire une idée des territoires qui se trouvaient sur le continent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Esteban Gomez, pilote de la Casa de la Contratacion de Seville, il fut choisi pour liderer l’expédition avec le navire San Antonio avec Magallanes pour faire le tour de la planète.
Il réussira plus tard a se faire nommer capitaine du navire la Anunciada qui devait chercher un passage vers l ocean Pacifique, el paso del Norte. Il quitte la Coruña en septembre 1524, met le cap vers l actuelle Nouvelle Ecosse, au Canada, ou il met cap vers le sud, passant par le detroit de Caboto et le cap Breton en 1525, ou il passera l hivers. Puis il met cap vers les actuelles Nouvelle Angleterre, Maine, et l’estuaire de la rivière Penobscot, il navigua dans l’actuel port de New York, où ils s émerveillèrent face a l’Hudson, qu’ ils appelèrent San Antonio, puis vers le New Jersey, Delaware, Pennsylvanie, qu’ ils appelleront terre d Estavan Gomez. Plus au sud, ils naviguent dans la baie de Cheseapeake, ou ils réparèrent l Anunciada. Les cotes de la Floride, puis retour vers l Espagne. L’information recueillie était vitale, même s il n’avait pas trouvé le passage du nord vers l’autre océan.
L Espagne possédait le monopole de l’information sur les côtes du nouveau continent en 1530, ses marins avaient parcourus ses cotes depuis le rio Grande jusqu’à la Nouvelle Ecosse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
La cote des tempetes.
Panfilo de Narvaez.
Ayant été nommé Adelantado de la Floride, il réunit 5 navires et 600 hommes, qui partent d Espagne vers l Amerique le 27 juin 1527. Apres avoir reposer a Santo Domingo et Cuba, ils partent vers la Floride, avec 400 hommes et 86 chevaux.
Ils débarquent dans la baie de Tampa le 13 avril 1528, et avec 300 hommes, le reste étant envoyé chercher un port sur la rivière Palmas, il initie son exploration.
A l’intérieur des terres, ils rencontrent de indiens, leur chef Hirrihigua, sera torturer pour qu il avoue ou trouver de l’or. Narvaez étant avide de ce métal, voulant égaler le geste de Cortes, son ennemi.
Hirrihigua, aura sa vengeance, lorsqu’ il réussit, une fois les hommes de Narvaez partis, a tromper l’équipage d’un navire qui chercher l’expédition, réussissant à capturer 4 marins, qui seront tortures et mis a mort.
Narvaez marchant vers le nord, luttant contre des indiens, semant la mort sur son chemin.
Ils avaient connus par des indiens que sur la cote devait se trouver une ville du nom de Apalache qui devait contenir de grands trésors. Les hommes de Narvaez traversent les Suwanee et Oktokonee. Les espagnols guidés par les indiens, ayant finis leurs vivres, abattent leurs montures, et les mangent, a la fois qu’ils font face a des indiens hostiles. Finalement ils arrivent a Apalache, qui se trouve être un pauvre village ou les trésors brillent par leurs absences. Les indiens de zone d Apalache, peu à peu, se montrent hostiles, et finissent par attaques les espagnols, et fuient avec leurs familles vers l’intérieur des forets. Ayant ecouter le chef indien, selon lequel vers le sud, en suivant la rivière Apalachicola, ils arriveraient vers la cote et des terres plus riches. Narvaez suivis le chemin vers la cote, un vrai enfer, a travers des marécages, des attaques indiennes, des animaux, serpents, avec l’eau jusqu’ a la ceinture, sans vivres. Une fois sur la cote, ils construisent 5 canots, pour descendre la cote vers l’ouest pour parvenir au Mexique. Ils ne le réussiront pas, les canots coulent à cause d’une tempête près du Mississipi, mourant la plupart.
Des survivants, Alvar Cabeza de Nuñez, Alonso del Castillo Maldonado, Andres Dorantes de Carranza et l africain Estebanico, vivront une odyssée qui les conduira 8 années durant à parcourir le S.O. des USA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Alvar Nuñez Cabeza de Vaca.

Le premier blanc qui a traversé le nord de l Amerique a pied.

Survivants du naufrage des 5 canots, lui et ses compagnons prennent pied sur le delta du Mississipi. Sans armes, presque nus, sans vivres, finalement réduits à manger les cadavres de leurs camarades morts noyés.
Des 80 qui s’échappent de la noyade, rapidement a cause des maladies, famine… il n’en reste plus que 15 sur l’ile qui leur sert de refuge, appelée isla del Mal Hado.
Les quelques indiens de la region, pauvres, aideront les naufrages dans la mesure de leurs possibilités.
Les espagnols en échange s’offrent comme guérisseurs aux indiens.
Au printemps, il ne reste que 13 espagnols, qui décident de quitter l’ile. 3 naufragés malades restent sur l’ile, Cabeza de Vaca parmi eux.
Un d’eux mourra peu après, l’autre disparaitra au bout d’un temps.
Cabeza de Vaca se récupéra, les indiens le traitant avec indifférence, sans lui faire de mal, mais sans l’aider non plus.
Ceux qui avaient quitté l’ile auparavant, seront la plus part massacres par des indiens, 3 s échapperont : Andres Dorantes de Carranza, Alonso del Castillo Maldonado et Estebanico.
Leur chemin se croisera avec celui de Cabeza de Vaca en 1534, 7 années après le naufrage, près de la rivière Sabine au Texas.
L’aventure de Cabeza de Vaca est trop grande pour être raconté en quelques lignes, mais elle est extraordinaire, et vaut la peine d’être connue.
Après un long voyage vers l'ouest, ils trouvent des espagnols à Sinaloa (Mexique) en 1536.durant ce voyage réunit les premières observations ethnographiques sur les peuples indigènes du golfe du Mexique.
À son retour en Espagne en 1537, il en écrivit un rapport au roi Charles Quint, publié en 1542 sous le titre de La Relación (La Relation de voyage), plus tard appelé Naufragios (Naufrages).
A lire absolument pour connaitre cette region.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Les autorités espagnoles, voulaient établir la présence espagnole sur la Floride, à la fois comme refuge pour les navires qui traversent le Paso de Bahamas, pour convertir les indiens, et comme base de départ pour conquérir l’intérieur du continent.
Le vice-roi de la Nouvelle Espagne, Luis de Velasco sera le responsable de mener a bien les propos de la couronne espagnole. Le roi Felipe II exigea que l’expédition soit pacifique, que son but soit d’une part la création de villes, et d’autres part l’évangélisation des indiens. Le vice-roi, pour éviter des situations comme celles de Narvaez, pris les précautions nécessaires, entre elles, celle de mettre des moines dominicains dans l’expédition, moines qui avaient donnes preuves de savoir traites les indiens avec justice, et le vice-roi ordonna aux militaires de traites les indiens comme des égaux. Avant d’envoyer le gros de l’expédition le vice-roi envoya une avant-garde, avec Guido de Lavazares, marin expérimenté. Il quitte Veracruz le 3 septembre 1558 avec 3 navires de faible tonnage, avec ordre de reconnaitre la cote de la Floride, et de cartographier tous les détails possibles, depuis la rivière de Las Palmas, Mexique, jusqu’au Cayos de la Floride, et choisir un bon endroit ou établir un poste. Il avait comme pilote à Bernardo Peloso, qui avait ete avec Hernando de Soto à l’intérieur des terres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Ils débarquent d’abord au Texas, à l’actuel Kinsville. Puis ils suivent jusqu’ a l’actuel baie de Matagorda, qu’ils appellent San Francisco. Des vents contraires les poussent à l’intérieur du golfe, puis ils arrivent près de la baie de Mobile, Alabama, qu’ils appellent baie Filipina. A nouveau des tempêtes les empêchent de remonter vers l’est, et ils décident de mettre fin a la reconnaissance près de la baie de Choctawhatchee, qu’ils appellent Anton de Velasco. Le vice-roi, en dépit des cartes établies par l’expédition, envoie une seconde a Juan de Renteria, qui suit la cote du Texas, arrive a Pensacola, la parcours, et la cartographie.

Le vice-roi se donne pour satisfait, donne le commandement a Tristan de Luna y Arrellano, ancien camarade de De Soto, et capitaine avec Vasquez de Coronado. Il était un des plus qualifier, connaisseur des territoires par ou l’expédition allait s’établir.
13 navires, 1.500 soldats et civils, des moines dominicains, des officiers qui connaissaient le terrain. Le 11 juin 1559 ils levent l’ancre de Veracruz vers la Floride, avec but de jeter l’ancre dans la baie Filipina, (Mobile, Alabama). Les pilotes connaissant la cote firent part de leur préférence pour celle Ochuse.
Apres avoir atteint la baie Filipina, ils décident d’aller vers celle d Ochuse, ou ils envoient un galion de retour a Veracruz pour informer les autorités. Deux autres galions sont envoyés vers l’Espagne. De Luna envoie une partie de reconnaissance d’une centaine d’hommes, pour explorer l’intérieur des terres et établir contact avec les indiens. Avec eux part un moine. 3 semaines après, le groupe de reconnaissance retourne informer qu’ils n’avaient pas vus âme qui vive.
Luna avait ordonné l’établissement des 3 qui devait créer. Un deux le sera sur les côtes de Georgia, a Tibbe Island, le fort Santa Elena.
Donc le premier établissement s’appellera Santa Maria Filipina.
Il divisera sa force en 3 : un groupe pour explorer les rives de la Coosa, Alabama, un autre pour remonter le cours de la rivière Escambia, et le dernier, pénètrera a l’intérieur des terres, vers le nord.
La nuit du 19 septembre 1559, un terrible ouragan, et 24 après, la plupart des navires seront perdus, de nombreux civils mourront, de grandes quantités de matériel iront au fond de la baie avec les navires. Luna, envoie un des navires vers Cuba pour demander de l’aide, et décide d’aller rejoindre le groupe qui se dirige vers l’ouest, Alabama. Il laisse sur place 50 hommes et les esclaves noirs, et a bord de canots et a pied il rejoint un village indien de 80 cabanes désertes. Peu après les habitants du village nanicapana, se présenteront, avec des intentions amicales. Les espagnols, établiront un village à cote, qu’ils appelleront Santa Cruz. Comme les indiens n’avaient pas grand-chose à offrir, les espagnols ayant finis leurs provisions, ils doivent recourir a s’alimenter de plantes. Informer de la situation, le vice-roi en novembre envoi 2 navires et tente de réunir de l’aide pour le printemps suivant. Grace à l’aide reçue des deux navires, les colons passent l’hiver sans trop de soucis, mais vers le printemps les vivres commencent à manquer. Il n’avait pas été possible d’initier des plantations, la situation était à nouveau grave.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 11:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
200 hommes sont envoyés vers l’intérieur, ou après 50 jours de marche, ils sont obligés de manger le cuir de leurs harnais, plusieurs mourront de faim. Finalement ils parviendront jusqu’ au village indien d Olibahili, au NO, ou les indiens les aideront. Au début de juillet ils arrivent a Coosa, Georgia, trouvant un autre village indien qui les aidera. 3 mois ils resteront avec les indiens, les aidant dans leur lutte contre une tribu ennemie : les napochie. Tristan de Luna, après avoir vaincu les napochies, envoi des messagers vers le village de Nanipanaca, ou il ne trouvera personne, seul le corps d’un indien pendu. Les espagnols pensèrent que les autres avaient pris la direction de la baie Ochuse. Comme les provisions promises n’étaient pas encore là, De Luna envoie des explorateurs vers les rivières Piache et Tome, ainsi que vers l’intérieur pour se fournir d’aliments.
A nouveau la situation devenait difficile, et les soldats et colons voulaient abandonner l’entreprise et retourner vers la civilisation.
Pendant ce temps, le vice-roi avait décidé appart de fournir de l’aide, de destituer Tristan De Luna, et avait nommé a un nouveau chef de l’expédition d’aide, et qui devait prendre la tête des colons. Angel de Villafañe était l’homme. Veteran d autres expédition, il avait une bonne connaissance du terrain sur le continent.
En 1561 il était à Pensacola, ou il prit le commandement en avril.
Il avait ordre de traiter avec sutilite à Tristan De Luna, malade et démoraliser par les contretemps subis.
Voyant Villafañe que la situation était presque insoutenable, il laisse 50 hommes a Ochuse, et avec le reste, 230, part vers la Georgie. Suivant la cote de la Floride vers le nord, un ouragan les frappe de plein, coulant la plupart des navires et mettant fin a l’expédition. Les survivants mirent cap vers l Española puis Villafañe vers Cuba. Il fit réparer les navires et 3 mois plus tard il retourne vers Ochuse. Apres avoir recueillir les 50 hommes d Ochuse, détruit les installations, ils retournent vers Veracruz.

La Floride se résistait aux espagnols, les mauvaises conditions climatologiques firent échouer les tentatives, mais cela ne réduit pas l’intention de s’y établir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB