Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 8:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 14:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Hébé a écrit:

Citer :
Marie de Médicis ! Elle n'a fait que des erreurs politiques, et n'a pas voulu laisser le pouvoir à son fils !

La seule bonne chose qu'on peut lui concéder est d'avoir trouvé Richelieu.



Encore une critique de plus :roll:,c'est vraiment redondant..... :evil: Il faut toujours se placer dans le contexte de l'époque avant de réagir ! ,car sinon on risque encore de tomber dans une polémique sans fin.....

Vous dites Richelieu!....Oui Richelieu et c'est tant mieux :!:.

Et en plus on lui doit à Paris, le palais du Luxembourg qu'elle fit construire après la mort du roi, en s'inspirant du palais Pitti de son enfance. Elle entreprit de le faire décorer splendidement et s'entoura pour cela des meilleurs peintres, comme Philippe de Champaigne. C'est à Rubens qu'elle commanda, en 1622, deux séries de douze tableaux de grande dimension,destinés à la glorifier avec son époux (que l'on peut aujourd'hui admirer au Louvre (galerie Médicis). :D

C'est pas beau ça!?. :lol:

Mais j'oubliais Hébé,vous faites presque jamais d'erreurs vous. :roll: :wink:

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 15:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Pour moi c'est Gorgô qui est peut être pas très connue mais qui est une des seules femmes grecques qui intervient activement dans la politique!

Grâce à elle que le message de Demarate fut decouvert lors de la 2 Guerre Médique !

Voila !!

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 17:01 
Jeanne d'Arc! Que n'y ai-je pensé! Evidemment, sa vie et sa mort sont inoubliables.

Je trouve aussi Agrippine fort sympathique. Ce fut une femme de tête qui, à mon goût, a été bien trop salie par la rumeur. :(

Malheureusement, j'eus été une bien piètre experte comptable pour avoir oublié dix jeunes filles dans la série de meurtres de la comtesse! :? Je sais qu'il existe un article de Miroir de l'Histoire, n°3282, paru en septembre 1974, écrit par Suzanne Blatin, et intitulé "Pour garder sa jeunesse, Erzébeth Bathory tue 610 jeunes filles." Mais pour ne pas l'avoir lu, je ne peux dire si c'est fiable.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 17:09 
Jos Montferrand a écrit :
Et en plus on lui doit à Paris, le palais du Luxembourg qu'elle fit construire après la mort du roi, en s'inspirant du palais Pitti de son enfance. Elle entreprit de le faire décorer splendidement et s'entoura pour cela des meilleurs peintres, comme Philippe de Champaigne. C'est à Rubens qu'elle commanda, en 1622, deux séries de douze tableaux de grande dimension,destinés à la glorifier avec son époux (que l'on peut aujourd'hui admirer au Louvre (galerie Médicis). :D

C'est pas beau ça!?. :lol:



Vous voulez dire magnifique! Le Luxembourg est un palais sublime. Quant aux tableaux de Rubens, la Reine y parait dans une telle magnificence que toute sa majesté en ressort. Pour moi, c'est une femme d'exception.

D'autres exemples encore, toutes ces femmes devenues Saintes. Voilà qui est singulier...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 17:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Jos Montferrand a écrit :
Encore une critique de plus :roll:,c'est vraiment redondant..... :evil: Il faut toujours se placer dans le contexte de l'époque avant de réagir ! ,car sinon on risque encore de tomber dans une polémique sans fin.....


J'essaye toujours de me replacer dans le contexte de l'époque avant de dire quoi que ce soit. Evoquez-vous une de mes interventions par "polémique ?" :?: Sur ce forum, j'ai plutôt l'impression de discuter avec des gens. On n'est pas toujours d'accord, mais on échange et on dialogue, c'est très intéressant. :wink:

Citer :
Vous dites Richelieu!....Oui Richelieu et c'est tant mieux :!:.


J'ai beaucoup d'admiration pour Richelieu. Là, nous sommes d'accord.

Citer :
Et en plus on lui doit à Paris, le palais du Luxembourg qu'elle fit construire après la mort du roi, en s'inspirant du palais Pitti de son enfance. Elle entreprit de le faire décorer splendidement et s'entoura pour cela des meilleurs peintres, comme Philippe de Champaigne. C'est à Rubens qu'elle commanda, en 1622, deux séries de douze tableaux de grande dimension,destinés à la glorifier avec son époux (que l'on peut aujourd'hui admirer au Louvre (galerie Médicis). :D


Je connais bien les Allégories de la Régence, c'est le plus bel ensemble de propagande que j'ai vu de ma vie. Le Sénat est très beau, nous sommes également d'accord là-dessus. Je ne parlais pas des goûts de la reine, mais de ses actions politiques.

Souhaitez-vous que je développe plus, ou abandonnons-nous ici la polémique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 17:57 
Olympe de Gouges :

Convictions humanistes et féministes. Elle s'insurgea contre la peine de mort et l'esclavage. Elle écrira la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791 ;

George Sand, ma bien-aimée ;

De son vrai nom Aurore Dupin, résolument moderne, féministe avant l'heure, fut contre les préjugés sociaux... :D

Une phrase du philosophe Alain : "Je suis persuadé que le temps de George Sand viendra"... :rose:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 18:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
dollia a écrit :
De son vrai nom Aurore Dupin, résolument moderne, féministe avant l'heure, fut contre les préjugés sociaux... :D

:


Une femme qui fume le cigare ne saurait être mauvaise :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 18:12 
Sans l'ombre d'une dose d'humour, je bien d'accord avec vous :!:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Polémique ?
Message Publié : 17 Mai 2006 19:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Citer :
Souhaitez-vous que je développe plus, ou abandonnons-nous ici la polémique ?


:?: :?: Je ne fais pas de polimique,je disais seulement, qu'il y a un risque de dérive,c'est tout!. :wink:

Fâchez-vous pas !. :?

Donc d'accord sur toutes les points,donc tout l'monde est heureux. :D

En passant lisez la question encore une fois,chacun ses goûts. :P

Je n'ai aucune animosité envers vous. :wink:

Je l'ai dit:Ma préférée c'est Jeanne d'Arc

Cordialement.

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2006 16:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 13:52
Message(s) : 16
Localisation : France
Comme grande femme, on peut citer aussi Wu Zhao, née au VIIème siècle après J.-C. en Chine, devenue concubine impériale de Taizong, puis de son fils Gaozong, dont elle va devenir, à force d'intrigues et d'assassinats, l'épouse officielle.
Fine politique, elle exerce un ascendant sur son époux et contribue au développement du bouddhisme en Chine, dont elle est une fervente adepte (elle a été moniale pendant quelques années, après la mort de Taizong, lorsque le harem a été envoyé dans un monastère. C'est Gaozong qui viendra l'en sortir pour en faire sa favorite).
Elle remet en application de système des examens de recrutement des fonctionnaires, de façon à ce que l'origine sociale des candidats ne compte pas.
Son pouvoir sur l'empereur la fache avec ses contemporains, d'autant plus qu'elle entoure son époux de conseillers qui ne sont pas issus de la plus haute noblesse.
Elle laisse pour la postérité les grands bouddhas sculptés de la grotte de Fengxian, qui sont actuellement en restauration(http://www.tuttocina.it/Cina-tour/henan/fengxian.htm).

Mais son ambition ne s'arrête pas là. Après s'être progressivement débarrassée de ses détracteurs, elle survit à son époux et règne conjointement avec ses fils qui mourront tous les uns après les autres (de façon pas toujours très naturelle...)
Elle fonde sa propre dynastie, la dynastie Zhou et vers ses 70 ans, elle réussi à se faire nommer empereur de Chine (le titre impératrice désignant l'épouse de l'empereur. Le souverain règnant ne peut être que empereur), malgré son état de femme.

Elle meurt peu de temps après. A la faveur d'un faux testament, on la déchoit de son titre d'empereur et on restitue leurs possessions et charges à ceux qu'elle avait évincé du pouvoir.
Son nom sera, ou changé, ou éffacé des archives, et son oeuvre réduite à la part la plus despotique de son règne.

Ce n'est qu'au XXème sicèle que des recherches plus pointues ont rendu un peu plus justice à son oeuvre effective.

Pour plus de renseignements à son sujet, je ne peux malheureusement que vous communiquer une référence, le roman "Impératrice" de Shan Sa, qui a le mérite d'être très bien documenté et magnifiquement bien écrit, mais le défaut d'ête trop favorable à Wu Zhao. Cela dit, c'est un très bon livre.
A fuir, sur le même sujet ou presque "L'Impératrice de la soie" de José Frèches. (avis purement subjectif :D )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2006 15:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Bravo! Ca c'est une femme d'exception.
Dans le même genre on peut citer Madame de Maintenon, née en prison, et qui finit sa vie quasi-reine. Si on peut être réservé sur son action auprès de Louis XIV, c'est quand même un destin d'exception.
Et puis Sainte Bathilde, esclave devenue épouse de Clovis II, reine et régente.

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2006 19:22 
Voir aussi Frédégonde, qui naquit esclave, et commença une fulgurante ascension sociale, en devenant dame d'honneur d'Audovère, concubine de Chilpéric Ier, puis son épouse.
Personnellement, je n'ai aucune sympathie pour elle :x , mais il faut reconnaître qu'avoir fait tuer presque toute la famille royale relève d'un destin plutôt singulier. :twisted:

Je lui préfère Bathilde, que vous citez cleon de b., laquelle fut aussi une esclave, mais qui accéda au stade suprême de l'ascension: la canonisation.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2006 19:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Personnellement, j'apprécie l'Impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi), de par sa vie, certes, mais également de par la liberté qu'elle tentait de retrouver en sortant de son rôle.
Je pense qu'elle était en avance sur son temps au niveau des idées.
Impératrice hors-norme, tant au réel qu'au figuré.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2006 20:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2006 13:27
Message(s) : 7
pour moi il s'agit sans aucun doute du modèle de la sculpture dite de "La vénus de Berekhat Ram"

"La vénus de Berekhat Ram

Taillée dans du tuf basaltique, cette figurine a été découverte sur le site acheuléen de Berekhat Ram, à la frontière israélo-syrienne.
Ce serait la plus ancienne sculpture du monde.

Œuvre probable d’Homo erectus, la statuette a été retrouvée entre deux niveaux de cendres volcaniques datés de – 230 000 ans et – 800 000 ans." (citation extraite de http://www.dinosoria.com/art_aurignacien.htm)

la première femme à avoir éveillé le sens artistique des êtres humains, l'esthétique ... il fallait bien une femme pour parvenir à cela !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2006 21:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il existe tant de femmes d'exceptions que c'en n'est plus exceptionnel.

En plus de "mon" épouse qui a bien du courage pour me supporter, j'ai un petit faible pour soeur Emmanuelle, Helene Boucher et Hildegarde von Bingen .


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB