Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 14:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2012 10:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Enki-Ea a écrit :
C'est vrai, mais je parlais d'immense empire. Effectivement, l'empire mongol m'étais venu à l'esprit, mais il a duré un peu plus longtemps je crois...
La notion d'empire est délicate. L'empire mongole proprement dit se fragmente au bout de la 4e génération, mais ses morceaux dureront plus longtemps et laisseront une empreinte durable.

Le premier empire colonial français n'est pas du même acabit : si le territoire qu'il recouvre est immense sur la carte, il ne consiste qu'en établissements de petite dimension, peuplés d'expatriés. Il ne s'agit pas de fédérer des myriades de peuples étrangers. Le second empire colonial méritera mieux le nom d'empire. Les Amérindiens du Canada et de Louisiane auraient certainement été bien surpris d'apprendre qu'ils vivaient sous la loi française.

Peut-être est-ce bien un record français : l'incapacité à mettre en place une politique coloniale cohérente. Hésiter entre l'expansion territoriale, l'exploitation économique (Antilles), l'assimilation des peuples (Afrique), voire le peuplement (Algérie, avec des immigrés Espagnols et Lorrains). Le tout peut s'expliquer par des contraintes géostratégiques : d'une part, la difficulté à maintenir durablement une flotte de haut niveau, tout en ayant une stratégie continentale ; d'autre part, la faiblesse de l'émigration française, car la France nourrit sa population en transition démographique précoce.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 20:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Le 22 août 1914 : 27 000 soldats français tués. A mon avis la journée la plus sanglante de l'Histoire de France.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 21:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2012 17:18
Message(s) : 13
Oui, le 22 août 1914 est bien la journée la plus meurtrière de notre histoire. J'avais déjà ce triste record dans ma liste.

Pour les cathédrales, je retiens qu'il est difficile de délimiter la "construction" réelle des réparations, rénovations et éventuels agrandissements. Et qu'elles sont nombreuses à pouvoir prétendre au titre. Quelqu'un se sent-il capable de les départager ?

Réflexion très intéressante sur la France, ses empires et colonies.

Merci à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2012 17:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Nebu, globalement d'accord avec vous mais juste une remarque:
Nebuchadnezar a écrit :
Il ne s'agit pas de fédérer des myriades de peuples étrangers
C'était en cours au XVIIIème siècle, mais la catastrophique Guerre de Sept ans a tout détruit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 17:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Enki-Ea a écrit :
Louise M a écrit :
Quel est le plus long siège ?
Ca, c'est facile...
Louis XIV: 72 ans de règne nominal (1643-1715) dont 54 ans de règne effectif (1661-1715). C'est le plus long règne de l'histoire, en France mais aussi en Europe. Sur ces 54 ans, la France fut en guerre pendant 32 ans.



Non, tant s'en faut. Bernard VII de Lippe (1428-1511) détient ce record en Europe avec un règne de 81 ans et 234 jours (dont 62 ? ans effectifs)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 17:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci, je ne connaissais pas ce personnage. Mais il n'a pas été roi d'après ce que j'ai compris. Autre question: un rapport avec le nom de la brasserie célèbre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 17:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Merci, je ne connaissais pas ce personnage. Mais il n'a pas été roi d'après ce que j'ai compris. Autre question: un rapport avec le nom de la brasserie célèbre?


Aucun, d'ailleurs l'orthographe est différente: la brasserie Lipp a été fondée par un roturier nommé Léonard Lipp.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 18:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2007 13:33
Message(s) : 40
Enki-Ea a écrit :
Merci, je ne connaissais pas ce personnage. Mais il n'a pas été roi d'après ce que j'ai compris. Autre question: un rapport avec le nom de la brasserie célèbre?


Il a régné sur une principauté. C'était un monarque au sens large du terme. La Maison des Lippe est une dynastie royale germanique.

Si l'on ne prend en compte que les rois, effectivement, c'est Louis XIV qui détient ce record.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 18:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Merci Tonnerre et Peterwaradin.
Oui, effectivement, ce n'est même pas la même orthographe... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 15:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Le règne le + court :

Jean Ier de France, dit « le Posthume », roi de France et roi de Navarre, était fils posthume de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie. Né dans la nuit du 14 au 15 novembre 1316, il ne vécut que cinq jours. Il fut enterré dans la basilique de Saint-Denis.

On peut aussi évoquer l'anecdote "Louis XIX" :

Même si officiellement ce fait n'est que peu évoqué, on peut considérer que Louis XIX a bien régné sur la France. En effet, lorsque Charles X signe son abdication le 2 août 1830, son fils signe l'acte de renoncement à la couronne. Or, entre le moment de l'abdication de son père et la signature de son acte de renoncement, vingt minutes se sont écoulées, pendant lesquelles il fut officiellement Louis XIX. Cependant, si l'on s'en tient au principe d’indisponibilité de la couronne des lois fondamentales du royaume, l'abdication étant impossible, celle de Charles X est donc nulle, « Louis XIX » n'a donc théoriquement jamais régné, fut-ce pendant vingt-minutes. Toutefois, ces vingt minutes feraient de lui le roi ayant régné durant le laps de temps le plus court (Jean Ier a pour sa part régné cinq jours, tout comme Henri d'Artois aussi appelé Henri V qui lui succéda). Toutefois, il est, pour le mouvement légitimiste, le prétendant légitime au trône de France, à la mort de Charles X.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_France_(1775-1844)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 17:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
La + jeune 1ère Dame de France :

Hélène Casimir-Perrier, 39 ans quand son époux Jean Casimir-Perier devient le 6ème Président de la République française en 1894 (pour quelques mois seulement).

La + âgée :

Blanche Doumer, 72 ans quand son mari Paul Doumer devient le 14ème Président de la République française en 1931. Elle sera veuve un an + tard suite à l'attentat commis sur son mari, qui sera un des deux présidents assassinés, l'autre étant Sadi Carnot.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB