Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Records de l'Histoire de France
Message Publié : 29 Avr 2012 17:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2012 17:18
Message(s) : 13
Bonjour à tous,

Après avoir cherché longuement dans de nombreux ouvrages pour dégoter quelques petites réponses, je me suis dit que vous, passionnés d'Histoire, vous pourriez certainement m'aider.
Je suis à la recherche des "records de l'Histoire de France".
Toutes périodes confondues, dans tous les domaines, l'important est seulement que ce soit des records français.
Je fais appel à vos grandes connaissances pour m'aider à trouver ces petites perles.

Cela peut par exemple aller de la journée la plus meurtrière pour notre pays à l'épouse la plus convoitée par nos rois. De la plus longue construction de cathédrale au prince qui a passé le plus de temps en prison... Du Moyen Age à nos jours, tout peut m'intéresser !

Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 20:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
J'ai un premier record: le plus important forum d'histoire du web = Passion histoire :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 21:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2012 17:18
Message(s) : 13
C'est vrai ! Et c'est pour ça que je m'adresse à ses membres.
Je suis sure que vous allez pouvoir m'aider^^.

Qui va se lancer le premier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 21:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
ça risque d'être un fatras pas très historique, mais...

L'église abbatiale de Cluny III : la plus grande église du monde jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome (les bâtisseurs de cette dernière étaient venus prendre les cotes...) et donc certainement la plus grande église jamais construite dans notre pays, bien qu'il n'en reste quasi rien.

Le baptistère Saint-Jean de Poitiers : la partie centrale date du IVe siècle, le reste du VIIe-VIIIe, ce qui en fait certainement le plus ancien bâtiment chrétien de France conservé en élévation.

Ce genre d'information rentre dans la catégorie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 21:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2012 17:18
Message(s) : 13
Merci beaucoup,

C'est intéressant oui ! Je note, je note.

Pour vous donner des pistes, voici des exemples de questions auxquelles je cherche des réponses :
Quel roi ou empereur français a fait le plus de guerres ?
Quel est le plus long siège ?
Quel évènement a rassemblé le plus grand nombre de français ?
Est-ce que la plus grande épidémie qu'ait connu notre pays est bien la peste noire ? J'ai le chiffre de 25 millions de morts pour l'Europe entre 1347 et 1352. Est-ce que c'est le bon ? Et y'a t-il un chiffre pour la France ?
...

Toutes périodes confondues, toujours en France, des sujets les plus sérieux aux plus décalés.
Merci pour vos réponses^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 0:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Louise M a écrit :
Quel évènement a rassemblé le plus grand nombre de français ?

Sans doute le défilé de De Gaulle à la Libération.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 0:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Et le miracle capétien ?
Des héritiers en ligne directe d'Hugues Capet à Louis X le Hutin : 325 ans !
Et si on inclut les Valois et les Bourbons, les Capétiens règnent sur la France pendant 800 ans. À ma connaissance, aucune dynastie dans le monde ne bat ce record, sachant que pour beaucoup, dépasser le siècle, c'est déjà pas mal.
Cette stabilité dynastique a été beaucoup contribué à l'unification du territoire français et l'éclosion du concept de nation.

Jusqu'au XIXe siècle, la France est le pays le plus peuplé d'Europe, Russie comprise, et un des pays les plus peuplés du monde. Ce qui fait dire à Jacques Le Goff que la France est peut-être l'endroit du monde où il y a le plus de défunts enterrés, toutes générations confondues.

Selon Emmanuel Todd, s'il n'a pas révisé son opinion dans son dernier livre, la France a la particularité d'être le seul pays au monde à connaître six systèmes familiaux différents dont deux dominants: la famille nucléaire égalitaire (au nord) et la famille souche (au sud).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 6:44 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Louise M a écrit :
Quel est le plus long siège ?
Ca, c'est facile...
Louis XIV: 72 ans de règne nominal (1643-1715) dont 54 ans de règne effectif (1661-1715). C'est le plus long règne de l'histoire, en France mais aussi en Europe. Sur ces 54 ans, la France fut en guerre pendant 32 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 7:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2012 17:18
Message(s) : 13
Merci à tous :-)

Des chiffres et des détails pour la défilé de De Gaulle ? C'est une très bonne piste.

Le miracle Capétien, bien sûr. Je l'avais noté. Un record mondial en effet.
Je ne savais pas que la France était le pays le plus peuplé jusqu'au XIXème en revanche. Très bonne info.

Le plus long règne de Louis XIV faisait partie de ma liste. Mais pensez-vous que c'est le chef d'Etat français qui a fait le plus de guerres ? Aidé par la longueur de son règne.

Très bonne journée à tous et merci pour votre aide ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 7:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2012 17:18
Message(s) : 13
Merci à tous :-)

Des chiffres et des détails pour la défilé de De Gaulle ? C'est une très bonne piste.

Le miracle Capétien, bien sûr. Je l'avais noté. Un record mondial en effet.
Je ne savais pas que la France était le pays le plus peuplé jusqu'au XIXème en revanche. Très bonne info.

Le plus long règne de Louis XIV faisait partie de ma liste. Mais pensez-vous que c'est le chef d'Etat français qui a fait le plus de guerres ? Aidé par la longueur de son règne.

Très bonne journée à tous et merci pour votre aide ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 8:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Nebuchadnezar a écrit :
Et le miracle capétien ?
Des héritiers en ligne directe d'Hugues Capet à Louis X le Hutin : 325 ans !
Et si on inclut les Valois et les Bourbons, les Capétiens règnent sur la France pendant 800 ans. À ma connaissance, aucune dynastie dans le monde ne bat ce record, sachant que pour beaucoup, dépasser le siècle, c'est déjà pas mal.
Cette stabilité dynastique a été beaucoup contribué à l'unification du territoire français et l'éclosion du concept de nation.
.


Et une particularité. je ne sais pas si ça constitue un record. Cette dynastie a comporté 3 sous-dynasties : les capétiens directs, les valois, les bourbons. Or ces sous-dynasties ont toutes fini de la même façon, par le règne de 3 frères.
- Louis X le hutin, Philippe V le long et Charles IV le bel pour les capétiens directs
- François II, Charles IX et henri III pour les valois
- LOUIS XVI, Louis XVIII et Charles X pour les bourbons

Certains esprits chagrins m'objecteront qu'il y a eu Louis XVII et Louis Philippe. Je répondrais que Louis XVII n'a pas effectivement régné et que lois Philippe bien que capétien était roi des Français et non roi de France (et qu'a ma connaissance n'a jamais été sacré)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 10:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2012 17:18
Message(s) : 13
Merci pour cette précision ! C'est une particularité intéressante.

Comme petite question, je rajoute :
Est-ce qu'il est juste de dire que la construction de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle a duré 1200 ans ? (De 786 à nos jours donc).

Pour le siège le plus long de l'Histoire française, lequel détrône Alésia ?


Merci, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 11:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
La peste noire est sans doute l'épidémie la plus mortelle qu'ait connue la France et l'Europe et une des pire avec la grippe espagnole.
Néanmoins il faut bien avoir en tête que nous avons beaucoup moins d'informations sur l'épidémie de peste justinienne qui parcourue le bassin méditerranéen pendant près de deux siècles. Grégoire de Tour parle de 300 mort en une journée à Clermont Ferrant. A la même époque la variole ravage elle aussi la France ce qui a sans doute provoqué une certaine éclipse démographique.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 13:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2012 17:18
Message(s) : 13
Merci pour cette précision ! Vous êtes donc d'accord pour dire que l'épidémie de peste noire qui a sévit en Europe de 1347 à 1352 est la plus importante en nombre de morts sur une si courte période ?

Je reviens sur le fait que la France était le pays le plus peuplé jusqu'au XIXème siècle. C'était bien le cas avant, mais il me semble que la Russie a dépassé la France avant 1800. Je cherche des chiffres précis... Votre avis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 13:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Complétement, il me semble qu'il y a consensus chez les historiens sur ce point. Néanmoins il faut bien avoir en tête qu'on possède beaucoup de documents nous permettant de la connaitre relativement bien en comparaison de ce qu'il s'est produit entre le VIe et VIIIe siècle ; on quitte un monde bien peuplé à la fin de l'Antiquité et étrangement "vide" à l'époque carolingienne. Or je ne suis guère d'avis d'expliquer cette décrue par les "invasions" barbares et les guerres qui ont suivi. Les tournants démographiques anciens sont bien plus souvent le fait d'épidémies majeures.

Pour ce qui est de la population en France en effet, dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle les pays d'Europe refont leur "retard" sur la France. Il n'y a pas de transition démographique aussi tranchée en France que dans d'autres pays européens comme en Grande Bretagne par exemple ou la population est plusieurs fois multipliée.
Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition ... ographique

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB