Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Avr 2012 17:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Louise M a écrit :
Est-ce qu'il est juste de dire que la construction de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle a duré 1200 ans ? (De 786 à nos jours donc).




Il n'y a pas eu de construction majeure depuis celle du Chorhalle en 1414, mais celle deCologne a été terminée en 1863 sur des plans du XIVème siècle alors que sa première pierre datait de 1248.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 17:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jean-Marc Labat a écrit :
Louise M a écrit :
Est-ce qu'il est juste de dire que la construction de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle a duré 1200 ans ? (De 786 à nos jours donc).




Il n'y a pas eu de construction majeure depuis celle du Chorhalle en 1414, mais celle deCologne a été terminée en 1863 sur des plans du XIVème siècle alors que sa première pierre datait de 1248.


Elle a été très endommagée durant le bombardements de la SGM, et donc des travaux de réparation voire de reconstruction sont intervenus, mais on ne peut faire entrer ça dans la période de construction

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2012 14:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
Nebuchadnezar a écrit :
Et si on inclut les Valois et les Bourbons, les Capétiens règnent sur la France pendant 800 ans. À ma connaissance, aucune dynastie dans le monde ne bat ce record

à vérifier pour une dynastie du nord de l'Europe, mais je ne sais plus laquelle...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2012 16:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Hmm ! la dynastie impériale japonaise remonterait à l’empereur Keitai (r.507-531)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2012 16:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Le ministère la plus court de la Ve République : JJSS ministre des Réformes du 27 mai au 9 juin 1974.
Qui dit mieux ?

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2012 20:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2012 17:18
Message(s) : 13
Pour le ministère le plus court, voici le vainqueur : En 1988, Léon Schwartzenberg, ministre de la santé dans le gouvernement Rocard, a du démissionner au bout de 9 jours seulement suite à ses prises de position sur l'euthanasie.

C'est ce que je pensais aussi pour la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Merci pour la confirmation.
Celle de Cologne aurait donc le record de 1248 à 1863 ?

Pour la dynastie impériale japonaise, d'après ce que je viens de lire, elle remonterait au fondateur mythique du Japon, l'empereur Jimmu, qui aurait régné de -660 à -585 ? C'est une légende visiblement. Mais quoi qu'il arrive, ils explosent le records de nos Capétiens.

Peut-on par contre parler d'un record européen pour les français pour la longévité d'une dynastie ?

Merci à tous ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2012 20:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
On ne peut peut-être pas le comptabiliser mais, sur le plan des guerres, la France a été le pays européen le plus souvent "seul contre tous": sous Louis XIV et sous Napoléon. Également sous Philippe Auguste si je ne me trompe pas, mais c'est à vérifier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2012 20:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
La construction de la cathédrale de Limoges a duré précisément aussi longtemps (1273-1888) même si ça reste un peu tiré par les cheveux de comptabiliser une construction de cette façon.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2012 9:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2012 17:18
Message(s) : 13
Merci à tous,

Je suis bien d'accord pour la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Je voyais seulement ce chiffre de 1200 ans à plusieurs endroits et je voulais savoir à quoi il se rapportait vraiment.
La cathédrale de Limoges serait peut-être "le record" ? A moins qu'un chantier encore plus long vienne la détrôner. ?

Je ne suis pas sure que ça puisse se quantifier et être "homologué" en record non plus, mais information très intéressante sur nos guerres en solitaire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2012 11:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je ne sais pas si Limoges tient le record, mais je trouvais amusant de voir que le chantier avait duré précisément aussi longtemps qu'à Cologne. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2012 13:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Louise M a écrit :
Merci à tous,

La cathédrale de Limoges serait peut-être "le record" ? A moins qu'un chantier encore plus long vienne la détrôner. ?



Dans ce cas vous pouvez ajouter Metz. La reconstruction gothique démarre vers 1230 et se termine en ... 1903

Si l'essentiel est terminé seulement au XVIème siècle, il y a encore des travaux au XVIIème puis création d'un grand portail néo-classique au XVIIIème qui sera démoli à la fin du XIXème pour enfin être reconstruit en néo-gothique en 1903 par les allemands.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2012 20:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Est-ce qu'on n'exagère pas un peu avec les cathédrales ? La plupart des monuments devaient être périodiquement restaurés, sous peine de tomber en ruine, et étaient modifiés pour plaire aux goûts du moments, et à la vanité des mécènes, quand ils ne s'agissait pas de pallier à des faiblesses détectées trop tard.

Un exemple qui rentre dans ce sujet : la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais possède le plus haut chœur gothique au monde (48,50 m). Je cite Wikipedia sur sa construction :
Wikipedia a écrit :
C'est après un incendie de la « Basse Œuvre » qu'a commencé, en 1225, la construction de la cathédrale. Le 3 octobre 1272, les vêpres sont chantées dans le nouveau chœur. En 1284, une partie du chœur s'effondre du fait d'une faiblesse au niveau de la deuxième pile séparant les bas-cotés et qui a provoqué la rupture de l'arc-boutant supérieur. On décide de consolider en modifiant la structure des travées et ajoutant des piliers intermédiaires dans le chœur. Les réparations semblent terminées en 1347. La guerre de Cent Ans passe et marque une période de pause dans la construction de la cathédrale. C'est seulement 150 ans après l'édification du chœur que le transept va être construit sous l'impulsion du comte-évêque Louis de Villiers de L'Isle-Adam et sous la direction de l'architecte Martin Chambiges. Celui-ci ne connaîtra pas la fin des travaux : il meurt le 29 août 1532. Une fois le transept érigé (entre 1500 et 1548), on décide de construire la flèche la plus haute de toute la chrétienté. « Nous construirons une flèche si haute, qu'une fois terminée, ceux qui la verront penseront que nous étions fous. » Les travaux commencent en avril 1563 et se terminent en 1569, elle atteint alors 153 m de hauteur. Le 30 avril 1573 est un jour noir dans l'histoire de la cathédrale : alors que les fidèles sortent de la célébration de l'Ascension, la flèche et les trois étages du clocher s'effondrent. La reconstruction des voûtes du transept prive la cathédrale des fonds nécessaires pour édifier la nef. La cathédrale reste depuis inachevée.


De manière amusante, une partie de ces vicissitudes sont racontées aux visiteurs de... la cathédrale d'Amiens ! Cette cathédrale est la plus vaste de France, on comprend donc que les deux villes ont rivalisent depuis 800 ans ! lol lol
Heureusement qu'on a inventé le foot depuis pour régler ce genre de différend.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2012 17:48 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Je me demande aussi si la France n'est pas le pays qui a gagné puis perdu un immense empire en un temps record: la Nouvelle-France, formée au XVIIème siècle et perdue en 1763.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2012 21:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Enki-Ea a écrit :
Je me demande aussi si la France n'est pas le pays qui a gagné puis perdu un immense empire en un temps record: la Nouvelle-France, formée au XVIIème siècle et perdue en 1763.
Ça, je ne suis pas sûr. De nombreux empires n'ont également duré que quelques générations : empire zoulou, empire de Tamerlan, empire Toucouleur...

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2012 19:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Nebuchadnezar a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Je me demande aussi si la France n'est pas le pays qui a gagné puis perdu un immense empire en un temps record: la Nouvelle-France, formée au XVIIème siècle et perdue en 1763.
Ça, je ne suis pas sûr. De nombreux empires n'ont également duré que quelques générations : empire zoulou, empire de Tamerlan, empire Toucouleur...
C'est vrai, mais je parlais d'immense empire. Effectivement, l'empire mongol m'étais venu à l'esprit, mais il a duré un peu plus longtemps je crois...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB