Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Armoirie
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=82&t=3204
Page 1 sur 1

Auteur :  Ulysse [ 03 Sep 2004 0:50 ]
Sujet du message :  Armoirie

Je trouve vraimment surprenant (et aberrant) que la France soit un des seuls pays au monde à ne pas posseder d'armoiries officielles. Un pays autant chargé d'histoire...
Il y a bien "le faisceau des licteurs", mais celui-ci n' a rien de vraimment officiel, c'est plutôt une coutume que de l'employer (voici un lien pour ceux qui ne le visualiserait pas http://perso.wanadoo.fr/pierre.gay/PagesFra/ArmeFran ).
Ne pensez-vous pas qu'il serait tant de donner à la France les armes qu'elle mérite?
Lesquelles choisir? Doit-on officialiser celles existantes? En creer des nouvelles, pourquoi pas par l'intermédiare d'un concours national?
Et vous, que choisiriez vous, pour representer la France? Vous pouvez faire part de vos idées...
(En ce qui me concerne je serais pour un blason avec un fleur de lys, non pas par esprit monarchique mais parcequ'elle est intimment liée à la symbolique de notre pays et de notre histoire en outre, elle symbolise bien la France pour un étranger. Néanmoins, je me rends bien compte que c'est difficilement envisageable car trop connoté monarchie... et pour symboliser une république c'est dur dur...il faudrait pour cela que les mentalités arrivent à percevoir le lys plus comme le symbole de la France que comme celui d'un régime. Autrement, on pourrait aussi utiliser dans les armoires un autre symbole non officiel (qui lui a traversé les régimes) et qui meriterait aussi d'être mis en valeur (et même d'être officialisé): le coq...on ferait ainsi d'une pierre deux coups.)

Auteur :  Charles Martel [ 03 Sep 2004 8:24 ]
Sujet du message : 

J'ai jeté un oeil sur le faisceau des licteurs, cela ne m'enchante pas. De toute manière il est trop récent; le coq irait beaucoup mieux.

Auteur :  Cuchlainn [ 03 Sep 2004 9:43 ]
Sujet du message : 

Je ne trouve pas aberrant que le pays de la Révolution se dispense d'un symbole aristocratique comme des armoiries, d'autant plus que je n'en vois pas vraiment l'utilité. Le symbole national, c'est le drapeau, le coq est consacré par l'usage bien qu'on le voie de moins en moins gambader sur les pelouses de foot et rugby, je ne saisis pas trop l'utilité de l'élever de façon purement symbolique au rang d'armoiries...
Qui plus est, demandez aujourd'hui de créer des armoiries pour la France, vous aurez droit soit à une kitscherie pseudo-héraldique XIXe tout juste bonne à orner les grilles du parc Astérix, soit à un dessin "moderne" plaquant sur un volatile symbole de combativité une volée de thèmes de fraternitédiversitéuniversalitémachintruc dégoulinants de niaiserie, quelque chose entre Solidays et Paris 2012 (soit dit sans m'en prendre aux événements eux-mêmes, juste à leur comm'...)
Alors, mieux vaut s'abstenir... :roll:

Auteur :  Ulysse [ 03 Sep 2004 10:56 ]
Sujet du message : 

Toutes les grandes démocraties ont leurs armoiries (USA, GB, All), il s'agit ici d'armoiries nationales qui n'ont aucune conotation "aristocratique". D'ailleurs l'usage du blason n'est pas réservé aux aristocrates mais chacun est libre d'avoir son blason s'il le désire; c'est même très démocratique en fait. D'ailleurs, dans les temps où son usage était courant nombre d'artisans, de commercants ou autres avaient leur blason. En outre, vous constaterez que dans les ex pays de l'est se sont liberes dans les années 90 et devenues des democraties; une des premieres choses faites fut de changer le drapeau, l'hymne et les armoiries.
Il s'agit d'un symbole, d'une incarnation de l'âme d'un pays. En effet, de part sa composition je pense qu'un blason reflete enormement les valeurs d'une personne, d'une corporation ou d'un pays: c'est une carte de visite. Apres si vous trouvez que les symboles ne servent à rien, on peut toujours demander à ce que le drapeux tricolore soit remplacé par un simple drapeau (sans couleur) avec simplement ecrit "France" dessus.
Quant à l'argument "kitch" sachez qu'il existe de tres bons specialistes en art heraldique.
En outre, vous constaterez que dans les ex pays de l'est se sont liberes dans les années 90 et devenues des democraties; une des premieres choses faites fut de changer le drapeau, l'hymne et les armoiries.

Auteur :  Cuchlainn [ 03 Sep 2004 12:01 ]
Sujet du message : 

Citer :
Apres si vous trouvez que les symboles ne servent à rien, on peut toujours demander à ce que le drapeux tricolore soit remplacé par un simple drapeau (sans couleur) avec simplement ecrit "France" dessus.


Vous n'avez pas du tout, mais alors pas du tout compris mon message, la preuve :

Citer :
Le symbole national, c'est le drapeau, le coq est consacré par l'usage, je ne saisis pas trop l'utilité de l'élever de façon purement symbolique au rang d'armoiries


Bien au contraire, j'ai dit : il y a des symboles, le drapeau, de façon officiel, et le coq, consacré par l'usage, par exemple repris par la plupart des fédérations sportives. Mais à quoi bon en refaire une synthèse sous la forme d'un blason ?

Auteur :  Louis-Auguste [ 03 Sep 2004 17:45 ]
Sujet du message : 

La France n'a pas à choisir de nouvelles armoiries.
D'un point de vue héraldique, les armes de France étaient, sont et demeurent les trois fleurs de lys d'or sur champ d'azur.

Auteur :  Charles Martel [ 03 Sep 2004 20:38 ]
Sujet du message : 

Louis-Auguste, auriez vous une illustration SVP?

Auteur :  Bernard [ 03 Sep 2004 22:24 ]
Sujet du message : 

charles martel a écrit :
Louis-Auguste, auriez vous une illustration SVP?

En voici une :

Image

Ne me dites pas que vous ne connaissiez-pas !

Auteur :  Charles Martel [ 04 Sep 2004 12:40 ]
Sujet du message : 

:oops: à mon grand dam, je ne connaissais pas.

Auteur :  Lohéac [ 20 Jan 2005 15:25 ]
Sujet du message : 

Je cherche des infos concernant ce blason familiale, de sable à trois fleurs de lys d'or.

Je crois savoir qu'il existe très peu d'autre blason familiaux pourvu de trois fleurs de lys. Qu'en est-il ?
Qu'est qui pourrait justifier que des armes familiales en soit pourvu ?
(Autrement dit, quel distinction cela represente t-il )
[/url]

Auteur :  Elzevir Didot [ 20 Jan 2005 18:25 ]
Sujet du message : 

Généralement, c'est après un service rendu à la Couronne, comme pour Albret ou Estaing (Philippe-Auguste concéda aux Estaing la faveur de porter les fleurs-de-lys après qu'un chevalier d'Estaing lui eut porté secours à la bataille de Bouvines).

Pour Angier de Lohéac, je ne sais pas.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/