Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Nov 2012 9:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Est ce que la peur de la fin du monde et de l'apocalypse qui existait dans la civilisation occidentale du moyen-age existait aussi (ou continue d'exister) dans les autres civilisations, musulmane, chinoise, hindou, africaines, aztèque et inca, entre autres ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 10:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pouzet a écrit :
qui existait dans la civilisation occidentale du moyen-age existait aussi


C'est très réducteur et çà ne concerne que certaines périodes. En fait, il y a des périodes d'intense refroidissement qui apportent le lot de famines, de maladies, des pestes, de catastrophes. Parfois, il y avait littéralement de quoi se laisser aller au désespoir et sur des périodes d'une ou deux décennies, on enchainait les hivers hyper-rigoureux aux printemps hyper-humides, avec des étés secs et chauds qui terminaient de bruler ce qui était encore resté sur pieds parmi les végétaux semés. De plus, cela déstabilisant certains peuples, on se retrouvait avec des envahisseurs qui en fait n'étaient que des gens qui n'avaient plus a manger chez eux et qui venaient voir chez les civilisés s'il y avait toujours de quoi se restaurer.

Il y eut quelques unes de ces périodes pendant l'époque médiévale. Périodes où l'on avait l'impression que tous les éléments s'étaient ligués contre nous et que l'on allait vers la fin des temps. Les peuplades nomades qui servaient d'envahisseurs ayant laissé moins de traces écrites, il est parfois difficile de savoir ce qu'elles pensaient sur le sujet.

Il faut aussi comprendre que dans de nombreuses civilisations, le dirigeant suprême sert de lien entre le peuple et les dieux. Si les choses vont mal, c'est que ce dirigeant ne remplit pas son rôle, soit il a perdu l'oreille des dieux, soit il ne comprend pas les besoins de son peuple et ne transmet pas les bonnes informations. Dans tous les cas, il a perdu sa légitimité. Il peut la récupérer en faisant certaines actions (pouvant aller jusqu'au sacrifice de sa vie ou de certains de ses familiers). Sinon, il est légitime que le peuple ou certaines composantes de son peuple (souvent la haute noblesse) se révoltent pour mettre à sa place quelqu'un qui devrait être mieux écouté des dieux.

Mais, les religions monothéistes ont exclu ce rôle de courroie de transmission entre les hommes et les dieux. De fait, chacun est responsable de ses propres actes devant la divinité suprême. Donc, si cette divinité suprême n'est pas contente et le manifeste, c'est que l'ensemble des croyants ne prie pas assez bien et ne montre pas assez sa Foi. Le temps (météorologique) étant quelque chose de cyclique, quand les conditions s'améliorent, on prend cela comme un signe que les actions réalisées ont porté leurs fruits.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 12:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Narduccio a écrit :

Il y eut quelques unes de ces périodes pendant l'époque médiévale. Périodes où l'on avait l'impression que tous les éléments s'étaient ligués contre nous et que l'on allait vers la fin des temps. Les peuplades nomades qui servaient d'envahisseurs ayant laissé moins de traces écrites, il est parfois difficile de savoir ce qu'elles pensaient sur le sujet.

Il faut aussi comprendre que dans de nombreuses civilisations, le dirigeant suprême sert de lien entre le peuple et les dieux. Si les choses vont mal, c'est que ce dirigeant ne remplit pas son rôle, soit il a perdu l'oreille des dieux, soit il ne comprend pas les besoins de son peuple et ne transmet pas les bonnes informations. Dans tous les cas, il a perdu sa légitimité. Il peut la récupérer en faisant certaines actions (pouvant aller jusqu'au sacrifice de sa vie ou de certains de ses familiers). Sinon, il est légitime que le peuple ou certaines composantes de son peuple (souvent la haute noblesse) se révoltent pour mettre à sa place quelqu'un qui devrait être mieux écouté des dieux.

Mais, les religions monothéistes ont exclu ce rôle de courroie de transmission entre les hommes et les dieux. De fait, chacun est responsable de ses propres actes devant la divinité suprême. Donc, si cette divinité suprême n'est pas contente et le manifeste, c'est que l'ensemble des croyants ne prie pas assez bien et ne montre pas assez sa Foi. Le temps (météorologique) étant quelque chose de cyclique, quand les conditions s'améliorent, on prend cela comme un signe que les actions réalisées ont porté leurs fruits.



Cela me semble assez rapide comme analyse tout de même. Il y a beaucoup d'éléments auxquels j'ai du mal à souscrire: tout d'abord, je pense que lier les questions de "fin du monde" et autres peurs millénaristes, à de simples problèmes de récoltes ou de mauvaise légitimité du souverain (au passage, faire du monothéisme une abolition du rôle intercessoral du souverain me paraît aller vraiment très très vite en besogne, pour ne pas dire faire complètement erreur en ce qui concerne l'essentiel des populations catholiques des époques médiévales et modernes).

Bref, au contraire, faire des peurs millénaristes la conséquence d'une foi trop peu ardente est une erreur, au moins pour le Moyen Âge européen. Au contraire, les peurs de ce type ne relèvent pas, à mon sens, d'une crainte de l'Apocalypse en elle-même. La Bible fondant la base des croyances, on sait fort bien que l'Apocalypse ne sera certes pas évidente, mais que globalement elle s'achévera à la fin des temps sur la félicité éternelle pour les bons, les justes, les élus - appellez-les comme vous voulez.
La crainte de cette Apocalypse n'est donc pas, comme de nos jours, la peur de voir la Terre et ses sociétés humaines disparaître. Elle me semble plutôt être la conséquence de deux raisonnements:
- Le premier, matérialiste, serait plutôt celui du riche, qui se dit: que m'importe la félicité éternelle, que je ne suis pas sûr d'atteindre, alors qu'ici, dans ma vie terrestre, je vis plutôt confortablement.
- L'autre type de peur touche tout le monde, et elle naît plus du sentiment religieux, de l'incertitude sur la sévérité du Jugement Dernier : serais-je dans les bons ou vais-je simplement disparaître à jamais? Et surtout, si elle arrive rapidement, aurais-je bien eu le temps de m'amender comme il se doit de mes pêchés?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 13:53 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je souscris à l'analyse d'Alfred. La question de l'Apocalypse procède en plus d'une définition assez complexe ne pouvant s'évacuer dans la seule fin du monde, des temps... Avec le christianisme en plus ce n'est pas perçu forcément de manière négative, parfois même bien au contraire (attendre le royaume de dieu pour un croyant c'est autre chose que de ramasser un astéroïde sur le coin du museau :mrgreen: ) et il est admis, ce me semble être l'originalité (je laisse quelqu'un de plus érudit infirmer ou confirmer), que quoiqu'il arrive, cette fin arriva tôt ou tard. C'est très différent de la perception romaine traditionnelle par exemple faite d'éternité et de cycles (en schématisant à l'extrême). C'est la raison de l'exceptionnelle pérennité de la notion de retour de l'âge d'or. Même si on travers des évènements difficiles, l'éclaircie est souvent associée au retour de l'idéal.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 14:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je lis en ce moment, le livre : 2000 ans de climat en Alsace et Lorraine.

Il y a autour durant l'époque médiévale des périodes qui comportent des décennies de temps non-favorable à l'agriculture où le peuple souffre presque continuellement de disette, voire de famine. Prenons la dernière décennies du Xème siècle :
- 991 : hiver très froid et très long. Le blé gèle dans les champs. Très peu de foin et les récoltes sont modestes. En plus, il y a de grandes crues qui dévastent la plaine d'Alsace. Conséquence, la famine s'installe. Pour compléter le tableau, il y a une épidémie de peste qui se déclare dans la région.
- 992 : l'hiver est qualifié de rude.
- 993 : situation inverse de 991, l'été est très chaud. Trop chaud et trop sec. Les fruits ne sont pas char us et les récoltes sont grillées par la chaleur => disette.
- 994 et 995 : il y a encore des gelées matinales en juillet, puis le temps deviens très sec. Ce qui entraîne une nouvelle disette. Le 15 novembre 994 commence un hiver très rigoureux qui va durer jusqu'au 15 mai 995.

Puisque les autres années ne sont pas citées dans les anales, on peut penser que la situation a été plus favorable à l'agriculture. Pourtant, on est au début du réchauffement qui va amener l'optimum médiéval. Les décennies précédentes furent parfois bien plus rudes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 14:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Certes Narduccio, mais pouvez-vous mettre cette situation agricole en lien avec une particulière montée du millénarisme dans la région?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 15:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alfred Teckel a écrit :
Certes Narduccio, mais pouvez-vous mettre cette situation agricole en lien avec une particulière montée du millénarisme dans la région?


Cela explique un contexte. Les temps sont durs et de nombreux prêcheurs racontent que c'est parce que la foi des croyant n'est pas assez forte. On est dans un contexte où la religion imprègne toute la société. Bien entendu, le roi et le pape sont vus comme les intercesseurs suprêmes. Mais, a-t-on déposé un pape parce que les récoltes étaient mauvaises 10 années de suite ? Si on remonte plus loin dans l'Antiquité, ou si l'on va dans d'autres civilisations, on trouve des exemples d'intercesseurs suprêmes qui perdent leur légitimité à cause de cela..

Au fait, moi je ne parle pas de millénarisme, je parle de la peur de la fin des temps. C'est une peur qui revient à diverses périodes lors du Moyen-Âge. Théoriquement, le vrai croyant doit se réjouir de la fin des temps. Pourquoi ? Parce qu'il y a le Jugement Dernier et puisqu'il est un bon croyant qui suit les préceptes de l’Église, il ne devrait pas y avoir de problèmes, n'est-ce pas ? Or, si on a peur de la fin des temps, c'est qu'on n'est pas sûr qu'il ne va pas y avoir de problèmes. Pourquoi préférer cette vie de misère pour renoncer au Paradis qui attend les âmes pures après le Jugement Dernier ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 18:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Bof, la fin des temps est annoncée avec régularité par les auteurs de Saint Augustin à la Renaissance. C'est un thème récurrent, qui n'a rien à voir avec l'an mil. Des famines, des catastrophes naturelles ont toujours eu lieu, les gens ont l'habitude, cela fait partie des aéas de la vie, la nature est plus forte que l'homme et nul ne songe à s'en révolter. Il faut attendre nos jours pour voir ce phénomène.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 19:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Jean-Marc Labat a écrit :
Bof, la fin des temps est annoncée avec régularité par les auteurs de Saint Augustin à la Renaissance. C'est un thème récurrent, qui n'a rien à voir avec l'an mil. Des famines, des catastrophes naturelles ont toujours eu lieu, les gens ont l'habitude, cela fait partie des aéas de la vie, la nature est plus forte que l'homme et nul ne songe à s'en révolter. Il faut attendre nos jours pour voir ce phénomène.


Tout dépend de l'arrivée du collecteur d'impôt. :mrgreen: Les cas sont absolument sans nombre. Dans l'Antiquité on a le cas par exemple des bagaudes ; la question n'est certes pas que frumentaire mais elle a le mérite de montrer qu'il n'y a pas que résignation face aux aléas de la vie.

Sur la question de la peur de la fin des temps je pense qu'il y a quelques éléments intéressant où n’apparaît pas que le cas des élites dans l'ouvrage de Jean Delumeau, La peur en Occident.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 19:09 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le monde de l'ancien testament a prodigué plusieurs apocalypses, des révélations sur de grandes catastrophes ou la fin du monde.
Ainsi de l'apocalypse de Noe ou celle d'Hénoé, dont voici des extraits:
" Voici ! il arrive avec dix mille de ses saints, pour juger toutes les créatures pour détruire la
race des méchants, et réprouver toute chair à cause des crimes que le pécheur et l’impie ont
commis contre lui. "
Ou: " Quand les enfants des hommes se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur
naquirent élégantes et belles. Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles....
Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants dont la taille avait trois cents coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir.
Alors ils se tournèrent contre les hommes eux-mêmes, afin de les dévorer. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles, les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang. Et alors la terre réprouva les méchants. "

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2014 9:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Ne pas oublier que cette peur a été l'un des éléments fondateurs du christianisme. Jésus aurait utilisé cette croyance, probablement diffuse dans la société de son époque, la commentant, l'expliquant, et surtout annonçant un délai pour un événement de ce type : "ceci arrivera avant que cette génération ne soit passée", c'est à dire un délai de l'ordre du demi-siècle.

Paul de Tarse, le fédérateur du christianisme dans l'empire romain, recommandait dans une de ses épitres de ne pas se marier et de ne pas avoir de descendance : c'était d'après lui inutile puisque la fin des temps prophétisée par Jésus était sur le point de survenir !

On commente aujourd'hui ces textes (lorsqu'on y est obligé, car on préfère évidemment les laisser dans l'oubli) en expliquant que dans la bouche de Jésus "génération" est une question de millénaires...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2014 10:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
crazystory a écrit :
Ne pas oublier que cette peur a été l'un des éléments fondateurs du christianisme. Jésus aurait utilisé cette croyance, probablement diffuse dans la société de son époque, la commentant, l'expliquant, et surtout annonçant un délai pour un événement de ce type : "ceci arrivera avant que cette génération ne soit passée", c'est à dire un délai de l'ordre du demi-siècle.

Paul de Tarse, le fédérateur du christianisme dans l'empire romain, recommandait dans une de ses épitres de ne pas se marier et de ne pas avoir de descendance : c'était d'après lui inutile puisque la fin des temps prophétisée par Jésus était sur le point de survenir !

On commente aujourd'hui ces textes (lorsqu'on y est obligé, car on préfère évidemment les laisser dans l'oubli) en expliquant que dans la bouche de Jésus "génération" est une question de millénaires...

Je ne connais pas grand chose au christianisme des origines, mais c'est la première fois que j'entend parler du message chrétien de cette manière. Vous avez des sources (extraits des évangiles, je suppose ?) qui corroborent cette interprétation ? A-t-on les trace d'un millénarisme dans la société romaine du début de notre ère en dehors ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2014 13:52 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Parmi les parchemins de Qumran (secte juive du Maître de justice), on a retrouvé un texte dit de " l'apocalypse messianique" qui évoque une résurrection.
Plutôt que de l' Apocalypse, Jésus me parait plutôt se référer, me semble t-il faute de mieux, dans ses propos sur le royaume de Dieu, qui approche, et sa qualité de Messie, fils de Dieu, au messianisme juif qui annonce un messie annonciateur d'un monde nouveau, dans Isaïe notamment:
" Il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays... du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. » (Isaïe 11:4)
« ... Les nations se tourneront vers lui. » (Isaïe 11:10)
« Il sera un messager de paix » (Isaïe 52:7)
« Car Ma Maison sera appelée une maison de prières pour toutes les nations. » (Isaïe 56:3-7)
« En ces jours-là, dix hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l'habit d'un seul individu juif en disant : Nous voulons aller avec vous car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous ! » (Zacharie 8:23)
« Les cités en ruine d'Israël seront restaurées » (Ezéchiel 16:55)
« Les armes de guerre seront détruites » (Ezéchiel 39:9)
« Le Temple sera reconstruit. » (Ezéchiel 40)
« Je gratifierai les peuples d'un idiome épuré, pour que tous invoquent le nom de l'Éternel et l'adorent d'un cœur unanime. » (Sophonie 3:9)
« ... Je ferai pénétrer ma loi en eux (la maison d'Israël), c'est dans leur cœur que Je l'inscrirai... Car, tous ils me connaîtront… » (Jérémie 31:33-34)

Par ailleurs, dans l'ancien testament, Isaïe, chapitre 9:
" 01 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
02 Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.
03 Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane.
04 Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés.
05 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».
06 Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2014 15:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
crazystory a écrit :
Jésus aurait utilisé cette croyance, probablement diffuse dans la société de son époque, la commentant, l'expliquant, et surtout annonçant un délai pour un événement de ce type : "ceci arrivera avant que cette génération ne soit passée", c'est à dire un délai de l'ordre du demi-siècle.

Attention à ne pas confondre, parce qu'il faisait allusion au siège et à la destruction de Jérusalem par Titus

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2014 19:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Napoléon et l'Apocalypse :

Témoignage de Noël-Antoine Apuril du Pontreau, chanoine réfractaire à la Constitution civile du Clergé déporté dans la péninsule ibérique (L’Anti-Napoléon – Mémoires et papiers inédits du chanoine Apuril du Pontreau) :
« Note très intéressante concernant le nom de Buona-Parte.
Tout le monde sait que les Hébreux, les Chaldéens et quelques autres nations se servaient et se servent encore aujourd’hui des lettres de l’alphabet pour chiffres, comme nous nous servons des caractères arables pour les nôtres. Chez ces nations, A vaut 1- B, 2 – C, 3 – D,4 – E, 5 – F, 6 – G, 7 – H, 8 – I, 9 – K, 10. Ce sont là leurs unités. Leurs dizaines sont les suivantes. L, 20 – M, 30 – N, 40 – O, 50 – P, 60 – Q, 70 – R, 80 – S, 90 – T, 100 – U, 110 – X, 120 – Y, 130 – J, 140 – Z, zéro.
En ajoutant leurs lettres susdites les unes aux autres ils forment leurs mille, leurs dizaines de mille, leurs centaines de mille, leurs millions, etc.
Tout le monde sait aussi que la Bête de l’Apocalypse, sous le nom du léopard, est désignée, dans le chapitre 13, v. 18 par le n°666. Ce nombre 666, par la combinaison des chiffres hébreux, représentés par lesdites lettres de l’alaphabet, comme ci-dessus, ce nombre, dis-je, de 666 se trouve dans les lettres qui forment les noms de Napoléan Bouna-Parté, ainsi qu’il suit. Je dis Napoléan, car il est à remarquer que dans le pays de la République de Gênes et en Corse, on écrit et prononce indifférement Napoléan et Napoléon.
N : 40
A : 1
P : 60
O : 50
L : 20
E : 5
A : 1
N : 40

B : 2
U : 110
O : 50
N : 40
A : 1
P : 60
A : 1
R : 80
T : 100
E : 5

666


A force de chercher des preuves pour constater qu’on peut, et je dirai même qu’on doit prononcer et orthographier ainsi Napoléan le nom de ce Corse Buona-Parté, le hasard m’a fait mettre la main sur un exemplaire de la collection intitulée Simbolae-Litterariae, imprimée à Rome en 1752 ; et il se trouve dans le troisième tome, un commentaire de Jeronimo-Francesco Zanetto antiquaire vénitien sur le cachet, ou sceau et blason de Messina, issue d’un des marquis de Mont-Serrat. Dans lequel commentaire, il rapporte la légende qui se trouve gravée dans l’exergue ou contour dudit blason en ces termes :
« Sigillum Allesinae Filiae Marquionis Montis-Serrati, Uxoris Napoléanis de Filiis Ursi. »
« Cachet d’Allesine, fille, fille du marquis de Mont-Serrat, épouse de Napoléan, un des fils d’Ursin. »
En expliquant cette inscription, il dit que le mari de cette princesse, nièce d’Alfonse, roi de Castille, s’appelait Napoléan, fils d’un neveu du pape Nicolas III, vers l’année 1277, de la famille des Ursins ; qu’il y a un cardinal de l’Eglise romaine du nom de Napoléan Ursin, ainsi qu’un des tyrans qui opprima Rome pendant le séjour des papes à Avignon, dans l’intervalle de 1305, jusqu’à 1678.
S’il se trouvait encore quelques incrédules sur un fait aussi évident, aux gens qui doutassent de la vérité de la citation, qu’ils se donnent la peine de feuilleter l’ouvrage que j’indique exprès pour les convaincre et pour les désaveugler sur un objet aussi intéressant ou pour satisfaire leur curiosité. Ils trouveront le texte mot à mot, et son explication telle que je la rapporte.
Le nom de Buona-Parté est donc incontestablement Napoléan ; mot consacré pendant le lapse de nombre de siècles ; ainsi l’usage moderne où l’on pourrait être aujourd’hui de prononcer et d’écrire ainsi par corruption, Napoléon ne peut préjudicier à la nature de ce nom odieux devenu infâme qui est dans son origine Napoléan et dont on s’est servi pendant des siècles. De même que les Espagnols, appelant Pépé Botella Espurio, ce Buona-Parté qui cherche à établir et à consolider son extension sur le trône d’Espagne, ne peuvent rien changer à l’authenticité et à la nature de son nom, qui est et qui sera toujours Joseph l’Ivrogne fils illégitime du crime adultérin.
Qu’on fasse attention que cet ouvrage, dont je viens de parler ci-dessus, est imprimé en 1752 et que ce Napoléan, ce monstre venimeux est malheureusement né dans les ordures de Corse l’an 1769, le 5 août ; par conséquent hors de tout soupçon de connivence. Ainsi, l’Esprit Saint dans l’Apocalypse a eu l’intention de désigner Napoléan Buona-Parté sous l’emblème dont il s’est servi.
C’est donc à juste titre que j’ai appliqué à Napoléan Buona-Parté, comme on l’a vu de l’autre part, le nombre 666 qui est le caractère le plus distinctif de la Bête que St Jean désigne en figure dans le chapitre 13 de son Apocalypse : « Qui habet intellectum, computet numerum bestiae. Numerus enim hominis est ; et numerus ejus sexcenti sexaginta sex. »
« Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la Bête. Car c’est un nombre d’homme, et ce nombre est six cent soixante six » verset 18 du ch. 13. »




Mêmes élucubrations dans le Guerre et Paix de Tolstoï :

"Un des frères de son ordre lui fit part d'une prophétie relative à Napoléon, et tirée de l'Apocalypse. Dans le verset 18 du chapitre, 13, il est dit: «Ici est la sagesse: que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la Bête, car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.» Et au verset 5 du même chapitre: «Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes, et il lui fut aussi donné le pouvoir d'accomplir quarante-deux mois.» En appliquant les lettres françaises au calcul hébraïque, en donnant aux dix premières la valeur d'unités, et aux autres celle de dizaine :
a 1
b 2
c 3
d 4
e 5
f 6
g 7
h 8
i 9
k 10
l 20
m 30
n 40
o 50
p 60
q 70
r 80
s 90
t 100
u 110
v 120
w 130
x 140
y 150
z 160
on obtenait, en écrivant d'après cette clef, ces deux mots: «L'Empereur Napoléon,» et, en additionnant le total, le chiffre 666; Napoléon était par conséquent la Bête dont parle l'Apocalypse. Ensuite la somme du chiffre quarante-deux, limite indiquée à son pouvoir, équivalait de nouveau, en suivant ce système, au même nombre 666, ce qui indiquait que l'année 1812, la quarante-deuxième de son âge, serait la dernière de sa puissance."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB